background preloader

Recette Pain et Brioche

Facebook Twitter

Pain de campagne aux flocons d'avoine et aux graines - Cuisine Maison Gourmande de Sylvmel. Me voilà de nouveau dans la Boulange et pour recommencer, un pain cocotte sera un bon exercice de reprise. Cette recette, je l'ai vu et revu sur la blogo. Elle m'a bien tentée et tanpis, cela sera une version supplémentaire. Je suis aidée grâce à mon super robot pétrisseur (le Kmix). Donc voici les envies du jour : Coût pour 8 personnes :2,50 € Préparation :10 min - Cuisson :45-50 min ♥ 400 g de farine pour pain de campagne ♥ 100 g de flocons d’avoine ♥ 40 g d’un mélange de graines (tournesol, sésame brun et jaune, graine de lin, pavot) ♥ 340 ml d’eau tiède ♥ 5 g de sel ♥ 24 g de levure fraîche de boulanger LeSaffre (l'hirondelle) Dans un petit récipient prendre un peu d’eau et y mettre la levure que vous laissez reposer 20 bonnes minutes. Dans le bol du robot pétrisseur, mélanger au crochet la farine, le sel et les flocons d’avoine vit. 1. Ajouter l’eau.

Verser la levure. La pâte doit se décoller des surfaces du pétrin. Après ce temps, dégazer et mettre en forme de boule. Bon appétit !! Brioche "Butchy" moelleuse, à la crème fraîche - Lady Coquillette - Recettes de cuisine gourmandes et créatives. Une délicieuse brioche maison parfaite pour le petit-déjeuner ou le goûter des enfants. Cette recette de brioche allemande très facile à préparer est à base de crème fraîche et ne contient pas de beurre… Pour 6 personnes (1 grand plat ou 2 moyens), préparation 30 min, repos 4h30, cuisson 25 min : 500 g de farine T45, 200 g de crème fraîche épaisse entière, 100 ml de lait entier tiède + un peu pour la dorure, 70 g de sucre en poudre, 2 œufs à température ambiante, 10 g de levure fraîche du boulanger, les graines d’une gousse de vanille, 1 c. à café de sel, sucre glace pour décorer. Dans la cuve d’un robot muni du crochet pétrisseur, mettez: la levure fraîche émiettée, le lait tiède (25-30°C environ), le sucre, les graines de la gousse de vanille, les œufs, la crème fraîche, la farine et le sel.

Pétrissez tous les ingrédients 10 min à vitesse moyenne (sur mon Kitchenaid, vitesse 5). Conservation : Variante gourmande au chocolat : Brioche "Butchy" moelleuse, à la crème fraîche - Lady Coquillette - Recettes de cuisine gourmandes et créatives. Pain cocotte à la farine de lentilles vertes – MAIL0VES (avc un zéro) Je ne sais pas vous, mais plus je fais de recettes, plus ma liste d’idées grandit. Elle contient des méthodes de préparation, des associations de saveurs, des modes de cuissons et j’en passe. Le tout classé selon un ordre de priorité pour le moins arbitraire. Inutile de préciser que lorsque j’ai entendu parler de la cuisson du pain en cocotte, j’ai tiqué.

Cette méthode aussi inattendue qu’originale pour obtenir une croûte du tonnerre a directement obtenu une place de choix sur ma liste… Avant d’être détrônée dès le lendemain par d’autres idées. C’est en essayant de transformer ma recette de bagels à la farine de pois chiche que le pain cocotte à refait surface. Je voulais absolument utiliser de la farine de lentilles pour le fer, les protéines et bien sûr pour le goût. Mais, il y a un mais. Print Recipe Pain cocotte à la farine de lentilles vertes Un pain riche en fer et en protéines aussi beau que bon. Instructions Notes Une fois refroidi, conservez-le avec soin pendant 24h ou congelez-le. Shokupan - Pain au lait japonais extra-moelleux - Méthode Yudane -

Pfiouuu ! Quel titre ! ;-)Je n’aurais pas pu juste écrire pain au lait ? Nan… Parce que ce n’est pas “juste” un pain au lait. C’est LE pain au lait ! Et je m’y connais en pain incroyablement moelleux, cela fait des années que je les teste : il y a eu le Pain au lait extra moelleux au Tang zhong, la version Buns extra-moelleux à la poolish de 12h (ou 16h), le pain au lait Hokkaido sans Tang zhong, Pain au lait moelleux méthode de Dan Lepard et plein d’essais de pains briochés ou brioches légères… Et celui-ci les surpasse… tous ! Quelle différence entre le Tang zhong et le Yudane ? J’ai trouvé la recette de ce pain sur le blog très intéressant de Pam “The Bread She Bakes” (en anglais) . • Méthode YudaneOn utilise de l’eau tout juste bouillie pour ébouillanter la farine. Et la différence de texture ? Ne zappez pas le passage au frigo !

Le façonnage aussi est important, je vous recommande de suivre la méthode proposée, pour un résultat optimal. *Important ! Former une boule. Homemade Japanese milk bread loaf recipe (Shokupan) | The Bread She Bakes. Ever since visiting Japan in 2016, I’ve been wanting to replicate the soft white bread loaf omnipresent across the country. It’s the fluffiest and most delicate bread I have ever eaten. It’s not like brioche, it doesn’t have the same richness. Japanese milk bread is white bread indulgence of the most feathery kind. “Japan is generally regarded as being a rice-based food culture.

I’ve taken the last few weeks to research the method behind the Japanese milk bread loaf. An additional reason for looking into Japanese milk bread just now is that I wanted to learn how to bake this lofty white loaf for my little baby daughter, to make eggy bread and baby pizza slices. History of Japanese milk bread Milk bread was developed in Japan in the 20th century, using Tangzhong, a warm flour-and-water paste traditionally used in China to make buns with a soft, springy texture and tiny air bubbles. Japanese Milk Bread Recipe Yudane Method vs Tangzhong Method Yudane Method Tangzhong Method For the Yudane.

Shokupan - Pain au lait japonais extra-moelleux - Méthode Yudane - Brioche Roti Sisir (ou la brioche peigne) - Ou la brioche qui de tranche à la main.Du nom d’un pain de mie malaisien : le pain peigne ! Qui ressemble assez au “Pull Apart Bread” ou à la brioche à effeuiller mais pas tout à fait… Je trouve la mie plus filante et j’adore ça. Ce n’est pas la première fois que je trouve l’inspiration en Malaisie… Rappelez-vous en Novembre 2015, je vous ai déniché la brioche Léopard, sur le blog malaisien Nasi Lemak Lover. Depuis, elle a fait le tour du monde, plusieurs fois même :-) Oui, son origine est malaisienne (rendons à César…).Cette fois, c’est sur Instagram que j’ai trouvé ce façonnage qui donne à la brioche, ou au pain brioché, une texture très spéciale. Je vous détaille en photos les étapes pour que ce soit plus simple.

J’aurais bien papoté encore un peu au sujet de cette brioche mais je dois accorder toute mon attention à l’administration du blog qui est tout cassé depuis la semaine dernière… Merci d’être indulgent en attendant que j’arrive à trouver une solution <3 *Important ! Brioches suédoises à la cannelle au thermomix. En me baladant sur le blog de ma coupine Carole, j'ai vu qu'elle avait réalisé des petites briochettes à la cannelle, alors pourquoi ne pas les adapter au thermomix?

En plus il y a de la farine de chataigne... Ici, en Corse on ne peut pas faire mieux... Si vous n'en avez pas vous pouvez les réaliser uniquement a la farine de blé, j'ai testé, le résultat est topissime! Des petites brioches moelleuses à souhait.. Si vous n'avez pas de thermomix voici la recette de ma coupinette... Mais si vous avez la chance d'en avoir un, voici mon adaptation: Ingrédients: Pour la pâte: 300 g de farine 150 g de farine de chataigne (peut être remplacé par de la farine traditionnelle) 80 g de beurre 40 g de sucre roux 250 g de lait 1/2 cuillère à café de sel 1 sachet de levure du boulanger 1 jaune d'oeuf (pour dorer) Pour la garniture: 2 cuillère à soupe de cannelle 60 g de sucre roux 70 g de beurre 1 pincée de sel Préchauffer le four à 220°.

Recette Brioche feuilletée par Nana02. Pain à la cocotte. PAIN 5 MINUTES À LA POÊLE. Le pain 5 minutes à la poêle est un pain à base d’eau, bicarbonate ou levure, farine , huile d’olive, citron et sel. Facile et rapide à préparer, sans levée ou pétrissage, il es parfait comme pain d’accompagnement. Préparation : Tamiser la farine et verser dans un grand bol. Ajoutez le sel et une pincée de bicarbonate de soude. Bien mélanger.Émulsionner l’huile avec l’eau, puis ajouter à la farine.Ajouter également quelques gouttes de jus de citron pour faire réagir le bicarbonate de soude (ou utiliser 1 pincée de levure instantanée à la place du bicarbonate et du citron)Mélanger tous les ingrédients durant au moins 5 min jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène.Diviser la pâte en 4 et façonner des disques d’environ 15 cm de diamètre et 2 cm d’épaisseur.Faire chauffer la poêle anti-adhésive.Lorsqu’elle est très chaude, faire cuire les pains à feu vif 2 min de chaque côté.

Pain au fromage à la poêle, Khachapuri - galette farcie. Le khachapuri est une spécialité géorgienne. Vous connaissez ? C’est un pur délice. C’est un pain plat, rond, fourré d’un mélange de fromages. Il est très moelleux et gourmand. Aussi, on le trouve beaucoup dans les restaurants de Moscou et également dans les pays avoisinant la Turquie. La version de Khachapuri proposée ici est celle de Djouza, qui m’a vraiment emballée. Cette spécialité ressemble beaucoup au cheese naan, le pain au fromage indien. Pour réaliser un pain au fromage, il faut d’abord préparer la pâte. Préparer la pâte à pains Dans un grand saladier, mélanger avec un fouet les yaourts, la crème épaisse et la levure.

Garniture aux fromages Mélanger à la main le fromage fouetté et l’Emmental. Façonnage Après le temps de repos, Déposer la pâte sur un plan de travail fariné et la mettre en boule avec la farine. Recette Knäckebröd (biscuits plats suédois) (facile, rapide) D’afficher de la publicité personnalisée en fonction de votre navigation et de votre profil,de personnaliser l’affichage de nos produits, services et contenus en fonction de ceux que vous avez précédemment consultés,de mesurer l’audience de notre service,de vous permettre de partager du contenu sur les réseaux sociaux. Votre choix s’applique sur Cuisine AZ uniquement. Vous pouvez refuser tout ou partie de ces exploitations en cliquant sur le bouton « Paramétrer mes choix » et modifier vos préférences à tout moment en cliquant sur le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service.

Certains de nos partenaires publicitaires utilisent également des traceurs et traitent vos données personnelles, sur la base de votre consentement ou de leur intérêt légitime dans les buts suivants : L'incroyable méthode japonaise pour le pain : le tangzhong ! Je ne sais pas comment j'ai pu bloguer pendant plus de deux ans et passer à côté de cette méthode japonaise pour faire le pain !

Pourtant il suffit de googleliser "tangzhong" pour s'apercevoir que ses adeptes sont plus que nombreux... C'est au gré d'une de mes promenades bloguesque que je suis tombée par pur hasard sur cette fantastique façon de faire. Mais keskeucé ??? Le tangzhong est une méthode japonaise ultra simple, qui donne un pain au moelleux absolument incomparable, et qui permet de prolonger sa conservation. Cette méthode a été testée et adoptée par de nombreux blogueurs à travers le monde, tellement nombreux que j'ai galéré avant de pouvoir remonter à la source, afin d'avoir les infos les plus fiables possibles.

Il faut que vous sachiez que je suis une fanatique des pâtes levées. Bon, maintenant c'est validé : le thangzhong ça marche ! On obtient un pain tellement moelleux que je sais plus quel terme employer pour vous le décrire. Na. Pour le tangzhong : 20g de farine type 45. Brioche tressée moelleuse à la mie filante. Une recette que j’adore préparer pour le petit-déjeuner de ma petite famille ? Une délicieuse brioche moelleuse et fondante en bouche, avec une mie filante…. J’ai testé plusieurs recettes. J’ai modifié la quantité des ingrédients, le temps de pousse, plus ou moins de sucre, plus ou moins de beurre, de lait…. jusqu’à trouver l’équilibre parfait.

J’ai enfin trouvé et créé MA RECETTE de brioche! Celle qui est douce, moelleuse, avec une mie filante quand on attrape un morceau… Celle qui est délicieuse et qui parfume la maison quand elle cuit dans le four. Je vous mets tous les détails du déroulé de la recette pour que tout le monde puisse y arriver, même si c’est une première pour vous. Je vous laisse la découvrir. Ingrédients : Brioche : Vous pouvez remplacer la levure de boulanger fraîche par de la levure de boulanger déshydratée. Dorure : 1 œuf entiersucre en grain Préparation : Au bout des 10 minutes de pétrissage, ajouter le beurre à température ambiante. Cuisson : Bonne dégustation!! WordPress: Recette #36: Le pain de mie japonais | La pistacheraie. Voilà une recette idéale pour ceux qui aiment la brioche mais doivent composer avec un régime pour le moins incompatible avec la richesse de la brioche !

Ce pain de mie est d’un moelleux incomparable, il est tellement léger en texture qu’il est difficile de le trancher même avec un très bon couteau… J’ai nommé le pain de mie japonais, connu en anglais sous le nom d’Hokkaido Milk bread (北海道牛奶麵包), du nom de la grande île au Nord du Japon. Un véritable délice pour les amateurs de mie filante, de douceur et de textures moelleuses, ce pain de mie a un bon goût de lait et n’est presque pas gras: il contient environ dix fois moins de beurre qu’une recette traditionnelle de brioche et six fois moins d’oeufs. Mais alors, quel est le secret me direz-vous ? La réponse est dans le tangzhong: c’est apparemment une recette chinoise à l’origine qui permet d’avoir un développement optimal du pain de mie, facilitant une certaine légèreté de la mie.

Déroulé de la recette 1) Réalisation du tangzhong. Brioche Hokkaïdo - Japonaise - Papa en Cuisine. [vc_row][vc_column width=”1/1″][vc_facebook type=”button_count”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/1″][vc_column_text]En plein dans ma période Brioche et étant dans ma semaine asiatique, j’ai eu envie hier d’en tester une nouvelle. Cela faisait déjà plusieurs fois que j’entendais parler de ces petits pains japonais au gout inimitable et à la texture moelleuse. Alors quand je suis tombé sur la recette de cette brioche Hokkaïdo chez Nanou, j’ai fondu pour la simplicité de la réalisation et … la photo alléchante. Cette recette se prépare en deux temps : Le Tangzhong en premier, la brioche a proprement parler en second.

Ainsi, pour préparer votre Tangzhong, il faudra : 125 ml de lait125 ml d’eau50 g de farine Mélanger les 3 ingrédients et porter le tout à 65°. Retirer du feu et laisser refroidir, le Tangzhong est prêt. Brioche Hokkaïdo – Japonaise Prep time: 20 mins Cook time: 25 mins Total time: 45 mins En deux temps Ingredients Instructions Pour faire pousser au mieux la brioche. Gressins à la fleur de sel et au piment d'Espelette. Les gressins, ça sent bon l’été, les apéros entre amis, les vacances, les antipastis. Et c’est très simple à faire. Ceux-là sont parfumés de fleur de sel et de piment d’Espelette. Ils sont à la fois croustillants, sablés et un peu moelleux. C’est l’huile d’olive qui donne cette texture si particulière. À ne pas omettre. Pour 16 gressins : 250 g de farine T6510 à 12 cl d’eau5 cl d’huile d’olive1 cc de sel fin1 sachet de levure de boulanger déshydratée1 cc de piment d’Espelette + pour la décorationDe la fleur de sel À la machine à pain 1- Versez l’eau et l’huile dans le fond de la cuve de la machine. 2- Ajoutez par-dessus la farine mélangée à la levure, le sel et le piment d’Espelette. 3- Lancez le programme « pâte » puis passez à l’étape du façonnage.

À la main ou au robot pétrisseur 1- Versez dans un saladier ou le bol d’un robot pétrisseur la farine mélangée à la levure. 2- Versez l’huile, l’eau, le sel et le piment d’Espelette. 5- Passez à l’étape du façonnage. Façonnage et cuisson. Ma brioche, recette secrète, ne le répétez pas ! Le Kouglof. Kougelhopf au levain – PIMENT OISEAU. Brioche ultra moelleuse sans beurre et sans œuf (Christophe Michalak) Les Pretzels Moelleux d'Alton B.