background preloader

Guépard

Facebook Twitter

Le guépard, sprinter de la savane. Le linx. Le léopard des neiges sous la menace du changement climatique. Une étude du WWF montre que le changement climatique menace directement le léopard des neiges au Népal. Si la croissance des émissions de gaz à effet de serre se maintient, 30% de son habitat naturel dans l'Himalaya pourraient être affectés par la remontée de la limite des arbres. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Le léopard ou panthère des neiges est un symbole. Au Népal, la population atteindrait seulement 500 félins. "Nous savons que les léopards des neiges s'aventurent rarement dans les aires boisées, et qu'il y a une limite d'altitude qu'ils ne franchissent pas. Une coopération transfrontalière indispensable Pour arriver à de telles prédictions, les chercheurs ont déployé un système de modélisation par ordinateur, associé à des relevés sur le terrain en haute altitude.

Dans un premier temps, les chercheurs ont donc utilisé les données de terrain et les relevés topographiques pour établir une carte de l'habitat actuel du léopard des neiges. Guepard. Le jaguar. Le guépard, sprinter de la savane. Information sur le lion et la lionne - Les felins. 1400 tigres victimes du commerce illégal en Asie depuis l’an 2000. Braconnage : les tigres désormais chassés avec des insecticides en Thaïlande. Les braconniers thaïlandais chassent désormais les tigres avec des appâts empoisonnés aux insecticides.

Braconnage : les tigres désormais chassés avec des insecticides en Thaïlande

Ceux-ci sont radicaux pour les tigres qui ne survivent pas à cette ingestion de toxiques. Alors que le braconnage des tigres avait déjà don de décimer la population, les chasseurs ont semble-t-il opter pour une nouvelle technique encore plus redoutable pour les félins : les insecticides. Ces derniers mois, des appâts empoisonnés par ces produits sont de plus en plus fréquemment retrouvés par les gardes forestiers qui patrouillent dans la réserve de Huai Kha Khaeng considérée comme le "sanctuaire" des tigres en Thaïlande.

Is It a Cheetah? By Stephanie S.

Is It a Cheetah?

Tolan © 1996 Stephanie S. Tolan It's a tough time to raise, teach or be a highly gifted child. As the term "gifted" and the unusual intellectual capacity to which that term refers become more and more politically incorrect, the educational establishment changes terminology and focus. Giftedness, a global, integrative mental capacity, may be dismissed, replaced by fragmented "talents" which seem less threatening and theoretically easier for schools to deal with. The child who does well in school, gets good grades, wins awards, and "performs" beyond the norms for his or her age, is considered talented. A cheetah metaphor can help us see the problem with achievement-oriented thinking. Is It a Cheetah? Is it a cheetah ? (Est-ce un Guépard ?) J'aimerais partager ici un texte que j'aime beaucoup !!!

Is it a cheetah ? (Est-ce un Guépard ?)

Ce texte a été écrit en 1996, par Stephanie TOLAN, qui est une écrivaine américaine de littérature pour enfants. Elle s'est beaucoup penchée sur les enfants surdoués (appelés "highly gifted kids" ou "gifted kids" aux Etats-Unis) & la métaphore est vraiment excellente à mon avis Pour les puristes, l'original du texte en anglais est disponible sur le site officiel de l'auteure : Est-ce un Guépard ? C'est très dur d'élever, d'éduquer ou d'être un enfant surdoué. Le surdouement, capacité globale d'intégration mentale, peut même être écarté pour être remplacé par des talents fragmentés qui présentent moins de menaces & sont théoriquement plus faciles à traiter par les écoles. L'enfant qui travaille bien à l'école obtient de bonnes notes, des récompenses & s'il réussit au-delà des normes pour son âge, il est considéré comme doué.

Chez le guépard, animal terrestre le plus rapide au monde, freiner est la clé. Publiée dans la revue Nature, une étude britannique présente sous un nouveau jour le grand chasseur qu'est le guépard et revisite ses techniques.

Chez le guépard, animal terrestre le plus rapide au monde, freiner est la clé

Même si l'animal est tenu comme le plus rapide mammifère sur terre, ses succès de traque seraient dus à sa capacité de freinage et la vivacité avec laquelle il accélère. Tous ceux qui ont tenté de faire la course avec un guépard vous le confirmeront, ce n'est pas la peine d'essayer de dépasser ou même de rattraper le félin. Et pour cause, celui-ci est reconnu comme étant l'animal terrestre le plus rapide du monde avec un record de vitesse de 110 km/h. C'est largement suffisant pour dépasser le lévrier qui peut courir à 65 km/h, le cheval à 68 km/h et l'humain lui, à 43,2 km/h, record tenu par le coureur jamaïcain Usain Bolt sur un 100 mètres. Cette vitesse fait ainsi du guépard un redoutable chasseur, qui prend la plupart du temps ses proies par surprise. Des performances impressionnantes Une technique de chasse redoutable. Guépard. Antoine Lafeuille Bouchard Le guépard est jaune tacheté de noir, il a les 2 pattes arrières plus longues que celles d'avant.

Guépard

Il a des oreilles de forme ronde. Son poids est de près de 55 kg à l'âge adulte, et sa taille est d'à peu près 1,35 m. Les femelles ne possèdent habituellement pas de territoire. Elle évite simplement de croiser leurs semblables. Chez le guépard, animal terrestre le plus rapide au monde, freiner est la clé. La dernière course du guépard.