background preloader

Comment aider les jeunes à critiquer l'information sur le web

Facebook Twitter

Les six questions du cyberespace. Pour apprendre aux élèves à avoir un regard critique sur l’information trouvée sur Internet. Pour apprendre aux élèves à avoir un regard critique sur l’information trouvée sur Internet Un dahu au bahut : regard critique sur l’informationDans cette vidéo, réalisée sous la direction de la SDTICE, la séance se déroule en collaboration avec le documentaliste et l'enseignant de technologie.

Pour apprendre aux élèves à avoir un regard critique sur l’information trouvée sur Internet

Elle concerne des élèves de 3ème. Les élèves sont amenés à repérer les éléments qui permettent de valider les informations trouvées sur un site ou une page web, d'identifier, d'évaluer et de confronter leurs sources. Scénarios pédagogiques Travail en ECJS sur le thème de la famille (lycée professionnel, seconde) The Child Labour, lycée (seconde) Évaluer un site web et les informations qu'il contient, collège et lycée Évaluation de l'information, collège (troisième) Evaluer la validité des informations tirées du web. Auteurs: Commission du français et de l'Informatique de la FESeC Ces pages n’ont pas la prétention d’être LA solution définitive au problème du choix de l’information issue du web ; tout au plus se veulent-elles être un vade-mecum qui peut aider les élèves de l’enseignement secondaire à affiner l’acquisition du sens critique en l'exerçant sur des sources dont le support , encore mal connu, pose pas mal de problèmes.

Evaluer la validité des informations tirées du web

L'absence de contrainte éditoriale sur le réseau Internet, et la possibilité pour chacun d'y déposer une information dont il est seul garant, peuvent présenter certains risques quant à la valeur de vérité de l'information repérée. Il importe donc de bien vérifier la fiabilité et la validité d'une information, avant de la citer ou de la diffuser. Toute information diffusée par Internet est déterminée par trois grands aspects : Evaluation L'information fait partie d'un site dont la qualité devra être évaluée.

F. Fernand.berten@planetinternet.be. Développer des pratiques critiques sur Internet. La pensée critique est considérée par l’UNESCO (2006) comme une compétence nécessaire afin de faire face avec efficacité aux défis du 21e siècle.

Développer des pratiques critiques sur Internet

Dans son rapport à l’UNESCO, Delors (2006: 47) souligne clairement que le développement de la pensée critique est essentiel pour favoriser «une véritable compréhension des évènements», principalement dans le monde moderne où ceux-ci gagnent en complexité. Le Programme de formation de l’école québécoise fait souvent référence à l’exercice de la pensée critique. On retrouve, par exemple, la pensée critique dans l’intention éducative et les axes de développement du domaine général de formation « Médias » (MEQ, 2001: 48-49).

Dans ce contexte, le MEQ indique clairement que les élèves devraient non seulement être en mesure de distinguer les différentes sources d’information, mais aussi et surtout être conscients que toutes ne présentent pas une valeur épistémologique équivalente. Bonne lecture! II – L’exercice de la pensée critique. Évaluer info sur Internet. L'évaluation de l'information contenue dans les sites Web peut s'avérer, dans certains cas, problématique.

Évaluer info sur Internet

Nous vous suggérons, ci-dessous, des critères qui vous aideront à juger de la qualité de l'information trouvée. En cas de doute, consultez un professeur ou un bibliothécaire; ils pourront sûrement vous conseiller. Qui est l'auteur? Est-il anonyme ou clairement identifié? Le document devrait contenir des informations bibliographiques sur l’auteur. Quelle est sa fonction ou son expertise? L’auteur est-il qualifié dans un domaine précis. A-t-il déjà publié? Le fait qu’un auteur ait antérieurement écrit d’autres ouvrages témoigne de son implication dans son champ d’expertise. L'auteur est-il affilié à un organisme officiel, une entreprise privée, ou est-ce un particulier? S’il est associé à une institution, la réputation de celle-ci est mise en jeu. S’il s’agit d’une organisation inconnue, il est préférable d’en vérifier le sérieux.