background preloader

Marielaurecazin

Facebook Twitter

Site de Marie-Laure Cazin. La magie du son. Qui a entendu parler de la cymatique ?

La magie du son

Encore inconnue il y a quelques années, cette nouvelle discipline consiste à étudier la visualisation des vibrations créées par le son avec du sable ou de l'eau. Expliquée par un ingénieur en acoustique, inventeur du Cymascope – un appareil qui rend le son visible –, la cymatique ouvre de nouvelles perspectives aux scientifiques. Des spécialistes de l’écologie acoustique détaillent ici comment ils pourront bientôt préserver des paysages sonores historiques – un patrimoine à protéger, comme on le fait déjà avec les sites géographiques classés. Le design sonore peut quant à lui contribuer à améliorer les communications humaines et à optimiser les déplacements dans l'espace public.

Soins sonores L'utilisation du son représente également un important champ d'application en médecine. Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains. Un puissant faisceau multicolore est dirigé vers une plaque noire réfléchissante en plastique suspendue au plafond.

Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains

L’essentiel de la lumière est absorbé par la plaque et transformé en chaleur. Une petite partie se reflète sur un écran blanc. Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains. Chap 1.1.2 - Les réveils (autofilmage de Pierrick Sorin 1988) Jean-loup & les jeux videos. Pierrick & jean-loup font de la musique. Pierrick Sorin y su montaje para "La Pietra del Paragone" (1) Pierrick Sorin y su montaje para "La Pietra del Paragone" (2) ICI - Création 2010 - Extraits 9' - Olivier Normand + Mylène Benoit. The Refusal of Time - William Kentridge. dOCUMENTA (13) - William Kentridge - The Refusal Of Time, 2012, Full-HD. Expérience 12 : La Négation du Temps- Prologue de William Kentridge. Centre de Psychiatrie & Neurosciences. Mémoire et cognition Chef d'équipe : Pascale Piolino Membres d'équipe : Maria Abram, Amandine Afonso Jaco, Franck Bourry, Laurie Compere, Léo Dutriaux, Elise Grison, Dominique Makowski, Célia Mam-Lam-Fook, Serge Nicolas, Marion Nys, Eric Orriols, Sébastien Pacton, Frédérick Petit, Marco Sperdutti Le laboratoire Mémoire et Cognition, Université Paris Descartes, récemment labellisé équipe Inserm dans le Centre de Psychiatrie et Neurosciences (Inserm U894), développe ses recherches sur la mémoire en lien avec la cognition (identité, contrôle exécutif, émotion, perception/action) dans le domaine fondamental et clinique, de l’enfant à la personne âgée, chez les sujets sains et les patients en neurologie et psychiatrie.

Centre de Psychiatrie & Neurosciences

Il bénéficie d'une excellente assise (académique et clinique) et de plateformes techniques diverses (réalité virtuelle, RED, IRM, EEG, TMS...) qui lui permettent de développer des projets dans une approche multimodale de la cognition incarnée. Présentation Objectifs Présentation. Laboratoire de Neurosciences Cognitives - UMR 7291. Le Laboratoire de Neurosciences Cognitives, LNC - UMR 7291 (anciennement Laboratoire de Neurobiologie de la Cognition, UMR 6155) est une Unité Mixte de Recherche du CNRS et de l’Université d’Aix-Marseille.

Laboratoire de Neurosciences Cognitives - UMR 7291

Il réunit cinq équipes de recherche dont le but commun est d’étudier les bases neurales du traitement de l’information sous-tendant les comportements cognitifs. Les recherches s’articulent autour de cinq grands thèmes, chacun représenté par une équipe : Ces thèmes de recherche sont abordés grâce à des approches combinant l’analyse du comportement (trajectométrie, chronométrie, apprentissage et mémoire…) et différentes méthodes d’étude de l’activité cérébrale (pharmacologie, électro-encéphalographie, imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, stimulation magnétique trans-cranienne, enregistrement de l’activité neuronale unitaire, …).

Lien vers l'UMR 7291. U1077 « Neuropsychologie et neuroanatomie fonctionnelle de la mémoire humaine. Quel est le rôle des émotions ? Faire le tour à 360° et de façon ludique de toutes les questions qui se posent aujourd’hui dans nos sociétés en pleine mutation : Questions de science, de société, de technologie, de psychologie, d’écologie ou d’économie… Le monde évolue vite et nous avec, au nord comme au sud de la planète.

Quel est le rôle des émotions ?

Alors comment on s’adapte ? Pourquoi c’est comme ça ? D’où ça vient ? A quoi ça sert ? En quoi ça nous touche ? Fragiles mémoires. A la rencontre de Antonio Damasio. « A la rencontre de Antonio Damasio » est une série de 3 films qui ont été réalisé à l’occasion de la venue à Lyon du professeur Antonio R.

A la rencontre de Antonio Damasio

Damasio, invité par le Pôle Universitaire de Lyon (PUL} à l’initiative de l’équipe du Laboratoire d’Etudes et d’Analyse de la Cognition et des Modèles (LEACM/ISH) de l’Université Lumière 1 Lyon2 et sous la direction du professeur Robert Martin. Initaliement édité sous la forme de DVD, nous publions ici le contenue intégral qui relate trois événements marquants de ces journées : Rencontre avec Antonio R. Damasio chez Jean Fusaro » 14 mai 2003 Une discussion sur le thème des émotions a réuni le 14 mai Antonio Damasio, Robert Martin et le peintre Lyonnais Jean Fusaro dans l’atelier du peintre. « Cerveau, émotion et comportement » 15 mai 2003. Antonio Damasio : « L'esprit est modelé par le corps. Les guérisseurs ont-ils leur place en médecine ? La pratique des guérisseurs témoigne de la coexistence de différentes représentations de la maladie et du soin au sein d’une même culture.

Les guérisseurs ont-ils leur place en médecine ?

Mémoire. Dossier réalisé en collaboration avec le Pr.

Mémoire

Francis Eustache, Directeur de l'unité Inserm-EPHE-UCBN U1077 "Neuropsychologie et neuroanatomie fonctionnelle de la mémoire humaine" – Octobre 2014 La mémoire repose sur cinq systèmes de mémoire. Neurosciences et mémoire - Ecole Normale Supérieure de Lyon. Neurosciences et mémoire Colloque La représentation du vivant : du cerveau au comportement Session La représentation du cerveau par les neurosciences Jean-Claude Dupont présente ici différentes théories sur la mémoire.

Neurosciences et mémoire - Ecole Normale Supérieure de Lyon

Il montre comment la distinction historique entre l'approche cognitive et l'approche cérébrale se reflète dans les sciences de la mémoire, dans les représentations construites de la mémoire. The World's First "Brainwave Opera" Is a Mind-F*ck. Turn Your Brainwaves into Lasers at This Art Installation.

All photos by the author.

Turn Your Brainwaves into Lasers at This Art Installation

USC Cinematic Arts. EXPERIMENTA 2016 on Livestream. EXPERIMENTA 2016 on Livestream. Vers un cinéma interactif. « Do we need a new Manhattan Project ? »Eric ZimmermanGame Design Challenge, Game Developers Conference 2005San Francisco Crise des représentations 1Le désespoir et le sentiment de vacuité sont imputables à la faillite des « grands organisateurs de récits » : récits enchanteurs et mythiques qui ont pour fonction d'aider à définir notre identité individuelle et de groupe, récits qui racontent les liens qui nous unissent ou nous opposent, qui motivent les luttes et les actions qui nous animent. 2Quand éclate une manifestation, un soulèvement étudiant, ou une crise politique comme la crise des banlieues françaises de 2005, on peut se demander s'il s'agit d'une crise de la communication, d'identité, d'image, ou une rupture de confiance entre les élites productrices de sens (monde académique, maisons d'édition, groupes de médias) et le citoyen lambda doué de sens commun. 4Jean Baudrillard questionne la réalité des évènements qui nous sont relayés à travers les médias.

Tantale - Etude de cas. Cinéma interactif : Tantale et Late Shift. Par David Dufresne - Blogueur invité 6 décembre 2016 Publié dans: Études de cas L’interactivité, souvent associée aux jeux vidéo et aux expériences Web, se taille désormais une place au cinéma. Retour sur deux productions européennes qui se sont démarquées cette année : Tantale et Late Shift. Au moment où la réalité virtuelle se propose d’isoler chaque spectateur, une tendance opposée se dessine. Elle est marginale, mais riche en promesses : l’interactivité publique, en public, en commun. NEXT - Gallery. NOTES ON BLINDNESS - Etude de cas. Notes on Blindness VR - Teaser - ARTE.

Notes on Blindness, l'expérience de la cécité. Sur Arte le 12 octobre et sous les casques de réalité virtuelle, suivez "Notes on Blindness", le parcours de John Hull, devenu aveugle au fil du temps. C’est l’une des expériences les plus émouvantes qui vous sera donnée de faire avec un casque de réalité virtuelle. The filmmakers - Notes on Blindness.

Notes on Blindness is an Archer’s Mark production, in association with Fee Fie Foe Films and 104 Films, and in co-production with Agat Films & Cie and ARTE France. I LOVE TRANSMEDIA. Découvrez en images la 5ème édition du festival I LOVE TRANSMEDIA, du 29 septembre au 2 octobre 2016 à La Gaîté lyrique (Paris).Réalité virtuelle, webséries, concerts augmentés, livres interactifs… À l’heure du numérique, la création se conjugue au pluriel, amenant des acteurs de tous horizons à se rencontrer et à collaborer. Durant 4 jours, le festival I LOVE TRANSMEDIA devient le carrefour d’échanges et d’expérimentations entre l’audiovisuel, le jeu vidéo, les arts visuels, le spectacle vivant et le web. Reinventing the way stories are told. La réalité virtuelle mangera-t-elle la web-création et l'interactivité ? Du webdocumentaire au cinéma interactif en passant par le réalité virtuelle, le festival I Love Transmedia permet au public de faire toutes sortes d'expériences.

Jérémy Pouilloux et Oriane Hurard ont créé ce festival pour inciter les étudiants à révéler leurs talents en matière d’écriture transmedia. Il fallait aussi les rapprocher des diffuseurs audiovisuels classiques. Ce qui fut fait. Les professionnels ont l'habitude d'y échanger et I Love Transmedia s’ouvre au grand public, notamment en permettant à tous de voir gratuitement des productions qui se sont faites remarquées un peu partout en Europe. EXPERIMENTA 2016 on Livestream. Getobject_?a.53:347:2. Previous subarticle Goutte - sereine (Page 7:779) , gutta serena, , (Medecine.) c'est le nom d'une des plus funestes maladies dont les yeux puissent être affectés, dans laquelle l'organe immédiat de la vision est rendu en partie ou même totalement paralytique; ensorte que les rayons de lumiere qui entrent dans l'oeil, frappent la rétine & y peignent l'image des objets, d'où ils sont réfléchis sans qu'il en résulte une sensation entiere, ou sans que l'impression en soit aucunement transmise à l'ame par le moyen du nerf optique; ce qui constitue une diminution considérable de la vûe, ou même une véritable cécité, quoiqu'il n'y ait cependant aucun vice apparent dans les yeux, dont la fonction principale est ainsi lesée ou reste absolument sans exercice.

Encyclopédie, ou, Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers - Denis Diderot, Jean Le Rond d' Alembert, Pierre Mouchon. The Facts behind "The Facts in the Case of M. Valdemar" The Facts behind “The Facts in the Case of M. Valdemar” Now showing until December 31 at the Edgar Allan Poe Museum in Richmond is an intriguing exhibit devoted to Poe’s short story “The Facts in the Case of M. Valdemar,” a tale of the power of mesmerism to suspend the process of death. Made possible by a loan of items from the collection of James Vacca, Mesmerized: The Facts in the Case of M. Valdemar explores the popularity of mesmerism in Poe’s time and belief among his contemporaries that this gruesome story might be true. Allons aux faits : podcast et réécoute sur France Culture. Le langage des choses de l’esprit est, par nature, désespérant. EXPANDED CINEMA Gene Youngbloods. Art et Science - Jean Pierre Changeux - Université de tous les savoirs au lycée.

JEAN-PIERRE CHANGEUX DES NEURONES À L'ART. Il est le parfait exemple de ce que l'on appelait autrefois un «humaniste» : un homme pétri d'histoire, de sciences et de beaux-arts. Ce neurobiologiste de renommée internationale est aussi un grand amateur d'art, en particulier de la peinture dite de «grand genre». L Le XXIe siècle sera celui du cerveau.» Grâce à ses recherches sur le fonctionnement des cellules nerveuses, Jean-Pierre Changeux est considéré comme l'un des pères de la neurobiologie moderne. En 1970, c'est lui qui a identifié un maillon essentiel de la transmission chimique des signaux dans le système nerveux. Ses équipes travaillent toujours inlassablement pour comprendre le fonctionnement du cerveau. GDR ESARS. Comment les maths ont vaincu Hitler [Documentaire inédit] Ada Lovelace, lady de l’informatique !

Ou comment la fille de Lord Byron devint la première programmatrice informatique. Movie Trailer: Conceiving Ada [Independent Science Fiction Film by Lynn Hershman Leeson] Conceiving Ada. Conceiving Ada is a 1997 film produced, written, and directed by Lynn Hershman Leeson. Pour une histoire de l'informatique. Du Big Data à l'intelligence artificielle : la science des données. Planète interdite. Exercice d’analogie entre le microcosme cérébral et le macrocosme sociétal. Mind mapping, conférence au Cned 1/2. Neuroscience - Jill Bolte - Théorie de l'asymétrie cérébrale.

Poétique du cerveau. Music, Language, Emotion, and the Brain: a Cognitive Neuroscience Perspective - Ressources. Les frontières du conscient. Les Passeurs de science : le cerveau : podcast et réécoute sur France Culture. Perdons-nous connaissance ? : de la mythologie à la neurologie. L'homme subconscient : le cerveau et ses erreurs. Le nouvel inconscient : Freud, le Christophe Colomb des neurosciences. La formation du cerveau : à quoi pensent les nourrissons ? Jean-Pierre Changeux : L’Homme neuronal, trente ans après ?

1983 : L'homme neuronal par Jean-Pierre Changeux. Vos neurones sont des miroirs : c'est pourquoi vous pouvez communiquer. Courssander. Conversations Électriques. Art by Telephone... Recalled. Vernissage Dernières nouvelles de l'Ether et Art by Telephone... Recalled. Programme de conférences on Vimeo. Média/médiums - LABEX Arts-H2H. Comment les arts pensent-ils le numérique ? Neurofilmology. Audiovisual Studies and the Challenge of Neuroscience.

OPEN DRONE

Prépa. Raymond Bellour. LES TRANSPORTS NUMERIQUES.