background preloader

Marielaurecazin

Facebook Twitter

Virtuelle ou augmentée, quelles réalités ? - Conférences. En 2016, partout dans le monde, des nuées de chasseurs de Pokémon arpentaient les rues. Des petits monstres virtuels s’invitaient dans notre réalité. D’abord ludiques, les technologies de réalité virtuelle (VR) et de réalité augmentée (RA) épaulent aujourd’hui les chirurgiens lors d’interventions et débarquent sur le terrain d’opérations militaires. Les applications touchent de nombreux domaines : l’industrie, la formation, la culture.Les expériences d’immersion dans des univers artificiels et les interactions en temps réel qu’elles proposent, impliquent notre système sensoriel et cognitif. Comment fonctionnent ces techniques ? Quelles sont les conséquences sur notre cerveau, notre manière d’être au monde ?

Des exemples d’applications Quelles conséquences pour l’être humain ? - En psychologie et psychiatrie, Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, directeur de recherche à l’université Paris-Diderot, membre de l’Académie des technologies. Les neurosciences émotionnelles d'Antonio Damasio. Les émotions sont à l'origine de la culture que nous sommes capables de fabriquer... Les arts, les sciences et les technologies viennent d'une nécessité de réponse qui vient des émotions. Antonio Damasio Antonio DAMASIO est professeur de neurosciences, de psychologie, de philosophie, directeur du Brain and Creativity Institute, à l’Université de Californie du Sud à Los Angeles.

Il est notamment l’auteur de "L’Erreur de Descartes : la raison des émotions" et de "Spinoza avait raison : joie et tristesse, le cerveau des émotion". Depuis une vingtaine d’années, il travaille sur la place des émotions dans notre prise de décision. Pionnier en la matière, avec "L’Ordre étrange des choses", chez Odile Jacob, il poursuit sa quête. «Les humains voulaient trouver le remède aux tourments de leur cœur; réconcilier les contradictions générées par la souffrance, la peur, la colère et la poursuite du bien-être. Le cerveau seul ne fait pas l'esprit humain. Philosopher avec Bergman 2/4 : "Monika" ou la naissance du cinéma moderne. Par Adèle Van Reeth Réalisation : Olivier Guérin Lectures : Georges Claisse Ingmar Bergman, deuxième temps. Après Jacques Aumont venu hier nous initier aux visages de Persona et aux vampires de l’Heure du loup, avant Sylviane Agacinsky qui demain célèbrera le drame des scènes de la vie conjugale, et Olivier Cauly, jeudi, qui mettra en scène la répétition kierkegaardienne des fraises sauvages et de Fanny et Alexandre, c’est aujourd’hui avec Alain Bergala que nous allons tenter de comprendre le choc Monika qui, en 1953, fit l’effet d’une bombe érotique auprès de spectateurs et des cinéastes qui ne s’étaient pas préparés à recevoir le regard d’Hariet Anderson transpercer l’écran pendant une dizaine de secondes.

Chansons: - Jeanne Moreau, Jamais je ne t’ai dit que je t’aimerai toujours - Serge Lama , Une île Lectures: Alain Bergala, Monika (ed. Extraits: Bibliographie complémentaire: - Ingmar Bergman , Images (Gallimard, 1992) Le Point Innovation - Vidéos. Cette étoffe sur laquelle naissent les rêves (8) Cette étoffe sur laquelle naissent les rêves (8) A l'occasion du forum Neuroplanète, nouvelle diffusion de l'émission du 13 avril 2013 Les images oniriques ont quelque chose des galets qui sont dans l’eau.

Qui brillent sous l’onde glacée qui file entre les menthes. Leur beauté fait qu’on se penche. On ne résiste pas à l’envie de s’agenouiller dans l’odeur merveilleuse qui s’élève des petites feuilles dentelées et duveteuses des menthes qu’on écrase au-dessus de l’Yonne. Comprendre ce qu’est la conscience onirique est la dernière frontière de la neurobiologie – plus loin encore, sans doute, que la compréhension de la conscience éveillée. Articles scientifiques : Horikawa T, Tamaki M, Miyawaki Y, et coll. Livres : Michel Jouvet. Chansons diffusées : Des ronds dans l'eau, Musica Nuda, Petra Magoni, Ferruccio Spinetti, Daniele Di GregorioJ'oublie, Lisa Portelli, Yvan MarcOpen, Rhye Agenda:

Pourquoi l'hypnose a le pouvoir de nous changer. L’hypnose est au départ une pratique médicale, elle a été ensuite dévoyée par le music-hall. Quand on voit les caricatures de l’époque, je ne suis sûr d’avoir envie d’essayer… Manipulation, fascination, emprise, extase, que de caricatures ! Ceux qui, ayant recouru à l'hypnose, vont mieux évoquent souvent une porte qu'ils ont franchie. Une porte vers la guérison. Que s'est-il passé qui a modifié leur rapport à eux-mêmes et au monde ? Redevenir sensible, sans restriction, n'est pas sans conséquences. Rester insensible ou peu sensible permet d'éviter de résoudre les problèmes existants ou ceux qui se présentent.

Que propose l'hypnose ? Voilà ce que propose l'hypnose : franchir des portes pour approcher le sentio, ergo sum. Une conférence du cycle "De l'irrationnel dans nos vies", enregistrée en mai 2017. Jean-Marc Benhaiem, médecin hypnothérapeute attaché des Hôpitaux de Paris, directeur du diplôme universitaire d’Hypnose médicale à la Pitié Salpêtrière. La fondation Daniel Langlois - Accueil. Média/médiums. Une exposition aura lieu à l’Espace YGREC (avril-juin 2014). Elle se présentera comme une investigation et mise en circulation d’un ensemble d’archives, d’histoires, de protocoles et de dispositifs très divers axés sur le transport de la pensée et de l’intelligence à travers le temps et l’espace : mesmérisme, télégraphe céleste, clairvoyance, télévision, ectoplasmes, voix désincarnées, suggestion, martiens, aether et fluides, fantômes, mind reading, théorie de l’information, télépathie, electronic voice phenomena, messages codés etc.

L’exposition sera ponctuée de manière régulière par des conférences, performances et démonstrations réactivant les documents et matériaux collectés par les participants. Une publication est prévue en 2015. Luc Courchesne : Portrait n° 1. « Portrait n° 1 (1990) de Luc Courchesne est une œuvre de fiction et une rencontre déterminée avec un personnage. Mais contrairement à d'autres œuvres interactives, elle n'est pas narrative, aussi stratifiée soit-elle. L'œuvre est structurée pour que le regardeur puisse converser avec Marie. (...)

Faire l'expérience de Portrait n° 1 c'est, tout simplement, rencontrer Marie. » (1) « Je me sers des hypermédias pour faire des portraits. Un portrait de quelqu'un, c'est le compte rendu d'une rencontre entre un auteur et un sujet. Portrait n° 1 a été exposé au Musée des beaux-arts de Montréal à l'automne 2007 dans le cadre de l'exposition e-art : Nouvelles technologies et art contemporain, dix ans d’action de la fondation Daniel Langlois. Arts des nouveaux médias · Blog de documentation et d’analyse des arts des nouveaux médias (11e année) 30 mars 2005, dans l’Amphi Rodin, École nationale supérieure des arts décoratifs, 31 rue d’Ulm 75005 Paris, la conférence Ari/Ciren associée au DEA de Paris 8 « Arts des images et art contemporain » proposait un «Retour sur l’exposition Les Immatériaux», en deux sessions de communications, présentées par Manuela de Barros 18h30-21h : la deuxième session intitulée «L’écriture des Immatériaux» invite deux des participants directs de l’expérience d’écriture électronique collective menée dans le moment des Immatériaux : Christine Buci-Glucksmann, Jean-Pierre Balpe, questionnés par Paul Devautour.

Christine Buci-Glucksmann puis Jean-Pierre Balpe parlent de leur participation à ce travail d’écriture collective puis Paul Devautour livre sa lecture personnelle du catalogue Épreuves d’écriture —l’autre catalogue des Immatériaux, qui rassemble les textes issus de cette expérience d’écriture collective. Un débat entre les trois personnes clôt la session. Site de Marie-Laure Cazin. EMOTIVE VR - groupe Polytech.

NEUROSCIENCES

Actualite - Corps en Immersion. Il suffit de jeter un œil sur le bâtiment pour s’en convaincre. Puzzle est un objet de curiosités. Fin du suspens, il est sur le point d’ouvrir ses portes. Avec l’ambition d’apporter la culture au sens pluriel à tout un chacun et de devenir un espace de sociabilité en cœur de ville. De la blancheur de ses murs à la rondeur de ses courbes, Puzzle semble s’être posé place André Malraux comme un vaisseau descendu du ciel.

Celui-là même que l’on peut observer depuis la terrasse végétalisée qui coiffe le bâtiment. Car bien avant d’y entrer, le visiteur observe, incrédule, cet édifice atypique, aux baies vitrées infinies. L’ouverture au public est programmée à partir du 1er octobre 2016 (portes ouvertes samedi 1er et dimanche 2 octobre de 11h à 21h) avec de nombreuses expositions. Exposition inaugurale « DESconnexions » Uniquement 1er et 2 octobre 2016 * LES HOMMES DEBOUT (à partir de 19h30) Jusqu’au vendredi 7 octobre 2016 Jusqu’ au 10 novembre 2016. ARTE+7 | La magie du son. Qui a entendu parler de la cymatique ? Encore inconnue il y a quelques années, cette nouvelle discipline consiste à étudier la visualisation des vibrations créées par le son avec du sable ou de l'eau. Expliquée par un ingénieur en acoustique, inventeur du Cymascope – un appareil qui rend le son visible –, la cymatique ouvre de nouvelles perspectives aux scientifiques.

Des spécialistes de l’écologie acoustique détaillent ici comment ils pourront bientôt préserver des paysages sonores historiques – un patrimoine à protéger, comme on le fait déjà avec les sites géographiques classés. Le design sonore peut quant à lui contribuer à améliorer les communications humaines et à optimiser les déplacements dans l'espace public. Soins sonores L'utilisation du son représente également un important champ d'application en médecine.

ESBAM - Transports de l'image

TRANSPORTS NUMERIQUES 2017. LES TRANSPORTS NUMERIQUES 2016. ADA LOVELACE. USC Cinematic Arts | Research Labs. Transient Media Lab Director: Steve Anderson The TML supports an eclectic range of practice-oriented research in the computational media arts and is open to proposals for 3-5 week residencies at any time during the 2013-14 academic year. During the term of the residency, artist-researchers will lead a self-selected ...Show More team of 3-6 Master's and Doctoral students from across the divisions of SCA (Production, Writing, Animation, Interactive, Critical Studies, Games, Media Arts + Practice) who enroll in a for-credit graduate seminar (2-4 units).

Successful proposals will outline *both* a seminar-based learning experience as well as a project that would benefit from an intensive period of collaboration with a team of graduate students. Proposals should specify the skills and types of research experience desired for a project at any stage of development as well as the learning objectives, pedagogical strategy and prospective bibliography for the seminar. EXPERIMENTA 2016 on Livestream. EXPERIMENTA 2016 on Livestream. Vers un cinéma interactif.

« Do we need a new Manhattan Project ? »Eric ZimmermanGame Design Challenge, Game Developers Conference 2005San Francisco Crise des représentations 1Le désespoir et le sentiment de vacuité sont imputables à la faillite des « grands organisateurs de récits » : récits enchanteurs et mythiques qui ont pour fonction d'aider à définir notre identité individuelle et de groupe, récits qui racontent les liens qui nous unissent ou nous opposent, qui motivent les luttes et les actions qui nous animent. 2Quand éclate une manifestation, un soulèvement étudiant, ou une crise politique comme la crise des banlieues françaises de 2005, on peut se demander s'il s'agit d'une crise de la communication, d'identité, d'image, ou une rupture de confiance entre les élites productrices de sens (monde académique, maisons d'édition, groupes de médias) et le citoyen lambda doué de sens commun. 4Jean Baudrillard questionne la réalité des évènements qui nous sont relayés à travers les médias.

Types d'interactivité. Tantale - Etude de cas. Cinéma interactif : Tantale et Late Shift. Par David Dufresne - Blogueur invité 6 décembre 2016 Publié dans: Études de cas L’interactivité, souvent associée aux jeux vidéo et aux expériences Web, se taille désormais une place au cinéma. Retour sur deux productions européennes qui se sont démarquées cette année : Tantale et Late Shift. Au moment où la réalité virtuelle se propose d’isoler chaque spectateur, une tendance opposée se dessine. Elle est marginale, mais riche en promesses : l’interactivité publique, en public, en commun. Elle parie sur le plaisir de l’instant partagé, ensemble dans une salle obscure, et exploite le potentiel des choix multiples.

L’idée n’est pas tout à fait neuve : l’histoire du cinéma est parsemée de ce genre de propositions. Il y a bientôt 50 ans, à l’Exposition universelle de Montréal, Kinautomat mettait en place les jalons du genre. Présentation de Kinoautomat au pavillon tchécoslovaque de l’Exposition universelle de 1967 à Montréal Voici un aperçu de ces deux œuvres : Publié dans: Études de cas. NEXT - Gallery. NOTES ON BLINDNESS - Etude de cas. Notes on Blindness VR - Teaser - ARTE. Notes on Blindness, l'expérience de la cécité. Sur Arte le 12 octobre et sous les casques de réalité virtuelle, suivez "Notes on Blindness", le parcours de John Hull, devenu aveugle au fil du temps. C’est l’une des expériences les plus émouvantes qui vous sera donnée de faire avec un casque de réalité virtuelle. Non, vous ne rencontrerez pas de dinosaures, ni ne piloterez un drone dans le tombeau de Touthankamon, mais vous ferez l’expérience de ce que c’est que de perdre la vue.

Cela peut paraître paradoxal. Imaginez que l’on vous dise, "merveille des merveilles mettez sur vos yeux ce casque bourré de technologie, summum de la VR et du 360e et devenez aveugle". C’est au mot près ce qui se passe, sauf que vous ne deviendrez pas réellement aveugle, mais vous en aurez l’impression. L’expérience de John Hull, écrivain et professeur Notes on Blindness : into darkness est une proposition double. Il l’est devenu progressivement, et pendant des années il a enregistré sur des cassettes audio ses impressions, ses réflexions. The filmmakers - Notes on Blindness. Notes on Blindness is an Archer’s Mark production, in association with Fee Fie Foe Films and 104 Films, and in co-production with Agat Films & Cie and ARTE France.

PETER MIDDLETON & JAMES SPINNEY – Writers & Directors Peter and James have been working together for the past six years on a range of fiction, documentary and cross-platform projects. During this period they have adapted John’s diary material into a series of award winning short films. The first of these, ‘Rainfall’, won the Best Short Documentary Award at Hot Docs 2013. This was followed in 2014 by the Emmy Award-winning short, also entitled ‘Notes on Blindness’, which screened at Sundance Film Festival and won Best Documentary at Encounters Short Film and Animation Festival.

Notes on Blindness is their first feature. JOAKIM SUNDSTRÖM – Supervising Sound Editor MIKE BRETT & STEVE JAMISON – Producers Mike Brett & Steve Jamison are co-founders and managing directors of award-winning independent production company, Archer’s Mark. I LOVE TRANSMEDIA. Future of Storytelling | Reinventing the way stories are told. La réalité virtuelle mangera-t-elle la web-création et l'interactivité ? EXPERIMENTA 2016 on Livestream. Getobject_?a.53:347:2. Encyclopédie, ou, Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers - Denis Diderot, Jean Le Rond d' Alembert, Pierre Mouchon.

The Facts behind "The Facts in the Case of M. Valdemar" | Museum News. Allons aux faits : podcast et réécoute sur France Culture. EXPANDED CINEMA Gene Youngbloods. Planète interdite. Art by Telephone... Recalled. Vernissage Dernières nouvelles de l'Ether et Art by Telephone... Recalled. ICI | Programme de conférences on Vimeo. Média/médiums - LABEX Arts-H2H. ISSUE 22-23 | Neurofilmology. Audiovisual Studies and the Challenge of Neuroscience. Conversations Électriques.

OPEN DRONE

Raymond Bellour.