background preloader

Simone de Beauvoir

Facebook Twitter

De Beauvoir : On ne nait pas femme on le devient (explication) Le Deuxième Sexe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Deuxième Sexe

Le Deuxième Sexe est un essai existentialiste et féministe[1], paru en 1949, l’année des 41 ans de son auteure, Simone de Beauvoir. Cet essai, divisé en deux tomes, est considéré comme une œuvre majeure de la philosophe. Le Deuxième Sexe s’est vendu à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde, traduit dans de nombreuses langues. Il reste à ce jour la référence de la philosophie féministe. Structure de l’essai[modifier | modifier le code] Le Deuxième sexe est divisé en deux tomes composés respectivement de trois et quatre parties. TOME I. TOME II. Tome I: Les Faits et les Mythes[modifier | modifier le code] Introduction[modifier | modifier le code] Première partie : Destin[modifier | modifier le code] Avant de chercher par elle-même les causes de l’infériorisation de la femme, Beauvoir s’intéresse à trois points de vue possiblement explicatifs mais à chaque fois récusés.

Chapitre premier : les données de la biologie[modifier | modifier le code] On ne naît pas femme : on le devient. On ne naît pas femme : on le devient[1]

On ne naît pas femme : on le devient

Simone de Beauvoir, première féministe moderne. Google célèbre aujourd’hui Simone de Beauvoir, née officiellement le 9 janvier 1908, avec un doodle spécial anniversaire.

Simone de Beauvoir, première féministe moderne

A cette occasion, Elles osent ! Vous propose de (re)découvrir cette intellectuelle libre et scandaleuse devenue la référence du féminisme mondial. Retour sur un destin hors-norme. Simone de Beauvoir enfant Simone de Beauvoir naît le 9 janvier 1908. Simone a très tôt le goût de lecture, que suit le désir d’écrire. Sartre et Beauvoir dans les années 30 En 1927, elle rencontre Jean-Paul Sartre, son aîné de trois ans, normalien, par l’intermédiaire de René Maheu.

En octobre 1931, elle est nommée professeur de philosophie à Marseille. Zaza et Simone Cependant, sa vocation d’écrivain reste au centre de la vie de Simone de Beauvoir : elle tente au cour de ces années de raconter la mort de Zaza, elle veut nourrir de son vécu des fictions distanciées. En septembre 1939, Sartre est mobilisé. Une écriture engagée La rencontre avec Nelson Algren. Simone de Beauvoir (3/4) : sa pensée féministe (rediffusion) - Idées. Par Adèle Van Reeth Réalisation : Mydia Portis-Guérin Lectures : Marianne Basler Suite de notre semaine beauvoirienne aujourd’hui, après ses écrits autobiographiques et sa rencontre avec Sartre, lundi, sa morale de l’ambiguïté et sa lecture de Sade, hier, et avant ses écrits littéraires, demain, arrêtons aujourd’hui sur l’année 1949, date de sortie du Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir, dans lequel elle affirme qu’il n’y a pas de nature féminine.

Simone de Beauvoir (3/4) : sa pensée féministe (rediffusion) - Idées

Geneviève Fraisse MC © Radio France Références musicales: -Jerry Goldsmith, BOF Basic instinct - La Compagnie Jolie Môme, L'hymne des femmes - Juliette, L'éternel féminin. Beauvoir Simone. Romancière et essayiste française (1908-1986).

Beauvoir Simone

Ardente avocate de l'existentialisme, son oeuvre littéraire dont la technique narrative révèle l'influence du roman américain, évolue d'un corps à corps avec la contingence, avec l'indétermination de l'existence qui révèle l'absurdité d'un monde où nous n'avons pas choisi de naître, vers une écriture autobiographique. À travers une remarquable trilogie autobiographique — Mémoires d'une jeune fille rangée, la Force de l'âge, la Force des choses —, elle réalise «l'entreprise de vivre» dans laquelle la littérature remplace désormais toute ambition spirituelle ou religieuse.

Elle y raconte l'itinéraire intellectuel d'une femme au XXe siècle aux prises avec le déficit spirituel et moral de son époque, qui tente de redéfinir son rôle d'écrivain et d'intellectuelle, sa situation de femme, ses rapports amoureux. "Simone de Beauvoir: Fifty Years After The Second Sex". Riche dossier de la revue Labyrinth (vol. 1, no 1, hiver 1999). N.