background preloader

Simone Weil

Facebook Twitter

Simone Weil, prophète pour notre temps. "Simone Weil" de Emmanuel Gabellieri ,François L'Yvonnet chez Herne (Paris, France) Résumé Simone Weil, c'est d'abord un ton qui ne ment pas, qu'on ne peut guère comparer, en authenticité et en élévation, qu'aux derniers livres de l'Éthique de Spinoza.

"Simone Weil" de Emmanuel Gabellieri ,François L'Yvonnet chez Herne (Paris, France)

Une intelligence philosophique d'autant plus précieuse qu'elle ne se réfugie pas exclusivement dans l'empyrée de la philosophia perennis. Témoin d'une époque détestable, elle a voulu la penser. Il se pourrait bien, pour cette raison, que le siècle qui s'engage soit weilien. Non pas deleuzien, mais weilien. La revue de presse : Robert Maggiori - Libération du 6 février 2014. S. Weil, L’Iliade ou le poème de la force. Simone Weil, L’Iliade ou le poème de la force Présenté par Claude Le Manchec.

S. Weil, L’Iliade ou le poème de la force

Paris : L'Eclat, 2014. 96 p. Simone Weil: un ailleurs de l'intelligence se décline en carnets. Livres Mercredi 5 février 2014 par Marie Arquié Il est 16h sur nova et on convoque Simone Weil dans ce gift shop.

Simone Weil: un ailleurs de l'intelligence se décline en carnets

En ces temps qui rétrogradent sévère c’est de saison. Malgré l’actu anti-avortement et autres anti-libre-arbitre, chose toujours surprenante de la part des cathos quand on considère que c'est là la seule chose que Dieu est censé avoir laissé aux hommes, il n’est pas question ici de Simone Veil, la femme ministre qui milite après d’autres Simone pour le droit à disposer de son corps (que celui qui utilise l’adjectif « de confort » se jette une pierre). Simone Weil. Se battre toujours. Même contre soi. M. Ballanfat, Simone Weil ou le combat de l'Ange contre la Force. Marc Ballanfat Simone Weil ou le combat de l'Ange contre la Force Editions Hermann, "Philosophie", 2011 Présentation de l'éditeur: Relativement au problème de la liberté, on peut considérer que les philosophies se classent schématiquement dans deux camps : les unes postulent la liberté humaine comme un principe absolu sans lequel le sens de l’existence ne se laisse pas penser ; les autres postulent que l’être humain vit dans une servitude dont il doit se libérer.

M. Ballanfat, Simone Weil ou le combat de l'Ange contre la Force

Manifestement, Simone Weil fait partie des philosophes qui s’attachent à décrire un chemin possible vers la libération. Notre essai aborde quatre domaines, où l’épreuve de la servitude conduit la philosophe à rechercher les conditions d’une délivrance possible. Enseignant de philosophie dans le secondaire, Marc Ballanfat est aussi traducteur de textes philosophiques de l’Inde ancienne. Retour à Simone Weil. La philosophe Simone Weil est morte à Londres en 1943 après avoir rejoint la France libre.

Retour à Simone Weil

On pouvait lire l’année dernière sur AgoraVox un article à sa mémoire. Penser le monde aujourd’hui avec le Christianisme de Simone Weil : Be your own media !......................... marginalité et radicalité ; là où une pensée audacieuse, imaginative et courageuse prospère. Anticivilisation1a Simone Weil. Anticiv1a (suite) Une Rencontre avec Simone Weil - trailer francais (documentaire) Seul est éternel le devoir envers l’être humain comme tel. Hommage à la philosophe Simone Weil le jour de son centenaire.

Seul est éternel le devoir envers l’être humain comme tel

Le titre de cet article reprend l’une des phrases clefs de l’œuvre de la célèbre philosophe Simone Weil née il y a exactement 100 ans, le 3 février 1909 à Paris. À ne pas confondre avec l’ancienne ministre et ancienne Présidente du Parlement européen Simone Veil, elle bien vivante, nouvelle académicienne, qui a pour point commun avec Simone Weil une très forte personnalité. Simone Weil était plus jeune que Simone de Beauvoir, Sœur Emmanuelle ou encore Germaine Tillion. Pourtant, dans la mémoire collective, elle semble avoir existé bien avant elles pour la malheureuse raison qu’elle est morte bien avant elles, à l’âge de 33 ans, d’une tuberculose le 24 août 1943.

Elle était aussi contemporaine d'Irena Sendlerowa. La vierge rouge Simone Adolphine Weil, c’est d’abord le destin éclair d’une Française dans la pensée contemporaine. Ses parents, alsaciens, avaient fui l’Alsace-Lorraine en 1871. Un surnom pas si anodin. Mort et travail. Simone Weil. Google | Twitter | Facebook | RSS | Lettre d'information | Fnac | Kobo | Immatériel | iTunes | Amazon Philosophe et essayiste française, Simone Weil est née le 3 février 1909 à Paris.

Simone Weil

De famille juive, mais assimilée dès la génération de ses parents, Simone Weil vit comme en exil de sa propre identité. L'enfant connaît les déplacements dus à la guerre, et une certaine fragilité physique l'éloigne de temps à autre de l'école. Note sur la suppression des partis politiques. Simone Weil : il faut supprimer les partis politiques. Simone Weil a été une étoile filante dans l’histoire de la pensée française.

Simone Weil : il faut supprimer les partis politiques

Élève de Alain, celui-ci la juge non pas « supérieure à ceux de sa génération, mais très supérieure ». Engagée à gauche, elle fera pourtant de Gustave Thibon son exécuteur testamentaire. Elle rejoindra Londres fin 1942, où elle mourra d’épuisement, en août 43, au service de la France libre. Ses écrits témoignent d’une exigence absolue, intransigeante, envers la liberté. Lire Simone Weil est un véritable bonheur, une cure d’intelligence et de pureté. . « Presque partout – et même souvent pour des problèmes techniques – l’opération de prendre partie, de prendre position pour ou contre, s’est substituée à l’obligation de la pensée. Si certains appelaient en quelques pages à s’indigner, ils trouveraient dans cette œuvre un but à leur indignation. Méditation sur l’obéissance et la liberté. Pensées de Simone Weil. Simone Weil (1909-1943), L'enracinement. Prélude à une déclaration des devoirs envers l'être humain.

Simone Weil et l'Enracinement : un trésor politique pour les "temps de crise" "Un être humain a une racine par sa participation réelle, active et naturelle à l'existence d'une collectivité qui conserve vivants certains trésors du passé et certains pressentiments d'avenir.

Simone Weil et l'Enracinement : un trésor politique pour les "temps de crise"

" “Il me paraît impossible d’imaginer pour l’Europe une renaissance qui ne tienne pas compte des exigences que Simone Weil a définies dans L’Enracinement.” Albert Camus. Lettre de Simone Weil à Georges Bernanos, 1938 : Un nécessaire malentendu. Monsieur, Quelque ridicule qu'il y ait à écrire à un écrivain, qui est toujours, par la nature de son métier, inondé de lettres, je ne puis m'empêcher de le faire après avoir lu Les Grands Cimetières sous la lune.

Lettre de Simone Weil à Georges Bernanos, 1938 : Un nécessaire malentendu

Non que ce soit la première fois qu'un livre de vous me touche, le Journal d'un curé de campagne est à mes yeux le plus beau, du moins de ceux que j'ai lus, et véritablement un grand livre. Mais si j'ai pu aimer d'autres de vos livres, je n'avais aucune raison de vous importuner en vous l'écrivant. Pour le dernier, c'est autre chose ; j'ai eu une expérience qui répond à la vôtre, quoique bien plus brève, moins profonde, située ailleurs et éprouvée, en apparence - en apparence seulement -, dans un tout autre esprit. Je ne suis pas catholique, bien que, - ce que je vais dire doit sans doute sembler présomptueux à tout catholique, de la part d'un non-catholique, mais je ne puis m'exprimer autrement - bien que rien de catholique, rien de chrétien ne m'ait jamais paru étranger.

Le courage de Simone Weil. Simone Weil l'incandescente. Simone Weil, l'incandescente. Portrait de Simone Weil par Georges Bataille : «C'est une fille de 25 ans, laide et visiblement sale [...]. Elle avait des vêtements noirs, mal coupés et tachés. Elle avait l'air de ne rien voir devant elle, souvent elle bousculait les tables en passant. Julliard : «Simone Weil a le don de faire surgir des contradictions intimes»

INTERVIEW- L'essayiste, journaliste, Jacques Julliard, qui vient de consacrer un livre à Simone Weil, tente de préciser les positions politiques de la philosophe. LE FIGARO. - Ceux qui ont connu Simone Weil et ceux qui l'ont lue un peu sérieusement ont tous été saisis soit par l'admiration, soit par le mépris. Comment expliquez-vous le fait que cette femme n'ait jamais suscité de sentiments tièdes à personne? Jacques JULLIARD. - Parce que ­Simone Weil est un signe de contradiction. Expressions - Actualité de Simone Weil : à propos de "L’Enracinement" Simone Weil : Les Besoins de l’âme, extrait de l’Enracinement. Ce n’est pas seulement le contenu de sa pensée qui fait de Simone Weil est un auteur difficile à appréhender, c’est aussi et peut-être avant tout les modes de son expression.

Articles multiples, notes de cours, cahiers foisonnants et intimes, lettres et deux « grands œuvres » comme elle se plaisait à le dire : le leg est à la fois d’une cohérence frappante et d’une hétérogénéité qui complexifie à la fois la première accroche et la possibilité d’une photo globale d’une pensée très dynamique. Ce n’est finalement que très récemment que de fondamentaux travaux de recherche universitaire ont été publiés ; les deux plus considérables, ceux d’Emmanuel Gabellieri [3] et de Robert Chenavier [4] étant malheureusement édités dans d’aussi prestigieuses qu’inabordables collections, et s’adressant à un public déjà un peu initié aux charmes mystérieux de la pensée de celle que Bataille appellait « la vierge rouge ». Simone Weil.