background preloader

Simone de Beauvoir

Simone de Beauvoir
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Beauvoir. Simone de Beauvoir Philosophe occidentale Époque contemporaine Simone de Beauvoir est souvent considérée comme une théoricienne importante du féminisme, et a participé au mouvement de libération des femmes dans les années 1970. Elle a partagé la vie du philosophe Jean-Paul Sartre. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] À quinze ans, son choix est déjà fait, elle sera un écrivain célèbre. La mort de « Zaza » cette même année la plonge dans une grande souffrance. L'enseignante[modifier | modifier le code] Le n°24 de la rue Cels où Simone de Beauvoir habita à plusieurs reprises pendant la guerre. La femme de lettres engagée[modifier | modifier le code] En 1949, elle obtient la consécration en publiant Le Deuxième Sexe. En 1954, elle obtient le prix Goncourt pour Les Mandarins et devient l'un des auteurs les plus lus dans le monde. Théories[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Simone_de_Beauvoir

Related:  Simone de BeauvoirFéministescafé scientifiqueÉgalité des sexes

Simone de Beauvoir, première féministe moderne Google célèbre aujourd’hui Simone de Beauvoir, née officiellement le 9 janvier 1908, avec un doodle spécial anniversaire. A cette occasion, Elles osent ! vous propose de (re)découvrir cette intellectuelle libre et scandaleuse devenue la référence du féminisme mondial. Retour sur un destin hors-norme. Simone de Beauvoir enfant

Marie Marvingt Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Marie Marvingt Biographie[modifier | modifier le code] En 1880, ses parents déménagent à Metz. Marie Curie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Marie Skłodowska-Curie vers 1920. Signature Marie Skłodowska-Curie, née Maria Salomea Skłodowska (prononcé [ˈmarja salɔˈmɛa skwɔˈdɔfska] Florence Montreynaud Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Florence Montreynaud Compléments A lancé le mouvement des Chiennes de garde en 1999, La Meute en 2000, Encore Féministes! Simone de Beauvoir, La construction sociale des catégories de sexe. Le deuxième sexe. Extrait de: Simone de Beauvoir, Le Deuxième sexe. Tome 2: L'expérience vécue. Paris: Gallimard, 1949, pp. 13-48. On ne naît pas femme : on le devient. Aucun destin biologique, psychique, économique ne définit la figure que revêt au sein de la société la femelle humaine ; c'est l'ensemble de la civilisation qui élabore ce produit intermédiaire entre le mâle et le castrat qu'on qualifie de féminin.

Simone de Beauvoir Je crois que Simone n'a pas sa chambre à l'auberge (j'espère que je ne me trompe pas ) donc je me permets de lui ouvrir un topic. J'avais envie depuis très longtemps de lire les Mémoires d'une jeune fille rangée, comme je dois travailler sur l'écriture de soi en ce moment pour mon cours de français je me suis dit que c'était le moment ! Claire de Duras Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Claire de Duras Biographie[modifier | modifier le code] Rentrée en France en 1808, elle revient, à la Restauration, à Paris où l’amitié de Chateaubriand, qu’elle avait rencontré en exil à Londres, lui ouvrira les milieux littéraires. Elle fut également l’amie de Germaine de Staël et de Rosalie de Constant, la cousine de Benjamin. Son mari sera admis à la cour de Louis XVIII et la renommée, dans le Paris post-révolutionnaire, de son salon fera de la maison des Duras un des centres de la vie littéraire parisienne.

Wangari Muta Maathai Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Muta. Wangari Maathai Wangari Maathai en 2006. Cependant, elle est mieux connue pour son militantisme politique et écologiste. Benoîte Groult Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Groult. Benoîte Groult Benoîte Groult (à la Comédie du Livre de Montpellier, 2010) Œuvres principales La part des choses (1972)Ainsi soit-elle (1975)Les vaisseaux du cœur (1988)

Dans ma bibliothèque – Simone de Beauvoir, Le Deuxième sexe Simone de Beauvoir, Le Deuxième sexe, tomes 1 et 2, Gallimard, [1949] 1964. Il serait difficile d’exagérer l’importance de cet ouvrage paru en 1949 et son influence sur la pensée féministe ainsi que dans l’élaboration du concept de genre. Il s’agit d’un classique parmi les classiques, et pourtant, il a été abondamment, parfois violemment critiqué par certaines féministes de la « deuxième vague » ; j’évoquerai quelques-unes de ces critiques. La passion psychanalytique selon Beauvoir Simone de Beauvoir et la psychanalyse ? Tout laisserait à penser qu’il s’agit d’une rencontre problématique mais en réalité, il s’agit d’un dialogue profond, d’un débat de fond extrêmement fécond sur ce qui constitue les femmes, prises entre déterminismes sociaux et historiques et leur "destin physiologique" cher à la psychanalyse. Dans son Deuxième sexe, Simone de Beauvoir a convoqué les psychanalystes (entre autres Freud, et Hélène Deutsch qui valorisait une "nature féminine" et l’expérience fondamentale de la maternité) aux côtés de la littérature, de l’anthropologie et de la philosophie pour expliquer la condition féminine.

Geneviève Fraisse Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Geneviève Fraisse, née le 7 octobre 1948[1] à Paris, est une philosophe française. §Parcours[modifier | modifier le code] Elle est née aux Murs blancs, lieu communautaire fondé par Emmanuel Mounier à Châtenay-Malabry. Analyse du Deuxième Sexe (Simone De Beauvoir) « La femme se détermine et se différencie par rapport à l’homme et non celui-ci par rapport à elle; elle est l’inessentiel en face de l’essentiel. Il est le sujet, il est l’Absolu: elle est l’Autre » De l’accord des philosophes contemporains, Le Deuxième Sexe de Simone De Beauvoir est une œuvre révolutionnaire, car elle est la première féministe qui parvient à justifier ses positions par des thèses philosophiques et historiques. le deuxième Sexe a une influence considérable sur les générations de femmes qui lui ont succédées. De Beauvoir défend la thèse suivante : l’inégalité homme/femme est historiquement et idéologiquement construite. Les femmes doivent reprendre possession de leur destin, non en tant que femme, mais en tant qu’homme comme les autres.

Le Deuxième Sexe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Deuxième Sexe est un essai existentialiste et féministe[1], paru en 1949, l’année des 41 ans de son auteure, Simone de Beauvoir. Cet essai, divisé en deux tomes, est considéré comme une œuvre majeure de la philosophe. Le Deuxième Sexe s’est vendu à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde, traduit dans de nombreuses langues. Il reste à ce jour la référence de la philosophie féministe.

Related:  RECHERCHE FRENCHadelinetrhlf