background preloader

CSE

Facebook Twitter

Les élèves allophones et les enfants des familles itinérantes et de voyageurs - Ressources pour les EANA. Accueillir les élèves et les parents nouvellement arrivés en France L'obligation d'accueil dans les écoles et les établissements s'applique de la même façon pour les élèves allophones nouvellement arrivés en France que pour les autres élèves. Cet accueil commence par une information claire et accessible qui présente le système éducatif français, les droits et devoirs des familles et des élèves ainsi que les principes qui régissent le fonctionnement de l'École.

Un livret d'accueil bilingue Le livret d'accueil est un outil d'information et de communication qui s'adresse aux parents et aux élèves allophones nouvellement arrivés découvrant le système éducatif français. Ce document explique l'organisation de la scolarité à l'école, au collège et au lycée, ainsi que l'accompagnement spécifique qui sera mis en œuvre pour l'apprentissage du français langue de scolarisation. Il se présente sous la forme d'un livret bilingue traduit actuellement en douze langues. Maurizio Cattelan - artiste contemporain italien. Maurizio Cattelan est un artiste contemporain italien.

Maurizio Cattelan - artiste contemporain italien

Il vit et travaille à New York. Maurizio Cattelan est un des artistes les plus collectionné avec Jeff Koons et Damien Hirst et un des plus cotés de sa génération. il est devenu un agitateur professionnel. Maurizio Cattelan est issu d’un milieu populaire, il débute sa carrière artistique par la création de petits meubles en bois ce qui lui permet de rencontrer des designers professionnels et des galeristes. Il édite un catalogue de ses créations et le diffuse Par cette action promotionnelle, il se fait remarquer dans le milieu du design et de l’art contemporain. Il décide alors de faire sa place par la provocation et les détournements, il présente une autruche empaillée avec la tête enterrée dans le sol, se balade déguisé en figurine avec une tête géante de Picasso, transforme son galeriste parisien en lapin rose phallique… Maurizio Cattelan s’installe définitivement à New York au début des années 1990.

L'art vivant. Mascarade et mise en scène sont au rendez-vous à travers le filtre de “l’apparente légèreté” dans l’oeuvre de Maurizio Cattelan (Padoue, 1960).

L'art vivant

Aussi le phénomène peut-il s’expliquer par le parfum de provocation diffuse (ce qui laisse subodorer ce que sécrète le monde de l’art). De l’absence au vol. Transgresser les tabous. MC n’en est plus à ses premières frasques, loin de là. Il ravit. Voyons comment l’orgueil des catégories se retrouve molesté. La Biennale de Venise sera plus d’une fois la scène d’interventions “ catellanesques ” : Lavorare é un brutto mestiere (le travail est un dur métier) (1993), l’artiste loue à une nouvelle marque de parfum l’emplacement qui lui est destiné dans la section Aperto de Harald Szeeman lors de la 45e édition de la Biennale. Abstract / A posteriori ces paroles résonnent 13: Everybody comes to Hollywood They wanna make it in the neighbourhood They like the smell of it in Hollywood How could it hurt you when it looks so good ?

La séduction. 1. Maurizio Cattelan - artiste contemporain italien. Sens du rire et de l’humour (Les) - Daniel Sibony. Nouveaux programmes maternelle : les cartes de Marie. Julien Netter : Culture et inégalités à l'école. Introduites à l'école, les activités culturelles sont mises en avant sur le temps scolaire ou sur le temps périscolaires.

Julien Netter : Culture et inégalités à l'école

Elles sont souvent présentées comme une opportunité, particulièrement pour les enfants de milieu défavorisé, de lutter contre les inégalités et d'accéder par une autre voie aux exigences de l'école. C'est cette affirmation que Julien Netter (Upec - équipe Escol) interroge dans un ouvrage (Culture et inégalités à l'école, Presses universitaires de Rennes) d'une précision ethnographique. Il observe finement ce qui se passe dans ces situations non scolaires. Et il en tire le constat que, si elles sont profitables aux élèves favorisés, elle augmentent les inégalités scolaires du fait du "curriculum invisible". Comment expliquer que l'Ecole , devenue "bilingue", fasse le choix de pratiques pédagogiques qui augmentent les inégalités sociales ? L'ouvrage commence avec une scène très riche.

Et pour montrer cela il faut une approche ethnographique ?