background preloader

Enseignement

Facebook Twitter

Avec son Learning Lab, la Smithsonian Institution incite les enseignants et élèves à découvrir, utiliser et partager ses ressources numériques. Le 20 juin 2016, le Smithsonian Center for Learning and Digital Access a lancé le Learning Lab Smithsonian, une boîte à outils en ligne qui permet à chacun de trouver, de personnaliser et de partager avec d’autres les ressources numériques des musées de l’institution.

Avec son Learning Lab, la Smithsonian Institution incite les enseignants et élèves à découvrir, utiliser et partager ses ressources numériques

Le Learning Lab offre un accès numérique gratuit à plus d’un million de ressources à travers le Smithsonian ainsi que des outils simples à utiliser pour organiser, enrichir et personnaliser ces contenus. Beaucoup des fonctionnalités du site Learning Lab Smithsonian ont été conçues pour répondre aux besoins d’apprentissage et de recherche des enseignants et des élèves et étudiants, dans les salles de classe, dans l’enseignement supérieur et dans d’autres environnements d’apprentissage. Présentation vidéo du Lab: De nouvelles pratiques pédagogiques Le laboratoire d’apprentissage permet aux enseignants de développer des expériences d’apprentissage immersive et plus complètes pour chaque élève. Apprendre avec le Jeu Numérique.

Ecole numérique pour tous - Portail dédié au développement de la culture numérique à l'école, au collège, au lycée. Flow. Outil de tchat et de gestion de tâches collaboratif. Flow est un outil collaboratif qui permet de communiquer en équipe à travers un tchat sécurisé, mais aussi de gérer et de suivre des listes de tâches. « Un gestionnaire de tâches qui ne ressemble pas à du travail » clame le site sur sa home.

Flow. Outil de tchat et de gestion de tâches collaboratif

C’est peut-être un peu exagéré, mais il faut reconnaître à Flow une interface et une ergonomie claire et suffisamment ludique pour en rendre son utilisation au quotidien fort agréable. Flow est tout d’abord un système de messagerie instantanée complet mais assez classique. Vous pouvez créer et classer des conversations par dossier. Comment inverser sa classe? - L'École branchée. Lors du 33e colloque de l’AQUOPS, l’enseignante Caroline Jodoin-Malo a présenté plusieurs astuces pour faire de sa classe un endroit où les élèves peuvent trouver un sens aux notions apprises.

Comment inverser sa classe? - L'École branchée

Place à la classe inversée! Du 31 mars au 2 avril dernier s’est tenu le 33e colloque de l’Association québécoise des utilisateurs de l’ordinateur au primaire-secondaire (AQUOPS), à Québec. EasyGenerator. Outil en ligne simple et efficace pour créer et diffuser le support de cours d’une formation. Utiliser Pinterest en classe: trois exemples d’usage. Depuis septembre, j’utilise Pinterest en classe avec mes élèves .

Utiliser Pinterest en classe: trois exemples d’usage

J’en ai déjà parlé dans deux billets ici et là avec un 1er bilan de nos usages. Au fil des mois notre pratique s’est développée et diversifiée avec un outil devenu commun dans mes cours de français, d’histoire, de géographie et d’éducation civique. 24 tableaux d’épingles sont déjà constitués. Nos épingles sont souvent reprises par d’autres Pinterest. Voici trois types usages de Pinterest en classe: Les fondements de la littératie numérique. Introduction De nos jours, on dit souvent que les jeunes sont « les enfants du numérique » en raison de leur apparente facilité à utiliser tous les outils technologies.

Les fondements de la littératie numérique

On le comprend aisément : les jeunes Canadiens vivent dans un monde interactif, une culture numérique « sur demande » où ils ont accès aux médias à toute heure et en tout lieu, à volonté. La messagerie instantanée, le partage de photos, les messages texte, les réseaux sociaux, la vidéo en continu et l’Internet sans fil – dans tous ces secteurs d’activité, les jeunes ont pris les commandes et créer une nouvelle façon de « vivre » et de naviguer sur le Net. Socle commun de connaissances, de compétences et de culture - CSP_Socle_commun_de_connaissances_competences_culture_328388.pdf. Enseigner au quotidien avec le numérique. "Construire" des séances pédagogiques équilibrées au sein d'une séquence. La scénarisation pédagogique (avec image) · thot.

Créer en 2 à 3 heures un scénario pédagogique interactif et/ou QCM. Pour une application pédagogique réussie de Twitter. Créer un projet en réalité augmentée en classe. Actualités du Numérique Éducatif Hauts-de-Seine Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche « Mercredi des Tice : utiliser le TNI en classe - Découvrir et prendre en main les outils de » Créer un projet en réalité augmentée en classe Par Véronique Le Quellenec le 26 novembre 2012, 15:52 - Mercredis du numérique - Lien permanent.

Créer un projet en réalité augmentée en classe

Campagnes transmedia : Lucie Poirot, Il faut suivre les usages des jeunes qui sont déjà, eux, adeptes du multi-tasking (EXCLU) Il y a quelques semaines, Air of melty vous proposait de découvrir son reportage réalisé lors du salon crossmedia à Paris, où nous avions notamment assisté à une conférence très intéressante portant sur l'engagement d'une cible dans une campagne cross média et révélant que "le seul moyen de capter aujourd’hui l’attention du consommateur, c’est de l’immerger dans une campagne".

Campagnes transmedia : Lucie Poirot, Il faut suivre les usages des jeunes qui sont déjà, eux, adeptes du multi-tasking (EXCLU)

Lucie Poirot, architecte transmedia au sein de la société Le Vent Tourne, qui conçoit, édite, produit et diffuse des programmes transmédia en utilisant game design, storytelling et innovation, avait parlé de son expérience lors de ce séminaire. Le numérique pour des palettes pédagogiques enrichies. Le son, l’image, le texte, tout semble accessible avec le numérique, pour ouvrir les cours. Comment passer de l’idée à la réalisation, comment s’approprier les outils sans se perdre dans les dédales des technologies ? Jérôme Staub, aujourd’hui responsable éditorial au Canopé de Limoges, puise dans son expérience d’enseignant dompteur de sons, les mots et les méthodes pour accompagner les projets numériques pédagogiques.

C’est par le son que Jérôme Staub a inclus le numérique dans sa pédagogie. Le numérique ne peut s’affranchir des lois de la pédagogie. La révolution numérique est bel et bien en marche dans l’enseignement supérieur français : l’usage des ordinateurs portables se banalise dans les amphis, le recours au e-learning se démocratise, les MOOC se développent… Ce mouvement est accompagné par le ministère avec notamment la création en janvier 2014 de la fondation FUN (France université numérique).

Le numérique ne peut s’affranchir des lois de la pédagogie

Le numérique, facteur d'incertitude créative dans l'enseignement. Se reposer sur une mécanique bien rodée réduit incertitude et risque.

Le numérique, facteur d'incertitude créative dans l'enseignement

Même en matière d’apprentissage, se fonder sur un scénario pédagogique excluant les facteurs d’incertitude liés à des pratiques, techniques pédagogiques nouvelles ainsi qu’à l’introduction de technologies innovantes, offre un confort indéniable. C’est aussi un bon moyen d’éviter de se mettre en difficulté et de s’assurer une réputation d’enseignant plébiscité par ses élèves (ainsi que leurs parents). En effet, bien que l’apport des nouveaux outils soit pensé comme nécessaire par la communauté des apprenants, ces derniers restent sceptiques lorsqu’ils sont confrontés à une modification de leurs habitudes d’apprentissage.

De ce fait, on peut en déduire que la classe inversée ainsi que l’introduction des smartphones et des réseaux sociaux dans l’espace d’une classe ne pourront se développer qu'à la condition de repenser la scénarisation des formations et l’acte pédagogique. Qu’est-ce qu’un bon cours ? Références. Design TIC pour la pédagogie des langues. Non, la lecture n'est pas une pratique «élitiste» Cette semaine, une professeure de lettres d’un collège de banlieue parisienne a été si dépitée par une conversation avec la principale de son lycée qu’elle l’a en partie reproduite sur Facebook.

Non, la lecture n'est pas une pratique «élitiste»

Contactée par téléphone, la professeure en question, agrégée de lettres, explique atterrée que non seulement ces propos n’ont pas été exagérés pour amuser ses camarades sur Facebook, mais qu’elle les avait, au contraire, édulcorés. Le mystère de l'Université Apple dévoilé ! Les écrans n'éduquent pas mieux les enfants que les parents. Des chercheurs américains ont observé qu’avant l’âge de 3 ans, la pratique de jeux non-éducatifs sur des écrans tactiles coïncide avec un retard du développement verbal.

De nombreuses études ont analysé les effets néfastes des écrans électroniques sur la santé des plus jeunes. Écoliers et étudiants sont-ils prêts pour la société de demain ? Qu'est-ce qui prépare écoliers et étudiants à lutter contre l'envahissement robotique ? Le système éducatif de nos jours est-il adapté aux demandes futures du marché du travail ? La société est en constante évolution, notamment en raison des avancées scientifiques qui changent notre rapport au monde : les robots envahissent notre quotidien et les prévisions estiment que d'ici 2025, les appareils robotiques et les applications d'intelligences artificielles auront supprimé plus d'emplois qu'ils n'en auront créés.

Aussi faudrait-il s'interroger sur ceux sur qui cette nouvelle aura un impact : l'école prépare-t-elle à l'avènement des robots dans la société ? S'adapter à la société de demain. L'Agence nationale des Usages des TICE - Faire vivre un blog d'école. iTEC (innovative Technologies for an Engaging Classroom) et LSL (Living Schools Lab) sont deux projets financés par la Commission européenne (FP7). Dans ce contexte, deux enseignants du premier degré ont expérimenté la collaboration, à la fois au sein de leurs classes et entre eux, par le biais d'un blog d'école. L'accent est porté sur la démarche de création des élèves. Le Tamagocours, un serious game pour les futurs enseignants.

Un dispositif favorisant le climat scolaire: le lieu échange parents. FabLab en bibliothèque : Mode d’emploi. En juin 2013, Gaëlle Bergougnoux, étudiante à l’Université de Montréal, qui se définit elle-même comme « apprentie bibliothécaire » a publié en juin 2013 sur le blog EspaceB des bibliothèques de Montréal 2 articles majeurs qui réfléchit sur la création de fablabs en bibliothèque : Un fab lab dans ma bibliothèque et Pour aller plus loin avec les Fab labs.

Du troisième lieu au FabLab A partir du concept de troisième lieu défini par le sociologue Ray Oldenburg, l’auteure indique une définition plurielle du terme FabLab avant de s’intéresser à la création de FabLabs en bibliothèque publique à travers des exemples en Amérique du Nord qui montrent la diversité des approches et des espaces de création mis en place. QR CODES ET RÉALITÉ AUGMENTÉE EN CLASSE : SUPPORT DE FORMATION PAF - Technologie Éducation Culture. Les incroyables bienfaits du collège sans élèves. Réaliser une visite en réalité enrichie. A l’origine, Izi Travel est une application permettant de réaliser des visites guidées pour les musées. Très riche et facile d’accès, elle permet d’enrichir une exposition, une visite... grâce à du contenu multimédia (vidéo, audio, images...) accessible grâce à des QRcodes.

Des outils pour la classe - Des ressources transmédia. Il existe de nombreux sites proposant un catalogue d'applications ou de logiciels pour la classe. Quand la réalité virtuelle augmente l'enseignement - Enquête sur Educpros. L'Oculus Rift et les Google Cardboard débarquent en France. De la visite virtuelle d’un campus à de nouvelles pratiques pédagogiques, lycées, grandes écoles et universités commencent à tester les possibilités offertes par ces outils innovants.

Créer des frises chronologiques interactives et géolocalisées.