background preloader

Mélenchon 2011

Facebook Twitter

Ils ont voté Maastricht ou l'Acte unique européen: sauve qui peut! Jean-Luc Mélenchon : attention fragile ! (Photo : Place au peuple - Flickr - cc) On ne gratte jamais assez l'écorce, on ne va jamais assez profond !

Jean-Luc Mélenchon : attention fragile !

L'analyse psychologique est trop oubliée quand on s'attache aux destinées politiques ou aux destinées tout court. On n'en abusera jamais. Je préfère tenter de venir sonder le coeur et les reins plutôt que de m'arrêter à la surface. Jean-Luc Mélenchon, derrière sa grosse voix, cache un « petit chose », pas seulement à cause d'une enfance et d'une jeunesse heureuses mais modestes mais en raison de sa place sur l'échiquier politique. Faire « payer » au PS son parcours et son départ Ceux qui espéraient un leader du Front de gauche conscient de ses devoirs et empressé à soutenir la gauche dans son ensemble, ceux qui attendaient une fulgurance dans la lumière qui s'attacherait à une solidarité naturelle contre la droite naturellement l'ennemie se sont trompés, s'égarent.

Au se cours d'Eva Joly moquée pour son accent. 2012: Mélenchon et Bayrou, même combat? L'autre gauche, Jean-Luc Mélenchon Du même auteur Dès la diffusion des propos de François Hollande ouvrant la porte à un rassemblement présidentiel incluant le MoDem, Jean-Luc Mélenchon a jailli tel un diable rouge sur son ressort. « Quand François Hollande tend la main à François Bayrou», il «tranche d’une manière incroyable un débat constant des socialistes au cours des 15 dernières années». Ce débat «consiste à dire: pas d’alliance avec le centre, alliance à gauche […] J’ai dit depuis le début, au nom du Front de gauche: nous n’irons pas dans un quelque gouvernement que ce soit où il y aura des centristes […] François Hollande propose de faire un trait d’union entre le centre et le Parti socialiste dont il sait qu’il aboutit à un divorce avec la gauche. » Feu sur les centristes, parce qu’ils sont centristes !

Le «vote utile», pire ennemi de Mélenchon. Mélenchon, le pédalo, et la lessiveuse médiatique. Louison Il faut méditer la dernière affaire Mélenchon tant elle illustre les travers de la bulle médiatique et les dérives du débat politique.

Mélenchon, le pédalo, et la lessiveuse médiatique

Le candidat du Front de Gauche a accordé une interview au Journal du Dimanche. En soi, c’est un petit événement. D’ordinaire, en effet, on ne l’entend guère dans les médias bien en cour, où l’on préfère se polariser sur les candidats dits « grands », ceux ayant des chances de l’emporter au second tour, comme si l’élection présidentielle était devenue une machine à effacer le pluralisme. Que dit Mélenchon ? La petite phrase, forcément... (Figaro du 14/11) Du même auteur Et que retiennent les médias ? Ennemi de l'intérieur Le discours de François Hollande sur la « rigueur juste » est déjà assez ambiguë pour qu’il ne soit pas nécessaire d’en rajouter en lui faisant des procès d’intention. Mélenchon peut-il capter le pactole Montebourg ? A.Montebourg et JL.Mélenchon (capture d'écran Dailymotion - PlaceauPeuple - cc) Certains ont chanté ses louanges.

Mélenchon peut-il capter le pactole Montebourg ?

Avec sa « démondialisation », il est le seul, l'unique, à avoir réussi à parler « protectionnisme » sans endormir ou rebuter. D’autres l’ont mis au pilori. N'a-t-il pas abusé de son statut de « troisième homme » pour finalement rejoindre François Hollande ? Quoi qu’il en soit, Arnaud Montebourg est visiblement assis sur un tout nouveau capital de sympathie.

Dans un sondage Ifop commandé par Paris Match, tous critères sociologiques confondus – sympathisants du Front de gauche excepté – Arnaud Montebourg est préféré à Jean-Luc Mélenchon par les répondants (un échantillon de 955 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus); 63% d’entre eux se prononcent pour le socialiste contre 29% pour l’ancien sénateur de l’Essonne. Mélenchon: des andouillettes contre les «andouilles» de Moody’s! Quand Mélenchon reçoit les candidats à la primaire PS. (capture d'écran Dailymotion - PlaceauPeuple - cc) Du même auteur Il jubile, Jean-Luc.

Quand Mélenchon reçoit les candidats à la primaire PS

Et on le comprend. Lui qui avait quitté, il y a trois ans, le Parti socialiste peu glorieusement, dans la nuit du Congrès de Reims, avec les forces militantes et l’analyse d’un ultra-minoritaire – expliquant alors que la victoire de la motion de Ségolène Royal sonnait la droitisation ultime du parti – il joue aujourd’hui le faiseur de roi à la Fête de l’Huma. Moitié professeur en gauchisme, moitié Saint-Louis sous son chêne, il reçoit les candidats socialistes, leur remettant son petit livre rouge et prenant la pose avec eux devant un logo Front de Gauche. Il assure, nous dit-on dans les gazettes, ne pas vouloir « se mêler de la primaire ».

Heureusement qu’il le précise. Singulières attitudes. C’est ce que j’appelle les primaires un pied dedans, un pied dehors, ou encore les primaires « fromage et dessert ». Les socialistes présents à la Courneuve ont aussi leur part de responsabilité. Mélenchon désarme sur le Sénat et s'assure les législatives. Mélenchon veut débattre... particulièrement avec Marine Le Pen. Mélenchon et les médias : je t'aime ! Moi non plus !