background preloader

JL. Mélenchon

Facebook Twitter

La démarche - JLM 2017. Ce livre est ma carte d'identité politiqueSa nouvelle édition revue et augmentée est en librairie.Ed Pluriel - Format poche - 3€Cliquez ici pour le commander Je vous propose ma candidature pour l’élection présidentielle de 2017.

La démarche - JLM 2017

Cette élection peut être une chance pour notre peuple. C’est l’occasion de tourner pacifiquement et démocratiquement la page de l’ordre injuste et cruel dans lequel s’enfonce notre pays et notre continent. 2017 sera une année décisive : un nouveau traité européen sera proposé et le projet de marché commun avec les États-Unis sera achevé. Présentation. Jean-Luc Mélenchon est né à Tanger en 1951.

Présentation

Il fonde un syndicat étudiant à l’université de Besançon en 1972 et rejoint l’Organisation communiste internationale (OCI) trotskyste. Il adhère au PS en 1974 et fait ses classes dans l’Essonne. Conseiller municipal puis adjoint au maire de Massy, il est élu sénateur en 1986, poste dont il démissionne en 2000 pour devenir ministre délégué à l’Enseignement professionnel dans le gouvernement de Lionel Jospin. Il siège par ailleurs au Conseil général de l’Essonne de 1998 à 2004, date de sa réélection au Sénat. Notable du PS, il est pourtant souvent au bord de la rupture. » Tout sur moi (mes mensurations, mon patrimoine, mes projets immobiliers) Ce billet a été lu 191 004 fois.

» Tout sur moi (mes mensurations, mon patrimoine, mes projets immobiliers)

Je m’appelle Jean-Luc Mélenchon. Je suis né le 19 aout 1951 à Tanger au Maroc. Je mesure 1,74 M. Je pèse 79 kilos. Ma taille de chemise est 41/42. Mélenchon, portrait d'un emmerdeur. Et si le fameux troisième homme, c’était lui ?

Mélenchon, portrait d'un emmerdeur

Celui que le système réclame périodiquement, histoire de rêver un peu, rien n’est figé, ras-le-bol du face-à-face droite-gauche, de l’air ! Celui que le système désire, promeut, à coups de sondages flatteurs et d’émissions establishment, enivre, avant de l’essorer… Soudain, l’élu sort des ténèbres de la condescendance dans lesquelles il était plongé, et voilà que Duhamel s’interroge, Elkabbach s’intéresse, Apathie trouve que le gars a du fond.

Programme Électoral: Nouvelle Constitution, sortie du nucléaire, UE. Le candidat à la présidentielle réunit sa première « convention » ce week-end à Lille et présente son programme, que « Le Monde » a pu consulter.

Programme Électoral: Nouvelle Constitution, sortie du nucléaire, UE

Jean-Luc Mélenchon continue de tracer son sillon présidentiel. Samedi 15 et dimanche 16 octobre à Saint-André-lez-Lille (Nord), le député européen organise la première « convention » de son nouveau mouvement, La France insoumise. Une ébauche de son programme, baptisé « L’avenir en commun », devait y être présentée avant un discours du candidat, dimanche matin. Depuis la rentrée, M. Pour la 6e République ! Ce texte a été adopté par le M6R à plus de 90% suite au vote de ses signataires.

Pour la 6e République !

Pour en savoir plus, cliquez ici. Vous visitez notre site pour la première fois ? Jean-Luc Mélenchon à Bordeaux : "Fillon prépare un coup d'État social" Jean-Luc Mélenchon, candidat à l'élection présidentielle pour La France insoumise, s'est livré mardi soir au théâtre Fémina de Bordeaux à une attaque en règle du candidat de la droite, François Fillon, qui prépare un "coup d'Etat social", une "guerre sociale éclair".

Jean-Luc Mélenchon à Bordeaux : "Fillon prépare un coup d'État social"

"Sa politique, c'est un coup d'Etat social", a affirmé le co-fondateur du Parti de gauche lors de son meeting à Bordeaux, devant plus de 1100 personnes. Au total, plus de 2000 Bordelais étaient venus écouter son discours, remplissant à ras-bord le théâtre Fémina. L'affluence était telle que plusieurs centaines de participants n'ont pas pu rentrer et ont suivi son discours depuis la rue, grâce à des hauts-parleurs. 264 000 autres personnes ont suivi en direct vidéo l'intervention de l'ex leader du Front de Gauche sur sa page Facebook. Il s'est attardé sur la "Blitzkrieg" ("guerre-éclair"), promesse de François Fillon lors d'une rencontre avec des patrons en mars dernier. Oui, JLM peut être le "deuxième" du premier tour! Quelques réflexions sur le sentiment très partagé que la candidature de JLM n'a aucune chance d'aller jusqu'au deuxième tour.

Oui, JLM peut être le "deuxième" du premier tour!

Alors que nous venons d'assister à la déroute des fameuses évidences sondagières et politologiques avec l'élimination en 11 jours de Sarkozy, Juppé, et Hollande, nous continuons à nous laisser aveugler par des sondages sur une échéance encore lointaine. Je suis vieux (68 ans) et mon amour des chiffres et des résultats électoraux me donne un certain recul sur le fait que 2017 n'est sans doute pas déjà "plié". Pourquoi ? Jean-Luc Mélenchon : « Le rassemblement de la 'gauche' empêcherait le peuple de se fédérer. Alstom, loi travail… l’actualité sociale reprend le dessus.

Jean-Luc Mélenchon : « Le rassemblement de la 'gauche' empêcherait le peuple de se fédérer

Comment éviter la surenchère identitaire qui a marqué l’été ? Jean-Luc Mélenchon La question identitaire est une diversion. C’est une vieille ruse des importants. Revue de la Semaine. Jean-Luc Mélenchon, stratège politique hors norme. La candidature de Jean-Luc Mélenchon a suivi un timing d'une justesse impressionnante, entre la débâcle parlementaire sur le projet de loi de réforme de la constitution et la présentation du remaniement ministériel.

Jean-Luc Mélenchon, stratège politique hors norme

Comme d'habitude, l'animal politique a su placer ses pions au mieux. On peut ne pas être d'accord avec cette candidature (c'est mon cas) mais on est obligé de reconnaitre sa pertinence stratégique dans cette situation. Pris au piège d'une primaire dont il ne voulait pas et qu'il n'avait aucune chance de gagner, il ne pouvait pas laisser les blancs et le premier coup à ses adversaires potentiels de tous bords ni se laisser ralentir par des tractations de longue haleine, et potentiellement vaines, pour son organisation. Il a donc dégainé le premier à gauche, laissant tous les autres dans l'embarras, et en premier lieu le Parti Communiste.

Mélenchon a à nouveau bousculé le calendrier des uns et des autres et a fait preuve d'un sens stratégique très affuté. Le PCF va-t-il s’allier à Jean-Luc Mélenchon pour la présidentielle ? “Le temps du commun”. Le titre du texte débattu par le 37e congrès du PCF s’étend sur fond rouge aux Docks de Paris ce 2 juin à Aubervilliers, tandis que résonne La Jeune garde entonnée par les Jeunes communistes. Si sur le plan conceptuel, l’intitulé se réfère à un principe qui traverse les luttes sociales du monde entier, il peut aussi sembler ironique compte-tenu des divisions qui ont brisé l’unité du Front de gauche depuis 2012.

En particulier depuis que Jean-Luc Mélenchon a proposé sa candidature à la présidentielle à travers le mouvement La France insoumise en février dernier, alors que le PCF se disait encore intéressé par l’idée d’une primaire de toute la gauche – y compris François Hollande. Mélenchon peut-il capter le pactole Montebourg ? A.Montebourg et JL.Mélenchon (capture d'écran Dailymotion - PlaceauPeuple - cc) Certains ont chanté ses louanges. Avec sa « démondialisation », il est le seul, l'unique, à avoir réussi à parler « protectionnisme » sans endormir ou rebuter. D’autres l’ont mis au pilori. Mélenchon pulvérise Jacques Attali. MÉLENCHON - INTERVENTION À L'ONU au Conseil des Droits de l'Homme. Melenchon face à Besancenot débat sur l'impossible union des gauches. La démarche - JLM 2017.

Jean-Luc Mélenchon. La France insoumise s'émancipe par Michel Soudais. Le directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, Manuel Bompard, avait prévenu que la première convention de La France insoumise serait « un événement inédit d'un genre nouveau », autant dans la composition des participants que dans son déroulé : « Ni un congrès, ni un grand show à l'américaine. » Samedi midi, à l'ouverture des portes des Halls de la filature, une ancienne usine en brique de Saint-André-lez-Lille transformée en parc d'exposition, les participants qui viennent retirer badge et dossier sont de tous âges, et ne semblent pas se connaître. Il y a parmi eux beaucoup de novices. Et pour cause. 650 des 1.000 conventionnels attendus ont été tirés au sort, à parité, parmi les 130 000 personnes qui, sur le site internet jlm2017.fr, ont déclaré, depuis le 10 février, appuyer la candidature de Jean-Luc Mélenchon.

Moyenne d'âge annoncé : 43 ans. Pourquoi voter pour Jean-Luc Mélenchon en 2200 caractères. Les Insoumis de Science Po Paris nous exposent les raisons de leur soutient à la candidature de Jean-Luc Mélenchon. La proposition de candidature de Jean-Luc Mélenchon n’est pas une comme on aime le faire croire sous la Ve République la rencontre d’un Homme providentiel avec les électeurs. Non, il s’agit d’une démarche fondée sur un constat, un mouvement et un projet. Malheureusement, depuis 2012, le constat de l’échec des politiques gouvernementales n’a pas changé. À suivre les injonctions de l’Union européenne, et du Medef, elles ont détruit notre modèle social, oublié l’écologie, bafoué la démocratie et fait perdre son indépendance à notre pays. Le discours majoritaire n’a de cesse de minimiser cela, et agite le spectre de l’extrême droite pour nous faire accepter cette situation.