background preloader

FONCTIONS EXECUTIVES

Facebook Twitter

Parution du guide pédagogique L'ATTENTION, ça s'apprend (MDI/Canopé) | Atole. Fonctions exécutives – Les trésors en éducation spécialisée - 11 manières de développer les fonctions exécutives des enfants - Les fonctions exécutives nous permettent d’agir de façon organisée pour atteindre nos objectifs. Le Dr Adele Diamond, neuroscientifique, définit les fonctions exécutives comme un ensemble de 5 compétences : la maîtrise de soi La capacité à résister aux tentations, à agir consciemment plutôt que par impulsion, à réfléchir avant d’agir ou de parler. l’auto discipline La capacité à rester concentré sur une tâche du début à la fin, à finir ce qui a été commencé malgré les distractions. la capacité à tenir un raisonnement cohérent La capacité à conserver une ou plusieurs informations en mémoire, à relier des idées les unes aux autres. la créativité La capacité à penser hors de la boîte, à envisager de nouvelles manières d’attaquer un problème, à faire preuve de pensée divergente. la flexibilité cognitive La capacité à accueillir la nouveauté, à faire face à des défis inattendus, à transformer un risque en une chance, à admettre ses propres erreurs. 1. 2. 3. 4.

Etre imparfait ne signifie pas être nul. Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages. Cette captation vidéo a été réalisée le 3 juin 2015 lors d'une journée de formation intitulée : Les dispositifs, la classe, l’établissement ; quels soutiens à l’engagement des élèves ? Cette journée a été l’occasion de réfléchir aux enjeux d’une aide apportée de manière cohérente et ajustée aux besoins des élèves, dans un contexte marqué par la controverse autour de l’insuffisante efficacité des dispositifs d’accompagnement des élèves. Quels pas de côté ces dispositifs font-ils faire aux enseignants, aux praticiens, afin de mieux comprendre la nature des difficultés des élèves ? La réflexion s'est appuyée notamment sur le travail d’une équipe de recherche qui a étudié durant deux années les formes de soutien proposées aux élèves en difficulté dans des configurations locales très différentes.

Écouter les enregistrements de la journée Une approche en quatre niveaux pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissage. player1 Le processus attentionnel (De 4min24 à 7min) Les 4 piliers de l'apprentissage selon les neurosciences. Comment apprend-on ? La réponse la plus pertinente provient des découvertes en neurosciences exprimées par Stanislas Dehaene, psychologue cognitiviste et neuroscientifique, via les 4 piliers de l’apprentissage qui sont : L’attentionL’engagement actifLe retour d’informationLa consolidation des acquis En résumé : Je suis attentif – Je m’exerce – Je profite de mes erreurs pour progresser – Je répète.

Le tout saupoudré de bienveillance. L’attention L’attention est un équilibre délicat à obtenir. Côté élève, notons qu’un bon moyen de développer l’attention est l’entrainement à l’attention, notamment celui qui consiste à inhiber telle ou telle information au profit d’une autre. Faire des jeux des 7 erreurs : les jeux des 7 erreurs entre deux images sont un excellent entrainement à l’observation et à la sélection d’informations.S’entraîner à répondre à des questions à choix multiples sur la base de la lecture d’un texte.S’imaginer dans la peau d’un journaliste.

L’engagement actif Exemple : Source. Fonctions exécutives | Fonctions exécutives. Accueil. SCFGAFP | Je réfléchis à ce que je fais : stratégies pour développer ses compétences métacognitives. I.2 Fonctions congnitives. AW006846 ExecFuncLDs FRE FINALE AODA. Recherche action fonctions exécutives. A1 Attention et ecran N Herr Seminaire Deficit attention 2019 1154482. Soutien scolaire site Éducatif pour la formation des enfants.