background preloader

Neurosciences

Facebook Twitter

Plongée dans les neurosciences en podcasts ... A Vos Cerveaux, prêts, partez ! - SATT Sud-Est. Prêts à stimuler vos méninges ? Apprenez ou révisez les découvertes liées aux cerveau – l’organe le plus mystérieux du corps humain – qui n’aura bientôt plus aucun secret pour vous. Soyez le ou la premier.e à placer les découvertes scientifiques qui ont jalonné l’histoire des neurosciences dans une frise chronologique ; débarrassez-vous de toutes vos cartes et c’est gagné ! Des règles du jeu simples pour des parties… mémorables « A Vos Cerveaux » ?

C’est un jeu de 80 cartes divisé en 4 catégories dans lequel il faut placer dans un ordre chronologique les découvertes effectuées sur nos cerveaux. Conçu et imaginé par le Dr Estelle NAKUL, postdoctorante au Laboratoire de Neurosciences Cognitives (Aix-Marseille Université, CNRS), de Marseille. Férue de culture scientifique, d’épistémologie et d’interdisciplinarité, Estelle NAKUL a synthétisé l’histoire des neurosciences dans un support qu’elle a voulu ludique et facile à prendre en main. Programme de neuroéducation Neurosup. Le cerveau à tous les niveaux. Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene. L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre. Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités.

Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale. Le maître-mot, alors, est la plasticité cérébrale. Car c’est précisément ce qui nous permet d’apprendre. Cette plasticité, on doit la comprendre comme une remarquable capacité à recycler des circuits présents dès l’origine. Elle est, et c’est un point très important, mobilisable tout au long de la vie. Les circuits cérébraux : des capacités disponibles dès l’origine Les circuits cérébraux qui sous-tendent les apprentissages ne sont d’ailleurs pas si variés.

Différentes zones du cerveau 1. 2. 3. 4. Stanislas Dehaene.

Intelligences multiples