background preloader

Ingénierie de formation

Facebook Twitter

Le plan d'action pour ancrer votre formation dans la pratique. Pourquoi un plan d’action ? C’est une méthode que j’implante de plus en plus systématiquement dans mes formations. Une méthode efficace pour aider vos apprenants à ancrer leurs nouvelles compétences dans leur pratique professionnelle. Trop nombreux sont les apprenants qui, dès qu’ils quittent une formation, n’y reviennent jamais. Ils oublient donc rapidement ce qu’ils ont appris.

Et, logiquement, ne le mettent jamais en pratique dans leur vie professionnelle. Que de temps et d’argent perdu pour les entreprises ! Et aussi pour les personnes qui ont fait l’effort d’apprendre, parfois pendant des semaines ! Je ne pense pas qu’il y ait un remède miracle contre ce fléau. Par contre, il y a une solution pratique à mettre en œuvre. Il s’agit du plan d’action. Pourquoi utiliser le plan d’action ? Le plan d’action, pour moi, fait partie de ces étapes de réflexion sur ses apprentissages que l’on trouve, par exemple, dans le modèle de Gilly Salmon. Voici les étapes que je leur propose : Et vous ? Construire un écosystème apprenant. Construire un système apprenant ? Les organisateurs du MOOC Dys – une formation ouverte sur les troubles spécifiques du langage et de l’apprentissage en 6 langues, cofinancé par le programme européen Erasmus+ – souhaitaient avant tout susciter la création d’une intelligence collective sur ces troubles.

Le meilleur moyen d’y parvenir était de créer un ” écosystème apprenant “. Ce qui compose cet écosystème, ce sont des relations d’interdépendance entre acteurs, médiées par la technologie éducative. Une version de cet article est parue dans le RHMag du 4 avril 2020. Temps de lecture estimé : 7 minutes Un écosystème, c’est un espace dans lequel vivent différentes espèces – animales et végétales – interdépendantes. Mais, alors que ces derniers doivent migrer pour retrouver cette herbe verte ailleurs, les bisons restent sur le même territoire jusqu’à l’automne, créant ainsi une sorte de printemps artificiel.

Nous voulions tirer parti de ces connaissances et ces expériences. WordPress: Formation pour adulte multimodale avec CN — infographie. La formation pour adulte multimodale avec CN est d’autant plus facile que la plateforme est modulaire. Mais d’autres fonctionnalités enrichissent Course Networking et confèrent une souplesse unique à vos interventions pédagogiques. Temps de lecture estimé : 7 minutes La formation pour adulte multimodale demande de la part des formateurs une flexibilité et une adaptabilité maximales. Heureusement, il y a des outils qui peuvent vous aider à mettre en œuvre ce type de pédagogie. C’est le cas notamment de CourseNetworking ou CN en abrégé. J’ai déjà évoqué un cas de formation multimodale avec transfert de compétences.

Deux types de cours pour adulte sur CN Rappelons tout d’abord qu’il y a deux types de cours disponibles sur CourseNetworking : le cours classique : distribué en chapitres, comprenant plusieurs pages que vous scrollez à l’écran. La formation pour adulte : diverses modalités Lorsqu’on parle de formation pour adulte, il faut préciser de quoi on parle. Présentiel enrichi E-learning. Gamification et compétition, le couple infernal ? Gamification et compétition : la majorité des critiques à propos de la gamification que j’entends autour de moi, tournent autour de ce couple infernal.

Pourtant, il n’y a pas de fatalité. Vous pouvez aussi récompenser des comportements coopératifs et solidaires. Temps de lecture estimé : 4 minutes Un reproche récurrent : le lien avec l’esprit de compétition C’est la critique de la gamification que j’entends le plus souvent, surtout chez les enseignants et les éducateurs. Plusieurs participants de nos MOOC ou formations, nous ont annoncé d’emblée que la gamification les mettait mal à l’aise, car elle présuppose et renforce l’esprit de compétition.

Ce reproche ne vient pas de nulle part. Gamification et compétition, une fatalité pédagogique ? Pourtant, gamification et compétition ne sont pas forcément liées. Les badges constituent un système de récompense sociale. Or, c’est bien le concepteur du système de gamification qui décide du type de comportement social qu’il souhaite récompenser. Pourquoi créer du microlearning avec CourseNetworking ? Pourquoi créer du microlearning avec CN plutôt qu’avec un autre système de gestion de la formation ? Mon expérience me dicte qu’il y a des caractéristiques de CourseNetworking qui en font une solution unique.

Et, pas seulement pour le microlearning, mais c’est de cette dernière modalité de la formation que je vous parle aujourd’hui. Temps de lecture estimé : 7 minutes Pourquoi créer du microlearning avec CourseNetworking ? Une palette d’outils impressionnants Personnellement, j’utilise la plateforme CourseNetworking depuis 2017. Et, depuis deux ans, maintenant, cette plateforme propose un nouveau mode de cours, le Pathway, qui correspond bien aux exigences du microlearning : Pourquoi créer du microlearning avec CN ? Si vous êtes lecteur(trice) régulier de ce blog, vous savez à quel point l’apprentissage social fait partie de notre ADN. Pourquoi utiliser CourseNetworking plutôt que Moodle ou une autre plateforme ?

Dans chaque activité, l’apprenant peut : Vous avez apprécié cet article ? Gamification et tutorat : le couple inattendu. Gamification et tutorat ? Oui, car on présente souvent la gamification comme un excellent moyen de motiver les apprenants. Mais, la gamification peut aussi constituer un outil de suivi de la progression des apprenants. Voire, de détection de problèmes potentiels. Temps de lecture estimé : 4 minutes La gamification ou ludification est encore trop fréquemment mal perçue : conspuée parce que confondue avec une simple incitation à la compétition. Ou, au contraire, portée aux nues, car supposée multiplier l’engagement de vos apprenants. Mon expérience de la gamification me suggère que la réalité se situe quelque part entre les deux, entre la détestation de principe et le fantasme technophile. Pourquoi associer gamification et tutorat ? Généralement, on associe la gamification à la motivation.

Un exemple. Je vais donc commencer ma formation par une activité facile du point de vue technique. Ne sous-estimez jamais la puissance de la narration. Quels liens entre gamification et tutorat ? WordPress: La formation numérique, ça n'existe pas ! Quoi ? La formation numérique, ça n’existe pas ? Oui, le titre est provocateur. C’était le but. Mais, allons plus loin dans l’analyse. Temps de lecture estimé : 4 minutes Il ne s’agit pas d’une provocation gratuite, faite pour choquer.

Le numérique : un outil parmi d’autres Le numérique est un outil. C’est la meilleure définition de l’Internet que j’ai jamais entendue. Et la formation, dans tout ça ? La formation n’échappe pas à la règle. Pour le meilleur et pour le pire. Le meilleur du numérique Une flexibilité inédite jusqu’à aujourd’hui : l’apprenant se connecte quand il veut, apprend aussi longtemps qu’il le souhaite, répète les activités autant de fois que nécessaire, et se déconnecte à volonté.

Le pire du numérique Des parcours formatés comme des produits industriels, proposés à tous les profils sans distinction de besoins ou de niveaux. Le pire du pire du numérique : la formation digitale Pourquoi la formation digitale ou numérique est le pire du pire ? Qu’est-ce que la formation ? Formation à distance pour adultes : l'avenir est multimodal.

Formation à distance pour adultes : quelle est la formule qui permettra de répondre à tous les besoins des apprenants, d’où qu’ils viennent ? C’est ce à quoi nous tentons de répondre dans cet article. Temps de lecture estimé : 7 minutes Quel est l’avenir de la formation à distance pour adultes ? Quand vous parlez de formation à distance pour adultes, très rapidement, vous vous trouvez en face de quelqu’un qui a LA Solution. Cette Solution, selon votre interlocuteur, ça peut être : Faut-il rejeter ces modalités de formation ? Loin de moi l’idée de critiquer l’une ou l’autre méthode de formation d’adultes : je les ai toutes utilisées et avec bonheur et je le referai encore ! Alors, pourquoi cette vindicte par rapport à ces solutions ? Ce n’est pas contre ces solutions que je me lève : c’est contre leur emploi irraisonné.

En quoi consiste la formation multimodale ? Et donc, pour moi, il n’y a pas UNE Solution unique. Le présentiel, enrichi ou non Innovation et apprentissage collectif WordPress: Résolution de problème : pourquoi ça pose problème. Résolution de problème ou “problem solving”, quel est le problème avec cette méthode si répandue tant dans nos entreprises que nos universités ?

Coup de gueule et analyse. Temps de lecture estimé : 5 minutes La résolution de problème comme symptôme du solutionnisme Le solutionnisme — explique l’essayiste Evgeny Morozov dans son livre Pour tout résoudre, cliquez ici — est un mythe. Celui qui veut que : Pour tout problème, existe une solution d’ordre technologique. Si le solutionnisme est une panacée, la résolution de problème est un de ses chevaux de Troie. Son utilisation en poupées russes — résoudre un problème global en le réduisant à divers sous-problèmes — facilite à la fois le diagnostic et l’application de — devinez quoi ? La résolution de problème, c’est aussi le chouchou des soft skills, ces fameuses compétences transversales — en réalité t un mélange un peu nébuleux de compétences sociales et de comportements acceptables. Une vision du monde sans vision Merveilleux ! WordPress: Podcast gratuit : la formation multimodale. Transfert de compétences en formation : étude de cas.

Le transfert de compétences : une modalité de formation que j’ai expérimentée lors d’une animation pour une institution pédagogique du Sud-Est parisien. Une méthode efficace, économe et avec un impact multiplicateur. Temps de lecture estimé : 5 minutes Dans la formation multimodale, le transfert de compétence est un procédé peu utilisé. Cependant, c’est une modalité qui présente de nombreux avantages. C’est ce que je voudrais vous démontrer à travers cette étude de cas d’une formation hybride que j’ai animée il y a quelques années. Étude de cas d’un transfert de compétences en formation hybride Il s’agissait d’une commande d’un centre de formation international situé dans le Sud-Est parisien. Les participants étaient au nombre de 36.

Articulation de la formation hybride La proposition que j’ai soumise était une formation hybride. Toute la partie en ligne se déroulait sur Moodle, à l’époque, je ne disposais pas encore de la plateforme CourseNetworking. Présentiel avec transfert de compétences. Qu'est-ce que la présence en formation à distance ? Qu’est-ce que la présence en e-learning ? Ou en microlearning ?

Comment être présent à distance ? La question est moins paradoxale que vous ne le croyez. Et les réponses existent. Je vous propose de les passer en revue dans cet article. Temps de lecture estimé : 6 minutes Je l’ai déjà évoqué dans cet article sur la plateforme CN pour Zoom, le dernier-né de la galaxie CourseNetworking. Je reste convaincu que le premier facteur de réussite d’une formation réside dans la qualité de la relation pédagogique entre le formateur et les participants d’une formation.

Mais, ces deux facteurs — la relation pédagogique et l’apprentissage social — requièrent tous deux une forme de présence. Mais comment être présent à distance ? Trois façons d’être présent à distance Quelle présence pouvez-vous assurer en ligne ? En ligne comme dans la vie “physique”, nous assumons plusieurs façons d’être présent en ligne et à distance. Ces trois modes de présence sont : Présence sociale Assurez-vous que votre formation :

Curation : et si on parlait un peu stratégie ? Curation et Stratégie ? Oui, parce que trop de curateurs amateurs se jettent sur les instruments sans trop se préoccuper de stratégie. Et, ils passent évidemment à côté de la montre en or… Voyons ensemble comment éviter ce piège pas si fatidique. La curation est très en vogue en ce moment. Tout le monde en fait ou presque. Mais, la curation, qu’est-ce que c’est ? Temps de lecture estimé : 9 minutes La curation, un métier vieux comme les musées ! À force de parler « curation » en association avec Internet, on en oublie qu’il s’agit en fait d’un vieux mot latin qui signifie « celui qui prend soin de ». Conservateur gardien administrateur directeur manager La curation, c’est le métier d’un « curateur » : en Belgique, on l’utilise souvent pour désigner une personne qui prend soin des actifs et passifs d’une société en faillite.

Dans ce cas, le curateur, c’est la personne qui : La curation sur Internet : c’est la même chose ! La curation : l’arme mortelle de l’infobésité Texte : Mais attention ! Ingénierie pédagogique. Formez en ligne : créez votre propre formation en e-learning. Formez en ligne est une formation proposée par Spoc en Stock : un spoc de cinq semaines pour réaliser votre propre formation en e-learning. Que vous soyez coach, professeur, consultant ou formateur, cette formation vous donne les outils et les méthodes pour former vos apprenants via Internet. Formez en ligne : un spoc de cinq semaines pour créer votre propre formation en ligne Un spoc pour créer votre propre cours en e-learning Quatre histoires pour commencer : Oriane est coach.

Elle a de nombreuses demandes d’accompagnement d’étudiants à distance. Créer mon cours en ligne, oui… mais par où commencer ? C’est en échangeant avec ces personnes (et beaucoup d’autres) que l’idée nous est venue de créer ce SPOC (small private online course). Quelques questions que se posent les candidats-formateurs en e-learning Est-ce compliqué de créer une formation en ligne ? Une formation qui met surtout l’accent sur les côtés pratiques Nous savons que les adultes ont autre chose à faire. La formation d’adultes. Formation innovante : BYOD, hybride, netware, cloud, deep learning | Formation 3.0. Quelles sont les tendances innovantes en formation aujourd’hui ? J’ai repris cinq éléments innovants que je pratique dans mes propres formations : le BYOD, la formation hybride, l’usage du netware et du cloud.

Et enfin, mais peut-être surtout : une stratégie de deep learning (apprentissage profond) ! J’ai lu récemment plusieurs articles sur le fait que la formation n’innovait pratiquement pas, malgré l’apparition de l’e-learning ou des MOOCs. Personnellement, je crois que c’est faux. Je crois au contraire que nous vivons une époque d’intense bouillonnement créatif autour de la pédagogie, de l’éducation et des nouvelles technologies. Et je suis de plus en plus convaincu que l’avenir passe par la fusion croissante du présentiel et de la formation à distance. Tout comme l’Internet des objets favorise une interpénétration toujours plus profonde du monde physique et du Net, les outils numériques et les pratiques en présentiels se fondront davantage dans une pédagogie unique.

Le mode présentiel. Construire et animer une session de formation : suivez le guide. Avec son livre « Construire et animer une session de formation », Bernard Lamailloux signe un ouvrage essentiel, pour les formateurs débutants comme pour les vieux routards de l’éducation. Un véritable guide pratique nourri par l’expérience et l’humour un brin désabusé d’un formateur hors pair. « Construire et animer une session de formation » est le premier livre de Bernard Lamailloux et en refermant ses pages, on espère juste qu’il y en aura beaucoup d’autres. Car pour un coup d’essai, c’est un coup de maître.

Un livre nourri de l’expérience et de l’humour de l’auteur Le livre de Bernard Lamailloux Bernard Lamailloux est formateur depuis de longues années. C’est-à-dire quelqu’un qui a une pratique et une connaissance hors pair du terrain pédagogique, des réalités des formateurs. Ce serait mal connaître le bonhomme ! N’allez pas croire pour autant qu’il ne s’agit que de rire, que toute notion de sérieux est exclue de cet opus ! 1. A) Les grands courants pédagogiques 2. 3. 4. Conclusion. Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace. Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace.

Formation 3.0. Trouve ta voie devient Formation 3.0. Ingénierie de la formation : les trois niveaux d’intervention.