Education

Facebook Twitter

Le numérique doit-il changer le milieu de l’éducation?  Tous les professeurs que j’ai rencontrés au colloque de Clair 2015 aiment, adorent la technologie (voir mon billet d’hier).

Le numérique doit-il changer le milieu de l’éducation? 

Toutefois, aucun ne croit que la technologie passe avant la mission pédagogique. Des tableaux blancs interactifs (TBI) en classe? Un tel outil utilisé avec le même contexte traditionnel (cours magistral) ne change pas grand-chose. Et les tablettes? L’outil n’est pas une fin en soi, c’est l’approche pédagogique qui fait la différence. Mais avec une tablette, déjà, l’élève peut apprendre à son rythme (et ce, souvent de façon agréable). L’outil permet donc de modifier le contexte d’apprentissage. Durant le colloque de Clair, j’ai rencontré des élèves qui m’ont expliqué combien ils aimaient tout à coup faire leurs exercices de math ou de français non seulement à l’école, mais aussi à la maison Tant mieux. C’est le credo de ceux qui croient à la technologie en classe : mettre l’apprenant au centre de son apprentissage.

Le changement en milieu scolaire Soit. Alors? « Les Semeurs d'écoles ». Échange autour de la phobie scolaire - Quimper. Partir vers l'école la boule au ventre, c'est ce qu'on appelle la phobie scolaire. « Elle est un réel signe de malaise dans notre système d'enseignement », diagnostique le collectif de parents « Les Semeurs d'écoles » et semble gagner du terrain.

« Les Semeurs d'écoles ». Échange autour de la phobie scolaire - Quimper

Mardi, une dizaine de parents ont échangé et partagé leur vécu. Créée officiellement le 18 avril 2014, l'association a engagé une réflexion collective visant à fonder les bases d'une école alternative. Elle déroule un programme de conférences et de débats visant à nourrir son projet et recevait, mardi, à la Maison des Associations, une dizaine de parents d'enfants victimes de phobie scolaire. Quelques enseignants, aussi, ont participé à l'échange sur ce sujet, trouvant là comme un sas de décompression. Chaque personne a pu se confier et raconter un peu son expérience souvent colorée de souffrance, de peur et de stress, à la fois pour les enfants, mais également pour les parents.

Pratique www.lessemeursdecole.com. « L’école d’aujourd’hui est antinomique du numérique » Le dernier numéro de la Revue internationale d’éducation de Sèvres explore les liens entre école et numérique à travers différentes études de cas internationales.

« L’école d’aujourd’hui est antinomique du numérique »

Ses coordinateurs reviennent sur ces situations contrastées et expliquent pourquoi l’école française peine à intégrer les nouvelles technologies. Le numérique à l’école, une révolution ? Pas vraiment, du moins pas en France, selon Bernard Cornu et Jean-Pierre Véran, coordinateurs du dernier numéro de la Revue internationale d’éducation de Sèvres. Ils présentaient ce mercredi, avec le rédacteur en chef de la Revue Alain Bouvier, l’ouvrage intitulé Pédagogie et révolution numérique. Pour Bernard Cornu, l’intégration du numérique en classe repose sur 3 idées fortes : la pédagogie, la volonté politique et la formation des enseignants.

Le rôle de l’enseignant renforcé Mais l’intégration du numérique en classe est aujourd’hui souvent réduite à une approche technologique. Une formation au numérique insuffisante Elsa Doladille. La maman d’Antoine n’en a rien à foutre de (la scolarité de) son gamin. Elle est venue, je ne m’y attendais pas.

La maman d’Antoine n’en a rien à foutre de (la scolarité de) son gamin

La maman d’Antoine. Elle me lance un long regard indifférent avant de se lever lentement et d’entrer dans la salle glaciale – on est samedi, on ne chauffe pas le samedi, même quand il y a remise des bulletins – et de s’installer face au bureau. Je m’assois en face, sous le néon, avec en tête les avertissements des collègues. « La maman d’Antoine a un problème avec l’école. Elle n’aime pas les profs. Silencieuse, pâle et très loin A côté d’elle, son fils. Elle aussi est très silencieuse, très pâle et très loin. . « Alors… On va faire un point rapide sur ce premier trimestre… Qui n’a pas très bien commencé. » Aucune réaction. . « Antoine ne travaille pas assez à la maison. Rien à foutre du parcours de son gamin Je déroule mon laïus de professeur principal qu’elle subit avec une impatience mal dissimulée.

Et là, ça me frappe. La maman d’Antoine n’en n’a rien à foutre de ce qu’on lui raconte, parce qu’elle n’en n’a rien à foutre du parcours de son gamin. Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences. D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1.

Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences

L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit. Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, auteurs de La pédagogie positive, la définissent comme Le mouvement cérébral qui va nous permettre d’orienter notre action en fonction d’un objectif, d’un centre d’intérêt… Grâce à elle, nous captons, par nos cinq sens, les différentes informations en provenance soit de notre environnement, soit de notre ressenti émotionnel ou psychologique. Stanislas Dehaene ajoute que l’attention sert à sélectionner les informations, module massivement l’activité cérébrale et facilite l’apprentissage. Mais l’attention peut être sélective. Quelles conséquences pour l’enseignement ?

2. Stanislas Dehaene écrit : 3. 4. 8 août 2014. Des enfants illettrés ont réussi à hacker une tablette OLPC en 5 mois. Des enfants éthiopiens, qui ne savaient ni lire, ni écrire et qui n’avaient jamais vu de produits électroniques de leur vie, ont réussi à hacker une tablette tactile sous Android en 5 mois !

Des enfants illettrés ont réussi à hacker une tablette OLPC en 5 mois

Une histoire impressionante à découvrir sans plus attendre sur DGS. L’organisation One Laptop Per Child (OLPC), a décidé d’offrir à des enfants illettrés des tablettes tactiles Motorola Xoom afin de substituer aux professeurs en chair et en os. Pour cela, les tablettes contenaient des jeux pour apprendre l’alphabet, des dessins-animés, des films, des ebooks mais aussi des applications pour dessiner. Ils ont déposés les boîtes en carton, dans lesquelles ils avaient mis les tablettes et ont observés les enfants sans même leur avoir donné d’indications. Les résultats sont vraiment impressionnants puisque seulement 5 mois après, les enfants avaient tellement appris grâce à cette tablette qu’ils ont même réussis à la hacker ! Et vous, que pensez-vous de cette opération ? Pour une école toujours plus inclusive 

EDUCATION - Dans quelques jours, le président de la République réunira la Conférence Nationale du Handicap, conformément aux dispositions de la loi du 11 février 2005.

Pour une école toujours plus inclusive 

En préalable, quatre forums thématiques sont organisés cette année pour dresser un bilan de la politique menée en faveur des personnes en situation de handicap et dresser des perspectives d'amélioration. Même si la situation est loin d'être parfaite pour les personnes en situation de handicap, il faut reconnaître que, depuis 10 ans, les efforts qui ont été faits sont nombreux et ont donné des résultats tangibles.

C'est le cas notamment en milieu scolaire. Aujourd'hui l'école est plus inclusive que jamais. L'école inclusive est avant tout la conception d'un système qui a pour objectif de garantir la réussite éducative de tous les enfants quels que soient leurs besoins. Lire aussi:• L'école inclusive, miroir d'une société tournée vers le changement• Accompagner les élèves en situation de handicap: un vrai métier! Ta mère en planque sur ton smartphone - Sciences. Aidé par la technologie, l'espionnage familial semble en pleine expansion.

Ta mère en planque sur ton smartphone - Sciences

Ainsi, ces parents équipent leurs enfants de balises GPS portatives, vendues, par exemple, par la société Ma p'tite Balise. De la taille d'une clé de voiture, il s'agit d'un boîtier qu'il suffit de glisser dans le cartable ou la poche du blouson. Doté d'un bouton SOS, il permet, depuis un ordinateur ou un smartphone, de les localiser en permanence, avec une précision garantie de trois mètres.

Les parents angoissés peuvent aussi équiper leurs enfants d'une balise GPS Trax, dont la marge d'erreur est également de trois mètres, qui permet de délimiter des zones qui leur sont défendues sur une carte interactive. Ils sont alertés dès que l'enfant y pénètre. Les ados n'échappent pas, eux non plus, aux applis de contrôle à distance, bien moins coûteuses. Ces nouveaux espions pullulent sur l'App Store et sur l'Android Market.

Flicage? Le dossier dans Le Vif/L'Express de cette semaine. Un MOOC sur les troubles dys ? A vous de décider ! Suite à de nombreux échanges avec des parents et des enseignants sur les difficultés rencontrées par les enfants et ados « dys », j’ai lancé un sondage pour voir quel est l’intérêt pour un MOOC sur ce sujet.

Un MOOC sur les troubles dys ? A vous de décider !

Des troubles invisibles mais bien réels Lors de mes ateliers « Apprendre à apprendre« , je rencontre souvent des adolescents présentant des troubles « dys » : dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, dyspraxie… Ils sont souvent très enthousiastes, ont envie d’apprendre. Malheureusement, leur handicap n’est pas encore bien compris, ni bien accepté. Par manque d’information, les enseignants et les parents sont souvent désemparés devant des jeunes qui ne présentent aucun symptôme visible mais qui éprouvent pourtant des difficultés réelles d’apprentissage.

La plateforme américaine Coursera a diffusé un MOOC, un cours massif, ouvert et gratuit en ligne, sur la dyslexie. Les discussions que j’ai eues avec des parents et des enseignants m’ont convaincu qu’il fallait faire quelque chose. MOOC... t'es pas né, t'es pas mort ! « Les MOOCs sont morts.

MOOC... t'es pas né, t'es pas mort !

Ils sont réservés à une élite. Leur taux de participation est catastrophique. » Ces critiques, je les entends tous les jours. Mais sont-elles si justifiées ? Participation, certification et acquisition des connaissances J’ai participé à environ 25 MOOCs, en français et en anglais, sur des sujets qui vont de la gamification à la littérature fantastique en passant par les luttes constitutionnelles dans le monde musulman.

Mais : je n’ai passé aucune certification. Je n’en ai pas besoin… A 53 ans, formateur indépendant, personne ne s’attend à ce que j’ajoute un diplôme ou une certification à mon CV qui est déjà bien fourni. Je n’en ai pas envie. On m’objectera que tous les participants aux MOOCs ne sont pas des travailleurs cacochymes et que je constitue donc une exception. . • 13 % des répondants sont des étudiants qui souhaitent trouver un complément à leurs études en cours • 23 % pensent que cela va les aider dans leur job actuel ou à en trouver un nouveau. Formation innovante : BYOD, hybride, netware, cloud, deep learning.

Quelles sont les tendances innovantes en formation aujourd’hui ? J’ai repris cinq éléments innovants que je pratique dans mes propres formations : le BYOD, la formation hybride, l’usage du netware et du cloud. Et enfin, mais peut-être surtout : une stratégie de deep learning (apprentissage profond) ! J’ai lu récemment plusieurs articles sur le fait que la formation n’innovait pratiquement pas, malgré l’apparition de l’e-learning ou des MOOCs. Personnellement, je crois que c’est faux. Je crois au contraire que nous vivons une époque d’intense bouillonnement créatif autour de la pédagogie, de l’éducation et des nouvelles technologies.

Tout comme l’Internet des objets favorise une interpénétration toujours plus profonde du monde physique et du Net, les outils numériques et les pratiques en présentiels se fondront davantage dans une pédagogie unique. Formation innovante La formation hybride : les avantages des deux modes Le mode présentiel Il peut se présenter de deux façons : Classe inversée. Formation innovante : BYOD, hybride, netware, cloud, deep learning. Troubles d’apprentissage: agir le plus tôt possible. Numéros Inami : De Block annonce un cadastre. Belgique L’épuisement des numéros Inami pour les étudiants en médecine sera une réalité en 2018. Cette perspective a conduit les doyens de l’UCL, de l’ULB et de l’ULg à ne plus en attribuer qu’à un étudiant sur deux pendant trois ans. Interpellée jeudi à la Chambre par la CDH Catherine Fonck, la ministre de la Santé Maggie De Block (Open VLD) a fait état de pistes de solutions, mais n’a pas annoncé de mesures immédiates pour régler le problème.

"J’ai demandé au SPF Santé publique d’avoir, dans les plus brefs délais, un état des lieux du dossier et une vue complète sur les places disponibles dans les différentes professions de santé contingentées, ainsi que leur évolution prévue. La ministre indique vouloir trouver "une solution durable qui ne peut d’ailleurs pas pénaliser les étudiants. Maggie De Block rappelle que l’accord de gouvernement prévoit un cadastre des professions de soins de santé et "des accords clairs concernant le contingentement".

Qui enseignera le numérique aux enseignants? « 13.000 tablettes pour les lycéens de Nord-Pas de Calais ! », « 25.000 ordinateurs portables pour les étudiants de la région Centre ! ». Ces dernières années, les annonces d'équipement informatique par les régions se sont succédées, provoquant à chaque fois un grand bruit. Mais lorsque vient l'heure du bilan, les choses sont généralement bien moins glorieuses. Que sont devenus les équipements ? Être équipé ne suffit pas Nous renouvelons donc les équipements. Des initiatives limitées Certes, il y a bien ça et là des initiatives d'enseignants plus technophiles. Convaincre les enseignants Il faut convaincre des enseignants à qui l'on n'a jamais appris le numérique - et qui, souvent, ne l'utilisent pas eux-mêmes - que cet univers ne se réduit pas juste à Facebook et aux jeux vidéo.

MOOCs: une révolution pour le système éducatif chinois. Les MOOCs (massive open online course, cours en ligne ouverts et massifs) constituent un moyen efficace de connecter des enseignants de différents établissements avec des millions d’élèves à travers le monde, par le biais d’immenses ressources ouvertes en ligne ainsi que par des technologies informatiques de pointe et l’Internet.

Véritable tempête dans le monde de l’enseignement, les MOOC sont considérés comme « la plus grande innovation pédagogique depuis l’imprimerie ». Selon le New York Times, 2012 a constitué l’an I de l’ère des MOOCs. Cette année-là, deux professeurs de Stanford créèrent Coursera – une plate-forme en ligne de cours gratuits – et le MIT lança edX, son programme d’enseignement en ligne en collaboration avec l’université de Harvard.

Dans la foulée, la plupart des grands pays développés lancèrent leurs MOOCs : FutureLearn au Royaume-Uni, FUN en France, iUniversity en Allemagne, JMOOC au Japon, Open2Study en Australie. Plusieurs éléments caractérisent les MOOCs. Ligne de temps nouvelle génération avec intégration Quiz et Chat. Hstry – bêta Les lignes du temps de Hstry permettent d’inclure non seulement du texte et des images, mais aussi des vidéos, bandes audio et des questions. Les élèves peuvent commenter, discuter et poser des questions sur la ligne du temps elle-même ; l’interaction entre élèves ayant le double avantage d’approfondir leur connaissance du sujet et de les inciter à s’investir davantage dans la matière.

La plateforme est accessible sur n’importe quel appareil connecté à l’internet et permet donc à chacun de travailler autant à l’école qu’à domicile. Inscription en ligne, pour l'enseignant qui fournira un code classe pour ses élèves, très simple d'utilisation, gestion verticale de la ligne du temps. Le site Web : Pour aller plus loin : Ligne du temps, ruban du temps et frise chronologique Ligne de temps (Logiciel d’annotations de films) textuels, audio, vidéo, images, liens Internet Lignes du temps multimédias open-source ou axe chronologique Aucun trackback pour l'instant. ET S’IL ETAIT URGENT D’ENSEIGNER L’HUMANITE. La lettre d'info de Marco Bertolini - Formation d'octobre. Les Mooc dans l’entreprise : vers l’apparition des Cooc.

Les Mooc dans l’entreprise : vers l’apparition des Cooc. Etudiants, organisez votre travail avec le kanban personnel Trello « Etudiants, organisez votre travail avec le kanban personnel Trello « Formation 3.0.

Comment étudier efficacement en 5 étapes. Les 7 habitudes de ceux qui apprennent par eux-mêmes. Youtube. Réformer l'école : une priorité pour la France - Les Echos. MOOC ITyPA3 : formez-vous gratuitement sur Internet ! Numérique éducatif : plus d’1 prof sur 2 n’est pas convaincu ! XMind professionnel gratuit pour les étudiants et les enseignants ! Pin by Marco Bertolini - Conseil et Formation on Apprendre A Apprendr… MOOC ITyPA saison 3 : les inscriptions sont ouvertes! Les inscriptions sont ouvertes! Les inscriptions sont ouvertes! XMind professionnel gratuit pour les étudiants et les enseignants ! XMind professionnel gratuit pour les étudiants et les enseignants ! Mon Cerveau à l’école : neurosciences pour parents et enseignants. Mon Cerveau à l’école : neurosciences pour parents et enseignants.

Mon Cerveau à l’école : neurosciences pour parents et enseignants. Followback.me. Formation 2.0. Philippe Meirieu :"L'éducation est. Les MOOCs sont-ils des armes de destruction massive ? Neurosciences et éducation. NetPublic » 26 modules d’animation ... Ken Robinson: How to escape education's death v... TED: Ideas worth spreading. The Evolution of Educational Technology. De l’Illiade aux mondes virtuels : 3000 ans de pensée visuelle ! Que faire du jeu à l’école, en formation et en entreprise ? Le cerveau ado et l’apprentissage. Quel étudiant êtes-vous ?

Metaphors Can Light Up Brain’s Sensory Area. Trouve ta voie ! On site learning, e-learning, blended learning : quelques explications sur les modalités d’apprentissage. E-learning : pourquoi nous avons choisi Moodle et Moostic ! Ken Robinson : il faut changer le paradigme de l’éducation. Ken Robinson : les écoles tuent la créativité !