background preloader

Attention-Concentration-Mémoires

Facebook Twitter

Player. Présentation du chant du souffle à des enfants de 5 6 ans. Test d'attention : comptez les souris noires. La petite grenouille, méditation pour les enfants. Atten. La plume Julie. La plume Si vous réalisez ces exercices régulièrement, les enfants se placent naturellement dans la position que vous avez choisie ensemble.

La plume Julie

Vous commencez certainement à constater une grande différence dans l'attitude des enfants quant à ce rituel, mais aussi quant à leur aptitude à rester calme et à l'écoute juste après ce moment de respiration. Vous ressentez très certainement vous-même les effets sur votre comportement et l'envie de continuer se fait plus forte. Il peut arriver aussi durant la journée que les enfants soient plus nerveux pour une raison quelconque.

A la maison, ce moment de partage commence tout doucement à s'installer commeune évidence, l'envie de commencer un autre exercice se fait peut-être sentir.On sent bien que ce moment devient important, qu'il sert de transition entre la journée et la nuit. Description de l'exercice La main est disposée devant la bouche et est bien ouvertecomme si on avait l'intention d'y déposer une plume dessus. Variantes : Durée de l'exercice. Dossier relaxation 2. Attention Berger. Développer l'attention et la Concentration. Descriptif : Proposer aux élèves, tout au long de l'année, des activités simples, ne nécessitant pas de déplacements, dans le but de recentrer l'attention : • par un moment de chant, • par des activités de rythme • en se dégourdissant les jambes (se promener dans la classe quelques minutes) • par des exercices de gymnastique, tout en restant en place, à leur table : rectification de la posture, redressement de la colonne vertébrale, étirement, mouvement de doigts. • par des exercices respiratoires : ouvrir d'abord les fenêtres.

Développer l'attention et la Concentration

Respirer lentement, bouche fermée, pendant cinq secondes, retenir l'air deux secondes dans les poumons, puis expirer lentement, par la bouche, pendant cinq secondes ; garder les poumons vides deux secondes encore avant de reprendre une inspiration, longue de huit secondes. •par des exercices de respiration abdominale : placer la main sur le ventre. Elle bouge au rythme de la respiration tandis que la poitrine ne bouge pas. . • Faire des séquences courtes. Les fonctions attentionnelles, avec Pierre Laporte. Attention et mémoire. Exercices pratiques pour développer sa capacité de concentration. Un article écrit par Anne Jeger, psychologue clinicienne.

Exercices pratiques pour développer sa capacité de concentration

Pourquoi développer la capacité de concentration? Pour faciliter le travail scolaire de son enfantPour maintenir performantes ses capacités de mémorisationPour développer ses capacités d’apprentissagePour ne pas oublier un rendez-vous, ses affaires, etc. Quelques exercices J’aime particulièrement la méthode Vittoz développée par Roger Vittoz , Médecin Lausannois qui propose 4 types d’exercice de concentration: sur le corpssur les sensationssur les graphismessur l’idée Avant de proposer des exercices de concentration à son enfant, il peut être utile de les essayer pour soi.

=> Les exercices proposés ci-dessous sont destinés aux enfants et aux adultes. 1. Avant de commencer les exercices de concentration proprement dits, des exercices de préparation du corps et de l’esprit peuvent être proposés. 2. Viennent ensuite des exercices de respiration pour centrer son attention sur l’inspir et l’expir et se détendre. Exercices méditation enfant. La météo intérieure pour se relier à soi C’est bien souvent le premier exercice d’une séance de méditation pour enfant, mais aussi celui qui peut, isolément, être réalisé à tout moment, n’importe quand.

Exercices méditation enfant

Demandez à votre enfant : « Quel temps fait-il à l’intérieur de toi ? » Parce que nous passons notre temps à parler, et à leur parler, de la pluie et du beau temps, des nuages, du vent, de la température et de ce que nous ressentons en fonction de celle-ci, les enfants n’ont aucun mal à trouver des mots liés à la météo pour décrire ce qu’ils ressentent au fond d’eux-mêmes. Que ce soit pour traduire une émotion, une pensée ou une sensation physique. Leur poser la question leur demande de s’interroger sur ce qu’ils éprouvent. Tdahliensetattachement. Conf.REVOL.