background preloader

Exercices pratiques pour développer sa capacité de concentration

Exercices pratiques pour développer sa capacité de concentration
Un article écrit par Anne Jeger, psychologue clinicienne. Pourquoi développer la capacité de concentration? Pour faciliter le travail scolaire de son enfantPour maintenir performantes ses capacités de mémorisation, faire travailler sa mémoirePour développer ses capacités d’apprentissagePour ne pas oublier un rendez-vous, ses affaires, etc. Quelques exercices J’aime particulièrement la méthode Vittoz développée par Roger Vittoz , Médecin Lausannois qui propose 4 types d’exercice de concentration: sur le corpssur les sensationssur les graphismessur l’idée Avant de proposer des exercices de concentration à son enfant, il peut être utile de les essayer pour soi. => Les exercices proposés ci-dessous sont destinés aux enfants et aux adultes. 1. Avant de commencer les exercices de concentration proprement dits, des exercices de préparation du corps et de l’esprit peuvent être proposés. 2. 3. L’esprit et le corps sont ainsi prêts pour des exercices de concentration. Related:  FORMATEUR

Attention L'attention est la direction de toutes les forces intellectuelles sur un seul objet. La puissance d'attention varie en intensité et en durée selon l'âge et les facultés de chaque homme. Mais dès les premiers temps où l'enfant commence à apprendre, il doit être exercé à la porter, ne fût-ce que pendant quelques minutes, sur la leçon qu'il entend ou sur le travail qu'il accomplit. C'est la condition indispensable de tout progrès. Elle n'est pas moins importante au point de vue moral qu'au point de vue intellectuel. Celui qui ne sait pas écouter une recommandation ou un conseil avec attention, c'est-à-dire, selon le sens étymologique, en tendant toutes les facultés de son esprit, sera négligent et relâché dans l'exécution. L'attention se reconnaît chez l'enfant aux yeux qui deviennent plus brillants, à l'attitude plus droite, à l'expression du visage qui reflète l'activité de l'esprit. annonçant l'indifférence, ne doivent pas être tolérés.

Principe d’engagement actif, d’attention et de plaisir Comment faciliter au maximum l’apprentissage? Les recherches en neurosciences ont identifié plusieurs facteurs qui modulent la vitesse de l’apprentissage et la durée de la mémoire : L’engagement actif de l’enfant Pour apprendre rapidement, l’enfant doit être sollicité, engagé, actif. L’attention Faire attention à un aspect du monde extérieur amplifie massivement l’activation cérébrale qu’il évoque. Le plaisir L’apprentissage est facilité lorsque l’enfant est récompensé de ses efforts. Nos recommandations En résumé, l’enseignant doit proposer un environnement motivant, où l’enfant soit actif, trouve du plaisir à apprendre, se sente autorisé à faire des erreurs (mais soit rapidement corrigé), et toujours récompensé de ses efforts. Les activités doivent être ludiques et faire appel, par exemple, à des jeux de rimes, des comptines, des « mots tordus », etc.

Édupass | Dossiers et notes de veille en éducation Technique Pomodoro Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un minuteur pomodoro, qui donne son nom à cette technique de gestion du temps. La technique se présente sous la forme de cinq étapes : décider de la tâche à effectuer ;régler le pomodoro (minuteur) sur 20 minutes ;travailler sur la tâche jusqu'à ce que le minuteur sonne et la noter comme faite ;prendre une courte pause (5-10 minutes) ;tous les quatre pomodori prendre une pause un peu plus longue (20-25 minutes). Nom[modifier | modifier le code] La méthode Pomodoro doit son nom au minuteur de cuisine en forme de tomate qui a été le premier utilisé par le créateur de cette méthode, Francesco Cirillo, lorsqu'il était étudiant à l'université[5]. Principes[modifier | modifier le code] Les étapes de planification – suivi, enregistrement, traitement et de visualisation – sont fondamentales pour cette technique. Outils[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Portail du management

Attention / Fonctions exécutives Principe : Vous pouvez utiliser ce matériel de diverses manières. 1° - Faire deux tas de cartes que seul(e) l'orthophoniste/logopède manipulera. Il faudra retourner chaque fois deux cartes en même temps afin que la personne en face frappe le paquet s'il s'agit de deux spirales similaires (formes ou couleurs selon la difficulté souhaitée). 2° - Même règle mais cette fois-ci dans un esprit plus compétitif puisque chaque joueur dispose d'un paquet de cartes. Les adversaires doivent alors s'accorder pour déposer les spirales au même moment. &... 3° - Poser les cartes les unes après les autres. 4° - Afin de travailler les intersections vous pouvez utiliser ce jeu comme un Uno. 5° - A l'inverse jouer avec un principe d'exclusion : ne poser qu'une carte ne représentant ni la même spirale & n'ayant pas non plus la même couleur. Limites : Plutôt bien pour travailler la discrimination visuelle, l'attention, la concentration, les fonctions exécutives (selon la consigne) ... Maud

Qu'est-ce que le connectivisme ? Les théories et les modèles de l'apprentissage se suivent et ne se ressemblent pas forcément; chacun présente une approche spécifique avec ses avantages et ses limites et on n'a pas toujours intérêt à adopter inconditionnellement l'une ou l'autre de ces approches. Le modèle transmissif où l'enseignant est le détenteur du savoir et s'évertue à le transmettre à un apprenant qui aspire à correspondre à un modèle a vu ses beaux jours décliner quoiqu'il soit encore appliqué dans des bastions réfractaires tels que certains espaces universitaires traditionnels (et les xMoocs). Le béhaviorisme, avec le balisage de l'apprentissage du plus simple au plus complexe avec force renforcements, positifs et/ou négatifs, des informations fournies juste à temps à l'apprenant et les remédiations pertinentes qui récupèrent tout retardataire vivra encore de très beaux jours et amènera des réussites ponctuelles satisfaisantes. Toutes ces approches correspondent à des pratiques courantes dans l'apprentissage.

La course à l'attention - Réseau Canopé Regards croisés et pistes pédagogiques pour aborder la captation de l’attention, les algorithmes et la place de l’éducation Combien de temps vous faut-il pour lire cet édito ? 3 minutes ? Alors que nous passons en moyenne 21 heures par semaine sur internet et que nous sommes 30 millions à nous connecter tous les jours aux réseaux sociaux 1, il ne serait pas exagéré de penser comme Tristan Harris, cet ex-ingénieur de Google, qu’une « poignée de personnes [travaillant pour les grandes entreprises de la Silicon Valley, ndlr] (...) décident de la façon dont des milliards de personnes dans le monde utilisent leur attention 2 » Cette économie dans laquelle l’attention est devenue une ressource rare et recherchée sur le web est au coeur des questionnements et des enjeux de la nouvelle websérie d’ARTE.tv, Dopamine coproduite par Les Bons clients et Réseau Canopé. Plus que jamais, la question du temps et de l’attention est liée au numérique, mais elle le dépasse. 1.

Réseau Psychotech - Attentionnel L'Attentionnel Équipement requis Coût des logiciels L’Attentionnel est une suite logicielle de rééducation de l’ensemble des processus attentionnels. Elle permet une intervention rééducative diversifiée et structurée portant sur ces processus actuellement considérés comme constituant des processus cognitifs plus complexes. «On voit un individu assis sur un banc dans un parc avec un cahier et un crayon dans les mains…. Actuellement, les efforts conjugués de quelques théoriciens ont permis la mise au point d’un modèle intégré des processus attentionnels désigné comme «système attentionnel». Intensité Alerte Phasique (6 scénarios)Vigilance (9 scénarios)Attention Soutenue (10 scénarios) Sélectivité Attention sélective (9 scénarios)Attention sélective visuo-spatiale (7 scénarios)Attention partagée (13 scénarios) La suite logicielle «l’Attentionnelle» est accompagnée des quatre documents suivants : Laporte, P., Pépin, M., & Loranger, M. (2002). Laporte, P., Pépin, M., & Loranger, M. (2002).

Related: