background preloader

Les plantes ....

Facebook Twitter

Plantes comestibles

Les fleurs comestibles du jardin. Fleurs | 03/05/2013 Profiter des fleurs du jardin produites naturellement (non traitées) pour accompagner les petits plats en cuisine, en voilà une bonne idée !

Les fleurs comestibles du jardin

En décoration, en vinaigre ou en infusion, osez manger les fleurs du jardin et apprenez quand les semer, les récolter et les cuisiner. Fleurs de bourraches à déguster : des fleurs qui se mangent - E. Brenckle - Rustica - Le Bois Pinard - Marie Marcat Les capucines Les capucines (tropaeolum majus) ont des fleurs à la saveur poivrée, un peu piquante, au goût de cresson ainsi que des jeunes feuilles légèrement sucrées. Salade de laitue avec des fleurs de capucinesC. Les anti-fourmis naturels et économiques. Si vous avez un jardin ou une roseraie, vous savez sûrement que les fourmis peuvent être des insectes très destructeurs.

Les anti-fourmis naturels et économiques

Si l’on fait un classement des ennemis des plantes, elles sont en compétition avec les escargots. Sachez que vous n’avez pas à utiliser des produits chimiques pour les éloigner de votre jardin. Vous pouvez utiliser des repoussants naturels et économiques pour les fourmis, très efficaces et simples. Anti-fourmis maison Si vous souffrez d’une attaque de fourmis, que ce soit dans votre jardin ou dans votre cuisine, prêtez attention aux anti-fourmis naturels suivants : Le vinaigre de pomme C’est un produit idéal pour nettoyer la maison et de plus pour maintenir les invasions loin de chez vous.

Cela fonctionnera parfaitement car les insectes détestent l’odeur du vinaigre et y sont beaucoup plus sensibles que les êtres humains. De la craie ou du talc Tracez une ligne ou saupoudrez l’un de ces deux éléments à l’endroit où passent ces petits mais puissants ennemis. Le jus de citron. Taille des rosiers : fiche pratique. Savoir tailler un rosier, voilà un rêve qui paraît inaccessible à beaucoup de jardiniers.

Taille des rosiers : fiche pratique

Pourtant, il n'y a rien de très compliqué! En suivant quelques conseils de base, vous saurez quoi faire de vos rosiers buissons, rosiers tige et autres grimpants ! Quand tailler les rosiers ? La taille principale des rosiers s'opère à la sortie de l'hiver, en février ou mars selon les régions, lorsque les fortes gelées sont passées. Bien sûr, ce n'est pas une règle absolue, il est possible d'opérer plus tard, jusqu'en avril. A noter que les rosiers non-remontants se taillent aussitôt après la fin de leur floraison, courant août. Taille d'un rosier au sécateur.

Tailler la lavande. comment faire ? Les plantes médicinales de nos jardins. Liste de plantes, épices et condiments ayant des vertus médicinales, et recettes de quelques préparations basiques.

Les plantes médicinales de nos jardins

Connues de nos ancêtres lorsque la médecine moderne n’existait pas, ces plantes, dont on oublie souvent les bienfaits, peuvent se révéler d’excellents remèdes alternatifs aux médicaments chimiques. Les infos présentées dans ce mémento sont ultra résumées, donc n’hésitez pas à vous renseigner davantage. Anis. Tailler la lavande. comment faire ? Les boutures. Les boutures Par Martial IRASTORZA Le bouturage est le mode de multiplication des plantes le plus simple pour obtenir des plants ayant les mêmes caractères que le pied mère.

Les boutures

Plusieurs types de boutures : - bouture sur bois de l’année : rameaux de l’année de mai à juillet. Elles s’enracinent rapidement ; Bouture sur bois de l'année (fusain). - bouture semi-aoûtée : pousse de l’année dont la base est aoûtée et le sommet de la tige en croissance (été et fin d’été) ; Bouture semi-aoûtée de fuchsia. - bouture à l’étouffée : si cette méthode permet de bouturer quelle que soit l’époque, elle demande une bonne surveillance car, et c’est le but, le taux d’humidité peut atteindre 100 % et les risques de pourriture sont grands.

. - bouture aoûtée : rameaux dormants à la fin de l’automne, en hiver ou au début du printemps ; Rhubarbe : plantation, culture et récolte de la rhubarbe. La rhubarbe est une plante facile à cultiver et dont la récolte est souvent généreuse.

Rhubarbe : plantation, culture et récolte de la rhubarbe

De la plantation ou du semis à la récolte des pétioles, l’entretien régulier devra vous permettre d’améliorer la croissance. Culture, entretien et recettes…voici tous nos conseils. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Rheum rhaponticumFamille : PolygonacéesType : Vivace Hauteur : 0,5 à 1mExposition : Ensoleillée, ombre légèreSol : Plutôt riche et acide Feuillage : CaducRécolte : Avril à septembre Santé : bienfaits et vertus de la rhubarbe sur la santé Bien planter la rhubarbe : On plante la rhubarbe plutôt à l’automne sous la forme de rhizomes mais elle peut aussi bien être plantée au printemps.

Étant donnée la place qu’elle prend, réservez lui une place en dehors de votre potager car elle risque sinon d’occuper rapidement toute l’espace ! La rhubarbe a besoin d’un sol riche pour « prospérer » et mérite donc qu’on lui apporte régulièrement de l’engrais organique. Bouturage des cactus. Plantes vertes | 22/12/2011 De nombreuses cactées sont formées de rameaux ou de tiges composés de plusieurs fragments qui peuvent être bouturés.

Bouturage des cactus

Cette méthode, assez facile pour multiplier ces plantes en grand nombre, se pratique en mars-avril. Bouturer le cactus-raquette - F. Marre - Rustica Matériel : pince à cactées ou papier journal couteau ou cutter terreau de feuilles ou tourbe sable pot arrosoir miniserre Conseil : Pour prélever vos boutures, choisir des tiges assez tendres, ni trop âgées, ni trop jeunes, sans trace de maladie. Bon à savoir : L’enracinement des boutures intervient entre moins d’un mois et presque un an selon les espèces. Sélectionner une tige saine et robuste. Bouture de lavande 2013 par f1rcx. Tentez le bouturage.

Les fleurs comestibles du jardin.