background preloader

A lire

Facebook Twitter

Une vie épanouie, c'est possible ! Peut être avez-vous l’impression de ne pas être à votre place, pas dans la vie que vous voulez ?

Une vie épanouie, c'est possible !

Ce n’est pourtant pas une fatalité, ce n’est pas trop tard ! Vous rêvez d’une vie épanouie ? Dans cette série d’articles je vais accompagner votre réflexion sur ce sujet. Tout d’abord choisissez un joli carnet, ce sera votre carnet d’introspection. Vous pouvez le décorer, mettre de la couleur, l’agrémenter de dessins, de photos… Faites le à votre image. Dans un premier temps nous allons nous interroger sur les freins en faisant une sorte d’état des lieux de votre situation. Vous pouvez aussi faire cet exercice en famille, il permet de mettre tout le monde en perspective, que tout le monde lève le nez de son quotidien, de ses difficultés momentanées, c’est surtout convivial et drôle !

Alors c’est parti ! Phase 1 : Tout d’abord et de façon la plus spontanée possible complétez de façon positive la phrase « je souhaite vivre une vie… ». L'Œil du Kolibri - Ressources pour managers et dirigeants. Imaginez votre vie si vous ressentiez le besoin de faire valider chaque idée, chaque choix que vous faites, par un tiers.

l'Œil du Kolibri - Ressources pour managers et dirigeants

Une vie contraignante, voire impossible, non ? Sans aller jusque-là, regardons ce qui se passe quand nous nous engageons sur le terrain glissant de la réassurance. Cet article est la suite de Intégrer le doute sans se désintégrer. Bien sûr, nous faisons tous l’expérience des bénéfices à demander l’avis d’autres personnes dans certaines situations. Par exemple pour un manager, avant de valider une embauche, d’envoyer un email délicat (cf. article précédent), de recadrer un collaborateur etc. Le problème survient, comme souvent, quand nous généralisons cette démarche à tous les contextes.

C’est l’histoire d’Isabelle et de ses “piliers” Isabelle a pris la direction d’un service de dix personnes il y a un an et elle ne se sent pas encore très assurée dans ce poste. En revanche si je répète l’opération trop souvent, l’effet inverse se produit : je perds en confiance. Pleine conscience, bonheur. Ce qu'en dit la psychologie positive - Quand j’étais étudiant en psychologie, dans les années 1970, je m’intéressais à de nouvelles approches en psychologie qui, au lieu d’étudier les personnes névrosées ou malades pour comprendre comment est faite la personne humaine normale, proposaient plutôt d’étudier les personnes les plus saines.

Pleine conscience, bonheur. Ce qu'en dit la psychologie positive -

Abraham Maslow – bien connu pour sa pyramide des besoins et considéré comme l’initiateur de la psychologie humaniste – a été un des premiers psychologues à s’interroger sur l’accomplissement de soi et est certainement un des précurseurs de la psychologie positive qui, depuis une dizaine d’années, fait de nombreuses recherches sur les personnes heureuses et les conditions au bonheur. Dans la courte vidéo qui suit (9’16”), Ronald K. Histoires d'eau: les symboliques de l'eau dans les différentes cultures et religions. Vivre aligné à sa mission. Ressentir au fond de soi un appel profond.

Vivre aligné à sa mission

Être animé véritablement au contact de quelque chose. Avoir la conviction que nous devons réaliser telle ou telle chose, car nous avons la certitude que cela donnera un sens à notre vie et que cela pourra répondre à ce que l’on est fondamentalement comme personne. Entretien avec l'Animal. Comment réunifier corps-émotion-esprit pour accueillir la Vie Que faire quand notre tête nous met en déroute et nous tourmente ?

Entretien avec l'Animal

Lorsqu’elle a peur de ne pas connecter suffisamment de données mentales, qui puissent l’aider à contrôler et à savoir se contrôler elle-même…. Quand et comment ramener la Paix et le Silence dans un vacarme incompréhensible de détails tellement « humains » et conceptuels ? Comment réunifier l’Âme et le Corps, quand une seule parole surgit de votre cœur : « au secours, où en suis-je ? Nos états d'âme modifient notre ADN.

A contre-pied du déterminisme implacable du « tout génétique », de nombreux chercheurs constatent aujourd’hui que nos expériences, nos émotions, nos actions façonnent l’expression de nos gènes en permanence.

Nos états d'âme modifient notre ADN

Influence des stress Si l’on sait depuis longtemps que le stress et les traumatismes psychiques influent à la fois sur les comportements et sur la santé, les récents travaux montrent qu’ils attaquent directement l’ADN. Violences, mauvais traitements, abus sexuels, abandon et autres traumatismes psychologiques laissent une trace indélébile à l’âge adulte, comme l’avait déjà observé Sigmund Freud il y a plus d’un siècle. Depuis, une multitude d’études cliniques l’ont confirmé : ceux qui ont subi de grands traumatismes dans l’enfance sont globalement plus sujets à la dépression, à la toxicomanie, aux comportements asociaux, mais aussi à l’obésité, au diabète et aux maladies cardiovasculaires. Pis, ce mal-être s’ancre parfois en nous… avant la naissance ! L'effet de l'esprit sur le corps. Naître et renaître » Blog Archive » La compréhension de la naissance… Un allié de taille durant l’incarnation Quel est le sens profond du passage de la naissance ?

Naître et renaître » Blog Archive » La compréhension de la naissance…

Surtout, en quoi la réponse à cette question peut-elle être réellement aidante dans un quotidien déjà fort chargé par toutes sortes de défis ? En effet, il y a tant de sujets sur lesquels nous pouvons focaliser notre attention. Alors, quel est l’intérêt de prioriser cette grande question ? Candidature de coach : comment être choisi comme coach ? Qu’est-ce qui fait qu’un client va retenir votre candidature de coach, lors de la séance exploratoire où vous êtes en « compétition » avec un ou 2 autres coachs, également prescrits par les RH ?

Candidature de coach : comment être choisi comme coach ?

Performance et management : être à l'écoute de ses émotions. Dans son dernier livre « Focus », Daniel Goleman nous révèle qu’un leader doué d’une bonne écoute de ses émotions (intelligence émotionnelle) engendre dans 92% des cas un climat positif dans ses équipes.

Performance et management : être à l'écoute de ses émotions

À l’inverse, ce climat positif dans l’équipe tombe à 22% lorsque le leader n’est pas en capacité d’accéder à cette forme de conscience de soi. Enfin, ces mêmes études montrent que ce climat collectif entre à hauteur de 30% dans la performance imputable à ce leader ! Clés de Coaching : tourné vers les solutions plutôt que le problème. La relation de Coaching est fondamentalement collaborative et paritaire.

Clés de Coaching : tourné vers les solutions plutôt que le problème

Cette clé de coaching est essentielle : Le client et le coach s’accompagnent mutuellement dans une réflexion commune centrée sur les objectifs du client. On est bien loin, on le voit, d’une relation où le coach tenterait d’exercer sur son client une sorte de traitement, auquel le client serait tenté de « résister ». Cette notion de résistance n’a d’ailleurs pas tellement sa place en Coaching, puisque le client est volontaire pour travailler sur lui-même afin d’atteindre des objectifs qu’il s’est choisi lui-même. Le client exprime son désir de changement et les résultats qu’il aimerait atteindre grâce au Coaching, tandis que le coach l’aide à expliciter précisément la vision du futur qu’il projette.

Clé de Coaching : se tourner vers les solutions et l’avenir Se représenter les germes d’un avenir désirable Clé de coaching : procéder par petits changements. L'établissement d'un objectif fait-il partie de chaque engagement en coaching ? Barbares sur le divan - Art de Changer. Pourquoi tant de coachs ? Coachs stop à l'overdose ! Posted by Norbert Macia on mar 30, 2015 in Coaching | 2 comments Pourquoi tant de coachs ? Par Norbert Macia www.norbertmaciacoach.com J’ai dernièrement eu l’occasion de consulter un magasine, de ceux qui se lisent sans grande difficulté aux toilettes, qui titrait en couverture : « Coachs stop à l’overdose !

Entretien individuel de management. Le point miroir mensuel Les sujets d’entretien individuel abordés lors d’un point miroir sont essentiellement des sujets opérationnels et stratégiques (et non pas les processus relationnels au sein de l’équipe et avec le manager comme dans l’entretien méta). L’objectif de cet entretien individuel est de mobiliser l’énergie du N-1 et de l’aider à avancer sur des points structurants de son quotidien.

La méditation du mois : Accord toltèque N°2" Quoi qu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle ". Voilà pourquoi j'ai appris à méditer… par Arnaud Riou. Remplacer les croyances / Sustituir creencias. Bruno Raynal La capacité de changement réside principalement dans notre aptitude à modifier nos croyances. Ce sont justement ces croyances qui représentent des forces déterminantes dans notre comportement qui, dans bien des cas, se cachent pour affecter la construction de notre réalité. Les croyances se forment à partir d’idées et de jugements que nous confirmons ou que nous pensons confirmer grâce à nos expériences personnelles.

D’une manière ou d’une autre, les croyances sont des expressions de sens qui nous aident à organiser notre perception et à expliquer des événements passés, présents et prévoir ceux du futur. Leur rôle consiste à donner un sens aux actes et mettre en place les capacités et comportements ; c’est pour cela que les croyances nous motivent et nous guident dans nos décisions. Les préceptes de Léonard de Vinci. Yves Cumunel Le coach devrait-il avoir une hygiène de vie spécifique. En tentant de répondre à la question, « Quel est cette nécessité d’une hygiène de vie ? ABCdaire : Frontières. En vérité, qui es-tu ? La méthode APTER® ou « la Théorie du Renversement® » - Pluriconseils. Maîtriser son comportement : Le modèle d’Apter 1ère partie. Je me suis dit qu’il était temps de te donner un exercice pratique car qui dit coaching dit aussi exercice. Maîtriser son comportement : le modèle d’Apter 2ème partie.

J’espère que cette semaine c’est bien passé. Attrirer le succès dans votre vie ! Blog.Psycho-Ressources – Psychologie. Un mot de présentation Bonjour, J’ai vécu il y a 25 ans une grande difficulté de vie, je ne pouvais pas être maman. C’était pourtant le but de ma vie. Heureusement pour moi, je savais intuitivement que toute difficulté pouvait être une opportunité de grandir.

Soyons positif… Le printemps est là! Blog.Psycho-Ressources – Psychologie. Joseph Campbell et le mythe du héros. Blog.Psycho-Ressources – Psychologie. Joseph Campbell(26 mars 1904 – 30 oct. 1987) Il est tout ça : professeur, écrivain, orateur, anthropologue et mythologue américain. Il œuvrait dans les domaines de la mythologie comparée et de la religion comparée. Il est connu pour sa théorie du monomythe qui l’a rendu célèbre. Osons la fragilité ! Blog.Psycho-Ressources – Psychologie. De quel système relationnel êtes-vous prisonnier? Blog.Psycho-Ressources – Psychologie. Dis, pourquoi les coachs ils disent pas A la semaine prochaine ? - Art de Changer. Dis, pourquoi les coachs ils disent pas A la semaine prochaine ? Bien vivre le printemps. La réalité de la réalité - Palo Alto et Compagnie. YOGA articles de Christian LEDAIN. Le-coaching-une-opportunite-pour-optimiser-les-acquis-d-une-formation. Pourquoi attend-on une validation extérieure de notre valeur personnelle.

La TIPI, qu'est-ce que c'est ? - Annuaire thérapeutes. A quoi servent les rituels ? Des rituels pour se relier à la Vie. A vos résolutions, prêts ? Une vie de couple épanouie. Femme-legende.com. Le coin lecture. De l’orgasme à la jouissance. Interview du musicien Logos. La méditation du mois : Accord toltèque N°2" Quoi qu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle "

Recalibrage de l'humanité. Jeremy Rifkin : Vers une génération du partage. Vers une génération du partage. La psychologie par webcam : comment et pourquoi cela fonctionne Blog.Psycho-Ressources – Psychologie. Méditation Pleine Conscience – Janvier 2015, Namur Blog.Psycho-Ressources – Psychologie. Et si l’homme n’était plus un mouton… Blog.Psycho-Ressources – Psychologie. Portrait de folies ordinaires – Petit guide de psychopathologie pour tous. Blog.Psycho-Ressources – Psychologie. Www.coach-abondance.com/ressources/articles/la-strategie-de-la-bienveillance-juliette-tournand. Nos Guides nous parlent » Blog Archive » Le sentier lumineux. Portail sur Coaching Transpersonnel. La maladie, LE MAL A DIT... Relation entre les émotions et les maladies. Les arbres nous ressourcent.

Changez votre vie… Faites un virage à 180 degrés! Blog.Psycho-Ressources – Psychologie. Relire sa vie… Un puissant processus. Blog.Psycho-Ressources – Psychologie. Vivez-vous cette contradiction entre desir et peur du regard des autres? Une Journée Extra-ordinaire… « capterlinstant. Utilisez les outils qui sont déjà en vous et transformez votre vie ! Influence et dissonance cognitive : comment ça marche ? Enneagramme - Test gratuit : Votre personnalité en une question ! Les 3 raisons qui empêchent de prendre des initiatives. Docteur en sciences de l'éducation, auteure, conférencière et Coach. Communication - Visuel, auditif, kinesthésique. Relire sa vie. 21 récits pour vous guider. Blog.Psycho-Ressources – Psychologie.

Coaching professionnel en entrepriseCoaching professionnel en entreprise. Chronique « Les 4 accords toltèques » – Comment transformer sa vie en modifiant son positionnement intérieur. Santé - Bien Etre : Les Blessures qui nous empêchent d'être nous-même et que nous emmenons partout avec nous dans notre relation aux autres (famille, amis, collègues ...) Executive Coaching, Developement du Potentiel, Intelligence Collective, BUSINESS COACH, EXECUTIVE COACH. Peut-on utiliser les planètes pour faire un travail sur soi?

Mourir à soi-même, la belle affaire...nouvelle leçon sur la signification des couleurs. Vous n'allez pas aimer ce que j'ai à vous dire à propos de la confiance en soi. Quand la loi d'attraction me fait un clin d'oeil. Loi d'attraction: on ne vous dit pas tout! Good-bye, Dalaï-lama ? Coaching : Think out of the box. Coacher un client bavard. L’être humain est un système énergétique. Être mentaliste, c’est quoi au juste ? Soyons Zen… jusque dans les écoles ! Avons-nous une âme soeur ? Mind Mapping. La gratitude (JPEG) Le pardon, une nécessité pour être libre ? La maladie, LE MAL A DIT... Relation entre les émotions et les maladies.

Medi@me 7. Développement perso. Exercices/ ANCRAGE, ENRACINEMENT (sources)