background preloader

Méditation

Facebook Twitter

SANTÉ – Vous avez entendu ça maintes fois: la méditation peut augmenter la créativité, améliorer l'énergie, diminuer le stress et même avoir un impact sur notre niveau de réussite.

Hommes et femmes d'affaires, membres de la classe politique ou encore artistes, nombreuses sont les personnes à s'y être essayées. Et pourtant, vous vous demandez si cela serait efficace sur vous? En particulier pour ceux qui s'apprêtent à passer le Bac lundi... - 2 exercices pour un Bac zeeeeeennnnn - Les conseils d'une pro pour arriver destressé au Bac Avec la newsletter quotidienne du HuffPost, recevez par email les infos les plus importantes et les meilleurs articles du jour. "Cela a eu sur mon esprit le même effet que le sport a sur mon corps: cela m'a rendue plus forte et plus souple", explique le docteur Hedy Kober, spécialiste des neurosciences qui étudie les effets de la méditation et de la pleine conscience à l'université de Yale.

Cela impacte au moins notre cerveau. Envoyer une correction. Vivre et mourir - Christophe André. Dans la méditation de pleine conscience, nous apprenons à tout accueillir, dans nos esprits et dans nos vies : bonheurs et détresses, joies et peurs.

Vivre et mourir - Christophe André

L’accueil de tout ce qui nous semble agréable nous permet de mieux en prendre conscience, de mieux le savourer, de ne pas oublier d’ouvrir les yeux sur tout ce qui peut nous rendre heureux. Cet accueil, lors de nos exercices de méditation, nous apprend aussi à moins nous y accrocher : nous inscrivons nos expériences agréables dans l’espace vaste et fluide de notre pleine conscience, où tout circule librement, émotions, sons, pensées, images, sensations corporelles ; nous apprenons à ressentir sans intervenir.

Nous sommes heureux que le bonheur soit là, mais sans chercher à le retenir. Nous ne sommes pas anxieux qu’il parte. Tant mieux, car il partira. Voilà pourquoi j'ai appris à méditer… Voilà pourquoi j'ai appris à méditer… par Arnaud Riou J'ai commencé à méditer lorsque j'avais trente ans.

Voilà pourquoi j'ai appris à méditer…

J'étais alors de nature anxieuse, facilement irritable et continuellement sous l'emprise d'émotions qui me faisaient perdre ma stabilité. Mes relations amoureuses et professionnelles s'en ressentaient. J'avais de bonnes intentions, mais il me manquait les outils pour pacifier mon mental, stabiliser mon corps et ouvrir mon coeur. Pendant quinze ans, j'ai reçu les enseignements de maîtres tibétains, de yogis, de sages de différentes traditions. Pendant cet apprentissage, j'ai réalisé que la méditation est tout aussi utile que l'action.

Lorsque tout s'agite autour de nous, lorsque nous perdons nos repères, lorsque la violence nous entoure, chacun cherche l'attitude la plus juste. Lorsque je médite, je retrouve la paix en moi. Arnaud Riou au festival de la Méditaion en janv. 2016 à Paris Lorsque je médite, mon cœur s’ouvre à nouveau. Découvrir la profondeur de la méditation et réussir à l’intégrer à sa vie. Méditation Mai 2016 Travail, amour, sexe et argent : Pour les dix ans de l’Ecole Occidentale de Méditation, nous avons décidé de célébrer la méditation et d’organiser le premier week-end porte ouverte accessible à tous.

Découvrir la profondeur de la méditation et réussir à l’intégrer à sa vie

La méditation a connu ces dernières années un grand succès, mais comment la comprendre, l’approfondir et la vivre ? Les trois visages de la méditation Dans l’Ecole nous transmettons trois visages de la pratique qui seront présentés ce week-end lors de séances de méditations que je guiderai. Transmettre la « mindfulness » de manière plus juste La première pratique est la pleine présence (mindfulness). Surmonter trois défis Pour vivre les bienfaits de cette pratique, trois défis se présentent à nous que j’exposerai lors de ce week-end. Le premier est la manière dont la méditation est parfois présentée comme un instrument de gestion. La méditation validée par les neurosciences. Comment la méditation de pleine conscience modifie le cerveau? Comment changer notre cerveau pour accroître notre bien-être et notre qualité de vie Si la méditation de pleine conscience (Mindfulness) a bien démontré son efficacité dans l’amélioration des symptômes dépressifs, de l'anxiété, et même de la douleur chronique, on ne savait jusqu’à présent pas en expliquer le mécanisme.

Comment la méditation de pleine conscience modifie le cerveau?

Les effets bénéfiques résultent-ils uniquement du temps passé à se détendre, ou existe t-il un impact de l’exercice de méditation sur les structutres neurologiques ? Une étude intitulée « Neural mechanisms of symptom improvements in generalized anxiety disorder following mindfulness training » a pu décrire le mécanisme neuronal en jeu dans la méditation de pleine conscience. Le TAG est un syndrome qui peut sérieusement affecter le quotidien de ceux qui en souffrent, car ils ont en général des difficultés à réguler leurs émotions et souffrent souvent d’anxiété chronique et persistante.

Pratique

Les pensées. Silence. Zen. Oraison silencieuse. Meditation. Thich Nhat Hanh. Fabrice Midal. Livres. Podcasts.