background preloader

Séminaire S8

Facebook Twitter

Architecture. Compact Waterfront Residence with a Highly Reinforced Structure: Tsunami House Compact Waterfront Residence With A Highly Reinforced Structure Architecture Tsunami House House By The Sea ~ Simsiz. Actes seminaire popsu europe marseille. Les zones inondables dans la ville :renouvellement des approches urbaines et des projets architecturaux. En 2013, la plateforme POPSU Europe lance un nouveau cycle de séminaires qui porteront sur le renouvellement des approches urbaines et des projets architecturaux dans les villes européennes, face aux risques et inondations.

Les zones inondables dans la ville :renouvellement des approches urbaines et des projets architecturaux

Les villes se sont traditionnellement installées le long des fleuves puis au fil du temps avec l’abandon du commerce fluvial, les villes ont délaissé ce lien avec le fleuve. Aujourd’hui, on observe de nombreux projets cherchant à articuler la ville aux berges des cours d'eau, au fleuve, aux littoraux maritimes. Ces espaces permettent le développement de nouveaux usages, tout en suscitant des modes de gestion du risque. Le risque varie selon les époques et diffère d’un pays à l’autre compte tenu des ressources disponibles, de la démographie et des technologies existantes et de ressources humaines.

Ceser de latlantique rapport risques littoraux 2015 09 23 11 46 7 940. Des maisons qui flottent sur la mer ?!? - Apotheme Architecture. Le lieu unique, l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes, et la Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire s’associent autour d’un cycle de conférences accessible à tous : L’Architecture face aux enjeux du Climat.

Des maisons qui flottent sur la mer ?!? - Apotheme Architecture

La soirée du 23 février sera l’occasion d’entendre Denis Mercier (Spécialiste de la géomorphologie paraglaciaire). Klaus, Xynthia… les épisodes d’inondations tragiques se succèdent et pourtant, aucune solution technique constructive innovante, permettant d’adapter les nouvelles constructions à la montée des eaux, n’a jusqu’à présent vu le jour. A l’aube de la généralisation des habitations à énergie positive, nous bâtissons encore des habitations à la merci d’aléas climatiques prévisibles. Mardi 23 février 2016, 18h30, salon de musique du Lieu Unique. Plans d’action et d’aménagement panlacustre – Binational.net. Le Plan d’action et d’aménagement panlacustre (PAAP) du lac Huron sera un plan d’action binational ayant pour objectif la restauration En savoir plus → Le Plan d’action et d’aménagement panlacustre du lac Ontario est un plan d’action binational ayant pour objectif la restauration et En savoir plus →

Plans d’action et d’aménagement panlacustre – Binational.net

Environnement: Urbanisme. En complément de l'étude ANR "Bimby" déjà présentée sur ce blog : Une étude américaine conduite par Reid Ewing et Robert Cervero, intitulée "Travel and the built environment : meta-analys", conclut à la nécessité d'augmenter la densité d'intersection des trames viaires des banlieues américaines pour agir efficacement contre les effets négatifs de l'étalement urbain et l'utilisation systématique de la voiture.

Environnement: Urbanisme

Aux USA, l'empreinte énergétique d'un banlieusard, qui consacre 33% du budget familial au transport, est trois fois supérieure à celle d'un citadin. En augmentant la densité d'intersection de 10%, on contribue à augmenter les déplacements à pied de 3%. L'agence BIG réaménagera les rives suds de Manhattan. Shaun Donovan, secrétaire au Logement et au Développement urbain des États-Unis et Bill Blasio, maire de New-York ont annoncé que les agences d’architecture internationales BIG, OMA et quatre autres équipes été choisies comme lauréates d’un concours lancé l’année dernière nommé « Rebuild by Design » et destiné aux zones touchées par des reconstructions suite au passage de l’ouragan Sandy.

L'agence BIG réaménagera les rives suds de Manhattan

Au total, les États-Unis ont alloué 920 millions de dollars pour promouvoir six projets urbains à New York, New Jersey et Long Island. Inondations : Le Japon a construit un système de drainage incroyable! – L'Humanosphère. Architecture – Japon : Dans la région du Grand Tokyo, les typhons sont redoutables… Dès lors, les autorités japonaises ont décidé de construire le G-cans !

Inondations : Le Japon a construit un système de drainage incroyable! – L'Humanosphère

Le G-cans est le nom du système souterrain conçu pour recueillir et drainer l’eau des crues des quatre rivières qui parcourent la région et de rejeter le tout dans la rivière Edogawa. Si je vous en parle, c’est parce qu’il s’agit de la plus grande infrastructure au monde capable de prévenir des inondations majeures. Le G-Cans est composé d’un gigantesque réservoir principal, haut de 25,4 m. Il est relié à cinq silos de confinement en béton par un réseau de 6,3 km de canalisations souterraines de 10,6 mètres de diamètre. Extrait de "L'Architecture du jour d'après" by Les Impressions Nouvelles. 072010318. Vingt mille lieux sur les mers : comment les architectes voient la vie sur l’eau. Projet "Citadel" d'appartements, agence Waterstudio (Hollande).

Vingt mille lieux sur les mers : comment les architectes voient la vie sur l’eau

Il s'agit de construire dans des polders ouverts des habitations flottantes adaptées à la montée des eaux. C'est une "citadelle" parce qu'il s'agit "du dernier rempart contre la mer", disent les architectes. Un vieux rêve de l’humanité est de se réfugier sur une île pour y refaire sa vie, voire le monde, inventer une société meilleure, expérimenter des voies nouvelles pour l’humanité. Enjeux de la reconstruction : recoudre le tissu urbain, renouer le lien social. 1Quels sont les enjeux éthiques, économiques, environnementaux et sociaux de la reconstruction ?

Enjeux de la reconstruction : recoudre le tissu urbain, renouer le lien social

Après le grand tremblement de terre de l’Est du Japon, ces enjeux sont de taille pour les architectes, les bureaux de constructeurs et les urbanistes. Après la phase de l’intervention d’urgence, visant à reloger les populations sans logement et, dans un premier temps, à trouver des solutions de fortune, va venir la phase post-catastrophe de la reconstruction. Se pose alors, sur ces terrains par nature précaires, la question de la sécurité : vis-à-vis de la menace d’un nouveau tremblement de terre, de la menace des tsunamis et, surtout, de cette menace radicalement « nouvelle » des terres contaminées.

Fig. 1. PRES 20140424 EAUP 1 3DGEP FR. Guide gestion eaux pluie complet. Gestion ecologique eaux pluie. 13105 112PIE. L’architecture du jour d’après. Comment construire après un événement aussi destructeur que la catastrophe de mars 2011 qui a affecté le Japon ?

L’architecture du jour d’après

Telle est la question que pose Toyô Itô, architecte japonais dont les travaux ont été salués depuis une quarantaine d’années par une série de prix prestigieux. Toyô Itô, qui place le rapport à la nature au centre de sa réflexion, plaide ici pour une architecture nouvelle, mieux intégrée dans l’environnement naturel, plus directement en prise avec la société et vraiment à l’écoute des besoins des utilisateurs. Cette réflexion trouve une application concrète dans l’action que mène Toyô Itô pour la reconstruction du nord-est du Japon, ravagé par la triple catastrophe de 2011 : séisme, tsunami et accident nucléaire.

Peu après le désastre, il s’est rendu dans la région. Architecturejourdapres AMC. Extrait de "L'Architecture du jour d'après" by Les Impressions Nouvelles. Rapport definitif Etude Eau EQ2009 novembre 2011. 5.%20FR%20100520%20Prsentation Comparaison%20messures%20alternative FR. ARCHIVÉE - Environnement et Changement climatique Canada - Eau - Fonds de durabilité des Grands Lacs - Projets 2009-2010. En161 14 2014 fra. Urban Edge Symposium. Curated by Michael Manfredi and Marion Weiss of Weiss/Manfredi, the biennial Urban Edge Award Symposium titled 'Evolutionary Infrastructure / Evolving Practices' will be hosted by the University of Wisconsin at Milwaukee School of Architecture and Urban Planning.

Urban Edge Symposium

Taking place April 5th at 10:00am, the event focuses on expanding the definition of ‘infrastructure’ to address an escalating set of design challenges that are at once cultural, architectural, and environmental. The symposium, which is free and open to the public, will host a series of cross-disciplinary talks and discussions between innovative architects, artists, ecologists, engineers, and theoreticians.

For more information, please visit here. Beauchemin Mathilde MEnv 2015. Incidences sur la biodiversité. Agriculture L'agriculture a eu de profonds effets sur la biodiversité à cause de ses facteurs cumulatifs sur le paysage, particulièrement dans les régions méridionales du Canada. Au nombre de ces effets, mentionnons l'altération des habitats (conversion des forêts en terres agricoles destinées aux cultures et au pacage), l'introduction de ravageurs exotiques et la pollution due aux pesticides et aux engrais.

Il se peut que l'agriculture contribue à conserver certaines espèces végétales, essentiellement en protégeant leurs habitats contre l'urbanisation. Cela est réalisable en vertu de processus de culture qui intègrent les espèces sauvages dans les paysages agricoles. Grands lacs nord-américains - Partage des eaux. Les Grands lacs nord-américains sont exposés à plusieurs menaces dont les deux principales sont la pollution tous azimuts et les tentatives d’appropriation ou de commercialisation de leurs eaux. Les Grands Lacs sont menacés par le plastique, préviennent des chercheurs. Déjà menacés par les algues toxiques, les espèces envahissantes et la pollution industrielle, les Grands Lacs font maintenant face à un nouveau danger: des millions de petites particules de plastique, certaines si minuscules qu'elles ne sont visibles qu'avec un microscope.

Des chercheurs qui avaient déjà étudié le plastique qui flotte dans les océans du monde rapportent maintenant une découverte similaire dans les lacs qui renferment plus de 20 pour cent de l'eau douce de la planète. Ces particules ont été repêchées des lacs Supérieur, Huron et Érié l'an dernier, tandis que les lacs Michigan et Ontario sont étudiés cet été. Les chercheurs râtissent la surface de l'eau à l'aide de filets ultrafins tirés derrière des voiliers. Environnement et Changement climatique Canada - Eau - Quel est l'état de santé des Grands Lacs? Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables.

Les rives, le littoral et les plaines inondables sont essentiels à la survie des composantes écologiques et biologiques des cours d’eau et des lacs. La volonté du gouvernement du Québec de leur accorder une protection adéquate s’est concrétisée par l’adoption de la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables. La mise en œuvre de cette politique s’effectue en deux étapes : son insertion dans les schémas d’aménagement et de développement des municipalités régionales de comté, puis son intégration dans les règlements d’urbanisme de chacune des municipalités du Québec.

La Politique lie le gouvernement, ses ministères et ses organismes, qui doivent la prendre en considération dans leurs activités et dans l’application de leurs programmes et régimes d’autorisation. Fiche tvb2 Chicago version longue. Pollution eau. Finale ClimateQuarterly Sept2014 F. GreatLakes FRE. Stosslu. Erie Street Plaza. Milwaukee. United States. The CityDeck – Stoss. The CityDeck is the heart of a multi-phase redevelopment project along Green Bay's Fox Riverfront, a small city in the Upper MidWest of the United States.

The site is a 2-acre strip of land measuring 50 to 60 feet wide, running along the edge of the Fox River in downtown Green Bay. It is about one-quarter-mile in length and situated between two bridges that cross the river. Erie Street Plaza – Stoss. Milwaukee's new waterfront plaza is the result of an international design competition won by Stoss. The proposal is for a flexible social space that can accommodate large gatherings and day-to-day activities, built on sustainable design principles. It is one of a series of public space activators along the Milwaukee Riverwalk, a three-mile pedestrian and bicycle corridor that connects downtown Milwaukee to the emerging and redeveloping Third Ward and Beerline Districts, and to the lakefront beyond.

The plaza is conceived as a flexible field that fosters social and environmental activity and appropriation. Fiche tvb2 Chicago version longue. Floating Houses in IJburg / Architectenbureau Marlies Rohmer. Architects Location Architects Architectenbureau Marlies Rohmer Design Team Marlies Rohmer and Floris Hund, Michiel van Pelt, Ronald Hageman, Marc de Vries, Charles Hueber, Martin Koster Client Ontwikkelingscombinatie Waterbuurt West and Woningstichting Eigen Haard Area 10652.0 sqm Project Year 2011 Photographs From the architect.

Is it a boat? Is it a house? Is it romantic or is it pragmatic? It is a hybrid. The Netherlands has a history of living close to water and of coping with its caprices. In recent years, however, there has been an increase in the number of water-based housing developments that share more characteristics with land-based housing. The growing enthusiasm for living beside or on the water has two pragmatic motives. Erie Street Plaza / StossLU. Erie Street Plaza / StossLU Architects Location Milwaukee, WI, United States Architect StossLU Project Team Chris Reed, principle; Scott Bishop, project manager; Tim Barner, Adrian Fehrmann, Kristin Malone, Chris Muskopf, Graham Palmer, Megan Studer Consultants Vetter Denk, urban design; Light TH! S, lighting design; GRAEF Anhalt Schloemer & Associates, engineering Area 13000.0 ft2 Project Year 2010 Photographs Positioned on the edge of the Federal Channel and Lake Michigan, Erie Street Plaza by StossLU is a new public space that serves to connect downtown Milwaukee to a newly revitalized outer zone of the city.

It is part of a three mile long green corridor that promotes activity along the city's reclaimed waterfront for public use. Viewing the park as a "flexible field" was key for Stoss in creating a design that could behave in a way that would parallel its ultimate use.