background preloader

Rendre à l'enfant son enrichissement et capacité à s'améliorer

Facebook Twitter

Les secrets du cerveau des bébés. Le cerveau d’un enfant se développe beaucoup mieux avec de l’affection.

Les secrets du cerveau des bébés

Mais cela ne suffit pas. Dernières découvertes en direct des neurosciences. ERSILIA. Vous avez oublié votre identifiant ?

ERSILIA

Vous êtes enseignant Votre identifiant est l’adresse email académique utilisée lors de votre inscription. Vous êtes élève ou artiste/intervenant invité L’identifiant généré par Ersilia lors de votre inscription est prénom.nom. Les tâches complexes : le plein de ressources ! Depuis la loi de 2005 instituant le socle commun, les enseignants ont été incités à recourir aux tâches complexes dans leurs classes.

Les tâches complexes : le plein de ressources !

Si l’étiquette était nouvelle, cette pratique pédagogique était déjà présente dans la boîte à outils de certains enseignants. Élaborer une tâche complexe, c’est mettre les élèves en situation pour qu’ils analysent et résolvent un problème. En Europe, la moitié des enfants de moins de trois ans était gardée par ses parents en 2014. INFOGRAPHIE - Sur un total de 15,5 millions d'enfants âgés de moins de 3 ans dans l'Union européenne, 50% d'entre eux ne fréquentaient aucun système d'accueil en 2014.

En Europe, la moitié des enfants de moins de trois ans était gardée par ses parents en 2014

La France affiche un taux de 41% de tout-petits gardés par leurs parents. Le développement de l'accueil des jeunes enfants est à la peine en Europe. Un tout-petit de moins de trois ans sur deux était encore exclusivement gardé par ses parents dans l'Union européenne en 2014, selon des statistiques publiées vendredi par Eurostat en amont de la Journée internationale des familles, le dimanche 15 mai. «Les familles recourent à différents modes de garde pour leurs enfants de moins de trois ans. Certains parents s'occupent eux-mêmes de leurs enfants. Pennac : "Apparemment, il est plus confortable de débattre des programmes pendant que les gosses twittent"

Pourquoi l'école déchaîne-t-elle autant les passions?

Pennac : "Apparemment, il est plus confortable de débattre des programmes pendant que les gosses twittent"

De quelles passions parlez-vous? Quand j'entends nos ténors médiatiques pester contre la réforme du collège, je vois surtout la passion de se faire valoir, de se statufier face à l'Histoire. Les programmes changent avec les époques et on peut toujours discuter le bien-fondé de ces changements. La mission de l'École. L'Unicef sonde nos enfants. Le fonds onusien a mené une vaste étude nationale pour connaître l'avis des enfants et adolescents sur leurs conditions de vie, leur quotidien.

L'Unicef sonde nos enfants

L’Unicef a interrogé pas moins de 21.930 enfants de 6 à 18 ans entre octobre 2015 et mai 2016. Seuls ou accompagnés pour que les plus jeunes comprennent bien les questions, ils se sont confiés sur leur quotidien. C’est la troisième consultation du genre. Pierre Rabhi parle de l'éducation. Elisabeth Badinter : « La “ tolérance” s’est retournée contre celles que l’on croyait aider » La philosophe féministe appelle notamment au boycott des marques de vêtements qui se lancent dans la mode islamique.

Elisabeth Badinter : « La “ tolérance” s’est retournée contre celles que l’on croyait aider »

Dans un entretien au Monde, la philosophe féministe Elisabeth Badinter évoque le relativisme culturel qui, selon elle, a empêché de voir l’inquiétante montée de l’islamisme en France. Lire l’entretien en intégralité en zone abonnés : Elisabeth Badinter appelle au boycott des marques qui se lancent dans la mode islamique Sur le rôle de la loi. Élèves SDF à Saint-Ouen : "C'est complètement à l'opposé des valeurs qu'on leur transmet à l'école" POLITIQUE - Préparer son Bac... dans la rue.

Élèves SDF à Saint-Ouen : "C'est complètement à l'opposé des valeurs qu'on leur transmet à l'école"

Ce jeudi 12 janvier, les professeurs du lycée Auguste Blanqui se sont rassemblés devant la mairie Saint-Ouen accompagnés de parents d'élèves, de lycéens et de simples citoyens. Au total, une soixantaine de personnes étaient présentes pour réclamer aux autorités une solution pérenne pour les sept élèves qui se retrouvent sans domicile fixe depuis l'automne. Moi, Guillaume Benech, 16 ans, lycéen et déjà patron..., Le Lab/Idées. Ce livre va parler à tous les parents d'enfants qui "nous les brisent" Ce livre va parler à tous les parents d'enfants qui "nous les brisent" Les précieux conseils d'une mère aux parents d'enfants violents. ÉDUCATION - C'est une très belle lettre que cette mère de quatre enfants a publiée sur Instagram.

Les précieux conseils d'une mère aux parents d'enfants violents

Maman d'un petit garçon dénommé Rumi, elle raconte la violence qui est en lui et ses difficultés à la contenir. Mais cette blogueuse refuse les jugements hâtifs des parents témoins des coups de poing. Non, son fils n'évolue pas dans un foyer violent, explique-t-elle. Une enfance plus simple pourrait protéger nos petits contre les troubles psychiques.