background preloader

Concentration et calme en classe

Facebook Twitter

Comment une petite ville de Finlande a réduit de moitié l'obésité infantile en cinq ans. À Seinäjoki, moins d'enfants souffrent de surpoids ou d'obésité grâce au programme Lihavuus laskuun.

Comment une petite ville de Finlande a réduit de moitié l'obésité infantile en cinq ans

(Crédit : Vikvarga/Pixabay) Sans régime drastique, sans gadget onéreux, elle a réalisé un petit miracle : la petite ville de Finlande Seinäjoki, 60 000 habitants, a réduit l’obésité et le surpoids infantiles par deux en cinq ans. En 2011, 14 % d’enfants de moins de sept ans y étaient en situation de surpoids. En 2015, ils n'étaient plus que 8 %. Et ce, alors que partout dans le monde, l’obésité augmente . (Crédit : Google Maps) Des réseaux d'écoute et de conseils pour femmes enceintes Baptisé "Lihavuus laskuun", ce qui signifie "réduire le surpoids" en finlandais, le succès de ce programme intéresse le monde entier.

Le contrôle de soi chez l’enfant. Pourquoi certains enfants sont-ils plus impulsifs que d’autres?

Le contrôle de soi chez l’enfant

Quelles sont les stratégies associées à un meilleur contrôle de soi? Politesse et Respect sur Pinterest. Etablir des règles dans la classe ! Edit du 09/07/15: Suite à une très forte demande, je vous mets ici la version modifiable du cahier de comportement.

Etablir des règles dans la classe !

Malheureusement, la version ne garde pas les polices et la mise en page, mais au moins vous aurez la base ! :)Gérer les élèves en classe, au-delà du programme, est un travail qui s’effectue en amont et pour lequel il ne peut y avoir aucune improvisation. Depuis quelques années, j’ai décidé de changer la façon dont je gérais le comportement de mes élèves et je suis ainsi passée de la punition des « mauvais » comportements à la « récompense » des bons.

L'univers de ma classe: Récompenser les "bons" comportements. En plus de la gestion du comportement par le biais du cahier de comportement et du panneau de comportement, j’ai découvert il y a quelques années un système intéressant pour récompenser les bons comportements des élèves mis en place par Angela Watson (qui elle-même l’avait « piqué » à un collègue il me semble !).

L'univers de ma classe: Récompenser les "bons" comportements

Je l’ai donc mis en place dans ma classe. Voilà à quoi il ressemble aujourd’hui ! L'univers de ma classe: Petites astuces pour une classe sereine. Aujourd'hui je souhaitais faire un post sur quelques petites techniques de gestion de classe qui aident à obtenir une ambiance de classe sereine.

L'univers de ma classe: Petites astuces pour une classe sereine

Quand j'ai commencé à enseigner, le tout premier jour, ma plus grande angoisse était de ne pas me laisser déborder par mes élèves. Je suis donc arrivée en classe avec mes principes : m'imposer, ne pas me laisser faire et bien-sûr, ma classe préparée à la minute près (ou presque). Quand je suis rentrée chez moi le soir même, je n'avais plus de voix... quelque chose m'avait échappé ! Depuis, j'ai beaucoup évolué dans ma pratique de classe (heureusement !)

L'univers de ma classe: Une nouvelle utilisation de la sonnette ! Il y a quelques années, j'avais parlé dans cet article de quelques petites astuces que l'on pouvait utiliser pour ramener le calme dans la classe sans avoir à s'époumoner.

L'univers de ma classe: Une nouvelle utilisation de la sonnette !

Parmi ces petites astuces, se trouvait celle d'utiliser une sonnette comme celle-ci pour ramener le calme (cliquez sur le lien ou sur l'image pour en trouver). Je l'utilise toujours. Quand je sonne deux fois de suite, les élèves savent qu'ils doivent arrêter immédiatement ce qu'ils font et croiser les bras. Ca n'est pas toujours simple, et il y a encore des ratés à ce stade de l'année, mais on y arrive. L'univers de ma classe: 10 principes-clés dans ma classe.

Cela fait un petit moment que j'essaie de mettre des mots sur l'atmosphère qui règne dans ma classe, et surtout, en quoi cette atmosphère a évolué au fil des années.

L'univers de ma classe: 10 principes-clés dans ma classe

Il y a quelques années, j'ai eu quelques soucis avec certains élèves alors que pourtant, j'étais sûre d'être à l'écoute et d'avoir fait tout ce que je pouvais. Ceci dit, je me suis laissée embarquer malgré moi dans un rapport de force que je ne souhaitais pas. L'année fut difficile, mais je me suis jurée par la suite de ne plus me laisser avoir ! Du coup, j'ai réfléchi à ce que je pouvais mettre en place dans ma classe en amont pour éviter l'escalade. Je suis persuadée que si on pose les bases d'une classe sereine, on n'évitera pas forcément les ennuis mais on pourra en tout cas se donner plus de moyens d'arrondir les angles. L'univers de ma classe.

Chansons,retour au calme,comptines... sur Pinterest  Manque de concentration en classe. Activité ennuyeuse, période d’apprentissage complexe, stress familial ou scolaire… « Le manque de concentration d’un enfant a souvent une origine précise, explique la psychologue et psychothérapeute Isabelle Filliozat.

Manque de concentration en classe

La trouver permet d’y remédier. » Anne Lanchon A découvrir A lire. Concentration chez les adolescents : comment les aider ? Concentration et adolescence : cherchez l’erreur ?

Concentration chez les adolescents : comment les aider ?

« N’arrive pas à se concentrer », « pense à autre chose », « perturbe la classe », « reste avachi sur la table »,,, Comment aider les adolescents et les étudiants à trouver leur concentration ? Les causes de manque de concentration sont vastes. Pour les adultes comme pour les adolescents. La fatigue, l’anxiété, le stress, le manque de sommeil ou une mauvaise nutrition sont de grandes causes de manque de concentration. Les adolescents peuvent aussi se sentir démotivés ou porter peu d’intérêt à la discipline enseignée. En ce début de XXIè siècle, la « surcharge numérique » augmente considérablement les captures d’attention délétères. Couramment associées, « concentration » et « attention » sont pourtant distinctes. Manque d'attention: 5 conseils pour favoriser sa concentration. Votre enfant ne tient pas en place plus de cinq minutes et ne parvient pas à maintenir son attention le temps d’une histoire ?

Manque d'attention: 5 conseils pour favoriser sa concentration

Voici 5 conseils pour améliorer sa concentration et favoriser par la même occasion ses apprentissages. 1) Un sommeil régulier Pour être concentré, les neurones de votre enfant doivent avoir le temps de se « recharger ». Pour cela, jusqu’à son entrée au collège, il a besoin d’au moins dix heures de sommeil par nuit. Les problèmes de concentration à l'école : Ecole primaire : un psychologue scolaire répond à vos questions. De Floflo Bonjour,Mon fils de 8 ans 1/2 est scolarisé dans un établissement public en CE2 et depuis la moyenne section ne rentre pas dans le "moule" de l'Education Nationale. Il a du mal à rester concentré, se dissipe vite, a envie de jouer, ne comprend pas toujours les consignes de l'enseignant et/ou ne les écoute pas mais il en a apparemment les capacités.

J'ai fait les démarches pour le faire suivre par un psychologue, mais le résultat est qu'il n'a pas de problème. Tant mieux d'ailleurs ! Tout savoir sur la concentration de votre enfant. Dès son plus jeune âge, votre enfant doit apprendre à se concentrer. Pour faire un dessin, faire un jeu, ou plus tard à l’école ou pour faire les devoirs à la maison, la concentration s’acquiert relativement tôt car elle permet à votre enfant de rester calme et fixer son attention. Votre enfant manque de concentration Il faut tout d’abord différencier l’attention de la concentration. Par exemple, vous pouvez demander à un tout petit de fixer son attention quelques minutes, mais pas de se concentrer. Si on emploie souvent les deux termes sans vraiment faire la distinction, il faut savoir que la concentration demande un effort sur une tâche précise.

L’attention quant à elle, peut être involontaire. Développer l'attention et la Concentration. Descriptif : Proposer aux élèves, tout au long de l'année, des activités simples, ne nécessitant pas de déplacements, dans le but de recentrer l'attention : • par un moment de chant, • par des activités de rythme • en se dégourdissant les jambes (se promener dans la classe quelques minutes) • par des exercices de gymnastique, tout en restant en place, à leur table : rectification de la posture, redressement de la colonne vertébrale, étirement, mouvement de doigts. • par des exercices respiratoires : ouvrir d'abord les fenêtres.

Respirer lentement, bouche fermée, pendant cinq secondes, retenir l'air deux secondes dans les poumons, puis expirer lentement, par la bouche, pendant cinq secondes ; garder les poumons vides deux secondes encore avant de reprendre une inspiration, longue de huit secondes. •par des exercices de respiration abdominale : placer la main sur le ventre. Elle bouge au rythme de la respiration tandis que la poitrine ne bouge pas. . • Faire des séquences courtes. Scolarité : les problèmes de concentration. En classe, il ne tient pas en place Démotivation, solitude… la psychologue clinicienne, Jeanne Siaud-Facchin, nous expose les effets des troubles de la concentration sur la scolarité.

Non décelés à temps, les troubles de concentration peuvent compromettre le bon déroulement de la scolarité de votre bambin. "Sur un même devoir, ces enfants peuvent tout réussir un jour et tout bâcler le lendemain. Ils répondent vite, sans avoir lu toute la consigne, et de façon brouillon. Ils sont impulsifs et parlent sans lever le doigt ou qu’on leur ait donné la parole", explique Jeanne Siaud-Facchin. "Suivant la nature du trouble, on observera une démotivation scolaire, et ce, même si l’enfant à des compétences, souligne la spécialiste. Exercices pratiques pour développer sa capacité de concentration.

Un article écrit par Anne Jeger, psychologue clinicienne. Pourquoi développer la capacité de concentration? Pour faciliter le travail scolaire de son enfantPour maintenir performantes ses capacités de mémorisationPour développer ses capacités d’apprentissagePour ne pas oublier un rendez-vous, ses affaires, etc. Quelques exercices. Que faire si votre enfant souffre de problèmes de concentration ? - Soutien Scolaire avec Scolarama, tout sur le soutien scolaire. Reussite Scolaire Suzie BEROARD. JUNIOR WEB La concentration et la mémoire chez l'enfant par Pierre Bovo, psychothérapeute.

06a0029. Développer la concentration et l'attention. La concentration des élèves vue par leurs enseignants. Berg D., Konzentrationsstôrungen bei Schulkindern, in R. 57MetzCRostandEXP2011 concentration. Mon fils de 5 ans a des probleme de concentration a l'ecole : Forum Les 3-11 ans - L'école. <span class=aff_author>optometrie</span> Le « fléau » du portable en classe touche aussi les enseignants. C’est un problème auquel sont désormais confrontés la plupart des enseignants du supérieur, mais aussi ceux du secondaire et même du primaire : durant les cours, l’usage quasi-systématique des téléphones portables par leurs élèves. Le sport, clé de la concentration à l'école ? Ils sautillent sur leur chaise, parlent à leur trousse… La concentration des enfants peut s’envoler avec une facilité déconcertante. « Pas assez attentif » : La télévision, ennemi de la concentration de l’enfant Lire au CP. Pour élèves présentant des difficultés de concentration. Les élèves normo-entendants peuvent aussi bénéficier de nos aides auditives.

Expérithèque - Consultation d'une fiche. Problème de concentration/d'attention en classe. Enseignants depister et aider enfant TDAH. LE MAUVAIS ÉLÈVE ET L'HOMÉOPATHIE - Dr Robert BOURGARIT. Apprendre à apprendre / méthodologie / l'autonomie, l'écoute et concentration. Les multiples bénéfices de la pratique du yoga en classe. Le yoga pour enfants, on en parle de plus en plus… Vous proposez d’en faire à l’école, en quoi cela peut-il être utile ? Le yoga pour enfants commence à s’intégrer peu à peu dans le monde de l’éducation. C’est une très bonne chose et d’ailleurs le ministère de l’Éducation nationale a agréé la démarche en juillet 2013, tant elle devient d’utilité publique. Mémoire Vive - Jeux éducatifs pour la mémorisation et la concentration.

Pirouette Editions - Livre didactique et éducatif - Outils pédagogiques. Accueil Auteurs : Caron Santha Josiane | Fiche concentration%20%20. Le chewing-gum en classe pour la concentration. Une école de Bavière prône le chewing-gum en classe car il est bon pour la concentration. Le projet est soutenu par les autorités régionales. Une école allemande exhorte ses élèves à mastiquer du chewing-gum dans la cour comme en classe, parce qu'elle estime que la pâte à mâcher stimule les neurones et favorise la concentration.

METHODOLOGIE: ateliers de concentration - blog de la classe Edgware Road. Les difficultés de concentration chez l’enfant - Cmonecole. Éducation artistique et action culturelle - écoute, attention concentration, respect d'autrui : les bienfaits de l'école du spectateur. L'activité physique quotidienne favorise la concentration et ... - Faculté des sciences de l'activité physique. Concentration. Blog Apprendre à apprendre - Nomadity. Concentration. Mémoire, concentration et énergie : diète spéciale. Expert de la concentration.