background preloader

Apprendre mieux, aides et astuces

Facebook Twitter

Uma forma criativa de ensinar matemática... - Nerd 360 Graus New. Les fonctions exécutives : Un outil pour la réussite scolaire. Par Annie Bernier, Université de Montréal Les fonctions exécutives (FE) sont des fonctions mentales d’une grande importance pour la réussite des enfants à l’école. Elles sous-tendent plusieurs habiletés fort utiles pour assurer le fonctionnement optimal de l’enfant en classe et en contexte scolaire : Contrôler ses impulsions, résister aux distractions, passer aisément d’une activité à une autre, se souvenir de ce que l’on vient d’apprendre même si une distraction a eu lieu, ou encore choisir de maintenir son attention sur une tâche ennuyante mais importante.

Plusieurs chercheurs se sont donc intéressés à évaluer formellement si les FEs sont bel et bien associées à la réussite scolaire. Les résultats confirment qu’effectivement, les enfants qui ont de meilleures FEs, telles que mesurées par différents tests, réussissent mieux à l’école et y ont moins de problèmes de comportement. [Consulter le résumé] [Projet Grandir Ensemble] Les dictées innovantes: impact sur l’orthographe. Loin d’être des dictées traditionnelles, la dictée 0 faute et la phrase dictée du jour sont deux pratiques didactiques innovantes qui développent des connaissances grammaticales explicites chez les élèves en favorisant la verbalisation des savoirs, l’expression du doute et un traitement de l’écrit en termes de résolution de problèmes, dans un contexte d’apprentissage qui laisse place à l’interaction entre pairs.

Ces dispositifs didactiques permettent de développer l’habileté des élèves à réfléchir consciemment sur la langue et à utiliser un métalangage précis pour l’exprimer (ex. : verbe, sujet, groupe du nom, pluriel, etc.). par Marie Nadeau de l’UQAM et Carole Fisher de l’UQAC qui ont conduit une recherche-action pour promouvoir la compétence à écrire de ces jeunes. Ce projet de recherche a été financé par le Programme de recherche sur l’écriture et la lecture (PREL) mis en place par le MELS et le FRQSC. [Consulter le résumé] Est-ce que donne s’accorde avec nous? [Consulter le rapport] Aliments riches en magnésium pour mieux apprendre. Texte adapté de Le magnésium rend le cerveau «plastique» , publié le 25 février 2010 sur le site de Cyberpresse via l’agence d’information RelaxNews.Selon une nouvelle étude menée conjointement par des chercheurs du Canada, des États-Unis, d’Israël et de Chine, le magnésium jouerait un rôle dans la capacité du cerveau à générer de nouvelles connexions et à s’adapter à un environnement donné.

Autrement dit, consommer des aliments riches en magnésium pourrait faciliter les capacités mémorielles et l’apprentissage. Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue scientifique Neuron. Les chercheurs ont observé chez les souris qu’une augmentation du taux de magnésium dans le cerveau accroit les habiletés d’apprentissage, la mémoire de travail ainsi que la mémoire à court et à long terme. [Consulter l’article] La Cartographie du Savoir.

Publié le 07/04/2015 La Cartographie du Savoir ou l’épanouissement des élèves grâce au GPS de l’Education. Quasiment tout le monde utilise aujourd’hui un GPS pour se repérer dans une ville ou lors d’un voyage. Demain, il en sera de même avec le GPS de l’Education à base de cartographie des savoirs et des compétences. Effectivement, c’est grâce à ce nouveau support numérique que pourra se développer plus facilement l’enseignement personnalisé ou pédagogie adaptative, base de l’épanouissement individuel et du développement de la confiance en soi. Le principe de cet enseignement est simple : grâce à un logiciel de pédagogie adaptative, toutes les compétences fines d’un niveau scolaire sont cartographiées et les notions reliées entre elles sur la base des pré-requis pédagogiques. Cette cartographie des connaissances – qui est unique pour chaque élève – présente de nombreux avantages et de nombreux « usages » : La remédiation – La remise à niveau d’un élève.

La visualisation créative. Récemment nous avons étudié une application en ligne de création de schémas heuristiques dans le cadre de notre veille logicielle consacrée au mindmapping. Le site Educational Technology and Mobile Learning s'intéresse aux avantages pédagogiques apportés par les organisateurs graphiques au sein du système éducatif. Par "organisateur graphique", expression parapluie, il faut comprendre les représentations de type heuristique ou conceptuel mais aussi tout outil permettant de structurer de manière visuelle l'information. Xavier Delengaigne propose une définition de l'expression sur La collectivité Numérique : « L’organisateur graphique est un outil visuel qui favorise la compréhension et la réflexion des élèves.

Il illustre des idées et des concepts abstraits sur un support concret. Quels bénéfices potentiels ? Dans ce guide d'usage à destination des enseignants, Med Kharbach, auteur du site, rappelle les principaux arguments maintes fois énoncés en faveur de ces usages : Sources.

Assistance scolaire, soutien gratuit

L'attention, ça se cultive. En 2011, Jean-Philippe Lachaux, directeur de recherche dans l’équipe « Dynamique cérébrale et cognition » du Centre de recherche en neurosciences de Lyon, a publié un ouvrage intitulé Le cerveau attentif - Contrôle, maîtrise et lâchez-prise aux Editions Odile Jacob. Cet ouvrage constituait la première synthèse disponible en français sur les avancées des neurosciences cognitives sur le phénomène de l'attention, qu'on a trop souvent tendance à rapporter à une "simple" question de volonté, c'est à dire à un phénomène psychologique.

Deux types d'attention Or, l'attention a bel et bien des fondements neurolobiologiques. J. P. Lachaux nous apprend qu'il faut distinguer en réalité entre deux processus qui génèrent de l'attention : - Un processus automatique très rapide, qui permet de réagir sur-le-champ à des stimuli de notre environnement en évaluant, de manière largement inconsciente, l'importance d'une information. . - Un processus conscient d'attention, appelé le système exécutif.

Références : Que faire contre les problèmes de concentration? A son stade le plus grave, cela peut s’appeler un trouble du déficit de l’attention, TDA, ou TDAH si l’on y ajoute l’hyperactivité. Si ce problème psychologique concerne davantage les enfants, le déficit de concentration, même le plus léger, est relativement courant et peut se révéler handicapant dans la vie quotidienne, notamment au travail. Inutile de chercher du côté des médicaments tant que cela reste viable.

Voici quatre conseils pour essayer de limiter les dégâts. Faire une seule chose à la fois. Compartimenter son temps. Eviter le pilotage automatique. Faire du sport. Caroline Bolivaro. Www.competencesessentielles.ca. Qu’est ce que la rééducation en écriture ? Délier les doigts.m4v. Pour apprendre le sens de l'écriture et se repérer sur une feuille... Intelligences multiples - Idées ASH. Le contenu de ces pages est issu essentiellement de mes notes personnelles d'une intervention très enrichissante de Bruno HOURST, lors d'une conférence pédagogique.

Professeur de mathématiques, Bruno Hourst a cherché une approche pédagogique qui permette aux élèves en difficulté scolaire - mais qui ont tous des richesses - de pouvoir apprendre en exploitant ces richesses. Cette approche pédagogique vient d’un mouvement anglo-saxon qui s’est posé la question de savoir pourquoi certains mémorisent très vite. « La suggestopédie » du bulgare Georgi Lozanov. Cela n’a pas pris en France. L’approche pédagogique du mieux-apprendre s’appuie sur quelques principes clés : L’importance de l’environnement d’apprentissage (environnement physique, mental, émotionnel, social).

La notion de plaisir : L’effort imposé doit être évité. Les images mentales : Elles sont un outil très puissant que les enfants perdent de nos jours du fait qu’on leur apporte trop d’images. Les pauses : Attention ! Yoga d'école : La taxonomie des objectifs pédagogiques. Conférence sur le Mindmapping la démarche et les usages. L’atelier conférence du CNED sur le Mindmapping animé par Gérard Cervi offre une vision très pertinente sur la démarche et les usages de la carte heuristique. Gérard Cervi commence par démystifier la carte puis fait la liaison avec le fonctionnement de notre cerveau et nous conseille de lâcher prise afin d’exploiter les capacités de notre cerveau et ainsi utiliser pleinement la carte mentale.

Citation : « La carte mentale est un outil cerveau total car elle permet de faire travailler en alternance les deux parties du cerveau » Une approche très enrichissante illustrée par deux vidéos qui nous font prendre conscience que la carte mentale nous permet de mieux organiser et absorber l’information et ainsi lutter contre l’infobésité. 1ère vidéo 2ème vidéo Dans ce blog vous trouverez également différentes ressources qui vous permettront de vous initier et comprendre tout l’intérêt du mindmapping. Articles en relation : D’autres ressources sur le web : Bonne consultation Olivier Legrand. L'écoute de la télévision au-delà des limites recommandées compromet les chances des enfants au préscolaire. Lundi, 12 Août 2013 10:45 COMMUNIQUÉ Madame Linda Pagani Selon une étude dirigée par la professeure Linda Pagani de l'Université de Montréal et du Centre hospitalier universitaire pour enfants Sainte-Justine, chaque heure d'écoute quotidienne de la télévision au-delà des recommandations à l'âge de 29 mois est associée à une diminution du vocabulaire et des compétences en mathématiques, à une faible participation en classe (laquelle est largement déterminée par la capacité d'attention), à la victimisation par les pairs et aux habiletés physiques au niveau préscolaire.

Selon la professeure Pagani, « c'était la première fois qu'une étude comparative de cohortes de naissance strictement contrôlée s'intéressait au lien entre le temps excessif passé devant la télévision par les tout-petits et les risques de problèmes de motricité et de difficultés psychosociales au préscolaire, comme la victimisation par les pairs.

Ce lien a été établi par notre étude. Question : Qui a participé à cette étude? Logiciel pour apprendre & mémoriser ses fiches de révision. WOONOZ est un logiciel qui vous permet d'apprendre rapidement et efficacement n'importe quel contenu. Il répond à une problématique simple : "J'ai un contenu, je dois le mémoriser" Ce contenu peut être un cours d'histoire, des formules mathématiques, l'anatomie du corps humain, une norme de sécurité, des descriptifs produits, du vocabulaire, de la grammaire, des cartes de géo... Le logiciel existe en deux versions : Woonoz SKY (version gratuite) et Woonoz SPACE. Le principe est simple Le logiciel WOONOZ vous permet de d'apprendre des Bloz (Blocs de fiches WOONOZ) téléchargés depuis la WOOZON (www.woozon.com). Ouverture d'un Bloz Après avoir téléchargé un Bloz depuis la WOOZON, vous le voyez apparaître dans la "Boîte de réception" de votre logiciel WOONOZ.

Consultation d'un Bloz En double cliquant sur une des fiches, vous arrivez en mode consultation. Chaque question se présente ainsi : le logiciel vous propose une face et vous devez deviner l'autre. Mind Map Art: Showcasing the World's Finest Mind Maps. Sommaire de téléchargement des images. Carrefour éducation. Les capsules vidéo permettent de voir ou revoir des notions clés en quelques minutes. À la centaine déjà en ligne, Allô prof en ajoutera des dizaines au cours des prochains mois. Connaissez-vous la centaine de vidéos d’apprentissage Allô prof? Ces cours en ligne de quelques minutes expliquent les notions fondamentales en mathématique et français en présentant des exemples types de problèmes et leur résolution.

Suivant leur succès impressionnant - plus d’un demi-million de visionnements en trois ans -, Allô prof se lance dans la production de nouvelles capsules. Enfant paresseux, enfant fainéant : causes de la paresse de l'enfant. Remédier aux difficultés scolaires. Dans le système scolaire français, de nombreux enfants rencontrent des difficultés scolaires en raison de pédagogies non adaptées à leurs besoins. Parents ou enseignants, vous pourrez vraiment aider ces enfants après avoir lu les différentes informations de ce site.

Lors d'une première visite, cliquez ici pour comprendre Vous pouvez aussi : Lire et diffuser le document :La France, malade de ses pédagogiesSigner la pétition sur les méthodes de lecture Lire des documents d'information ou des témoignagesLire des articles récents sur cette question Lire le point de vue de Luc Ferry et Xavier DarcosIntervenir ou témoigner sur le forumVous abonner gratuitement à la lettre d'informationTrouver une aide sur le site Soutien Scolaire Plus. L'Agence nationale des Usages des TICE - Améliorer la lecture sur tableau numérique et ordinateur. Par Léa Pasqualotti * Nombreuses sont les études qui se sont penchées sur les différentes dimensions de la lecture électronique que sont la visibilité, la lisibilité et la compréhension. Cependant, pour un même support de lecture, ces aspects ont été étudiés séparément, indépendamment les uns des autres.

Or, ils sont très liés puisque la visibilité - qui est notre capacité à voir, à distinguer des formes - influence la lisibilité - qui est notre aptitude à discriminer, à identifier des lettres/caractères. Et, de cette lisibilité dépend notre faculté à comprendre un texte. Autrement dit, si nous ne pouvons pas voir, nous ne pouvons pas lire et donc, nous ne pouvons pas comprendre ce qui est écrit. Dans le domaine des TICE, ces trois dimensions sont d’autant plus importantes qu’elles influencent l’apprentissage des élèves. Cadre de l’étude La visibilité Résultats : Les élèves de CP détectent plus facilement le signal lumineux sur ordinateur et ceux de 6e sur TNI (cf. Figure 1. La lisibilité. École Branchée. Montessori, c'est fou ! (Trevor Eissler)