background preloader

EPREUVE ORALE

Facebook Twitter

Panorama services numeriques (socle commun) Catalogue SUDOC. Ciné ressources. CCFr | A propos. WorldCat.org : le plus grand catalogue de bibliothèques au monde. Accueil | Internet Sans Crainte. Face à l’info… je décrypte ! – Prof & Doc. Savoir adopter un regard critique face à la pluralité de formes que peuvent prendre les diverses informations qui circulent autour des adolescents, est une compétence essentielle pour le futur citoyen. Créé dans le cadre du MoocMedias, en lien avec l’EMI, ce scénario pédagogique propose à l’élève des clés pour cerner les formes liées aux fausses informations et à leur viralité, notamment par le biais des médias sociaux.

Référent Titre de la séquence : Face à l’info; je décrypte ! Présentation de l’action : Savoir cerner les différentes formes de fausses informations (rumeur, canular, hoax, etc) et adopter des réflexes de décryptage critique afin d’acquérir une démarche citoyenne et réfléchie face à ce qu’on lit ou partage avec autrui, notamment à l’heure des réseaux et des médias numériques de plus en plus réactifs.

E-mail : Cadre Domaine de compétences et capacité(s) du B2i : Logiciels et outils TICE : carte mentale / création multimédia (Powtoon) – infographie – Thinglink/ Active presenter. La laïcité en questions. Mission Centenaire 14-18 | Portail officiel du centenaire de la Première Guerre mondiale. L'histoire par l'image | L’histoire analysée par l’image.

Technique: 2025 Ex Machina. Respirez ! MétaDoc vous explique tout sur la MSP (partie 1) Bonjour à tous ! Lorsque j’étais plus jeune, il m’arrivait souvent de me lancer dans des projets démesurés (devenir Prix Nobel de littérature, concevoir un jeu de plateau sur les mondes sous-marins… oui, j’avais et j’ai encore beaucoup d’imagination). Ma grand’tante Sybil me disait alors : « No one is bound to do the impossible » (trad. : à l’impossible nul n’est tenu). Rédiger un article sur la MSP (Mise en Situation Professionnelle) m’a un peu (beaucoup) donné l’impression de me lancer dans une mission impossible. Décrire les objectifs, les attentes du jury et la méthodologie de cette épreuve en un seul article a été la chose la plus compliquée que j’ai eue à faire.

Ce premier article vous explique tout ce qui vous attend durant cette épreuve (du feu). Respirez un grand coup, ça va bien se passer. L’épreuve de mise en situation professionnelle se compose de deux volets : La durée totale de l’épreuve est de 3h. La séquence pédagogique Un corpus numérique et une bibliographie Un exposé. Exemple de sujet en MSP. Bonjour à tous! Pour vous proposer un exemple de MSP, j’ai encore eu beaucoup de mal.

Mais en début de semaine, l’un d’entre vous m’a fait parvenir un sujet qu’il avait trouvé sur Internet. Je ne sais pas exactement où il l’avait trouvé, mais il regroupe tous les critères que je voulais : inspirant pour moi et représentatifs des difficultés pouvant être présentes dans cette épreuve. Attention : l’exemple que je vous propose reprend les temps importants de la préparation et de la présentation. Il s’agit d’une proposition de réponse et non de LA réponse qu’il faut faire (d’ailleurs, je ne détaillerai pas tout). Chaque sujet de MSP invite à différentes réponses. Gardez donc un regard critique sur les propositions que vous pouvez trouver (aussi bien la mienne, que celles présentes sur internet).

Attention 2 : y a plein de fautes ! De plus, reportez-vous aux programmes (cf. Informations apportées par les programmes Le sujet s’inscrit dans le contexte de refondation du lycée professionnel. EDU'bases documentation. Trame MSP. Droit à l'image et droit de l'image. L’utilisation croissante de l’informatique et de l’internet implique une utilisation croissante d'images confectionnées par les établissements ou captées par scanner ou réseau. Introduction Le cadre juridique touchant l’image est complexe, car il fait intervenir plusieurs corpus juridiques : droit pénal, droit civil, droit de la propriété intellectuelle, droit administratif. Les responsables pédagogiques et juridiques des établissements doivent tenir compte de l’ensemble des interactions entre les acteurs du système pour garantir l’institution et ses responsables, ainsi que les usagers du service, dans leurs droits.

Il s’agit donc de définir les connaissances à avoir pour développer une culture professionnelle par rapport à l’utilisation d’images, celle-ci ne se faisant pas uniquement dans le cadre des technologies de l’information. Les technologies de l’information n’ont dans les faits rien et tout modifié. I – Risques juridiques liés l’utilisation illégale ou irrégulière de l’image. Infothèque. ID Base • Recherche. ÉDU'bases - ÉDU'base, une banque nationale de scénarios pédagogiques. Présentation Les fiches présentes dans l'Édubase décrivent des ressources produites par des enseignants, validées par les corps d'inspection, publiées en académie puis indexées dans la base nationale.

Celles-ci pointent vers les pages des sites académiques où sont publiés les documents. Accéder à la nouvelle plateforme Édubase . Une recherche complète et simplifiée Ce dispositif, qui existe depuis 2001, a été refondu à la rentrée 2018 pour s'adapter à la fois aux nouvelles exigences technologiques et réglementaires, mais aussi aux réformes d'ordre pédagogique actuelles et futures. Les 13 ÉDU'bases disciplinaires précédentes ont été regroupées en une seule « Édubase ». L'utilisateur débute une recherche en utilisant peu de filtres ; la page de résultats lui permet ensuite d'affiner facilement sa recherche.

L'image ci-dessous est une capture d'écran d'Édubase. Des fils RSS personnalisables Accéder aux fils RSS ré-enregistrés Un circuit de publication garantissant la qualité des ressources. EDU'bases documentation. Documentation - CDI — Documentation (CDI) Mise à disposition de ressources. Francetv Éducation - Apprendre, réviser et comprendre le monde - la plateforme des élèves, parents et enseignants. CAS – Central Authentication Service. Les 10 commandements de la séance pédagogique.