background preloader

Education scolaire à la sexualité

Facebook Twitter

La santé des élèves. Redéfinir la politique éducative sociale et de santé La politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves est en cours de refondation.

La santé des élèves

Des orientations générales sont redéfinies s’appuyant sur la loi du 8 juillet 2013 et en cohérence avec le projet de loi de santé publique. Les principes Une définition précise du champ de la promotion de la santé à l’école : Bulletin officiel n°9 du 27 février 2003 - Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche. SANTÉ SCOLAIRE L'éducation à la sexualité dans les écoles, les collèges et les lycées NOR : MENE0300322C RLR : 505-7 CIRCULAIRE N°2003-027 DU 17-2-2003 MEN DESCO B4 I - Les objectifs de l'éducation à la sexualité dans le cadre scolaire L'école a un rôle spécifique dans la construction individuelle et sociale des enfants et des adolescents.

Bulletin officiel n°9 du 27 février 2003 - Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche

Il s'agit de leur donner les moyens de s'approprier progressivement les données essentielles de leur développement sexuel et affectif et leur permettre notamment de mieux analyser et appréhender les multiples messages médiatiques et sociaux qui les assaillent quotidiennement. Littérature de jeunesse et identité sexuelle. L'éveil au désir et à la sexualité sont le terreau de nombreux romans pour les adolescents à travers, notamment, la thématique de la première fois.

Littérature de jeunesse et identité sexuelle

Les ouvrages de Judy Plume, « Pour toujours », Gudule, « L'amour en chaussettes » ou « Star crossed Lovers » de Mikaël Ollivier en sont des exemples parmi tant d'autres [34]. Le sujet est tellement vaste qu'il nous a semblé intéressant, ici, d'aborder plus particulièrement le thème de l'homosexualité dans une actualité qui invite largement à ouvrir le débat avec les élèves. Apparue dans la littérature de jeunesse dans les années 80, l'homosexualité a d'abord été évoquée par le biais d'amitiés particulières entre jeunes gens. Sarah Cohen Scali, dans « Vue sur Crime » [36], illustre ainsi la rencontre entre Pascal, jeune homme de 19 ans qui sort de prison et son chef boucher : « Mon nouveau chef est homosexuel. Ducation a la sexualite secondaire 2015. Fil santé jeunes. Accueil. Education santé Rhône-Alpes - IREPS. Accueil - Corpus - réseau Canopé.

Textes atelier 6. Éduque-t-on les enfants à la sexualité ou à l'hétérosexualité? «On parlait du cycle menstruel.

Éduque-t-on les enfants à la sexualité ou à l'hétérosexualité?

Le jour 14, c’est le jour où tu ovules, et tout. Un élève a dit: “Merde ! J’ai fait l’amour le 14 février!” Il a fallu que j’explique que l’ovulation n’avait pas nécessairement lieu le 14 de tous les mois», raconte, perplexe, une enseignante d’école secondaire québécoise. «“En matière de sexualité, c’est au garçon d’assurer.

Bienvenue sur le site du Crips Ile de France, centre de ressources et d'information VIH/sida. Maison des adolescents. Principes directeurs internationaux sur l’éducation sexuelle. 2016 09 qdnf93. Éducation à la sexualité ou éducation à l’hétérosexualité? « On parlait du cycle menstruel.

Éducation à la sexualité ou éducation à l’hétérosexualité?

Le jour 14, c’est le jour où tu ovules, et tout. Un élève a dit : « Merde ! J’ai fait l’amour le 14 février ! » Il a fallu que j’explique que l’ovulation n’avait pas nécessairement lieu le 14 de tous les mois », raconte, perplexe, une enseignante d’école secondaire québécoise. « “En matière de sexualité, c’est au garçon d’assurer. C’est lui qui fait tout puisque c’est lui qui pénètre”. Hce rapport education a la sexualite 2016 06 15 4. Swedish sex education has time for games and mature debate. It’s a grey, chilly day in Gnesta, a small, unremarkable town just south of Stockholm, but things are warming up in one of the classrooms of the local school.

Swedish sex education has time for games and mature debate

Kaspar, 14, and his classmates are immersed in their studies of sex och samlevnad. He tells me he’s been learning about sex and relationships in four hour-long classes a week for more than a month. “It’s always fun to learn new stuff,” he says breezily, leaning on his elbow. “It’s useful. For some it’s hard to talk about sex. Sweden has a long and established history of sex education. Sex och samlevnad extends beyond sex to include alcohol, mental health and other subjects covered in the UK by PSHE (personal, social, health and economic education). The UK birth rate among 15- to 19-year-olds is 19.7 births per 1,000 women, while in Sweden the figure is 5.2 per 1,000.

But for these 14- and 15-year-olds it’s getting a bit more serious. “It’s as simple as tea,” the voiceover says. “If they are unconscious, don’t make them tea. EducSexualitéCréteil (@EASexCreteil) 2016 09 qdnf93. Les outils pédagogiques de CALAO Formation. Education sexuelle : un tour d’Europe en 2006. La semaine derniere, dans mon article Education sexuelle : y a urgence je vous avais promis une suite.

Education sexuelle : un tour d’Europe en 2006

En faisant quelques recherches sur internet, j’ai pu constater, qu’il y avait une politique européenne de l’éducation sexuelle. Je suis tombée sur une étude qui a été financée par la DG Protection de la santé et des consommateurs de la Commission Européenne, et réalisée en partenariat par l’IPPF european network, le bureau européen de l’OMS et L’université de Lund. (le document complet en anglais au format pdf ici) L’enquête a été menée sur 26 pays européens. J’ai traduit une partie du résumé et des principales conclusions. ARTE L'éducation sexuelle. Éducation à la sexualité ou éducation à l’hétérosexualité? L'éducation à la sexualité arrive à la maternelle. Un texte d'Alexandre Duval L'école primaire Barabé-Drouin de Saint-Isidore, dans Chaudière-Appalaches, fait partie des 19 écoles québécoises où le projet pilote d'éducation à la sexualité est en cours.

L'éducation à la sexualité arrive à la maternelle

L'an dernier, ce sont les élèves de première, troisième et cinquième années qui ont reçu des cours d'éducation sexuelle. Leur apprentissage se poursuit en 2016-2017, puisque ce sont les deuxième, quatrième et sixième années qui sont visées, cette fois. Or, une clientèle particulière s'ajoute : les enfants d'âge préscolaire. Comment faire l'amour a une fille youtube. Education à la sexualité en milieu scolaire. L’éducation à la sexualité en milieu scolaire est une obligation légale depuis la loi Aubry du 4 juillet 2001, selon laquelle «une information et une éducation à la sexualité sont dispensées dans les écoles, les collèges et les lycées à raison d’au moins trois séances annuelles et par groupes d’âge homogène » (article L312-16 du code de l’éducation).

Education à la sexualité en milieu scolaire

Or faute d’avoir prévu dans la circulaire d’application des moyens pour la faire appliquer, l’éducation à la sexualité est dispensée de manière inégale et non satisfaisante sur l’ensemble du territoire. Ces séances d’éducation à la vie sexuelle et affective en collège sont financées par le Conseil Général en co-financement avec la Direction Départemental de la Cohésion Sociale. Les conseillères y interviennent conformément à la circulaire d’application de l’Education Nationale de 2003 généralement en co-animation avec l’infirmière scolaire ou l’assistante sociale de l’établissement. En classe de 4ème les séances sont non mixtes. Genre enseignement egalite. Cours d'éducation sexuelle : beaucoup de latitude aux enseignants. Ce projet pilote, qui durera deux ans, commence cet automne dans une quinzaine d'écoles, privées et publiques, francophones et anglophones, de milieu rural et urbain, de milieu favorisé et non favorisé dans différentes régions du Québec.

Cours d'éducation sexuelle : beaucoup de latitude aux enseignants

Québec a consacré environ 860 000 $ pour mener à bien ce projet en gestation depuis cinq ans, selon ce qu'a appris La Presse Canadienne. Le ministère de l'Éducation, qui parraine le dossier, est avare de commentaires sur le détail des apprentissages prévus, mais selon les informations obtenues de diverses sources beaucoup de latitude sera laissée aux enseignants ou autres intervenants appelés à transmettre la matière.

Éducation sexuelle : des dizaines de parents retirent leur enfant de l'école. L'école primaire Thorncliffe Park, qui accueille habituellement plus de 1300 élèves, est située dans un quartier immigrant défavorisé, qui compte de nombreux musulmans. D'autres écoles sont touchées un peu partout en Ontario, mais dans des proportions beaucoup plus faibles. Le Conseil scolaire public anglais de Peel, en banlieue de Toronto, qui appréhendait de nombreuses absences, indique, par exemple, que seulement quelques centaines d'élèves ne se sont pas présentés.