background preloader

Outils/Ressources "français/lettres"

Facebook Twitter

Apprendre à argumenter en cours de français avec une webradio – Ludovia Magazine. 1 Share Share Tweet Email En cours de français, Bruno Vergnes a décidé d’intéresser ses élèves au débat en leur faisant construire tout un scénario et argumentaire sur un sujet pour ensuite l’exposer sous la forme d’une émission webradio.

Apprendre à argumenter en cours de français avec une webradio – Ludovia Magazine

La preuve en images : ça marche ! Bruno Vergnes est enseignant en français au collège Innovant Pierre Emmanuel de Pau. Avant de les « lancer » en studio, ils préparent le débat sur une quinzaine de minutes : arguments pour, arguments contre et exemples doivent être couchés sur le papier. La question du jour : les nouvelles technologies nous empêchent-elles de bien apprendre ? « Cela les forme à tout un tas de compétences liées à l’oral, liées à la coopération ; ils s’entraident », explique Bruno Vergnes. Un petit groupe s’isole dans une pièce à côté regroupant le présentateur et ses invités. Bac de Français : le commentaire composé a son site web - Geek Junior - Le commentaire composé est un des trois sujets à choisir pour l’écrit du Bac de Français.

Bac de Français : le commentaire composé a son site web - Geek Junior -

Pour bien te préparer, le site web « Commentaire Composé » est une ressource à mettre tout de suite dans tes favoris. Sorte d’exercice imposé, le commentaire composé demande pas mal de préparation. Mais, avec un travail sérieux en amont, il est possible d’obtenir une très bonne note. Pour t’aider dans cet exercice, il existe de nombreuses ressources. Le site commentairecompose.fr se démarque grâce à la richesse de son contenu. Tu trouveras sur le site de très nombreux textes commentés avec à chaque fois un plan détaillé. Le site, animée par Amélie Vioux, professeur particulier de français, te propose aussi des conseils méthodologiques pour aborder chaque épreuve et des vidéos pour être prêt le jour J. Accéder au site commentairecompose.fr Photo credit: CollegeDegrees360 via VisualHunt / CC BY-SA. Réaliser un e-book sur les vampires » Lettres et TICE. 1- Une recherche documentaire : Les vampires, des origines à nos jours… Parallèlement à l’étude du roman faite en classe, les élèves font, par groupe de 2 ou 3, des recherches documentaires visant à approfondir leurs connaissances sur le mythe de Dracula.

Réaliser un e-book sur les vampires » Lettres et TICE

Leurs sujets portent sur des divers supports (documentaires, extraits de film, extraits de romans, biographies) et permettent de réinvestir des compétences travaillées lors des séquences précédentes comme : Lettres : Delphine Poirier : Quand des tablettes vampirisent le collège. Les tablettes numériques favorisent-elles les apprentissages ?

Lettres : Delphine Poirier : Quand des tablettes vampirisent le collège

Professeure de lettres au collège Pierre Vernier à Ornans, Delphine Poirier livre des éléments concrets de réponse. Ses 4èmes ont ainsi réalisé pas à pas un fort beau livre, numérique et multimédia, autour des vampires. Au point de pousser le collège à prolonger l’expérimentation et à s’équiper vraiment. Au point aussi d’utiliser tablettes et smartphones jusqu’en déplacement. Ce dont il s’agit selon l’enseignante, c’est de faire de la classe une communauté d’apprentissage : « L’élève n’est jamais seul devant sa tablette numérique mais il co-construit avec ses pairs, s’enrichissant des connaissances et des compétences des autres. » C’est aussi d’élargir l’espace et le temps des apprentissages : avec le numérique, potentiellement, « l’école est partout. » Vous avez conduit avec vos élèves de 4ème un projet collectif autour des vampires : de quoi s’agissait-il ?

Quelles ont été les étapes et modalités de travail ? Oui. Lettres : Isabelle Farizon : Nouvelles pratiques lettrées au lycée. Et si le numérique facilitait le travail de commentaire des élèves ?

Lettres : Isabelle Farizon : Nouvelles pratiques lettrées au lycée

C’est ce que tend à démontrer un projet mené par Isabelle Farizon, professeure de lettres, avec ses premières à Chevigny-Saint-Sauveur en Côte d’Or. En 1516, l’humaniste Thomas More publiait son célèbre ouvrage L’Utopie. Six siècles plus tard, au temps de l’humanisme numérique, les lycéens en ont réalisé une nouvelle édition, enrichie de leurs commentaires audios. A travers cette pédagogie active, il s’agit de favoriser une appropriation vivante et actualisée de l’œuvre. De manière plus générale, le projet démontre combien le numérique ouvre le livre à son lecteur, offre de nouvelles possibilités d’interaction, démocratise les marginalia. « Un imaginaire lettré, hérité de nos pratiques savantes, désormais à la portée de tous » (Milad Doueihi) : ceci ne serait plus une utopie ?

Dans quel cadre avez-vous mené ce travail pédagogique ? Commenter L’Utopie de Thomas More en 1ère à l’aide d’une plate-forme de publication en ligne. Scénario pédagogique proposé par Isabelle Farizon, professeur de lettres modernes au lycée Jean-Marc Boivin de Chevigny-Saint-Sauveur (21).

Commenter L’Utopie de Thomas More en 1ère à l’aide d’une plate-forme de publication en ligne

Ce scénario propose de faire commenter L’Utopie de Thomas More (livre second) par des élèves de 1ère, au moyen de commentaires audio insérés dans une publication en ligne avec le logiciel Calaméo. Ceux-ci visent d’une part à reformuler les valeurs et les idées humanistes présentes dans les propositions utopiques, et d’autre part, à les comparer de façon critique, à celles qui sont en place dans la société actuelle. Pour consulter ce scénario pédagogique, conçu dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TRaAM) par Isabelle Farizon, professeur de lettres modernes au lycée Jean-Marc Boivin de Chevigny-Saint-Sauveur, cliquez sur les liens :

Utopie Ed Fr 1842- publication finale.