background preloader

Outils/Ressources "gestion de cours/classe"

Facebook Twitter

Dans cet espace vous pouvez retrouver toutes les ressources concernant la gestion d'une classe et des cours à travers le numérique.

3 mallettes pédagogiques pour élèves à besoins éducatifs particuliers. On entend souvent des voeux pieux basés sur des principes égalitaires louables; prenons, par exemple, la volonté ministérielle d'intégrer en classe ordinaire tout élève en situation de handicap cognitif ou physique, ou rencontrant des troubles divers de l'apprentissage ou du comportement.

3 mallettes pédagogiques pour élèves à besoins éducatifs particuliers

Il existe des éditeurs qui proposent, moyennant finance, des produits qui peuvent être utilisés en classe. Dans une logique communautaire, AccessiProf rassemble quant à lui des enseignants passionnés et compétents qui ont décidé d'élaborer des mallettes pédagogiques en accès libre et gratuit. Spécificité de cette démarche, thématiques des ressources mises à disposition et axes d'évolution seront au menu de cet article. Petit à petit, le ru deviendra fleuve Cette initiative date de 2016, la première mallette pédagogique sur les troubles du comportement étant sortie en septembre. 3 mallettes pédagogiques disponibles. AccessiProf – Outils créés par des enseignants pour des enseignants. Mallette pedagogique Troubles du comportement. Seul face à une classe agitée ? [modifier | modifier le wikicode] Vous avez un élève agité dans votre classe ? Il est difficile à canaliser ?

Peut être violent ? Refuse de faire son travail ? Quelles postures adopter en tant qu'enseignant face à mon élève perturbateur et la classe ? Quand Facebook s’intéresse à l’éducation. Mais en tout cas, le numéro un des réseaux sociaux s’intéresse à l’éducation.

Quand Facebook s’intéresse à l’éducation

Dans une publication de blog, celui-ci vient de révéler qu’il développe un outil qu’il a l’intention de proposer gratuitement à toutes les écoles publiques américaines qui seraient intéressées. En fait, l’idée est venue à Facebook après qu’il ait découvert les Summit Public Schools, un nouveau type d’école aux Etats-Unis qui utilise une toute nouvelle approche et qui obtient des résultats impressionnants.

Ces écoles seraient classées parmi les meilleures en Californie. Facebook développe un outil pour l’apprentissage personnalisé. Facebook vient de révéler sur son blog qu’il développe le Personalized Learning Plan (PLP) ou Plan d’Apprentissage Personnalisé, un outil pour aider les écoles qui voudraient expérimenter l’apprentissage personnalisé.

Facebook développe un outil pour l’apprentissage personnalisé

Après avoir développé Facebook at Work, un réseau social spécialement dédié aux entreprises, le numéro un des réseaux veut s’intéresser à l’éducation surtout à ceux des enfants âgés de moins de 12 ans. L’idée est venue à Facebook lorsqu’il a découvert au Summit Public Schools il y a quelques années, un nouveau type d’école aux Etats-Unis qui utilise une toute nouvelle approche et qui obtient des résultats impressionnants. Ces écoles seraient classées parmi les meilleures en Californie car la quasi-totalité de leurs diplômés sont acceptés à au moins un collège ou une université de quatre ans.

Dans ces écoles, l’approche pédagogique est un savant mélange de deux approches très en vogues dans les milieux éducatifs: la classe inversée et l’apprentissage personnalisé. Focus sur la solution : Le Manager SQOOL. Focus sur l'école numérique avec SQOOL : La pédagogie augmentée. LE MANAGER - sqool.fr. Le ministère de l'Éducation nationale, Unowhy et Atos signent une convention de partenariat en faveur du numérique éducatif et de la réussite des élèves. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Jean-Yves Hepp, président de Unowhy, et Thierry Breton, président directeur général d’Atos et président de Worldline, ont signé une convention de partenariat en faveur du numérique éducatif et de la réussite des élèves.

Le ministère de l'Éducation nationale, Unowhy et Atos signent une convention de partenariat en faveur du numérique éducatif et de la réussite des élèves

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du déploiement des usages du numérique pédagogique et de l'accompagnement de ces usages afin d’en restituer pour la communauté éducative (enseignants, collectivités territoriales, cadres administratifs, entreprises de la EdTech, parents d’élève) tous les enseignements et d'en tirer les meilleures pratiques pédagogiques. Les sociétés Unowhy et Worldline (filiale du groupe Atos) se sont associées pour proposer l'écosystème français complet SQOOL, intégrant une tablette tactile, un environnement logiciel éducatif et un hébergement souverain des données. Ce partenariat va permettre : Ce partenariat est conclu à titre gracieux. L’Education nationale signe un partenariat avec Atos et Unowhy. Après avoir conclu un partenariat critiqué avec Microsoft, le ministère de l'Education nationale vient de signer une convention avec Wordline, filiale d'Atos, et Unowhy. © goodluz – Fotolia Alors que le recours contre le partenariat Education nationale/Microsoft, initié par des associations de défense des logiciels libres, vient d’être rejeté par le tribunal de grande instance de Paris, la ministre Najat Vallaud-Belkacem a annoncé la signature d’une convention avec Worldline, une filiale du groupe Atos et Unowhy, une entreprise de services numériques.

L’Education nationale signe un partenariat avec Atos et Unowhy

Google Classroom, nouvel outil en ligne pour les enseignants. Le logiciel gratuit Google Classroom permet aux enseignants de donner et récupérer des devoirs, de les commenter et les noter en ligne, et de communiquer facilement avec les élèves.

Google Classroom, nouvel outil en ligne pour les enseignants

Avec Google Classroom, donnez et récupérez des devoirs en ligne facilement. ( photo © Africa Studio – Fotolia.com) Google Classroom vient enrichir la suite d’applications Google Apps for Education. Classroom 101.