background preloader

Géographie

Facebook Twitter

Eaux littorales : la contamination par les pesticides favorise-t-elle les bactéries résistantes aux antibiotiques ? Quels impacts les produits phytopharmaceutiques ont-ils sur l’environnement et la biodiversité ? Pour tenter de répondre à cette question, un groupement d’experts menés par l’INRAE et l’Ifremer vient de publier un rapport dressant le bilan de l’ensemble des effets directs et indirects des produits phytopharmaceutiques sur la biodiversité et les services écosystémiques en France.

Basé sur 4000 rapports et articles parus dans la littérature scientifique au cours des 20 dernières années, ce bilan synthétise notamment les impacts de ces substances sur la biodiversité et révèle un manque de connaissance criant dès qu’il s’agit de biodiversité marine. Au-delà des impacts confirmés par l’expertise collective sur la biodiversité, il en est un autre assez inattendu et encore mal compris : certains pesticides favorisent l’émergence de bactéries résistantes aux antibiotiques.

Microbiotes et résistance aux antibiotiques Les pesticides, sélectionneurs de bactéries résistantes aux antibiotiques. Irrigation : l’Inde en quête d’une « révolution bleue » L’Inde a connu ces derniers mois une vague de chaleur sans précédent, accompagnée de sécheresses. La problématique de l’eau est centrale dans cet État de 1,3 milliard d’habitants, où l’on cherche depuis longtemps des solutions pour pallier des manques en eau qui vont aller croissant : les derniers rapports du GIEC indiquent que 40 % de la population indienne fera face à des pénuries de cette ressource d’ici 2050.

Dès les années 1960, dans le sillage de la fameuse « révolution verte », le deuxième pays le plus peuplé de la planète a engagé une politique originale d’irrigation souterraine qu’il est aujourd’hui nécessaire de repenser. Après les crises alimentaires des années 1950 et 1960, l’Inde a mené des programmes agricoles très volontariste de façon à atteindre l’autosuffisance alimentaire. Cette extraordinaire adaptation a cependant un prix. L’eau souterraine, une ressource sûre À cela, plusieurs raisons.

Une ressource en voie d’épuisement Une gestion de l’offre et de la demande. Quels modèles et valeurs pour une agriculture plus durable ? Mondes Sociaux revient avec un deuxième podcast original en compagnie de Gaël Plumecocq, chargé de recherche à l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE) situé à Castanet-Tolosan. Il présente un article collectif écrit sur les différents modèles de l’agriculture durable en Occident, leurs valeurs et leurs fonctionnements.

Mais comment les identifier et qu’est-ce qui peut pousser un agriculteur à effectuer cette transition ? Cette recherche met en évidence l’existence de six modèles identifiables d’agriculture durable aux valeurs et aux méthodes parfois très éloignées les uns et des autres mais qui ont toujours comme objectif commun de quitter l’agriculture intensive, considérée comme polluante et destructrice. Plumecocq, G., T. Debril, M. Duru, M. -B. Les podcasts de Mondes Sociaux constituent une autre façon de découvrir la recherche en sciences humaines et sociales.

Date : 22 juin 2022 Durée : 20:31 minutes Animateur : Hugo Raynaud.