background preloader

Expliquer

Facebook Twitter

La laïcité - Vidéo Enseignement moral et civique. Laurent est protestant.

La laïcité - Vidéo Enseignement moral et civique

Il va au temple parce qu’il est amoureux de la fille du pasteur. Marie-Pierre va à la messe tous les dimanches et anime le catéchisme dans le collège de son fils. Slimane est musulman. Il fait le ramadan pour faire plaisir à sa mère mais il ne croit pas vraiment en Dieu. Gabriel juif fervent éteint la lumière et ne touche plus à un appareil électrique dès le vendredi soir et tout le samedi, c’est shabbat. Sophia dit qu’elle est catholique parce qu’elle est baptisée, mais elle ne va à l’église que pour les enterrements et les mariages. André est athée, et quand on lui parle de Dieu, ça lui donne des boutons. Georges se demande si Dieu existe et ça l’angoisse parce qu’il voudrait bien qu’il y ait quelque chose après la mort. Alain est juif, il ne croit pas en Dieu, mais il fréquente la synagogue parce qu’il apprécie le rabbin. Lucien est agnostique, Dieu ne l’intéresse pas. La laïcité à l'école - La laïcité à l'école : outils et ressources.

Le principe de laïcité Principe inscrit à l'article premier de la Constitution française, la laïcité garantit la liberté de conscience et protège la liberté de croire ou de ne pas croire.

La laïcité à l'école - La laïcité à l'école : outils et ressources

Ce principe républicain est établi par la loi de séparation des Églises et de l'État de 1905. La République garantit le libre exercice des cultes mais ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. Il en résulte la neutralité de l'État, le respect de toutes les croyances et l'égalité de tous les citoyens devant la loi, sans distinction de religion. La laïcité est le principe fondateur de l'École républicaine, depuis les lois Ferry (1882) et Goblet (1886).

Compte tenu du fait que, dans les écoles et les établissements, les élèves sont pour la plupart mineurs, la loi du 15 mars 2004 leur impose certaines règles. Expo "Laïcité et religions dans la France d'aujourd'hui" Cette exposition entend répondre à une demande qui a été souvent été faite lors des formations assurées par les membres de l’ISERL sur la question de la gestion du fait religieux.

Expo "Laïcité et religions dans la France d'aujourd'hui"

Il s’agissait de faire un point pratique sur cette laïcité française si mal comprise par beaucoup et pourtant essentielle pour ce que nomme de plus en plus le « vivre ensemble ». La tâche a donc été confiée à trois chercheurs en Histoire religieuse qui ont la particularité d’être aussi enseignants en lycée. Les panneaux sont organisés de telle manière que les élèves puissent y puiser des informations sur différents aspects de la question. Nous avons choisi de ne pas surcharger la mise en page, d’une part pour laisser une place aux illustrations choisies comme de véritables documents à étudier, d’autre part pour qu’un échange soit possible avec l’enseignant qui prolongera la réflexion comme il le souhaite et intègrera cette approche dans la démarche pédagogique de son choix. 1. 2. 3. La laïcité en questions. Génération Laïcité. La laïcité à l'école : le clip - Vidéo Dailymotion. La charte de la laïcité expliquée aux enfants. Article mis à jour le 25 octobre 2020 par Fidel Navamuel Un dessin plutôt qu’un long discours et un peu d’humour, c’est la recette choisie par la ligue de l’enseignement qui a conçu avec les éditions Milan un joli poster pour expliquer aux enfants la charte de la laïcité à l’école.

La charte de la laïcité expliquée aux enfants

Je suis tombé dessus par hasard et j’avais envie de le partager avec vous. Une fois n’est pas coutume, pas besoin d’un long article pour vous présenter cet outil pédagogique qui se passe de commentaires. Merci à La Ligue de l’enseignement qui fête ses 150 ans et qui montre ici toute l’utilité d’un grand mouvement d’éducation populaire. Vous avez aimé cette affiche ? Expo histoire et actualité de la laïcité. Liberté d'expression : a-t-on le droit de tout dire ? Spécialiste de l'analyse des médias et créateur de l'émission Arrêt sur Images, le journaliste Daniel Schneidermann répond aux questions des ados (et des plus grands) et fait part de ses propres interrogations sur la liberté d'expression.

Liberté d'expression : a-t-on le droit de tout dire ?

A travers 20 chapitres, il en retrace l'histoire en France, en explique le principe tout en montrant ses limites et subtilités, aborde le pouvoir des médias et la liberté de la presse, le tout, en illustrant ses propos, parfois engagés, d'exemples précis et en rappelant les définitions de certains termes à connaître. C'est exactement le genre de réponses dont j'aurais eu besoin en janvier dernier, suite aux attentats, quand je me suis retrouvée démunie face à certaines questions de mes élèves et que je me suis rendue compte que tout n'était pas forcément très clair pour moi non plus. Un livre sans langue de bois qui permet de répondre simplement à la question de la liberté d'expression aujourd'hui, sous toutes ses facettes.

EMI et Valeurs de la République. Graines de Charlie - Édith Chambon. Quelle déception !

Graines de Charlie - Édith Chambon

J'ai trouvé cet ouvrage dans une bibliothèque et, étant donné le sujet et les actualités, je l'ai emprunté sans hésiter. J'étais assez curieuse de voir ce que l'on proposait pour les ados sur les Attentats ou sur Charlie Hebdo… Hélas, le contenu ne m'a pas du tout plu et, si j'ai mis cette note, c'est uniquement parce que j'ai aimé les illustrations d'Édith Chambon ! C'est joli, coloré, expressif et avec un effet papier cartonné. Définir la notion de laÏcité by marie-laure.vernet on Genially. Reci recueil outils laicite decembre 2016.