background preloader

M_thalia

Facebook Twitter

IR

Taux de TVA pour les travaux de rénovation d'un logement. Pour pouvoir bénéficier d'un taux réduit de TVA, les locaux doivent être achevés depuis plus de 2 ans au début des travaux et affectés à l'habitation uniquement.

Taux de TVA pour les travaux de rénovation d'un logement

Que ce soit une résidence principale ou secondaire, ou qu'ils soient détenus, loués ou occupés à titre gratuit. Si le logement ne remplit pas ces conditions, les travaux sont soumis au taux normal de 20 %. Quel taux de TVA appliquer pour les travaux réalisés dans les logements ? Certains travaux réalisés dans un logement ouvrent droit à l’application du taux réduit de TVA.

Quel taux de TVA appliquer pour les travaux réalisés dans les logements ?

Ce taux est fixé à 10 %, sauf pour les travaux d’amélioration de la performance énergétique des logements pour lesquels le taux est de 5,5%. Le taux réduit de 5,5% s’applique aux travaux d’amélioration de la qualité énergétique des locaux à usage d’habitation achevés depuis plus de deux ans ainsi qu’aux travaux induits qui leur sont indissociablement liés. Ces travaux portent sur la pose, l’installation et l’entretien des matériaux et équipements mentionnés au 1 de l’article 200 quater du CGI, sous réserve que ces matériaux et équipements respectent des caractéristiques techniques et des critères de performance minimales fixés par arrêté du ministre chargé du budget. Quels locaux ? TVA bâtiment : 5,5 / 10 / 20%, quel taux pour quels travaux ? Déclaration et paiement des cotisations sociales.

L'assiette des cotisations et contributions sociales sur les revenus d'activité est la base sur laquelle elles sont calculées. L'assiette comprend toutes les sommes, avantages et accessoires (en nature ou en argent) qui sont dus en contrepartie ou à l'occasion d'un travail, d'une activité ou d'un mandat électif. Le régime fiscal et social du micro-entrepreneur. Le régime social du micro-entrepreneur Vous êtes au régime micro-social, clé de voute du régime du micro-entrepreneur.

Le régime fiscal et social du micro-entrepreneur

Qu'est-ce que le régime micro-social ? Ce régime social particulier est basé sur les principes suivants : vous payez vos cotisations sociales en fonction du chiffre d'affaires que vous réalisez. Cotisations sociales et patronales. Le fonctionnement de la TVA. A l’exception des micro-entreprises et des auto-entrepreneurs, l’ensemble des entreprises ont des obligations à respecter en matière de TVA et bon nombre de créateurs d’entreprises s’interrogent sur le fonctionnement de la TVA.

Le fonctionnement de la TVA

Nous allons donc vous présenter globalement comment fonctionne la TVA afin de vous informer correctement sur ce que vous devez maîtriser à ce sujet. Fonctionnement général de la TVA Sur une période donnée (déterminée par rapport au régime de TVA, que nous aborderons après), une entreprise collecte de la TVA auprès de ses clients sur toutes les ventes ou les prestations qu’elle réalise et paie de la TVA à ses fournisseurs sur tous les achats et frais généraux qu’elle engage.

La TVA payée aux fournisseurs est appelée « TVA déductible ». A l’issue de cette période, l’entreprise peut se retrouver dans l’une des trois situations suivantes : Il n’y a donc pas d’impact pour l’entreprise : la TVA est neutre. Tout savoir sur la TVA. La TVA, qu’est-ce que c’est ?

Tout savoir sur la TVA

La TVA, taxe sur la valeur ajoutée, est un impôt indirect qui est payé par les consommateurs et collecté par les entreprises. Fiscalité de l'entreprise : quelles déclarations effectuer dès la première année ? La déclaration des bénéfices Vos revenus professionnels peuvent être de plusieurs types, principalement : bénéfices industriels et commerciaux (BIC), si votre activité est commerciale, artisanale ou industriellebénéfices non commerciaux (BNC), en cas d'activité libérale ou de droits d'auteur par exemplebénéfices agricoles (BA), si vous êtes exploitant agricole.

Fiscalité de l'entreprise : quelles déclarations effectuer dès la première année ?

Imposition entreprise - Régime TVA, impôt entreprise, fiscalité entreprise. Lors du dépôt de votre dossier de création d'entreprise (formulaire M0 ou P0) au Centre de formalités des entreprises (CFE) compétent, vous devrez déterminer le régime d'imposition des bénéfices ainsi que le régime d'imposition de la TVA de votre entreprise. Sachez que vous relevez d'un régime de plein droit mais que vous pouvez, sous conditions, opter pour d'autres régimes plus adaptés à votre situation. Votre choix devra tenir compte, notamment, de : la forme de l'entreprise créée (exercice de l'activité en nom propre (EI ou EIRL) ou sous forme de société commerciale (EURL, SARL, SA, etc.) ; votre chiffre d'affaires prévisionnel ; la nature de l'activité exercée.

Remarque : depuis le 1er janvier 2009, le statut d'auto-entrepreneur permet à tout salarié, retraité, demandeur d'emploi ou étudiant d'exercer une activité commerciale ou artisanale : Covid-19 : des mesures fortes pour soutenir le secteur du tourisme en France. RossHelen / Getty images Le Premier ministre a présidé ce 14 mai 2020 à Matignon, le cinquième Comité interministériel du tourisme.

Covid-19 : des mesures fortes pour soutenir le secteur du tourisme en France

Les entreprises du tourisme s'engagent en faveur de la réassurance sanitaire. Une dynamique collective de réassurance sanitaire Cette action, qui associe les fédérations professionnelles, ADN Tourisme, Atout France et les Partenaires de la Marque Qualité Tourisme pour : diffuser les protocoles sanitaires des activités touristiquesorganiser au mieux la reprise du travailmettre en œuvre les nouvelles conditions d’accueil sanitaire.

Les entreprises du tourisme s'engagent en faveur de la réassurance sanitaire

Depuis le 2 juin 2020, le Gouvernement a rendu publique une affiche « Notre établissement s’engage » que l’ensemble des professionnels peuvent exposer à l’entrée de leur établissement, sous réserve d’avoir mis en place les mesures et recommandations permettant d’assurer la sécurité de toutes et tous. Télécharger l’affiche. Covid-19 : infographie interactive des aides pour le secteur du Tourisme. Le secteur du tourisme aura du mal à se remettre du Covid-19. Info Coronavirus COVID-19. Informations sur les mesures nationales entre 19h et 6h (couvre-feu), partout sur le territoire, obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements. les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive. les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00.

Par ailleurs, les contrôles sont renforcés sur la voie publique pour limiter les rassemblements et encadrer la consommation d’alcool. Coronavirus : retrouvez les mesures sociales exceptionnelles mises en place par le Gouvernement. En mars 2020, le Président de la République, Emmanuel Macron, annonçait une série de mesures visant à lutter contre la propagation de l’épidémie de coronavirus (covid-19) (fermetures des crèches, écoles, collèges, lycées et universités, confinement, etc.).

Coronavirus : retrouvez les mesures sociales exceptionnelles mises en place par le Gouvernement

Au départ prévue pour une durée de 15 jours, la phase de confinement a duré jusqu’au lundi 11 mai 2020. Quelles mesures prises pour soutenir les entreprises au cours de la crise sanitaire du COVID-19 ? La mobilisation contre le Covid-19 n’est pas seulement sanitaire, elle est aussi économique.

Quelles mesures prises pour soutenir les entreprises au cours de la crise sanitaire du COVID-19 ?

Le président Emmanuel Macron a promis lundi 15 mars, lors de son allocution aux Français, un soutien total de l’État pour éviter des faillites d’entreprises et des licenciements massifs. C’est pourquoi un certain nombre de mesures ont été prises le 25 mars 2020 par voie d’ordonnances afin de pouvoir soutenir la reprise d’activité des entreprises impactées par cette crise sanitaire. La majorité de ces dispositifs portent sur un report et non une annulation des dettes sociales et fiscales et des aides financières afin d’aider les entreprises à passer la période de tension actuelle mais dont le terme est encore incertain. Face à l’épidémie, le Gouvernement a mis en place des mesures immédiates de soutien aux entreprises.

Présentation des projets de loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19. Seul le prononcé fait foi Monsieur le président, Mesdames et messieurs les présidents de groupes, Mesdames et messieurs, La France fait face à sa plus grave épidémie depuis un siècle. La crise est mondiale et le virus, détecté fin décembre, est déjà, trois mois plus tard, sur les cinq continents ; 8700 morts, une propagation rapide de pays en pays, avec une mortalité qui touche sans choisir, mais d’abord les plus âgés et les plus vulnérables ; des prévisions épidémiologiques alarmantes qui peuvent faire craindre, si la riposte était défaillante, des centaines de milliers de décès à travers le monde. La France est frappée de plein fouet et fait face avec détermination depuis janvier. Elle a recensé plus de 9000 malades et déplore 264 morts à ce jour. Ni le Sénat, ni l’Assemblée nationale, ne sont épargnés et je présente mes vœux de très rapide et complet rétablissement aux parlementaires, aux fonctionnaires, et collaborateurs des assemblées malheureusement atteints.

La bataille sera longue. Crise sanitaire : Les mesures fiscales et sociales prises pour les médecins libéraux. Par Eve d'Onorio di Méo, Avocat. Il est à noter toutefois que nous restons encore dans l’attente de la mise en place concrète de certaines des mesures annoncées et nous ne manquerons pas de vous tenir informé, au fur et à mesure, des nouveaux dispositifs pris par le Gouvernement. Pour les médecins libéraux et le personnel médical en général, il est fort probable que sous la pression des syndicats, de nouvelles mesures soient adoptées. 1. In Extremis, les biscuits anti-gaspillage au packaging zéro déchet - gaspillage au packaging zéro déchet. Coronavirus COVID19 entreprise. Déconfinement : Que faut-il retenir des mesures annoncées par Edouard Philippe ?