background preloader

Processus 3

Facebook Twitter

Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) La trésorerie dégagée par le crédit d'impôt ne doit pas être utilisée pour financer une hausse des bénéfices distribués, ni augmenter les rémunérations des dirigeants de l'entreprise.

Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE)

L'entreprise doit retracer dans ses comptes annuels l'utilisation du crédit d'impôt, qui doit apparaître dans sa comptabilité sous le compte de charges de personnel. Imputation sur l'impôt à payer Le CICE peut être utilisé pour payer l'impôt sur les revenus ou l'impôt sur les sociétés. CET, CFE et CVAE : définitions et calculs.

Entrée en vigueur le 1er janvier 2010, la contribution économique territoriale (CET) a remplacé la taxe professionnelle.

CET, CFE et CVAE : définitions et calculs

Elle est due par les personnes exerçant en France une activité professionnelle non salariée à titre habituel. CET (CFE et CVAE) La Cotisation foncière des entreprises (CFE) La cotisation foncière des entreprises est assise sur la seule valeur locative des biens passibles de la taxe foncière.

CET (CFE et CVAE)

Comment déclarer ? Une déclaration n° 1447-C doit être déposée au plus tard le 31 décembre de l'année de création d’une entreprise. Une déclaration n° 1447-M doit être déposée au plus tard le 2e jour ouvré suivant le 1er mai N+1 dans les cas suivants : si vous demandez à bénéficier d’une exonération ; en cas de changement de consistance ou de modification de la surface des biens soumis à la CFE ; en cas de modification d’un des éléments renseignés sur la précédente déclaration déposée ; si vous êtes dans le champ d’application de l’imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux et si vous souhaitez modifier un des éléments constitutifs de cette imposition déclarés antérieurement. Comment consulter vos avis ? Les avis de CFE-IFER sont désormais uniquement consultables en ligne dans votre espace professionnel.

Quand payer ? La SCI (Société Civile Immobilière) - Définition et avantages. Mai 2019 La création d'une société civile immobilière (SCI) permet de faciliter la gestion d'un patrimoine immobilier et d'en préparer la transmission.

La SCI (Société Civile Immobilière) - Définition et avantages

Définition, avantages et inconvénients de la SCI, notamment en matière fiscale. Une société civile, notamment une SCI familiale, peut devenir un excellent outil de stratégie patrimoniale, en particulier sur le plan fiscal. A condition toutefois d'en bien connaître les contraintes. Définition. IS ou IR ? Choix du régime fiscal de l'entreprise. Dans le cadre de sa création d’entreprise, l’entrepreneur est confronté à plusieurs choix, dont celui relatif au régime d’imposition fiscale des bénéfices : IR ou IS ?

IS ou IR ? Choix du régime fiscal de l'entreprise

Comme nous le verrons, le choix entre l’IR et l’IS est corrélé au choix du statut juridique, chacun possédant un régime fiscal de base et des facultés d’option qui leur sont propres. Le prévisionnel et l’appuis d’un professionnel sont nécessaires pour choisir efficacement. Les options possibles : l’IR et l’IS Il existe deux modes d’imposition des bénéfices possibles pour une entreprise : l’IR ou l’IS. Lors de la création de son entreprise, l’entrepreneur doit choisir entre l’un de ces deux régimes d’imposition (à condition toutefois que le statut retenu lui laisse le choix). L’imposition à l’IR se traduit par une imposition directe des bénéfices au nom de l’entrepreneur ou au nom de chaque associé en cas d’exercice en société. Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner. BIC ou BNC : quelles différences ? 3 mn de lecture La principale différence entre les BIC (bénéfices industriels et commerciaux) ou BNC (bénéfice non commercial) est le mode de calcul du bénéfice imposable.

BIC ou BNC : quelles différences ?

Le montant du chiffre d’affaires et des frais professionnels diffère selon le mode d’imposition. Cette distinction concerne les entreprises individuelles, y compris les auto-entrepreneurs. Si vous exercez une activité commerciale, industrielle ou artisanale, vous serez imposé dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Votre bénéfice sera déterminé en fonction des dates de livraison des services, des biens ou des marchandises que vous aurez achetées ou vendus.

C’est-à-dire que pour le calcul de votre bénéfice, il sera tenu compte de toutes les factures émises par votre entreprise, même si elles ne sont pas encore payées par vos clients à la fin de votre exercice comptable. C’est ce qu’on appelle la « comptabilité de trésorerie ». TVA. Quelles déclarations dois-je déposer ?

TVA

Le reversement de la TVA s’effectue à l’aide de déclarations dont la forme et le rythme de dépôt dépendent de votre régime d’imposition. Vous relevez de la franchise en base (FB) Si votre chiffre d'affaires exprimé hors taxe n'excède pas : Micro-entreprise, régime réel et régime de la déclaration contrôlée : les 3 régimes d’imposition des entreprises. Imposition des entreprises : qu’est-ce que le régime réel normal. Quelles sont les obligations comptables du régime réel normal d'imposition ?

Imposition des entreprises : qu’est-ce que le régime réel normal

La comptabilité de l’entreprise soumise au régime réel normal doit être plus précise que pour le régime réel simplifié : Elle doit s'appuyer sur des pièces justificatives.L'entreprise est obligée de procéder à l'enregistrement comptable chronologique des mouvements affectant son patrimoine.L'entreprise doit procéder à un inventaire au moins une fois tous les 12 mois.L'entreprise doit établir des comptes annuels comprenant un bilan, un compte de résultat et des annexes.L'entreprise doit tenir un livre journal et un grand livre.

Imposition des entreprises : qu’est-ce que le régime réel simplifié. Quelle est la différence entre le régime simplifié d'imposition (RSI) et le régime réel normal (RN) ?

Imposition des entreprises : qu’est-ce que le régime réel simplifié

Le régime simplifié d'imposition (RSI) et le régime réel normal (RN) s'appliquent aux bénéfices réalisés au cours de l'exercice et à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). C'est principalement le détail demandé lors du remplissage des obligations comptables qui différencie ces 2 régimes d'imposition. Calcul de TVA. Les taux de TVA par pays en Europe. Les 28 pays de l’Union européenne appliquent des taux de TVA différents entre eux.

Les taux de TVA par pays en Europe

Les professionnels ayant des échanges commerciaux au sein du marché unique doivent d’assurer des déclarations exactes auprès du SIE (service des impôts des entreprises). Voici ce que dit la réglementation et les taux de TVA par pays en Europe. Liste des taux de TVA applicables dans les pays européens Voici un petit tableau récapitulatif qui peut s’avérer utile pour commercer au sein du marché unique. Taux super réduit et taux parking Certains Etats membres de l’UE affichent également un taux super réduit ainsi qu’un taux parking. Le taux super réduit de TVA ne s’applique qu’à très peu de catégories de biens. Le taux parking, quant à lui, est utilisé à titre provisoire par les pays de l’UE dont les produits vendus à taux réduit (avant 1991) ne figurent plus sur l’annexe III de la directive 2006/112/CE.

On s’occupe de tout & c’est sans engagement à propos En savoir + Détermination de la TVA à payer AIDE.