background preloader

G1 Métropolisation

Facebook Twitter

Agglomérations les plus peuplées (mégapoles, métropoles) © Atlasocio.com Carte du monde relative aux agglomérations les plus peuplées. Une « agglomération urbaine » désigne empiriquement un territoire défini par la continuité de l'habitat ou du bâti. Cependant, cette catégorie ne correspond à aucune circonscription administrative légale, raison pour laquelle les définitions statistiques ainsi que les données s'y référant varient selon les États ou les instituts. Cartes du monde des agglomérations (mégapoles, métropoles) les plus peupléesSource : Population Division, Department of Economic and Social Affairs, United Nations.

Agglomérations (mégapoles) les plus peuplées du monde en 2024. Agglomérations (mégapoles) les plus peuplées du monde en 2020. Agglomérations (mégapoles) les plus peuplées du monde en 2010. Agglomérations (mégapoles) les plus peuplées du monde en 2000. Agglomérations (mégapoles) les plus peuplées du monde en 1990. Agglomérations (mégapoles) les plus peuplées du monde en 1980. Michel Lussault : "Aucun critère ne définit vraiment bien le concept de "ville moyenne"" Vidéo 2 : Songdo: la ville coréenne futuriste, hyperconnectée et écologique. G2.2. SONGDO, UNE ECOCITE. (527) Villes du futur Le dessous des cartes [ Arte ] [#LabNumériques #FIG2022] 11h ✅ Utiliser l'application Sentinel Hub Browser pour travailler la notion de ville mondiale en 4e : l'exemple de Dubaï @actoulouse @hgemc_tlse ✅ Scénario disponible sur la page éduscol dédiée au @FIGSaintDie.

La financiarisation de la ville, avec Antoine Guironnet. Ils sont méconnus du grand public et pourtant ils façonnent nos villes. Les acteurs de la finance ont massivement investi dans le secteur immobilier. Bien sûr, les liens entre finance et urbanisation ne sont pas nouveaux. Il se noue dès le XIXᵉ siècle, au moment de la transformation de Paris par Haussmann. Mais c'est à une spécificité toute contemporaine que s'intéresse cet ouvrage, précise Antoine Guironnet. La place prise par ce qu'on appelle la gestion d'actifs immobiliers. “Cela renvoie à l'émergence et à l'affirmation d'un nouveau type d'acteurs financiers qui va se placer entre les investisseurs et l'immobilier parce qu'ils vont collecter des capitaux, par exemple de compagnies d'assurances, de fonds souverains - plus généralement, ce qu'on appelle les investisseurs institutionnels Ou alternativement des capitaux de ménages fortunés et ils vont se charger de les placer dans l'immobilier.

Leur terrain, les grandes métropoles. Les cités XXL : le bidonville de Bombay - Digiview by La Digitale. Pourquoi parle-t-on de métropole ? - Vidéo Géographie. (92) PREMIERE La France : La métropolisation et ses effets. Cynthia Ghorra-Gobain et Christian Lefèvre // De quoi la métropolisation est-elle le nom ? Etudier la métropolisation à partir des séries télévisées | Histoire. « [Ils] nous incitaient à regarder au moins un épisode (…) laissant transparaître leur certitude que notre savoir des choses n’était plus en phase avec le monde autant que le leur ». A travers ce passage du roman Les années, A. Ernaux interroge la capacité des séries télévisées à participer à l’élaboration de la connaissance du monde contemporain.

Dans un moment où les séries occupent de plus en plus de place dans la production audiovisuelle, jusqu’à mettre en crise le cinéma dans ses modes de financement et de diffusion, une grande partie d’entre elles adopte pour décor, prend parfois pour personnage, une métropole : Baltimore pour The wire ; La Nouvelle Orléans pour Treme ; Dallas dans la série éponyme. Dans le même mouvement, depuis 2007, plus de la moitié de la population mondiale vit en milieu urbain.

Le taux d’urbanisation atteint en outre 80% dans les pays Occidentaux où est produite et tournée la majeure partie des séries diffusées dans le monde. Liste des travaux. Schéma d'une aire urbaine. [Révis'Express] La métropolisation, un processus mondial. C'est quoi la métropolisation ? Par Frédéric Gilli. Comparer la skyline des grandes villes à partir de la modélisation 3D de leurs bâtiments. Nadia Kelm, d'origine ukrainienne, s'est intéressée d'abord à la ville de Kiev dont les bâtiments les plus nombreux ont été construits en hauteur, comme dans la plupart des villes d'Europe de l'Est bâties à l'époque soviétique.

Ces immeubles d'habitation, souvent dotés de plus de 10 étages, sont implantés dans et autour de la ville. The storeys of loneliness : Son idée est qu'au delà de 10 étages, on ne plus percevoir le visage des personnes au sol. Ils correspondent à ce qu'elle appelle "les étages de solitude". Les habitants des immeubles de grande hauteur ont moins de relations entre eux, ils vivent plus repliés, comme hors sol. "La hauteur optimale pour que l’être humain se sente à l’aise est le 7ème étage au maximum. Nadia Kelm a voulu ensuite comparer avec d'autres villes en Europe et dans le monde, où les immeubles de grande hauteur sont construits plutôt dans le centre et correspondent davantage à des bureaux. Coupes schématiques extraites du site HG Sempai. Croquis un réseau de métropole qui organise l'espace mondialisé.

Thème 1 : La métropolisation : un processus mondial différencié (12-14 h) Question 1. Les villes à l’échelle mondiale : le poids croissant des métropoles. (3h) Programme Smart Notebook pour TNI/TBI clé d'activation Cours pour version Smart Notebook pour TNI/TBI Un grand merci à Catherine Jossi pour son aide très précieuse. Programme: Depuis 2007, la moitié de la population mondiale vit en ville ; cette part ne cesse de progresser.

Études de cas possibles : La métropolisation au Brésil : dynamiques et contrastes. Document introductif. Analyse de document: Les villes du futur Document introductif : Le dessous des cartes : « villes du futur », 2014 Commentaire de vidéo: relevez les principales caractéristiques des villes : 1. 2. 3. 4. À Mise en place de la problématique: Quelles villes sont des métropoles et selon quels processus s’étendent-elles ? À Planisphère à compléter Les villes de plus de 10 millions d'habitants dans le monde en 2005 Activité de contrôle continu 5 études de cas . Groupe 2. Our Cities | Timelapse in Google Earth. TROIS SCHEMAS DE METROPOLES / Chicago, Mumbai, Paris. Lagos-Abidjan, plongée dans la future plus grande mégalopole du monde.

Kinshasa Gombe filmé par un drone. Égypte : dans la nouvelle capitale administrative, le plus haut gratte-ciel d'Afrique. Publié le 29/07/2022 10:54 Article rédigé par En Égypte, la nouvelle capitale administrative du Caire prend peu à peu forme dans le désert africain. Cette cité ultra-moderne abrite notamment le plus haut gratte-ciel d'Afrique, une conception chinoise. Elle est sortie des sables du désert égyptien en l'espace de quatre ans : voici la plus haute tour d'Afrique, intitulée "Iconic". Faisant 386 mètres de haut pour 80 étages, elle est de construction chinoise. Depuis la pause de la première pierre de ce centre d'affaires de la nouvelle capitale égyptienne, 8 000 ouvriers sont employés par des entreprises d'État chinoises, qui ont remporté le marché de ce mégaprojet.

La nouvelle capitale administrative égyptienne se situe à 45 km du Caire, avec pour but de désengorger l'actuelle capitale. Partager : Sans titre. Cartographie. Les villes prennent le pouvoir. Les mégalopoles sont les nouveaux moteurs de l’économie mondiale. De la Californie au delta de la rivière des Perles, en Chine, l’avenir s’écrit dans des pôles urbains tentaculaires.

D’ici à 2025, il y aura au moins quarante de ces villes ultra-connectées dans le monde. Par-delà les frontières, elles inventent une autre forme de gouvernance et d’économie, affirme Parag Khanna, l’auteur de Connectography : Mapping The Future of Global Civilization (éd. Penguin Random House, avril 2016, non traduit en français). Dans ce livre, l’auteur, que le New York Times décrit comme “l’homme le plus connecté du monde” en raison de ses collaborations avec des universités du monde entier, décrit un futur où les frontières nationales reculeront et où les agglomérations – ainsi que les personnes – les plus connectées prendront le pouvoir. Ce constat, c’est aussi celui de l’Institut Mc Kinsey. Le dessous des cartes. Plateformes de correspondance aéroportuaire, hubs à qui mieux mieux - Vidéo Dailymotion.

Croquis de paysage : New York vu de Brooklyn. G1.4. MISE EN PERSPECTIVE METROPOLES. Les métropoles dans la mondialisation. Les villes mondiales en compétition ? La Documentation française a publié, le 29 septembre 2014, un nouveau dossier intitulé "Les villes mondiales en compétition ? " Il se compose de : un entretien avec Anne Bretagnolle, professeur de géographie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, unité mixte de recherche « Géographie-cités ». Une mise au point sur les définitions de la ville mondiale la diversité des villes mondiales et les critères de classement les nouvelles hiérarchies des villes mondiales En complément, ainsi que la carte de la variation du poids des places boursières entre 2004 et 2013 Cynthia Ghorra-Gobin « Une ville mondiale est-elle forcément une ville globale ?

Los Angeles, une métropole mondiale. Villes globales, villes mondiales — Géoconfluences. L’expression « villes mondiales » désigne les métropoles se situant au niveau supérieur de la hiérarchie urbaine à l'échelle mondiale. Popularisée par la sociologue et économiste américaine Saskia Sassen sous la forme global cities (1991), et en français dans sa traduction « villes mondiales », ou parfois « villes globales », l'expression renvoie alors aux métropoles capables de commander l'économie mondiale. Elles sont les lieux où se concentrent les pouvoirs centraux des entreprises et de l'économie mondiale et leur émergence résulte d'une dynamique double et contradictoire de : dispersion (délocalisations-relocalisations des activités de production de biens), centralisation des fonctions de coordination, de prévision et de gestion mondialisées.

Ainsi, plus l'économie s'internationalise et plus les fonctions de contrôle des grandes firmes s'agglomèrent dans un petit nombre de sites. (Coll.), nombreuses mises à jour. Dernières mises à jour (LF et JBB), février 2021, (JBB) janvier 2023. Eminem - Beautiful. Le « quartier asiatique » de la Guillotière à Lyon : gentrification ou recomposition commerciale ? — Géoconfluences.

Bibliographie | mots-clés | citer cet article Au centre de la métropole lyonnaise, le quartier de la Guillotière est historiquement un quartier d’immigration et une centralité commerciale, qui juxtapose des commerces de plusieurs origines. La notion de commerce ethnique est définie par l’anthropologue Anne Raulin (2000) selon plusieurs critères : origine ethnique du patron et des employés, localisation des capitaux, circuits de distribution et style adopté par le magasin dans son agencement, sa décoration et ses faire-valoir publicitaires. À partir de cette définition, on peut en distinguer trois types : au Nord, des commerces maghrébins, à l’Est, des commerces d’Afrique subsaharienne, et au Sud, des commerces asiatiques. À la convergence de ces trois pôles se trouve la place Gabriel Péri (anciennement place du pont), « centralité immigrée » (Battegay, 2003), poche de pauvreté qui contribue aux représentations négatives du quartier. 1.

Document 7. Document 8. 2. 3. Conclusion Annexes. Édugéo - Lyon, les mutations d'une métropole. Vous pouvez télécharger ce cahier pédagogique au format PDF en fin de page Inscription dans les programmes Ecole primaire et collège : Cycle 3 - cycle de consolidation (CM1, CM2 et 6ème) Classe de CM1 Thème 1 : Découvrir le(s) lieu(x) où j'habite Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie.

Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles. Thème 2 : Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France Dans des espaces urbains. Dans un espace touristique. Lycée. Seconde Thème 1. Thème 2. Première (série générale)Thème 1.La métropolisation, un processus mondial différencié Question spécifique. Première (série technologique) Thème 1. Au sens strict, la métropolisation peut s’appréhender comme un avatar de la mondialisation dans sa traduction urbaine et locale. Le processus de métropolisation produit de nouvelles hiérarchies urbaines et conduit à des mutations en profondeur de villes comme Lyon. Une intégration métropolitaine singulière. Diapo en plus sur Mumbai. Chine : Mon week-end dans 2m² - L'Effet Papillon. Économie d’un méga-bidonville.

Recensé : Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky, Dharavi : From Mega-Slum to Urban Paradigm, New Delhi : Routledge, Series Cities and the Urban Imperative, 2013, 400 p. Le bidonville de Dharavi jouit d’une grande notoriété. Située au cœur de Mumbai, cette étendue de 3 km², sur laquelle vivent quelques 800 000 habitants, est récemment devenue le centre de toutes les attentions.

Au cours des dernières années, les ouvrages dédiés au bidonville se sont multipliés : parmi eux Rediscovering Dharavi : Stories From Asia’s Largest Slum (2000), Poor Little Rich Slum (2012) and Dharavi, The City Within (2013), pour n’en citer que quelques-uns. Cette série de publications constitue presque une discipline à part entière, la Dharavi-ologie [1]. Le livre de Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky, Dharavi : From Mega-Slum to Urban Paradigm (2013), appartient à cet ensemble de travaux.

L’ouvrage envisage Dharavi comme un « fait social total », une société à part entière. Un centre économique incontournable. La gentrification de Paris vue par Google Street View. Avez-vous déjà essayé de déambuler dans le Paris d'il y a dix ans? Un monde anachronique, plein de C3 Pluriel, de boutiques de location de DVD, de permanences UMP et de Franprix bas de gamme aux carrelages fatigués.

Sur Google Maps, lorsque vous passez en mode Street View, une petite icône en bas de l'adresse vous indique la date à laquelle les photos de la rue ont été capturées. En un clic, une frise chronologique retrace onze ans de clichés en 360 degrés. En sélectionnant une année antérieure, la vue contemporaine laisse place à un Paris d'archives.

En plus d'être ludique, cette promenade dans le passé se révèle être un matériau exceptionnel pour explorer les transformations sociales de la capitale. «Pour les commerces, parfois ça précède la gentrification, parfois ça suit» Prenez les commerces, des briques essentielles à la vie d'un quartier. Si certaines transformations de l'offre commerciale d'une rue ne racontent qu'elles-mêmes, d'autres incarnent une tout autre histoire. Habiter une métropole : New-York, la ville de demain ? (7 mai) - Vidéo Géographie | Lumni. Youtube. En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville - Insee Focus - 211.

Le zonage en aires d’attraction des villes L’aire d’attraction d’une ville définit l’étendue de son influence sur les communes environnantes. Une aire est composée d’un pôle, défini à partir de critères de population et d’emploi, et d’une couronne, constituée des communes dont au moins 15 % des actifs travaillent dans le pôle. Au sein du pôle, la commune la plus peuplée est appelée commune-centre (méthodes). Dans certains cas, dont Paris, l’aire peut comprendre plusieurs pôles. Cette approche fonctionnelle de la ville permet d’étudier les disparités territoriales selon deux dimensions : la taille de l’aire et la distinction entre centre et périphérie. Le zonage en aires d’attraction des villes succède au zonage en aires urbaines de 2010. 93 % de la population vit dans l’aire d’attraction d’une ville En France, 93 % de la population vit dans l’une des 699 aires d’attraction des villes (figure 1), dont 682 aires en France métropolitaine et 17 aires dans les DOM (figure 2).

En % Le dessous des cartes - Paris (4/4) : Le Grand Paris. Vivre en ville en 2019 (1/7): La ville moyenne, ville idéale, selon 43% des Français. Les Français des villes moyennes sont-ils plus heureux que ceux des métropoles ? C’est ce que révèle une enquête réalisée par Ipsos pour Villes de France* (une association d’élus de communes et agglomérations de taille infra-métropolitaine), publiée ce mercredi. Les habitants des villes de 10.000 à 100.000 habitants interrogés se disent plus satisfaits de leur cadre de vie que ceux des métropoles, de Paris et des zones rurales. Ils expriment toutefois un sentiment d’abandon de l’Etat. « La tranquillité, le calme », le « sentiment de sécurité », la « proximité de la nature », l'« offre de transport » et le « cadre de vie urbain et paysager » sont les cinq critères que les Français recherchent le plus. Sur tous ces critères, les habitants des villes moyennes affichent les taux de satisfaction les plus élevés, sauf pour les transports.

Pour 32 % des sondés, la taille idéale d’une ville « pour y vivre » est comprise entre 5.000 et 30.000 habitants. Comment l’expliquer ? La « reconquête » des favelas de Rio de Janeiro, H. Théry - Amérique du Sud. Action coeur de ville : un plan pour redynamiser nos centre-villes. Comment redynamiser le centre-ville de Nevers ? Les centres-villes des agglomérations moyennes aussi frappés par la désertification. 1 - Territoires inégalement intégrés. ENSEIGNER LA VILLE. Les territoires face à la mondialisation et la métropolisation [Magali Reghezza-Zitt] Un podcast sur la m'tropolisation avec Pierre Denmat by APHG Brèves de classe.