background preloader

Littératures

Facebook Twitter

L’Uchronie. Alors que les dystopies connaissent un immense succès en littérature pour adolescents, l’uchronie est un genre, tout aussi dérivé de l’utopie, qui est beaucoup moins présent. Partons à la rencontre de ce sous-genre de la science-fiction, méconnu du grand public mais pourtant riche en histoires possibles… « Et si… » Ce petit bout de phrase a sans doute traversé l’esprit de chacun de nombreuses fois : « Et si je n’étais pas allé dans cette ville, et si je n’avais pas connu cette personne, et si je n’avais pas dit ça… « … et si Lirado n’existait pas ? Tout le monde, un jour, s’est demandé ce qu’il se serait passé si tel ou tel événement, telle parole, telle expérience, telle rencontre… n’avait pas eu lieu dans son histoire personnelle mais aussi dans l’Histoire (avec un grand H).

Consciemment ou pas, se demander « et si… » c’est interroger le principe de l’uchronie car ce sous-genre de la science-fiction interroge le champs des possibles. Quelques Uchronies Leviathan de Scott Westerfeld. Citrouille Hebdo: Prix Sorcières 2017... Voici les nominés ! -Compte sur tes doigts ! Claire Dé, Editions des Grandes Personnes -Le chat, Céline Lamour-Crochet, Editions Mouck -Paul a dit : tourne la page et découvre la surprise, Delphine Chedru, Éditions Hélium -Rouge, Michel Galvin, Éditions du Rouergue Jeunesse -Une parfaite journée, Jennifer Yerkes, Editions Notari -Je suis la méduse, de Béatrice Fontanel et Alexandra Huard, aux Editions Les Fourmis Rouges -Petite pépite, de Nada Matta, aux éditions MeMo -ExtraVaGant, de Betty Bone, aux Editions courtes et longues -La Grande Forêt, de Anne Brouillard, à l'école des loisirs -Broutille, de Anne Herbauts, chez Casterman Jeunesse -Jonas dans le ventre de la nuit, Alexandre Chardin, Thierry Magnier Éditions -Hugo de la nuit, Bertrand Santini, Éditions Grasset Jeunesse -Les chroniques d'Hurluberland, Olivier Ka, Éditions du Rouergue Jeunesse -Sally Jones, Jakob Wegelius, Thierry Magnier Editions -Un enfant de pauvres, Christophe Honoré et Gwen Le Gac, Actes Sud junior.

Des mangas jeunesse en moins de 10 tomes, c'est possible ! - Liste de 30 livres. Sélection de 19 livres pour enfants qui sensibilisent au handicap et à la différence. Je vous propose aujourd’hui une sélection de livres pour enfants qui sensibilisent au handicap. A propos de l’autisme Epsilon, un enfant extraordinaire : qu’est-ce que l’autisme ? : cet album est écrit par la maman d’un enfant autiste pour aider à mieux appréhender ce qu’est l’autisme et comment les enfants autistes comprennent, raisonnent, utilisent leurs sens.

A partir de 5 ans. Ces enfants qui ne viennent pas d’une autre planète : ce livre est écrit par un psychologue, écrivain et clown qui raconte ses rencontres avec des enfants autistes. Timothée, un élève différent : cet album aborde plutôt la question de l’intégration des enfants autistes en milieu scolaire et les questions que les enfants se posent quand un élève différent ne fait pas les choses comme eux. Le bizarre incident du chien pendant la nuit : un livre qui s’adresse aux adolescents (à partir de 15 ans). A propos de la déficience mentale Tatie Gribouille : la tante de Sophie n’est pas comme les autres. Qui est Laurette ? Hugo de la nuit – Bertrand Santini.

Quelle étrange première de couverture ! Du jaune et du noir. Les couleurs du roman policier. Un petit garçon, les écouteurs aux oreilles. Face à lui, un personnage qui semble porter une tenue d’une autre époque. Nous sommes en pleine nature, une nature sombre, hostile peut être, dans laquelle règnent chouettes, insectes et autres animaux nocturnes. Si on m’avait dit un jour que j’allais avoir un vrai coup de cœur pour une histoire de fantômes, je n’y aurais pas cru un seul instant. Je me suis baladée dans un cimetière la nuit aux côtés du jeune Hugo.

Je ne vous en dirai cependant pas plus sur l’intrigue de ce surprenant roman jeunesse. SANTINI, Bertrand, Hugo de la nuit, Grasset Jeunesse, 2016. WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème Jonas le requin mécanique - Bertrand Santini Cette première de couverture ne vous rappelle rien ? 26 septembre 2016 Dans "Lectures pour la jeunesse" Le journal de Gurty : Vacances en Provence - Bertrand Santini 25 mai 2016.

Le faire ou mourir: Claire-Lise Marguier – Les voyages de Lirondaile. Synopsis: Vus de l’extérieur, ils faisaient plutôt peur, ceux de la bande à Samy, avec leurs coupes de cheveux étranges, leurs vêtements noirs, leurs piercings… Mais le jour où les skateurs s’en sont pris au nouveau du collège, Dam, avec son physique de frite molle, c’est Samy qui s’est interposé et lui a sauvé la mise. Et c’est comme ça qu’ils se sont rencontrés, et que l’histoire a commencé. Samy a essuyé le sang qui coulait de la tempe de Dam, avec sa manche noire. C’était la première fois que quelqu’un le touchait avec autant de douceur… Mon avis : Un livre bouleversant, qui se lit d’une traite, quasiment comme une seule et unique respiration.

Je n’ai eu qu’une envie, c’était de le prendre dans mes bras en lui disant « ça va aller ». Un livre qui nous rappelle ce qu’on a été dans nos belles années de collège ou de lycée. Ados, je vous aime J'aime : J'aime chargement… Terrorisme, attentats, radicalisation, théories du complot : des romans pour en parler aux ados. La multiplication des attentats terroristes sur le sol français ou en Europe ainsi que la radicalisation et l’embrigadement des jeunes par Daesh sont deux thématiques qui commencent à éclore en littérature jeunesse. Charlie Hebdo, attentats du 13 novembre 2015 et du 14 juillet 2016, embrigadement des jeunes par Daesh…dans cette sélection, Lirado vous recense les titres phares sur le sujet. Little sister de Benoît Séverac Pour les 12-15 ans, 190 pages, Syros jeunesse Résumé : Léna porte un lourd secret.

Pour le protéger elle a du changer de nom et déménager avec le reste de sa famille. En effet, il y a quatre ans, son frère Ivan est parti faire le djihad en Syrie et il a participé à l’exécution d’un journaliste Français. Depuis, pour Léna, c’est l’incompréhension mais aussi l’espoir qu’Ivan reviendra. Ma Meilleure amie s’est fait embrigader de Dounia Bouzar Pour les 12-15 ans, 230 pages, De la Martinière jeunesse. Résumé : Sarah et Camille s’entendent à merveille. Terroriste…toi ! La démocratie en BD, Nathalie Loiseau, Aki, Casterman, 2017 - Nouveautés Littérature Jeunesse. Comment sensibiliser les enfants à la démocratie et aux notions qui s’y attachent ? La bande dessinée est une bonne entrée pour évoquer de manière naturelle les valeurs qui nous sont chères. Les dessins rendent vivantes des réalités sont complexes. Le scénario part de l’idée que deux jeunes souhaitent se présenter à l’élection des délégués en sixième pour les inciter à enquêter sur les bases de notre société.

Des aller-retour entre l’école et différents personnages qui vont être interrogés créent un dynamisme au sein de l’histoire avec un grand nombre de dialogues. C’est l’occasion d’évoquer les lieux des pouvoirs, leur exercice, leur séparation, leurs limites. Mais d’abord c’est quoi exactement la politique ? Les différents chapitres évoquent : les élections, les partis et leurs risques avec un zoom sur l’isoloir et une recherche encadrée par un professeur documentaliste. Le récit est agréable avec des enfants qui souhaitent comprendre et changer la société ! A découvrir ! Les 12 meilleurs livres jeunesse de 2016 | Coup de Pouce. Les 10 meilleurs livres 2016 selon "Le Monde des ados" | Le Monde des ados. Noël 2016, les albums qu'il faut absolument (s')offrir ! ♥ Littérature jeunesse : les coups de coeur 2016 ! ♥ On continue la rétrospective de l’année avec cette fois ci les romans de littérature jeunesse ! Une année marquée à nouveau par le rendez-vous « pépites » partagé chaque mardi ou presque avec mon complice Jérôme, 37 pépites jeunesse dénichées cette année, parmi lesquels deux albums et un documentaire, ce n’est pas rien !

Parmi ces nombreuses lectures, de vrais trésors… Un p’tit clic sur la couverture pour découvrir ou redécouvrir mes billets… Ces romans qui ont fait battre mon cœur… Ces petits textes qui frappent si fort… Les jolis coups de cœur… Les chouchous hors catégorie… Et ceux qui mettent les zygomatiques à rude épreuve… Du beau, du doux, du fort… une bien belle moisson de pépites…! Rendez-vous en janvier pour de nouvelles découvertes partagées avec Jérôme, comme chaque mardi ou presque…! Retour sur les pépites de l’année 2016… Parole de papillon de Cécile Roumiguière et Léa Djeziri Des parents de rechange de Véronique Petit Aussi loin que possible de Eric Pessan Dans de beaux draps de Marie Colot. Salon de Montreuil : la sélection BD jeunesse de France Inter.

L’édition 2016 du salon de la littérature jeunesse fait la part belle à la BD en réservant une scène au 9e art et en organisant des rencontres… Le salon, organisé à Montreuil, reflète le dynamisme de l'édition des livres destinés aux plus jeunes. Si en France, 20,6 % des ventes de livres concernent cette tranche d’âge, la proportion atteint 50% pour les seules BD. Un secteur ultradynamique, porté par une croissance de 10% par an, et choyé par les éditeurs : car les futurs lecteurs de BD, ce sont les jeunes d'aujourd'hui !

La BD qui remporte deux pépites dont celle d'or à Montreuil : Dans la forêt sombre et mystérieuse de Winshluss Quand le dessinateur Winshluss venu de la BD underground s’empare du genre, cela donne un conte un peu trash mais qui respecte les codes. Le héros commence par être abandonné, avant de rencontrer l’esprit de la forêt, des ogres, des géants, et croise même des oiseaux-écureuils. Winshluss : Feuilletez quelques pages : Dans la vallée, on parle beaucoup du loup. Dédale: "La détresse des plus faibles les attire comme des hyènes excitées par la charogne" Après le touchant La Maraude, je viens de finir Le Regard des autres du même Ahmed Kalouaz. Une nouvelle fois, cet auteur signe un livre d'une grande sensibilité, qui explore au plus profond les tourments adolescents. Laure, élève de troisième, est harcelée par une bande de filles depuis qu'elle est en sixième, quand elle a été prise en photo à côté d'Eric, son ami, surnommé "le barjot".

Dès lors, sa vie devient de plus en plus pesante. La jeune fille tait ses souffrances à ses parents, ne trouve pas la force de se tourner vers ses professeurs et se noie dans un mal-être sans cesse plus oppressant. Seule la parenthèse enchantée de vacances chez sa tante, dans les montagnes, lui offre une bouffée d'air pur. L'auteur met à nu les mécanismes qui opèrent dans le processus du harcèlement. Ahmed Kalouaz, par la grâce d'une écriture à la fois simple et poétique, dessine le portrait intime d'une adolescente en plein désarroi, tisse des liens entre ses états d'âme et les paysages naturels. Quels livres offrir aux adolescents pour Noël 2016 ? Dernière ligne droite avant noël. Le livre, c’est un cadeau presque incontournable et aussi une bonne idée ! Mais il n’est pas toujours facile de savoir ce qui va plaire à un adolescent. Comme chaque année, Lirado vous donne ses petits conseils.

Il s’agit de nouveautés pour éviter au maximum que les ados n’aient déjà lu le livre ! Le classement est par tranche d’âge pour les romans et, en bas de page, une petite sélection bandes-dessinées/mangas. Idées de lecture 1. Coups de coeur 2016. Les poupées c’est pour les filles, Flamant & Englebert – La doc attitude ! Résumé : Mon frère a adoré le cadeau de ma tante. « Je vais l’appeler Cindy », a-t-il dit en voyant la poupée en chiffon qu’elle lui avait fabriquée.

Quand mon frère a voulu dormir avec Cindy, mon père a dit : « Rien de grave, ça lui passera. » Mais ça n’est pas passé. Même au magasin de jouets, il a voulu une poussette ! (Editions L’école des loisirs 2013) Mon avis : Un album très sympa. Les petits + de la doc : Les poupées c’est pour les filles convient à tous les âges. A savoir : Une vidéo pour l’égalité fille-garçon.Ressources pédagogiques proposées par le Canopé pour l’égalité fille-garçon. Retrouvez-moi sur Facebook avec des petites anecdotes et tous les articles ! J'aime : J'aime chargement… Libfly - Sélection de Comics pour ados. Mes dernières lectures de Comics, qui signent l’arrivée des premiers Comics là où je travaille :) Ils ont la particularité de permettre de faire connaissance avec les différents héros. Une mise en bouche… Miss Marvel (belle découverte) Kamala Khan est fan des Avengers. Jusqu’au jour où elle se retrouve dans la peau de Miss Marvel. La vie d’une adolescente américaine musulmane issue de l’immigration pakistanaise, qui jongle entre son éducation, sa vie d’ado et son devoir de sauver sa ville, Jersey City.Des dessins hilarants, une approche intéressante d’une super héroïne en devenir, qui nous donne également rendez-vous avec d’autres héros : Captain Marvel, Wolverine, Captain America… Batman Aventures Volume 1 (ici) et Batman Les nouvelles aventures Différentes aventures des héros de Gotham City Gotham Academy : le secret des Gobbleplot Une école financée par Bruce Wayne, des professeurs et étudiants mystérieux… Superman : identité secrète (ici, gros coup de coeur) et Superman Aventures Ant-Man.

Mes mangas préférés pour le collège - La Tribu doc. La question des mangas à avoir en collège est régulièrement posée sur les réseaux sociaux et les listes de diffusion professionnelles. J'ai eu l'occasion d'acheter quelques mangas pour les club Japon des deux collèges où j'ai travaillé. Le choix des mangas n'est pas toujours évident avec le foisonnement de la production. J'essaie de choisir des séries assez courtes ou terminées ou encore à parution assez lente.

Voici mes coups de coeur pour le collège : Shojo : Baby-sitter d'Hari Tokeino, chez Glénat. Manga très mignon et sympa qui a tout pour plaire aux plus jeunes collégiens mais pas seulement ! Cat Street de Yoko Kamio, chez Kana. Orange d'Ichigo Takano, chez Akata. Le sablier d'Hinako Ashihara, chez Kana. Shonen : A silent voice d'Yoshitoki Oima, chez Ki-Oon. Barakamon de Satsuki Yoshino, chez Ki-Oon. Artelier collection de Yen Hioka, chez Ki-Oon.

Letter bee d'Hiroyuki Asada, chez Kana. Silver spoon d'Hiromu Arakawa (auteure de Fullmetal Alchemist), chez Kurokawa. Seinen : Bibliographie sélective de livres à proposer à des élèves qui ne lisent pas de fiction. Françoise Silvestre, professeure documentaliste, Collège Marcel Chêne, Pontcharra (38) Comment choisir des textes qui seront susceptibles de motiver des lecteurs fragiles pour diverses raisons (manque de pratique, défaut d'apprentissage, troubles divers...) et de leur donner l'élan nécessaire pour progresser ? Hélène Savin, professeur de Lettres, chargée de Mission d'Aide à l'Inspection (CMAI) pour le dossier PPRE (Programme Personnalisé de réussite Educative), formatrice DAAF (Délégation Académique aux Actions de Formation) de Grenoble, donne quelques conseils : "Pour pouvoir entrer dans la lecture, les gros caractères sont plus confortables pour les "dys". Mais, souvent, hormis les collections pour mal voyants, un livre en gros caractères est destiné à un enfant débutant et les thèmes sont peu accrocheurs, trop enfantins pour des élèves de collège. 1.

Actes Sud D'une seule voix Pour les grands adolescents. Danger public Les mots à l'endroit Delcourt Ex-Libris Fleurus Z'azimut Gallimard Gründ 2. RA C3 Francais Culture litteraire Biblio Monstres dm 598227. Lectures pour les collégiens - Sélection « Littérature pour les collégiens » Pro2science : Un site interdisciplinaire pour le parcours Avenir. Le passage d'un monde à l'autre en littérature jeunesse - Liste de 24 livres. Frères d’exil – Kochka. Livre Ado : A copier cent fois, Antoine Dole, Sarbacane, 2012 - Nouveautés Littérature Jeunesse. Amazon. Des documentaires sur le livre et l'édition à regarder en streaming. « Les amis de l’ours », album pour enfants anti-chasse et ode à l’alimentation végétale – Vegactu. Moi, Ernest… – Laurent Souillé / Paul Mager.

Le Sel de nos larmes // Bande-Annonce. Riposte : comment répondre à la bêtise ordinaire. Euro 2016 : 15 romans, BDs ou mangas pour lire Foot ! Suggestions été 2016. Imaginales 2016, les lauréats jeunesse... Le sexisme expliqués aux jeunes - Liste de 11 livres.

Lou Lit La

Madz Littérature. Kezako mundi | Lancement du prix Kezako ! Short Edition Jeunesse - Littérature jeunesse en ligne pour les 8 - 12 ans. Le chocolat dans la littérature jeunesse - Liste de 30 livres. Idées de lecture - Site Folio. Le booktubeur et le bibliothécaire.

Et les lauréats des Prix Sorcières 2016 sont… | Citrouille Hebdo. « La promesse de Mirto : ou comment le premier humain refusa de tuer l’animal » – Vegactu. Lecture à voix haute… de la part d’auteurs pour ados. Les 5 Romans Ados nominés pour les Prix Sorcières 2016 | Citrouille Hebdo. Roman révolutionnaire : Dans le désordre. Copy of Book-Dating : les nouveautés 2016 au CDI (les romans) by Aurore Despinoy on Prezi. Journée de la femme (8 mars) - Takalirsa ! Kaléidoscope - Livres jeunesse pour un monde égalitaire. Les histoires sans fin. Harcèlement scolaire : le témoignage sensible d’une jeune auteure. Univers Manga. A year of reading the world. Sélection fiche. HajarRead. Les histoires sans fin. Gael et Emma : deux libraires au Grenier.

Des artistes illustrent la déclaration des droits de l’homme. Mon top 10 de l'année 2015 - Takalirsa ! Le Prix Agostino | Quais du Polar. Littérature jeunesse : les coups de coeur 2015 ! EnVue, supplément livres pour la jeunesse, 2015-2016 / les bibliothécaires jeunesse de la Ville de Paris ; illustration par Emmanuelle Houdart, édition par Paris Bibliothèques. 2015 Nouveautés Lycée sur Pinterest. Top 30 des bandes dessinées jeunesse 2015 - Comixtrip. LYCEE GENERAL JOSEPH SAVERNE - Des envies de lecture(s) ? Sans titre. Jeunesse - Fictions radio de France Culture. Liberté d'expression : a-t-on le droit de tout dire ? Journée de lutte contre le harcèlement : 25 romans pour en parler avec les ados. Livres : Top 30 des chaines YouTube qui vous parlent avec amour des livres (en français) Sans titre. #DéfiBabelio. Sans titre. Salon du livre et de la presse jeunesse.

Aborder le thème des réfugiés par la lecture. Guide pratique de téléchargement de livres numériques. 10 conseils pour aider votre enfant à prendre plaisir à lire. Nouveautés en Littérature Jeunesse [LivresAdos] - Blog nouveautés jeunesse, Littérature jeunesse pour tous, professionnels et particuliers. Avis et sélection en littérature jeunesse, jeunes adultes, #orbe250, clip littéraire. Les Mangas au Centre de Documentation et d'Information : Listes et Pistes pédagogiques - Nouveautés en Littérature Jeunesse [LivresAdos] Chronique d’été : L’étrange vie de Nobody Owens adaptée en BD par Neil Gaiman et P. Craig Russell | Le Meilleur de la BD. C'est l'été ! - Takalirsa ! Pyramide des besoins humains (La)

Jeunes talents : six écrivains à découvrir cet été. Chimanda Adichie: Le danger d'une histoire unique | TED Talk. Littérature féministe - Liste de 41 livres. SELECTION SPECIALE 8 MARS | 10/18. Salon du livre et de la presse jeunesse. Interview de Lilian Bathelot – Paroles d'auteurs - le site qui interviewe les auteurs. Un recueil de nouvelles co-édité par BSF et Flammarion. Jury NRP pour le prix littéraire jeunesse - Takalirsa !

Livre de la Réunion : Dans mon soubik (volume 1), Contes de la Réunion et de Madagascar par Anny Grondin, Sully Andoche, Florette Ratiazandry, Charly Lesquelin chez Epsilon éditions. Ronde comme la lune – Mireille Disdero | La bibliothèque de Noukette. 7 livres pour sensibiliser les ados aux dangers du net - Livresse des Mots. Association des critiques et journalistes de bande dessinée | ACBD.fr. Yako et Poko, Etsuko Mizusawa, éditions Komikku, 2015. Lecture Jeunesse.