background preloader

Économie mondiale

Facebook Twitter

Économie - Solde des échanges extérieurs en 2011. Hist T3 a - Les États-Unis et le monde depuis 1918 - La puissance et la… - Le blog HG des Terminales. Poly-cours-La-Chine-et-le-monde-depuis-1919-2012-2013.pdf (Objet application/pdf) Olivier Passet, Quand la bourse prévoit la croissance

Économie mondiale vidéos

La montée en puissance du groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) - L'émergence des BRICS : focus sur l'Afrique du Sud et le Brésil - Dossiers. Un regroupement de BRIC et de broc « L’étude [de la banque américaine Goldman Sachs] montrait que la croissance des BRIC, conjuguée à l’appréciation de leur monnaie, entraînerait un renforcement de leur poids économique et une modification des rapports de force dans le monde d’ici 2050 » explique Françoise Lemoine dans "L'émergence des BRIC" (Cahiers français n° 357 juillet-août 2010, La Documentation française)

La montée en puissance du groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) - L'émergence des BRICS : focus sur l'Afrique du Sud et le Brésil - Dossiers

. « Elle [l'étude] prédisait qu’à cet horizon, les économies les plus grandes du monde ne seraient pas les plus riches, en termes de revenu par habitant, et que la scène mondiale s’en trouverait considérablement transformée. Depuis, le concept des BRIC a trouvé une concrétisation dans les sommets qui ont réuni les quatre pays en 2009 (en Russie) et 2010 (au Brésil). Depuis une dizaine d’années, d’autres pays ont aussi émergé comme nouveaux acteurs économiques et politiques, donnant lieu à la création d’une nouvelle instance de concertation internationale, le G20.

Ressources - Commerce international et données tarifaires. La Chine impose des taxes sur des tubes en acier venus d'Europe et du Japon. Mes Listes Devenez Membre Boursorama Profitez de l'ensemble des services et des avantages destinés aux Membres en quelques secondes.

La Chine impose des taxes sur des tubes en acier venus d'Europe et du Japon

Devenir Membre. GEOCODIA. Taux banques centrales Taux d'intérêt directeurs des banques centrales pour les pays développés et les pays émergents.

GEOCODIA

Les derniers mouvements, leurs raisons et les perspectives. BCE, ECB, BoE, Fed, BoJ, BNS et banques centrales de Chine, d'Inde et du Brésil. Banques Centrales Europe | Taux directeurs Europe Taux d'intérêt directeurs pour les banques centrales d'Europe : zone euro (BCE), Royaume-Uni (BoE), Suisse (BNS), Suède, Norvège, Danemark, Islande, Russie, POlogne, République Tchèque, Turquie, Hongrie, Roumanie. Perspectives de l'économie mondiale FMI. ENQUETE Le protectionnisme menace de faire son grand retour dans le monde. Chassez le protectionnisme, il revient au galop. Il y a un an et demi, le G20 s'accordait à Londres sur un plan de relance de l'économie mondiale sans précédent. Hantées par le spectre de la Grande Dépression des années 1930, les vingt premières puissances économiques de la planète décidaient d'une coordination jamais vue de leurs politiques économiques et s'engageaient résolument contre toute forme de protectionnisme.

Ce refus du chacun pour soi s'est révélé un vrai succès. La grande spirale déflationniste a été évitée. L'économie mondiale a renoué avec une croissance qui devrait atteindre 4,7 % en 2010, selon le FMI. Chacun pour soi En faisant tourner la planche à billets, la Réserve fédérale fait plonger le dollar et inquiète de nombreux pays émergents qui interviennent massivement pour contrer une appréciation trop rapide de leurs monnaies.

Levée de boucliers En Europe, le patriotisme économique est de retour aussi. La drôle de guerre des monnaies Tout commence à Jackson Hole. ENQUETE Le protectionnisme menace de faire son grand retour dans le monde. Cartographie : les conflits économiques de demain. Bienvenue !

Cartographie : les conflits économiques de demain

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Etats-Unis : Hyperpuissance ? Vingt ans après, le repli - Amérique du Nord. VINGT ANS après la « Fin de l’histoire » [1], quelles nouvelles de l’ « Hyperpuissance » ?

Etats-Unis : Hyperpuissance ? Vingt ans après, le repli - Amérique du Nord

A l’instar de la trilogie des Mousquetaires de Dumas, le Vingt ans après de l’Amérique post- guerre froide (ou post-moderne si l’on préfère) nous a gratifié d’aventures rebondissantes qui nous incitent à dresser un bilan improbable de ces deux dernières décennies. A l’heure où se profile une élection présidentielle importante, cet inventaire devrait nous aider à mieux comprendre si l’Amérique aura dans l’avenir la volonté de s’engager activement dans les affaires de ce monde ou si, au contraire, elle renoncera à assumer les responsabilités qui lui incombent en tant que première puissance mondiale.

Les chemins de la puissance, les Etats-Unis et le monde depuis les 14 points du président Wilson (1918) - Histoire-géo au LMC. La place de la France dans le monde. Le renforcement des institutions internationales Les enjeux relatifs à la sécurité régionale ne peuvent relever d’actions strictement nationales, ils imposent donc des réponses collectives définies dans des enceintes fondées sur un système international de sécurité légitime et efficace.

La place de la France dans le monde

La sécurité se construit non seulement à l’intérieur de nos frontières mais aussi à l’extérieur, au plus près des menaces. Www.erudit.org/revue/cd/1996/v37/n3/043413ar.pdf. L'immigration de la richesse chinoise. A Map of Conflicts in the South and East China Seas. From Thomas Wright's "Outlaw of the Sea": In July 2010, at the ASEAN Regional Forum (ARF) in Hanoi, U.S.

A Map of Conflicts in the South and East China Seas

Secretary of State Hillary Clinton stated that the United States believes that all maritime territorial disputes in the South China Sea must be resolved multilaterally and in accordance with international law. It is a policy that she repeated at the deadlocked 2012 ARF in Cambodia. For its part, China objected to the "multilateralization" of maritime disputes then and continues to do so now. Beijing believes that it is more likely to make gains if it strikes individual bargains with weaker powers, including Manila and Hanoi.

A strong multilateral structure in Asia is a prerequisite to balancing Chinese assertiveness. U.S. National Debt Clock : Real Time. Pourquoi les pays commercent ?