droit d'auteur/législation

TwitterFacebook
Get flash to fully experience Pearltrees

Information juridique pour adolescents > Produits | Formation et culture numérique - Thot Cursus

http://cursus.edu/institutions-formations-ressources/formation/17667/information-juridique-pour-adolescents Québec Le site " Jeune pour jeunes" (l'espace jeunesse d'Éducaloi ) aborde divers aspects du droit civil et de la justice pénale qui peuvent toucher les adolescents. De plus, on y trouve des jeux et BD, une section d'information pour les professeurs du secondaire, des descriptions de carrière en droit, un abécédaire, des activités ainsi que des références.
L’exception aux fins d’illustration à des fins d’enseignement et de recherche, ou exception pédagogique, de l’article 122-5 3°e du code de la propriété intellectuelle, est entrée en vigueur le 1er janvier 2009, en application de la loi n° 2006-961 du 1er août 2006, loi de transposition de la directive européenne du 22 mai 2001. Cependant, à ce jour, l’exception pédagogique est régie par trois accords, l’exception légale de l’article 122-5 3°e du Code de la propriété intellectuelle n’étant pas applicable en l’état.

Savoirs CDI: L’exception pédagogique : les nouveaux accords (BOEN n°17 du 17 février 2011), bilan

http://www.cndp.fr/savoirscdi/societe-de-linformation/cadre-reglementaire/questions-juridiques/lexception-pedagogique-les-nouveaux-accords-boen-n17-du-17-fevrier-2011-bilan.html
http://bibliomancienne.wordpress.com/2011/03/02/declaration-pour-les-droits-de-lutilisateur-de-livre-numerique-3ieme-version/ (Comme il s’agit explicitement d’un work-in-progress, on peut se référer aux articles ici et là pour suivre les développements.) Considérant qu’il ne s’agit pas d’un droit mais d’une revendication , il conviendrait davantage de parler d’une Déclaration POUR les droits de l’utilisateur de livre numérique en lieu et place d’une Déclaration des droits de l’utilisateur de livre numérique .

Déclaration pour les droits de l’utilisateur de livre numérique – 3ième version « Bibliomancienne

Jeudi 29 mars 2012 4 29 / 03 / Mars / 2012 16:29 Je trouve très enthousiasmant et encourageant de voir le document de collecte présenté sur Docs pour Docs comme une réponse possible à l’article qui a créé tant de remous ces derniers jours « Comment j’ai pourri le web » . Une question me tracasse : qu’est-ce qui a « fait le buzz » dans la situation décrite par ce collègue ?

Blog p?dagogique d'une prof-doc

http://mesdocsdedoc.over-blog.com/

Savoirs CDI  - Droit à l'image et droit de l'image 

http://www.cndp.fr/savoirscdi/index.php?id=870 L’utilisation croissante de l’informatique et de l’internet implique une utilisation croissante d'images confectionnées par les établissements ou captées par scanner ou réseau. Introduction Le cadre juridique touchant l’image est complexe, car il fait intervenir plusieurs corpus juridiques : droit pénal, droit civil, droit de la propriété intellectuelle, droit administratif. Les responsables pédagogiques et juridiques des établissements doivent tenir compte de l’ensemble des interactions entre les acteurs du système pour garantir l’institution et ses responsables, ainsi que les usagers du service, dans leurs droits. Il s’agit donc de définir les connaissances à avoir pour développer une culture professionnelle par rapport à l’utilisation d’images, celle-ci ne se faisant pas uniquement dans le cadre des technologies de l’information.
http://www.bibliotheques.uqam.ca/recherche/plagiat/citer.html Pour éviter le plagiat, on dispose de plusieurs options, le but principal étant d'indiquer correctement les sources dont on s'est inspiré pour réaliser un travail que ce soit par des citations où l'on utilise les mots exacts d'un auteur, ou par des paraphrases où l'on reprend dans ses propres mots les idées d'un auteur.

Citer correctement ses sources