background preloader

Jeux & Histoire

Facebook Twitter

Assassin’s Creed Unity est-il un immonde jeu réac ? Ah ! Que certains ont ri de Mélenchon lorsqu’il est parti en croisade contre Assassin’s Creed Unity ! Il faut dire qu’il n’y allait pas de main morte, de même que son collègue Alexis Corbière. Tous deux voyaient dans le jeu une violente charge contre-révolutionnaire reprenant des clichés éculés et s’indignaient du traitement infligé à la période. Et Mélenchon d’ajouter : « Le dénigrement de la grande Révolution est une sale besogne pour instiller davantage de dégoût de soi et de déclinisme aux Français.

Si l’on continue comme ça, il ne restera plus aucune identité commune possible aux Français à part la religion et la couleur de peau. » (car, il est vrai que pour Mélenchon comme pour bien d’autres politiciens, l’histoire a avant tout pour but de fournir une « identité commune » assez fantasmée). Seulement, il était vite apparu que les deux dénonciateurs du jeu se fondaient avant tout sur une bande-annonce et j’avoue être à l’époque resté méfiant. Maintenant, le soufflé est retombé. Entrevue avec Marc-André Éthier sur les jeux sérieux. S'CAPE-Pourquoi proposer un escape game ? L’origine de l’engouement pour les escape games pédagogiques ne peut pas uniquement s’expliquer par l’effet de mode qu’ils génèrent. On est en droit de se demander ce qui peut pousser un enseignant / un formateur à proposer à ses élèves / ses stagiaires un jeu d’évasion. C’est la question que nous avons posé à quelques uns des auteurs qui ont bien voulu partager leur réalisation sur S’CAPE.

La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse. (A. Einstein) Une des principales motivations semble être de vouloir “s’échapper de la routine” et d’“enseigner autrement”, sans oublier le “plaisir de la création” inhérent à la scénarisation et la conception des énigmes, voire des documents et objets. Bref c’est en partie “pour le fun”, mais pas uniquement pour l’enseignant.... “Créer des situations d’apprentissage pédago-ludiques”, c’est aussi proposer aux apprenants une activité leur permettant d’apprendre en jouant, sans s’en rendre compte. Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble. Escape Game.

Un jeu sur la seigneurie au Moyen – Age – Blog Histoire Géo. Une collègue a créé une adaptation du célèbre jeu de pose de tuiles Carcassonne sur le thème de la seigneurie. Les règles et le matériel à imprimer sont ici. Maintenant que j’ai découvert le site Tout pour le jeu, je vais sans doute acheter des tuiles blanches pour y coller les illustrations de la collègue. WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème Une requête paysanne pour la suppression d'un four banal à la fin du Moyen - Age J'explique chaque année aux élèves de cinquième la lourdeur des taxes et des corvées incombant aux paysans résidant dans une seigneurie au Moyen - Âge, et notamment les banalités consistant en l'obligation pour les paysans d'utiliser les infrastructures seigneuriales (four, moulin, pressoir) moyennant finance ou prélèvement en nature.

Dans "5e" Un paysan du XVe siècle Le paysan figuré dans le Livre des échecs moralisés possède un outillage performant composé de plusieurs outils de fer, même si la bêche reste une pelle de bois enveloppée d’une simple tôle. Identifier les apprentissages et évaluer les potentiels pédagogiques des jeux vidéo – Les Chroniques Vidéoludiques. Pour citer ce poster : Esteban Giner. Identifier les apprentissages et évaluer les potentiels pédagogiques des jeux vidéo. 39e session d’études de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE-Canada), Nov 2017, Québec, Canada.

〈hal-01636221〉 L’émergence soudaine des jeux vidéo dans la pédagogie remonte au début des années 2000 avec l’apparition de nouveaux mots-valises comme « gamification » et « serious game ». Bogost, pour observer cette tendance ou plutôt ce nouveau genre de jeux, qualifia les jeux contenant un message et dont l’objectif était de convaincre ses joueurs de « persuasive game » (Bogost, 2006). A ce moment, il intégrait dans cette catégorie de nombreux jeux dont les « serious games ». Ces jeux se définissent de la sorte aujourd’hui car ils contiennent des messages soutenus par des institutions. Dès les premiers ouvrages consacrés au game design, le concept de « boucle » est apparu. Esteban Grine, 2017. Ce que dit le game design des rétroactions en pédagogie – Les Chroniques Vidéoludiques.

Ce que dit le game design des rétroactions en pédagogie Les rétroactions sont un sujet qui interroge aujourd’hui en pédagogie mais il peut être intéressant de faire un pas de côté pour observer la façon dont le design et le game design abordent cette question. Dans cette courte présentation, nous allons donc évoquer quelques objets ludiques et la façon dont ils diffusent des messages, des idéologies et des feedbacks à leurs joueurs. Notre premier exemple concerne le jeu Monopoly, jeu initialement nommé The Landlord’s Game d’Elizabeth Magie conçu comme une critique de l’accaparement des Terres. Autrement dit, il s’agit d’une critique de la privatisation des Terres et presque de la pensée de John Locke. Yeah ! Le Musée des Beaux-Arts de Montréal lance avec Ubisoft une nouvelle application destinée aux groupes scolaires.

Le 15 novembre 2017, le Musée des beaux-arts de Montréal a lancé Quelle Histoire! Une application interactive pour tablette numérique, destinée aux élèves du secondaire. Grâce à l’aide financière d’Ubisoft Montréal et conçu et produit par le MBAM, les groupes scolaires auront l’occasion de parcourir le musée d’une manière originale et interactive. Ce nouvel outil d’apprentissage pluridisciplinaire propose aux élèves de découvrir la collection d’art québécois et canadien du pavillon Claire et Marc Bourgie du MBAM, et d’explorer des époques et des réalités culturelles diverses à travers des oeuvres d’art.

Alliant contenus enrichissant et facilité d’utilisation de la tablette numérique, l’application pédagogique Quelle Histoire! Fait évoluer la visite scolaire en mettant l’art et la technologie au service de l’éducation. Partenariat avec Ubisoft « Appuyer le développement de l’application Quelle histoire ! Un voyage interactif à travers la collection du MBAM L’application Quelle Histoire! . Gueule D'Ange. Comprendre la Première Guerre mondiale avec un jeu numérique - Histoire-géographie - Éduscol.

« Gueule d’ange » a été créé par les archives départementales des Yvelines dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre. L’objectif du jeu est multiple : sensibiliser les élèves à la condition des Poilus pendant la Première Guerre mondiale, les initier aux fondements de la recherche historique et leur faire découvrir les missions des archives. Le jeu propose de suivre le personnage de Nicolas Mottin, parti sur les traces de ses ancêtres, et de l’aider à trouver l’identité d’un mystérieux Poilu. Le parcours propose de mener l’enquête en manipulant des outils de recherche, des ressources numériques et notamment des documents d’archives. Outre une fiche technique qui présente le jeu, le portail « Apprendre avec le jeu numérique » propose une fiche pédagogique « Comprendre la Première Guerre mondiale en 3e avec "Gueule d’ange" ». Le jeu est aussi présenté sur le site de la Mission centenaire 14-18.

Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes : Histoire. La Grande guerre en animation – Blog Histoire Géo. Les multiples initiatives lancées pour commémorer le centenaire de la Grande Guerre ont amené les auteurs de courts métrages d’animation à s’interroger sur ce qu’ils avaient à en dire. Ce DVD propose une sélection d’œuvres évoquant la première guerre mondiale, établie en partenariat avec le festival du cinéma d’animation Anima de Bruxelles. Aux côtés d’œuvres de réalisateurs confirmés (Dave Unwin, Bruno Collet, Claude Cloutier) sont présentées celles de jeunes auteurs, parfois encore étudiants, qui se réapproprient la mémoire collective (Lucrèce Andreae, Yancouba Dieme, Rémi Durin, etc.) .

On pourra trouver d’autres courts métrages sur la Première guerre mondiale ici , là et encore là. WordPress: J'aime chargement… Quand le jeu vidéo se saisit de la question des migrants. De manière générale, la critique des jeux vidéo n’a pas la même visibilité que celle des autres champs culturels. Elle reste encore largement l’apanage des espaces spécialisés (magazines, ou forums et sites). Le jeu vidéo est encore vu par beaucoup comme un simple divertissement. Pour paraphraser Olivier Mauco, consultant et créateur, dans Let’s Play, documentaire passionnant d’Arte, il n’existe pas encore un « écosystème » suffisamment structuré pour faire entrer le jeu vidéo dans la sphère sociale et culturelle.

Si les jeux sur l'immigration connaissent un succès d'estime, voire, parfois, un succès commercial (1,8 million d’exemplaires de Papers, please vendus à ce jour), il est encore très difficile de mesurer leur portée dans la société. Néanmoins, ponctuellement des jeux vidéo font la une car ils cristallisent des débats politiques ou des tensions sous-jacentes dans la société. -- Crédits photos : Capture d'écran de Smuggle Truck. Jouer à Auschwitz ? (suite) – Blog Histoire Géo. Je suis revenu aujourd’hui sur le spectacle Kamp que j’ai montré vendredi dernier aux élèves de troisième.

Je leur ai demandé « peut-on jouer à Auschwitz ? » et je leur ai montré les oeuvres de Zbigniew Libera, sans information. Leur réaction a été à la hauteur de mes attentes. Beaucoup ont été outré, s’indignant contre la société Lego. J'aime : J'aime chargement… Sur le même thème Jouer à Auschwitz ? Aujourd'hui, j'ai voulu montrer le spectacle de marionnettes Kamp de la compagnie Hotel Modern, dont j'ai déjà parlé ici, aux élèves de troisième. Dans "3e" Le numéro 8 du journal du collège Il s'agit d'un numéro spécial jeux vidéo. Dans "Actualités" Puis-je faire cours avec cela ?

C'est un élève de cinquième qui m'a demandé si le fromage avait un rapport avec les moines dont j'étais en train de leur parler. Dans "5e" Ludification, jeux et jeux sérieux : un expert explique les subtilités. Depuis quelques années, on entend beaucoup parler de ludification de l’apprentissage et de jeux sérieux. Toutefois, il y a une différence importante entre ces concepts. Un expert explique. Afin de démêler le jeu, le jeu sérieux et la ludification, je me suis entretenu récemment avec Richard Landers, professeur de psychologie à l’université américaine Old Dominion et chercheur spécialisé dans le domaine de l’apprentissage et de la ludification. École branchée : Nous entendons souvent le terme « ludification ». Pouvez-vous nous dire ce que c’est concrètement dans un contexte scolaire? Richard Landers : Lorsqu’un enseignant « ludifie » son enseignement, cela signifie qu’il utilise des éléments du domaine des jeux et du divertissement et les applique pour faire apprendre.

École branchée : On pourrait penser que la ludification de l’enseignement consiste simplement à demander aux élèves de jouer à des jeux. Richard Landers : Cela dépend des types et des degrés de ludification. Jeux pour l'histoire. Jeux liés à l'Histoire et la Géographie.

Jouer pour apprendre.