background preloader

S'CAPE-Pourquoi proposer un escape game ?

S'CAPE-Pourquoi proposer un escape game ?
L’origine de l’engouement pour les escape games pédagogiques ne peut pas uniquement s’expliquer par l’effet de mode qu’ils génèrent. On est en droit de se demander ce qui peut pousser un enseignant / un formateur à proposer à ses élèves / ses stagiaires un jeu d’évasion. C’est la question que nous avons posé à quelques uns des auteurs qui ont bien voulu partager leur réalisation sur S’CAPE. La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse. (A. Einstein) Une des principales motivations semble être de vouloir “s’échapper de la routine” et d’“enseigner autrement”, sans oublier le “plaisir de la création” inhérent à la scénarisation et la conception des énigmes, voire des documents et objets. “Créer des situations d’apprentissage pédago-ludiques”, c’est aussi proposer aux apprenants une activité leur permettant d’apprendre en jouant, sans s’en rendre compte. Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble. Le progrès ne vaut que s’il est partagé par tous.

http://scape.enepe.fr/pourquoi-un-EGpedago.html

Related:  Autour de l'escape gameEscape gameCREER UN ESCAPE GAME

Serious Games pour l’éducation : utiliser, créer, faire créer ? 1Les Serious Games sont des jeux vidéo destinés à des usages autres que le divertissement, et notamment pour la formation. A partir de l’étude de travaux scientifiques sur la question (Djaouti, 2011), nous observons que plusieurs approches de l'objet sont possibles : utiliser des Serious Games existants avec ses étudiants, créer des Serious Games « sur mesure » pour ses étudiants, et faire créer des Serious Games directement par les étudiants. 2Dans cet article, nous commencerons par revenir sur les définitions du Serious Game, ainsi que les avantages et limites de son utilisation pour l’éducation.

5H - Réaliser un escape game en Histoire : découvrir la société urbaine au Moyen Age de façon ludique - Site académique HG Besançon Nous vous proposons ici une façon ludique et innovante de traiter la séquence d’histoire de cinquième « L’émergence d’une nouvelle société urbaine », au sein du thème 2 « Société, Eglise et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe – XVe siècles) ».Voici deux scénarios pédagogiques qui peuvent s’apparenter à la famille des escape game. S’il ne s’agit pas ici d’un jeu d’évasion consistant à s’échapper d’une pièce, les principaux « ingrédients » sont bien présents : travail en équipe, énigmes à résoudre, indices à découvrir, codes à trouver pour débloquer des cadenas dans un temps donné… Pourquoi un escape game ? Ce type d’activité permet de susciter motivation et intérêt chez l’ensemble des élèves. Placés dans une démarche d’enquête, les collégiens doivent mobiliser différentes compétences pour résoudre les énigmes (coopérer, élaborer des hypothèses, analyser des documents, s’informer dans le monde du numérique…).

S'CAPE-Créer SON énigme Définition Un des sens du mot énigme est celui correspondant au jeu d’esprit où l’on donne à deviner une chose présentée volontairement de façon obscure. On retrouve bien là les caractéristiques des énigmes à proposer dans un escape game, puisqu’elles sont appelées à mettre à l’épreuve la sagacité des participants. De ce fait, l’énigme n’est pas un exercice classique d’une activité scolaire. Ce n’est surtout pas une question fermée pour laquelle est attendue LA bonne réponse de la part de l’élève. Escape Games Pédagogiques Nothing but a jam Mise en ligne le 06 mars 2018 Niveau : CM2-6ème Discipline : Anglais

Jeux d'évasion Créer un enjeu de classe stimulant tout en permettant d'approfondir connaissances et compétences : c'est ce que propose le jeu d'évasion (de l'anglais escape game). La "malle retrouvée" Un adolescent découvre dans une vieille malle des objets appartenant à un soldat de la première guerre mondiale... C'est le début d'un jeu d'évasion basé sur l'analyse de documents, proposé par Dimitri Saputa. "Rome, du mythe à l'histoire" Pour mettre en oeuvre ce thème du programme de 6ème, Laurent Fillion propose un escape game, associant diverses missions menées par des groupes d'élèves en autonomie.

S'CAPE-Vers une typologie des énigmes Un jeu d’évasion ne peut se résumer à une succession d’énigmes. C’est un ensemble, un tout qui répond à une mécanique précise. C’est pour cette raison que, depuis 2015, nous proposons dans nos formations de commencer par jouer à un escape game afin d’en décortiquer ensuite son fonctionnement et mettre en parallèle l’exemple du jeu vécu avec nos vingt conseils. Chaque élément a son importance... la fouille pour provoquer l’éclatement du groupe et permettre l’appropriation de l’espace de jeu ; la structure convergente (non linéaire) pour générer l’intelligence collective ; le scénario immersif pour favoriser l’engagement des joueurs... Nous recommandons également de diversifier les énigmes. Cette diversité ne se résume pas à l’utilisation de plusieurs méthodes de codage.

Liens pour préparer un jeu d'évasion Vous trouverez ici des liens divers pour préparer vos jeux d'évasion​ Document ressources Mise à jour le 11/08/18 Des idées d'énigmes Mise à jour le 04/11/17 Pinterest sur les escape games Créer un Escape game pédagogique, mode d'emploi ! Le concept des Escape Games Vous ne savez pas ce que le terme Escape Game ou Escape the Room veut dire ? On vous explique tout sur ce concept qui a été créé au Japon, comme son nom ne l’indique… pas . S'CAPE-Construire un escape game à onze ans, c’est possible ! « Il est aujourd’hui nécessaire de mener une éducation aux médias et à l’information vivante, qui permette à l’élève d’être acteur de son apprentissage. » C’est dans cette perspective que Marion Utéza et Mélody Chapas, professeures-documentalistes, ont proposé un défi de taille à leurs jeunes élèves de Sixième : créer un escape game dans le cadre de l’EMI et du parcours citoyen. Mission des enseignantes : rendre l’élève acteur, encourager sa créativité dans un environnement ludique… et la modalité escape game répond parfaitement à leurs objectifs pédagogiques. Il s’agit d’allier les enjeux de l’information et la ludification.

Tous les secrets pour créer une (bonne) Escape Room - Gus and Co Temps de lecture: 8 minutes Depuis quelques mois, c’est la folie furieuse. Toutes les villes au monde, ou presque, comptent désormais leur Panic Room Experience.

Related: