background preloader

Lynbertin

Facebook Twitter

L'Agence nationale des Usages des TICE. Les MédiaFICHES. Qu'est-ce que la réalité augmentée ? - Prim à bord. Le développement des nouvelles technologies permet aujourd’hui, d’ajouter à la réalité observée des informations virtuelles supplémentaires telles que de la 3D ou des images 2D. La réalité augmentée désigne ce moyen technique qui permet d’entremêler le monde réel et le monde virtuel.

Il existe différentes méthodes pour incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d’images. A l’aide d’une tablette, d’un smartphone l’utilisateur accède par simple visionnage d’une webcam et d’un logiciel ou d’une application à des images, du son ou des vidéos stockés dans une application en ligne. Ces différentes techniques de création de la réalité augmentée trouvent aujourd’hui des utilisations variées dans des univers divers comme … les jeux vidéo, le marketing, l’enseignement, l’accompagnement médical, l’art, le cinéma, les réseaux sociaux mais aussi l’assistance à la personne. Retrouvez la ressource complète sur Prim à bord. Pour aller plus loin : Accueil du portail. Académie d'Orléans-Tours | Portail académique : La réalité augmentée. La réalité augmentée est une technique consistant à ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son) à notre environnement proche dans le but de l'enrichir et de le compléter.

Selon le laboratoire Loria de Nancy, "la réalité augmentée (RA) se définit par l'ajout d'images ou d'informations virtuelles à la réalité et s'inscrirait dans un continuum allant du monde totalement réel jusqu'aux univers immersifs virtuels". La réalité augmentée, qu'est ce que c'est ? Document INRIA La réalité augmentée est une technologie qui permet d'incruster de façon réaliste et en temps réel des objets virtuels dans une séquence d'images réelles à partir d'un device (smartphone, tablettes tactiles) ou d'un autre appareil (webcam, lunettes) Le QR code (pour Quick Response Code) est un genre de code barre de forme carrée. Films et démonstration. Présentation du QRcodes en vidé En résumé... Tuto pédagogeek - Affichages 2.0 avec les QR codes.

Vers un monde de réalité mixte grâce à la réalité augmentée. Bienvenue dans le monde de la réalité mixte, grâce à la technologie de réalité augmentée qui a pris son envol depuis l’émergence des smartphones. Elle s’invite un peu partout aujourd’hui, de la presse à la musique en passant par la publicité et le e-commerce, tous les secteurs semblent s’être approprié la technologie pour offrir de belles expériences aux utilisateurs et ainsi faire gonfler leurs ventes. Selon MarketsAndMarkets, le marché des applications de réalité augmentée était estimé à 181,25 millions de dollars en 2011 et atteindra 5,15 milliards de dollars en 2016. Les principaux acteurs du marché sont la France, l’Allemagne, l’Autriche, les États-Unis et les Pays-Bas. En 2017, Juniper Research estime que le nombre de téléchargements atteindra 2,5 milliards. Pour fonctionner, la réalité augmentée utilise en fait les technologies suivantes : les marqueurs, la géolocalisation et la reconnaissance de forme. – Le tracking : La caméra filme un environnement.

Presse Informations pratiques. Inriality - La réalité augmentée en 90 secondes. Aurasma : des pistes pédagogiques. Application mobile et service en ligne Aurasma ( c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. Incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel depuis son smartphone ou sa tablette devient alors possible ! Cet ensemble "incrustation virtuelle – élément déclencheur (appartenant au réel)" constitue ce qu’on appelle une Aura. Avec l’application Aurasma, on peut ainsi créer, partager et lire des Auras [2]. Les utilisateurs plus exigeants peuvent également utiliser le service en ligne Aurasma Studio. L’outil, au fort potentiel, est disponible gratuitement.

De multiples possibilités d’enrichissement Bien que les éléments virtuels, qu’on ajoute au réel, se limitent à trois types de média (images fixes, vidéos et animations 3D), les possibilités d’enrichissement sont multiples. … par la vidéo … par l’image. L'atelier du peintre de Gustave Courbet - Prim à bord.