background preloader

Logiciels libres

Facebook Twitter

Une liste de 90 logiciels libres que vous pouvez utiliser en éducation ! | Édulogia. Le site Eureka a fait une liste de 90 logiciels libres que vous pouvez utiliser en éducation. Ce qui est bien avec cette liste c’est qu’une fiche a été construite pour chaque logiciel. Vous pouvez donc avoir une bonne idée des utilisations possibles de ce logiciel. La liste Source de l’image: April.org Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l’histoire du logiciel libre, voici un TEDX d’Alexis Kauffmann le fondateur du site Framasoft. Les logiciels de Vincent ! XIA. Logiciels libres pour enseigner » VousNousIls. Une sélection de logiciels libres gratuits pour faciliter la gestion de la classe et optimiser la production de supports pédagogiques et d’exercices.

Réalisée avec l’association APRIL. Cette Fiche pédagogique, initialement publiée en 2011, a été mise à jour le 15 octobre 2014 avec l’aide de l’association APRIL, engagée dans la démocratisation du logiciel libre et des standards ouverts. Quels sont les avantages des logiciels libres ? Les logiciels libres sont des programmes pouvant être modifiés ou améliorés par n’importe quel utilisateur. Après validation, les modifications proposées par des utilisateurs sont intégrées au logiciel initial. Contrairement à d’autres logiciels dits « privateurs », la licence d’un logiciel libre garantit plusieurs libertés : Cela permet aussi aux instances de vérifier qu’il ne contient pas de « virus » ou de gadget qui enverrait vos données personnelles voire vos listes d’élèves à n’importe qui.

Sélection de logiciels libres utiles à l’enseignement Sciences Latin. Www.docexplore.eu/?lang=fr. Clibre.eu : un (autre) annuaire de logiciels libres. Il existe de nombreux annuaires francophones de logiciels libres. Celui de Framasoft, renommé Framalibre depuis que le réseau s’est diversifié, évidemment. Mais il est loin d’être le seul. Nous pourrions citer par exemple jesuislibre.org, qui a sensiblement le même âge que Framasoft (c’est-à-dire près de 15 ans !). Et bien entendu, les annuaires spécialisés.

Par exemple celui de l’Adullact, celui de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, le Pack Logiciels Libres de l’entreprise, etc. Sans oublier, bien évidemment, l’article Liste de logiciels libres de l’incontournable encyclopédie libre Wikipédia. Il faut bien reconnaître, pour citer Cyrille Borne, que l’annuaire logiciel de Framasoft est devenu bien poussiéreux ces dernières années. Cependant, des initiatives méritent d’être saluées en particulier lorsqu’elles font l’objet d’un travail sérieux et réfléchi. Bonjour Hervé, peux-tu te présenter ? Rien de spécial. Nous avons donc mis un certain nombre de critères : Oui. Merci Hervé ! Petit guide du logiciel libre et gratuit (Académie de Grenoble) Le portail de l’Académie de Grenoble (site Centre d’Information et d’Orientation) propose en libre téléchargement le Petit guide du logiciel libre et gratuit 7e édition, Mars 2014 (9 pages, en pdf).

Ce dossier élaboré par Dominique Bougarel présente une synthèse de logiciels libres et/ou gratuits utiles dans l’exercice professionnel de la documentation, de l’information et de l’orientation au sein d’établissements scolaires et plus largement dans le cadre d’un apprentissage. Ce guide indique tout d’abord une définition des logiciels libres ainsi que des ressources pour rechercher sur Internet des logiciels libres et/ou gratuits. L’auteur délivre également des liens vers des tutoriels et de l’aide en ligne avant de répartir en 6 catégories les 30 applications choisies : BureautiqueLe format Acrobat (fichiers pdf)InternetMultimédiaSécuritéUtilitaires pour Windows Chaque logiciel sélectionné fait l’objet d’une courte description avec avis et lien de téléchargement vers le site officiel.

Framastart. Optez pour les logiciels libres. Retrouvez dès maintenant notre sélection classée en différentes catégories. Le site se veut simple d'utilisation. Cliquez sur la catégorie désirée. La surveillance de masse est partout de nos jours. Elle est vérifiée chez les particuliers notamment lorsqu'ils utilisent des logiciels propriétaires qui les espionnent. L'espionnage est chose courante dans la plupart des logiciels propriétaires. Vu ainsi, on peut considérer que certains logiciels propriétaires peuvent être traduits de malveillants. Au contraire, le logiciel libre permet aux utilisateurs de garder le contrôle de deux choses : leur utilisation et leurs données.

Lorsque l'on utilise un logiciel propriétaire, le propriétaire contrôle que vous le vouliez ou non le programme. La surveillance de masse est telle que même les médias jouent les troubles fêtes. Et vous, quand passez-vous aux logiciels libres ? 3 façons de trouver des logiciels libres équivalents à des logiciels propriétaires. NetPublic a identifié 3 façons de trouver des logiciels libres équivalents à des logiciels propriétaires ; une démarche utile et porteuse de sens en EPN (espace public numérique) pour les animateurs multimédia, les publics et bien entendu pour les internautes et mobinautes.

Dossier de Wikipédia avec tableaux récapitulatifs La version francophone de Wikipédia consacre un dossier complet régulièrement mis à jour : Correspondance entre logiciels libres et logiciels propriétaires avec 12 catégories d’applications recensées. Composé de tableaux, ce guide en ligne vise l’exhaustivité avec une grille de logiciels libres qui signale si ceux-ci existent en version Windows, GNU/Linux, MacOS et BSD. Pas de description des logiciels mentionnés mais un classement par type/fonctionnalités majeures avec des liens vers les articles Wikipédia de chaque application libre.

AwesomeCow : moteur de recherche spécialisé Liste de logiciels libres par Labomédia Licence : 9 tutoriels à télécharger sur les logiciels libres. Lancement du 1er Pack de Logiciels Libres - A la une - Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Oise. Conçu pour faciliter le démarrage informatique au sein des TPE et PME, le Pack Logiciels Libres de l’Entreprise met à la disposition des entrepreneurs, tous les logiciels indispensables pour lancer et informatiser leur activité, gratuitement et librement.

Plus de 100 logiciels facilement utilisables pour booster l’entreprise en toute indépendance. Le « Pack Logiciels Libres » est conçu comme une boîte à outils de logiciels libres compilés sur un DVD. Le pack comprend plus de 100 logiciels indispensables pour un créateur ou un dirigeant d’entreprise. Composé à la fois des logiciels de bureautique, de gestion commerciale, de comptabilité, de multimédia et de gestion de projet … ainsi que de guides de prise en main et critères de sélection en fonction de l’activité de l’entreprise… le tout en quelques clics seulement !

Colibris Windows. Logiciels libres et gratuits pour Windows, GNU/Linux, MacOS... Traiter des photos avec des logiciels libres : dossier complet. Auto-hébergement. Annuaire libre. Diteur de partitions gratuit et libre. Logiciel libre: de la liberté à la stratégie. ViewTube - Vidéo : Lire et Éditer.

ViewTube est une application Javascript qui permet à votre navigateur internet de lire les vidéos de certains sites de vidéos en streaming comme Youtube ou Dailymotion sans utiliser Adobe Flash Player. Intérêt Il est intéressant d’utiliser ce programme à la place du traditionnel lecteur Adobe Flash Player pour plusieurs raisons : c’est un logiciel libre, les publicités n’apparaîtront plus sur la vidéo et Flash Player peut être lent, en particulier sur des ordinateurs anciens. Si la vidéo saccade lorsque vous la regardez sur Youtube, ViewTube vous permettra de la regarder de façon plus fluide ! Enfin, si vous utilisez un système GNU/Linux, Adobe a décidé de ne plus développer Flash Player pour GNU/Linux après la version 11.2 (il n’y aura plus que des mises à jour de sécurité) ; Flash Player risque donc de fonctionner de moins en moins bien.

Viewtube vous permet de contourner ce problème. Détail des fonctionnalités du logiciel Comparaison plus détaillée avec Flash Player site alternatif. Pixlr. Pixlr (pixelar) est une application web, à usage gratuit, de création d’image ou de traitement de photographies. Le traitement est rapide, fluide et les transformations sont immédiatement visibles. Plugiciel « Flash » requis. Pixlr comprend plusieurs fonctionnalités : outil clone (stamp), permet de répliquer une partie de la photo et la recoller ailleursoutil textebaguette magique pour sélectionner rapidement des zones de même couleurgestion des calques et des masques, comme sur Gimp ou sur Photoshopoptions de réglages et filtres pour traiter les images.

Pixlr Editor permet de créer une image ou d’intervenir sur une photo (figure 1). Figure 1. Il permet aussi de travailler sur l’ordinateur comme pour une application locale (figure 2). Figure 2. Pour une utilisation pédagogique Point faible : vu la grande facilité de passer directement d’une image web à sa modification et son enregistrement, demande une intervention appuyée sur le respect des droits d’auteur. Compilation de logiciels libres Windows pour professionnels! Une nouvelle compilation de logiciels libres pour les associations et les professionnels est disponible en téléchargement. Elle contient des documentations et des logiciels libres pour la comptabilité, la gestion commerciale, les points de vente, la gestion de caisse, la messagerie électronique etc.

Les logiciels sont sélectionnés suivant plusieurs critères : licences libres, fonctionnalités, multi-plateformes, multi-lingues, indépendance si possible par rapport aux bibliothèques propriétaires (.NET, JAVA, Visual C++). Cette compilation sera régulièrement mise à jour, suivant les retours des utilisateurs et les nouvelles versions des logiciels et des documentations. L’auteur du projet cherche des personnes intéressées pour participer : améliorer la compilation (choix et test des logiciels et des documentations), traductions, graphisme, réaliser d’autres compilations (jeux, éducation ?) Les sponsors (publicité dans les compilations en échange de dons) sont aussi bienvenus.

Connexe. Les licences de logiciels libres – analyse juridique. CompiLibre, une compilation de logiciels Libres à avoir. David Vantyghen, Pierre Clausse, Nicolas Grandclaude et Christophe Goessen ont planché sur la mise en place d'une compilation pour Windows dont le but est de regrouper des logiciels libres à destination des amateurs, des professionnels et des fabricants qui veulent proposer sur leurs ordinateurs ou dans leurs magazines des logiciels sans contraintes commerciales. Cette compilation, sous licence GNU en version 1.3 minimum, c'est Complilibre. On peut la télécharger à cette adresse et l'installer en la dézippant.

La liste des logiciels qui doivent être multiplate-formes est diffusée ici. Il y en a pour tous les usages que ce soit pour de l'édition audio avec Audacity, de l'édition vidéo avec de nombreux outils comme HandBrake, ou encore du traitement de documents avec Libreoffice... Une chose est sûre : le logiciel libre, c'est bon, mangez-en, sans modération. Crédit : Via. Une nouvelle compilation de logiciels libres (Windows) pour les associations et les professionnels. Une nouvelle compilation de logiciels libres pour les associations et les professionnels est disponible en téléchargement. Elle contient des documentations et des logiciels libres pour la comptabilité, la gestion commerciale, les points de vente, la gestion de caisse, la messagerie électronique etc. Les logiciels sont sélectionnés suivant plusieurs critères : licences libres, fonctionnalités, multi-plateformes, multi-lingues, indépendance si possible par rapport aux bibliothèques propriétaires (.NET, JAVA, Visual C++).

Cette compilation sera régulièrement mise à jour, suivant les retours des utilisateurs et les nouvelles versions des logiciels et des documentations. L'auteur du projet cherche des personnes intéressées pour participer : améliorer la compilation (choix et test des logiciels et des documentations), traductions, graphisme, réaliser d'autres compilations (jeux, éducation ?)

Les sponsors (publicité dans les compilations en échange de dons) sont aussi bienvenus. ENAC | Annuaire EPFL des principaux logiciels libres. Avant-propos Vous pouvez aussi lire nos articles suivants : • article du Flash EPFL 08/2014 sur l'importance du logiciel libre en milieu académique et dans la recherche scientifique • article du Flash Informatique EPFL 5/2013 qui constitue un résumé de la présente page web Table des matières 1.

Brève introduction au concept du logiciel libre 1.1 Définitions Les fondements du mouvement du logiciel libre sont les mêmes que ceux qui sont à la base du développement scientifique, à savoir la mise en commun des idées et découvertes pour faire progresser la recherche et le savoir collectif. Le terme logiciel libre (en anglais free software) désigne tout logiciel garantissant à l'utilisateur 4 libertés fondamentales (numérotées de 0 à 3) : Il ne faut pas confondre logiciel libre avec logiciel gratuit (freeware, gratuiciel), et il y a aussi une nuance à faire par rapport à la dénomination logiciel open source : 1.2 Avantages du modèle du logiciel libre L'énumération qui suit n'est pas exhaustive. 2.

Des logiciels libres à usage médiatique | DorothyDaf. Grâce aux logiciels libres, il est possible de penser un organe de presse à moindre coût d’acquisition et d’installation des moyens de production. Pour cela, il suffit de rechercher en ligne des setup d’installation de logiciels de PAO et d’impression, de montage audio/vidéo, de diffusion et de gestion d’antennes radio et télévision dits « free and open source ». Voici quelques propositions en fonction du support médiatique Pour la presse écrite, Scribus est un logiciel libre de Publication Assistée par Ordinateur qui vous permet de faire la maquette de votre journal.

Il propose de nombreuses formules de mise en page et permet également de monter des documents imprimés divers (livres, plaquettes, magazines, dépliants, formulaires…). En télévision, PiTiVI est un logiciel de montage vidéo recommandable. En radio, c’est Audacity le logiciel de montage audio qui est le plus répandu. Liste logiciels libres (RepTIC) Sélection de logiciels libres de comptabilité personnelle. Jusqu'à maintenant je gérais (enfin je ne gérais pas...) mes comptes bancaires et autres livrets d'épargne à partir d'un bête fichier Calc sous Open Office. Suite à une pression de ma compagne (elles sont très forte pour ça) pour avoir une vision plus précise d'où passe notre argent, je me suis mis à la recherche d'un logiciel libre, sous GNU/Linux pour gérer plus confortablement notre budget quotidien. Mon besoin étant de contrôler mes entrées et mes dépenses par catégories et de planifier des projets (vacances, travaux...)

J'ai donc commencé par poser la question sur Twitter: Je vais donc, dans ce billet, vous présenter mon ressenti sur les 4 logiciels que Saint Twitter, dans sa grande bonté, m'a conseillé. Je parle ici de ressenti après quelques minutes d'utilisation et après une série d'actions identiques effectuées sur ces logiciels (ce n'est en rien un comparatif exhaustif). Ma "short list" s'est donc limitée aux logiciels suivants: Installation des logiciels sous Ubuntu Skrooge GnuCash. 13 logiciels de e-learning open source. TbiSuite : Logiciels libres et gratuits pour Tableau Numérique Interactif (TNI)

Un logiciel de gravure de CD/DVD Open Source très simple. Qu’est-ce qu’un logiciel libre ? Infographie. Les Logiciels Libres : Guide juridique. Sage - French. Documents de sensibilisation aux logiciels libres gratuits et téléchargeables (APRIL) Annuaire des logiciels éducatifs diffusés sous une licence libre. EPN du GrandAngoulême - initiation informatique, accès simplifié, gratuité et tarifs préférentiels, formations et ateliers. > Les logiciels libres de A à Z.

CRDP de Franche-Comté : Logiciels libres. Phraseanet IV. Un logiciel open-source pour convertir et graver vos vidéos. Libresdocs. Des logiciels libres pour l'école du cycle 1 au cycle 3. Logiciels et Ressources Libres pour l’Education. Sialle: Service d'Information et d'Analyse des Logiciels Libres éducatifs. Libre et éducatif : épisode 12 – Tux Paint – Le libre se dessine aussi. Images.