background preloader

Identité Numérique

Facebook Twitter

TRACES ET IDENTITE NUMERIQUE. Vos traces. 4 fonctions. Traces laissées sur le Web et Evaluer l’info en ligne. 2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir Posté par Jean-Luc Raymond le Lundi 23 juin 2014 sur NetPublic Gaëlle Sogliuzzo, professeur-documentaliste en lycée à la Cité Scolaire Beaumont (Redon, 35) poursuit son partage de séquences et expérimentations pédagogiques sur la culture de l’information et des médias élaborées pour des élèves au sein de son blog Culture de l’info et des médias en lycée.

Traces laissées sur le Web et Evaluer l’info en ligne

Cette enseignante propose une approche collaborative de l’éducation au numérique avec plusieurs axes de travail. L'identité est une construction : les 5 critères de tout système d'identité. Exercices en seconde. Voici le deuxième exercice que je donne aux élèves de seconde autour du module sur les traces.

L'identité est une construction : les 5 critères de tout système d'identité. Exercices en seconde

La première partie de l’année, je faisais le cours en direct et je posais ensuite un exercice. Et puis sous l’influence des discours d’alors sur la pédagogie inversée (à mon avis un truc un peu fumeux), je me suis dit que je pouvais peut être faire le cours en vidéo et donner aux élèves la lecture à faire à la maison. Promouvoir l'identité d'un jeune professionnel enthousiaste par la maîtrise de ses traces : scénario du jeu de rôle et missions en classe de seconde. Voici le dispositif qui est central dans le cours que je donne sur les traces en seconde.

Promouvoir l'identité d'un jeune professionnel enthousiaste par la maîtrise de ses traces : scénario du jeu de rôle et missions en classe de seconde

Après avoir travaillé la notion de trace dans un environnement physique puis dans un environnement numérique, on va désormais demander aux élèves de produire des traces intentionnelles en utilisant des outils google : gmail, gdrive, le moteur, g+. La conclusion expliquera ce choix que je ne justifie pas pour l’instant. Ces traces doivent permettre de produire le profil d’un jeune professionnel, entre 18 et 25 ans qui devra faire partager son enthousiasme pour son métier. La construction de ce profil par les traces doit se faire entre deux écueils forts : une orthographe et une syntaxe irréprochable (quoi qu’on en dise, c’est un critère discriminant). 10 conseils pour rester anonyme et protéger ses communications sur le web. 01net le 06/06/14 à 18h28 Le secret de la correspondance, un droit protégé par la loi dans la plupart des pays du monde, est menacé par la nature-même des communications électroniques.

10 conseils pour rester anonyme et protéger ses communications sur le web

Séquences pédagogiques : culture numérique en AP. Gaëlle Sogliuzzo, professeur-documentaliste en lycée à la Cité Scolaire Beaumont (Redon, 35) a conçu un portfolio très intéressant de séquences et expérimentations pédagogiques sur la culture de l’information et des médias.

Séquences pédagogiques : culture numérique en AP

Cet enseignant propose une approche participative de l’éducation au numérique avec 2 axes de travail formalisés. Pour chaque séquence, un ensemble de documents pédagogiques en libre accès : document de préparation de séance, fiches et documents élèves, exercices et corrigés et documents de synthèse. Des dossiers complets (avec infographies, explicitations, quizz…) pour développer des activités dans le cadre scolaire, en formation ou en espace public numérique (EPN). Fiabilité / validité sur Internet : sites et pseudo-sites. Marc L*** Mis en ligne le mercredi 7 janvier 2009 ; mis à jour le mardi 28 avril 2009.

Marc L***

Bon annniversaire, Marc. Le 5 décembre 2008, tu fêteras tes vingt-neuf ans. Tu permets qu’on se tutoie, Marc ? Tu ne me connais pas, c’est vrai. Mais moi, je te connais très bien. J’ai eu un peu peur, au début, d’avoir un problème de source. Alors, Marc. Revenons à toi. On n’a pas parlé de musique. J’ai triché, une fois : pour avoir accès à ton profil Facebook (ce qui m’a bien aidé pour la suite), j’ai créé un faux profil et je t’ai proposé de devenir mon « ami ».

Construire son e reputation sur twitter. De l'identité numérique à la présence numérique : quelles notions à aborder. Voilà maintenant plusieurs années que j’aborde l’identité numérique avec les élèves.

De l'identité numérique à la présence numérique : quelles notions à aborder

C’est dans le projet de l’établissement de les sensibiliser à ces notions d’identité numérique, et de dangers et dérives du net. Mes séances sont complétées par l’intervention de l’Adjudant Aznar, gendarme spécialiste en cybercriminalité Il insiste auprès des élèves sur la vigilance qui doit être de mise autour de leurs publications sur Internet, ainsi que sur toutes les questions de paramétrages de Facebook, en partant de cas concrets rencontrés dans le cadre de ses missions. Il répond aux questions des élèves, leur présente des outils pour rester vigilants et attentif à certaines nouvelles formes de cybercriminalités (usurpation d’identité, réseaux pédophiles…). Pour les classes de 3e, une activité en salle informatique permet de mesurer les paramétrages des comptes Facebook des élèves. Ainsi, il prend en charge tout l’aspect « défensif » et prévention » en particulier sur les réseaux sociaux. Etape 1. Le billet de Nicole Ferroni : "Métadonnées, mais t'as donné tes informations".

Comment disparaître d’Internet sans laisser aucune trace ? Voici la marche à suivre. Disparaître d’Internet après des mois, voire des années, d’utilisation n’est pas chose aisée.

Comment disparaître d’Internet sans laisser aucune trace ? Voici la marche à suivre

Entre les profils que vous avez créé sur de grands réseaux sociaux et ceux sur de plus petits sites, il est difficile de s’y retrouver pour tout supprimer ! Voici quelques conseils qui vous montrent la marche à suivre pour disparaître de la toile. Dans un premier temps, le mieux est de s’intéresser aux réseaux les plus connus et que vous utilisez le plus… En général, il s’agit du quatuor : Facebook, Twitter, LinkedIn et Google+. Ce sont les quatre réseaux qui sont amenés à avoir le plus grand nombre d’informations vous concernant et donc ceux-là même où vous trouver se révèle être le plus facile. 1. On ne quitte pas facilement le réseau de Mark Zuckerberg. TEST pour gérer sa e réputation. Vérité ou mensonge ? DBY #16 - Le deuil numérique.