background preloader

BD reportage

Facebook Twitter

« Un printemps à Tchernobyl » : une BD-grand reportage d’Emmanuel Lepage - Le coin du libraire. Une nuit de printemps Il est 1h23 du matin en ce 26 avril 1986 lorsque le réacteur 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl explose.

« Un printemps à Tchernobyl » : une BD-grand reportage d’Emmanuel Lepage - Le coin du libraire

Outre le désastre écologique occasionné, cette catastrophe sans précédent a suscité la migration de centaines de milliers de personnes et l’effroi du monde entier. Emmanuel Lepage a une vingtaine d’années lorsqu’il suit les informations inquiétantes transmises à la télévision. Vingt-deux ans plus tard, on lui propose de se rendre sur place pour les besoins d’un reportage. BD de reportage - Liste de 26 livres. GRAPHICJOURNALISM. Le reportage en bande dessinée dans la presse actuelle : un autre regard sur le monde. Bibliographie 9ème Art, n°7, La bande dessinée de reportage, janvier 2002.

Le reportage en bande dessinée dans la presse actuelle : un autre regard sur le monde

Boissier (Jean-Michel) et Lavergne (Hervé), « Le BD reportage et ses maîtres », Médias, n°7, décembre 2005. De la BD de reportage à l’écriture d’invention – DocTICE. Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé l’idée était de proposer des projets aux élèves en lien avec les disciplines (ici le français) et de leur permettre d’enrichir leur culture personnelle via la lecture de Bandes dessinées, et plus particulièrement la BD de reportage.

De la BD de reportage à l’écriture d’invention – DocTICE

Les élèves avec lesquels nous avons réalisé ce scénario pédagogique sont les classes de 1ères ES du lycée. Présentation de l’action : Enseigner les mobilités humaines avec une bande dessinée - Histoire-géographie - Éduscol. La Cité nationale de l’histoire de l’immigration propose d’analyser des extraits de la bande dessinée Reportages-Immigrants africains de Joe Sacco regroupés dans un diaporama(PDF - Environ 960 ko - 8 pages).

Enseigner les mobilités humaines avec une bande dessinée - Histoire-géographie - Éduscol

Cette activité propose aux élèves de localiser et de caractériser le déroulement des migrations entre l’Afrique et l’Europe. Dans un second temps, elle leur demande de réfléchir à l’accueil fait aux migrants dans les pays développés tel qu’il est décrit dans le récit graphique de Joe Sacco.