background preloader

De la BD de reportage à l’écriture d’invention – DocTICE

De la BD de reportage à l’écriture d’invention – DocTICE
Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé l’idée était de proposer des projets aux élèves en lien avec les disciplines (ici le français) et de leur permettre d’enrichir leur culture personnelle via la lecture de Bandes dessinées, et plus particulièrement la BD de reportage. Les élèves avec lesquels nous avons réalisé ce scénario pédagogique sont les classes de 1ères ES du lycée. Présentation de l’action : Combiner éducation aux médias, lecture (de la presse et de BD) préparation au baccalauréat de français, tels étaient nos objectifs.Les élèves ont eu une séance de découverte des BD de reportage, notion nouvelle pour la plupart d’entre eux. La seconde séance avait pour but d’analyser plus précisément la BD d’Emmanuel Guibert, le Photographe et de rechercher des sujets d’actualités par la consultation de sites de presse en ligne. Enfin ils ont sélectionné des photos, rédigé le pitch et ont enfin réalisé leur planche de BD. Référent Cadre Descriptif Déroulement de la séquence

http://documentation.ac-besancon.fr/de-la-bd-de-reportage-a-lecriture-dinvention/

Related:  BD documentaireAutour d'un Prix BD, inciter à la lecturenabukoBDFrançais

Regarder le monde en BD La BD a longtemps inventé une histoire, puis elle s’est aperçu qu’elle pouvait témoigner de la réalité. Ainsi est née la BD reportage, ou BD du réel, celle qui raconte le monde dans lequel nous vivons. Sélection d’ouvrages parus depuis la rentrée. On attribue la paternité de la BD reportage à Joe Sacco en 1993 avec Palestine (récit de ses rencontres en Cisjordanie et dans la bande de Gaza), et à Art Spiegelman avec Maüs (l’histoire de sa famille en partie rescapée de l’holocauste) édité en France en 1986 et 1991. Mais depuis Emmanuel Guibert (Le photographe ) et Guy Delisle (Chroniques birmanes, Pyongyang, Shenzen… ) le genre s’est ouvert et s'est diversifié, bien servi par des revues qui abritent cette tendance comme le magazineXXI ou La revue dessinée. ►►► Qu'est-ce que la BD reportage ?

S’informer par la bande dessinée - CLEMI Objectifs Découvrir le genre de la bande dessinée documentaireDistinguer les sources d’information, s’interroger sur la validité et sur la fiabilité d’une information, son degré de pertinenceDévelopper son esprit critique face aux informationsS’interroger sur l’influence des médias sur la vie démocratique Faire lire l’intégralité de la BD sur Florence Aubenas aux élèves. Formulaire de contact Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Nous contacter Histoire – géo et bande dessinée Cette série de petits dessins animés très courts (3 minutes), visibles sur Arte, se moquent du mythe De Gaulle. Il s’agit de l’adaptation d’une bande dessinée de Jean-Yves Ferri. En janvier 2021 sortira en librairies la bande dessinée L’École Buissonnière scénarisé par Patrice Ordas et dessiné par Alain Mounier, relatant l’histoire vraie d’adolescents ayant quittés la capitale pour rejoindre la Résistance dans le maquis, en Corrèze, durant la Seconde Guerre mondiale. Il s’agit d’un ouvrage de la collection Grand Angle. A peu de chose près… Cette planche est tirée de la nouvelle bande dessinée de Fabrice Erre.

Le site pédagogique Concours "Patrimoine et bande dessinée" La Bibliothèque nationale de France lance un concours de BD : "Patrimoine et bande dessinée". Participations ouvertes du 1er décembre 2020 au 28 février 2021 Vers le site La laïcité en questions Inscrite dans la Constitution de notre République la laïcité est une valeur de civilisation, fruit d'un long combat pour accéder à un « vivre ensemble » harmonieux, dans le respect réciproque des convictions individuelles. Le Photographe - La bande dessinée C'est avec une immense tristesse que nous vous annonçons le décès soudain de Didier Lefèvre, emporté par une crise cardiaque survenue le 29 janvier 2007 à son domicile de Morangis. Didier Lefèvre est né en 1957, et exerçait la profession de reporter photographe. Il a collaboré avec divers journaux et magazines. Il aimait retourner aux mêmes endroits, pouvoir y passer du temps, en observer les changements, y retrouver les gens. Des lieux, des hommes, en vrac : le Sri Lanka, la Corne de l'Afrique, les Toreros, le Malawi et le Cambodge récemment, les Pompiers, les habitants de Bougainville, les champions du monde de course à pied éthiopiens, les jardiniers, les moudjahidin d'avant 1992, les Hazara, le Kosovo...

Des documentaires en streaming sur la bande dessinée Dès le XIXe siècle, mais encore plus au XXe, la bande dessinée s'impose comme un art majeur et populaire : en Europe, aux États-Unis et au Japon, elle se développe rapidement, donnant lieu à des feuilletons au long cours et à des œuvres marquantes. Les auteurs se professionnalisent, bénéficient peu à peu d'une reconnaissance plus grande, avant l'avènement des premiers maîtres du genre. L'histoire de la BD est loin d'être terminée, mais voici quelques documentaires pour la découvrir plus en détail.

PIX et le cadre de référence des compétences numériques Ressources pour la mise en place en établissements scolaires Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) Source Eduscol Guy Delisle dans la géographie de Jean Echenoz - Oh les beaux jours ! Avec Jean Echenoz et Guy Delisle.Rencontre animée par Gérard Lefort. Oh les beaux jours ! a découvert que Guy Delisle, auteur québécois de nombreuses BD à succès, admirait le plus discret des grands romanciers français, Jean Echenoz.

Tous les ebooks à télécharger gratuitement pour le confinement. Nov 2020. Article mis à jour le 3 décembre 2020 par Fidel Navamuel Comment occuper le temps libre créé par ce nouveau confinement forcé ? Et si vous rattrapiez votre retard en lecture. Comment obtenir des ebooks à télécharger gratuitement pour votre liseuse ou ordinateur ? Immigrants France, terre d’accueil. Même si la réalité est souvent assez éloignée de ce grand principe, Christophe Dabitch a recueilli le témoignage de 11 immigrants, ayant trouvé asile en France. Ces témoignages dessinés sont éclairés par six textes d’historiens (Marianne Amar, Marie-Claude Blanc-Chaléard, Liêm-Khê Luguern, Gérard Noiriel, Philippe Rygiel, Michèle Zancarini-Fournel), spécialistes de la question, qui replacent les raisons de l’immigration dans l’histoire de notre pays. Au XXe siècle, la France a été l’un des principaux pays d’immigration dans le monde. Cet aspect de notre histoire contemporaine a longtemps été refoulé de la mémoire collective. Aujourd’hui, le vieux stéréotype « nos ancêtres, les Gaulois » tend à disparaître.

Projet "du fabliau à la BD" - 5e/2nde pro. - Site de lettres du Limousin I/ Le contexte Deux établissements scolaires proches et qui travaillent souvent en partenariat : un collège et un lycée agricole. II/ Objectifs

Related: