background preloader

Santé

Facebook Twitter

SIDA - IST - MST. Vidéos. Education.francetv.fr/recherche/?srch_new=1&motc=le+sida+et+les+jeunes&submitFormRecherche.x=27&submitFormRecherche.y=13. Spot Sidaction Pour la vie Alex et Anthony. Spot Sidaction Pour la vie Elodie et Thomas. Spot Sidaction Pour la vie Chloé et Nadia. Mieux connaître pour éviter. [Sida Info Service] Fil santé jeunes - ACCUEIL.

Le VIH/sida en chiffres. Depuis l'identification du VIH, le sida a fait plus de 20 millions de victimes.

Le VIH/sida en chiffres

Chaque année, on dénombre près de 3 millions de nouvelles contaminations. Pourtant, le taux annuel de nouvelles infections a chuté de 21% entre 1997 et 2010, selon l’Onusida, le programme communs des Nations Unies sur le VIH. Paradoxalement, le nombre de personnes vivant avec le VIH/sida n’a jamais été aussi important, principalement en raison d’un meilleur accès aux traitements. Dans le monde en 2011 : • Personnes vivant avec le VIH : 34 millions • Nouvelles contaminations : 2,5 millions • Décès dus au sida : 1,7 million Selon l'Onusida, nous n’avons jamais été aussi prêts de la fin de l’épidémie à court terme : « la science, l’appui politique et la riposte communautaire commencent à produire des résultats certains et tangibles ».

L’Onusida appelle à une stratégie plus forte basée sur six axes pour endiguer l’épidémie. Les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) Les maladies sexuellement transmissibles (MST, Sida, Syphillis, Herpès...) Les IST [Infections Sexuellement Transmissibles] - Accueil. MST, IST, maladie sexuellement transmissible, infection sexuellement transmissible - e. Syndrome d'immunodéficience acquise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Syndrome d'immunodéficience acquise

Le syndrome d'immunodéficience acquise, plus connu sous son acronyme sida, est un ensemble de symptômes consécutifs à la destruction de plusieurs cellules du système immunitaire par un rétrovirus[1],[2]. Le sida est le dernier stade de l'infection par ce virus et finit par la mort de l'organisme infecté, des suites de maladies opportunistes. En France, une personne malade du sida est désignée par le terme sidéen (au Canada, on emploie le terme sidatique)[3]. Il existe plusieurs rétrovirus responsables du sida, chacun infectant une espèce particulière[4].

Le plus connu d'entre eux est le virus de l'immunodéficience humaine (VIH), infectant l'Homme. Trois modes de transmission ont été observés : Une pandémie s'est développée à partir de la fin des années 1970, faisant de cette maladie un problème sanitaire mondial. Modes de transmission[modifier | modifier le code] Donner pour lutter. Sidaction - Association de lutte contre le sida.

Dépister. Communiqué de presse - Les usages de substances psychoactives en France : Résultats du Baromètre santé 2010. Face à la recrudescence des infections sexuellement transmissibles (IST) constatée depuis plusieurs années, l’Inpes lance une campagne d’information pour inciter au dépistage.

Communiqué de presse - Les usages de substances psychoactives en France : Résultats du Baromètre santé 2010

Cette recrudescence est confirmée par les données publiées par l’Institut de veille sanitaire (InVS) dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) consacré aux IST qui paraît aujourd’hui (BEH-2011-IST). Parmi les tendances notables, les infections à chlamydia sont en augmentation constante depuis plusieurs années. Plus de 7 000 cas dont 70 % de femmes ont été recensés par un réseau de 75 laboratoires en France. On note également une recrudescence des infections à gonocoques avec un taux d’augmentation de plus 50% entre 2008 et 2009. Pour illustrer l’importance du dépistage, l’Inpes met en place un dispositif web au ton décalé afin de sensibiliser les jeunes adultes. Une recrudescence des infections sexuellement transmissibles L’infection à chlamydia est l’IST la plus fréquente chez la femme. L'abus de dépistage est bon pour la santé.

Quand faut-il faire un test ? Comment savoir si c’est le bon moment pour faire un test ?

Quand faut-il faire un test ?

C’est toujours le bon moment pour en parler avec un médecin et pour déterminer ensemble quand faire la prise de sang. Quand quelqu’un a pris un risque, cela peut mettre jusqu’à 6 semaines pour que la contamination soit détectable dans le sang (en France, les tests de dépistage du VIH réalisés à partir d’une prise de sang, sont totalement fiables au bout de 6 semaines). Une personne contaminée qui ferait le test trop tôt risquerait d’avoir un résultat négatif (qui signifie qu’on n’a pas retrouvé la présence du VIH) tout en étant porteuse du virus. Dans ce cas elle ne pourrait pas être soignée et risquerait de contaminer d’autres personnes sans le savoir. Mais on dit qu’il y a des tests qui peuvent se faire avant 6 semaines Chez une personne contaminée, le test peut effectivement être positif (ce qui veut dire qu’on a retrouvé la présence du VIH) avant 6 semaines.

- Centres de dépistage VIH/SIDA- Val-d-Oise.