background preloader

Première guerre mondiale

Facebook Twitter

Actions éducatives liées à l'histoire et à la mémoire - Maurice Genevoix entre au Panthéon. Maurice Genevoix, le porte-étendard des "poilus" La Jeunesse Né en 1890 à Decize, dans la Nièvre, Maurice Genevoix suit sa famille qui s'installe dans le Loiret l'année suivante.

Actions éducatives liées à l'histoire et à la mémoire - Maurice Genevoix entre au Panthéon

Son enfance, son adolescence et une grande partie de sa vie d'adulte passées dans le Val de Loire marqueront son œuvre littéraire. Élève brillant, pensionnaire au lycée Lakanal de Sceaux, il entre par la suite à l'Ecole normale supérieure de Paris et se destine à une carrière universitaire littéraire lors que la guerre éclate à l'été 1914. Mobilisé, il est envoyé au front comme sous-lieutenant dans l'infanterie. 1914-1918, pour mémoire... Lettres du capitaine Moreau à sa marraine de guerre, Melle JANOVET, 1915 Marcel Hippolyte Moreau naît à Joigny (Yonne) le 17 avril 1888.

1914-1918, pour mémoire...

Il est recruté en 1908 dans l’Armée, sans plus de précisions. À la mobilisation, il est sous-lieutenant à la 23e compagnie du 282e régiment d’infanterie de réserve stationné à Montargis. En septembre 1915, le régiment se trouve dans le Pas-de-Calais, près d’Arras, face à Souchez. À ce moment, Moreau est capitaine et commande sa compagnie. Dimanche 19 septembre 1915 Je suis un grand pécheur, ma Marraine ; plus d’une longue semaine je me suis tu et c’est vraiment mal de demeurer une dizaine de jours sans donner signe de vie. Carnets de guerre de Frédéric B. (Centenaire Première guerre mondiale au Lycée de Fonsorbes) 10 affiches de propagande qui racontent la Première Guerre mondiale. 1914-1918.

Carto, data, long format… comment le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale fut raconté sur le web. Tout savoir sur la Première Guerre mondiale. À l’occasion du 11 novembre prochain, qui marquera les 100 ans de la fin de la Première Guerre mondiale, les p’tits journalistes de franceinfo junior, l’émission de radio partenaire d’1jour1actu, s’interrogent sur ce conflit.

Tout savoir sur la Première Guerre mondiale

Écoute les réponses d’un historien et regarde les vidéos de la série 1jour1question. (© Gusman / Leemage / AFP) Il y a 100 ans, les familles, les soldats, les enfants de France et d'Europe vivaient, enfin, un grand moment de soulagement. Toutes les actions éducatives liées à l'histoire et à la mémoire - Commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale. Une grande commémoration nationale Les enjeux.

Toutes les actions éducatives liées à l'histoire et à la mémoire - Commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale

Tombés au champ d'honneur - Le Figaro. Des documents numériques pour aborder la Première Guerre mondiale. Il y a cent ans, l’armistice du 11 novembre 2018 mettait fin à la Première Guerre mondiale.

Des documents numériques pour aborder la Première Guerre mondiale

Ce logiciel propose un grand nombre de documents à vidéoprojeter (ou à consulter individuellement) pour travailler avec les élèves sur les différents aspects du conflit, à commencer par son caractère nouveau de "guerre totale". Gueule D'Ange. 1916-2016 : le centenaire de la bataille de Verdun - Dossier. Au revoir là-haut : adaptation cinématographique et ressources pédagogiques - Lettres - Éduscol.

Sortie au cinéma de l’adaptation du prix Goncourt 2013 et parution des ressources pédagogiques pour l’exploiter en classe.

Au revoir là-haut : adaptation cinématographique et ressources pédagogiques - Lettres - Éduscol

Dans le cadre de son partenariat avec Parenthèse Cinéma, Réseau Canopé accompagne la sortie au cinéma le 25 octobre 2017 du film Au revoir là-haut réalisé par Albert Dupontel. Il s’agit de l’adaptation cinématographique du roman de Pierre Lemaitre qui a reçu le prix Goncourt en 2013. Le synopsis présente les enjeux de l’œuvre (durée : 1 h 58) : en novembre 1919, deux rescapés des tranchées décident de monter une escroquerie aux monuments aux morts aussi spectaculaire qu’amorale.

L’occasion de représenter la France des années folles et d’étudier l’adaptation d’une œuvre en lien avec le programme d’histoire et les entrées du programme de français, notamment « Agir dans la cité, individu et pouvoir » pour les classes de 3e et « Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours » pour les classes de 1re. Blaise Cendrars (3/4) : Ecrire la guerre. Traces de soldats - Google Slides. La bataille de verdun en 1916. Chansons et musiques de la Première Guerre mondiale. Un événement : l’armistice de la Première Guerre mondiale - Histoire-géographie - Éduscol. Le site « Ressources numériques 91 » et les référents numériques de l’Essonne proposent par exemple un tableau qui recense les ressources numériques disponibles autour de la Première Guerre mondiale et de l’armistice.

Un événement : l’armistice de la Première Guerre mondiale - Histoire-géographie - Éduscol

Ils pointent notamment les ressources disponibles gratuitement pour les enseignants (après inscription via leur adresse académique) sur le portail Éduthèque et sur la Digithèque (Banque de ressources numériques pour l’École en histoire-géographie). Sur Éduthèque, plusieurs partenaires sont mobilisables (AFP, BnF, Lesite.tv, INA-Jalons, L’Histoire par l’image, etc.) et les ressources sont facilement identifiables grâce au moteur de recherche interne du portail. La Digithèque propose elle des cartes, des frises chronologiques, des vidéos et des exercices interactifs autour de la Première Guerre mondiale. Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes : Autres actualités en lien : Voir aussi sur le portail : La guerre de 14-18. Plateforme 14 - 18. Grande Guerre : la boue et la mort, le champ de bataille de Passchendaele.

Bienvenue !

Grande Guerre : la boue et la mort, le champ de bataille de Passchendaele

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Grande Guerre : quand les poilus poussaient la chansonnette. Bienvenue !

Grande Guerre : quand les poilus poussaient la chansonnette

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Episode 35: Des films d’animation pour comprendre les tranchées (1/ 2) Plateforme 14 - 18. Des artistes dans la Der des ders, sur France Culture. Portail officiel du centenaire de la Première Guerre mondiale. Lettres - des élèves engagés dans l'écriture interventionniste. Étape 1 Présentation de l’enseignement d’exploration Littérature et Société.Présentation du travail effectué l’an dernier et de la stèle commémorative.

lettres - des élèves engagés dans l'écriture interventionniste

Présentation du contexte historique par le professeur d’Histoire. Étape 2 Lectures d’imprégnation. Apocalypse - Verdun. RECIT FRANCETV INFO. "Je ne crains pas la mort mais j’ai peur d’avoir peur" : à Verdun, au cœur des tranchées à travers le journal inédit d'un poilu. Arrivé à Bisseuil, en Champagne, Louis n’a que peu de temps pour faire connaissance avec ses hommes avant de partir au combat : une cinquantaine de soldats, dont quarante combattants et une dizaine d’hommes affectés à l’intendance. Sa section, la 3e, est composée pour moitié de poilus aguerris, de "braves types un peu frondeurs, mais courageux et dégourdis", et pour moitié de jeunes de la classe 1915. Eux n’ont jamais vu le feu, ce qui convient très bien au jeune officier, toujours angoissé de commander des hommes plus expérimentés que lui.

A cet endroit de la Marne, les choses sérieuses commencent. L’état-major est toujours persuadé qu’une victoire de grande ampleur est possible sous réserve de percer le front puis d’envoyer des troupes fraîches pour exploiter la trouée. En clair ? 21 février 1916 : il y a 100 ans, débutait la... Quelle tonalité pour dire le mal de guerre : projet interdisciplinaire autour de la première guerre mondiale.

Textes Guillaume Apollinaire : « Cote 146 » in : Poèmes à Lou (1915), Gallimard, coll. Poésie, p. 214-15 Henri Barbusse : extrait de Le Feu (1916), Flammarion, éd. 50 activités autour de la Grande guerre. Tomes 1 et 2. Cet ensemble propose six grandes thématiques, réparties dans deux tomes et permet de couvrir toute la période de commémoration sur les quatre années :Le premier tome dessine une approche chronologique fondamentale du conflit (préliminaires, déroulement) dans le cadre d’une démarche plutôt historienne.

Le second tome, complémentaire voire indispensable, aborde les conséquences et une approche mémorielle, post-conflit, et largement ouverte à la littérature, la géographie et aux disciplines artistiques. Ces ouvrages s'adressent aux enseignants du cycle 3 désireux de faire comprendre un contexte politique, historique et culturel à des élèves citoyens, faisant encore écho dans notre société contemporaine. Les compétences transversales abordées permettent d'intégrer ces éléments de commémoration dans tous les apprentissages. La coordination a été assurée par Pierre Rocher, conseiller pédagogique, Académie de Toulouse. Enseigner 14-18. Maurice Genevoix. "Je ne veux pas mourir comme un bétail" : Lucien Jacques dans les tranchées - 2 août 2014.

On ne dira jamais assez ce que la littérature française doit aux fils de cordonnier. Et en particulier à ceux dont la jeunesse fut marquée, de près ou de loin mais toujours au fer rouge, par l’absurde carnage de 1914-18. Aux trois grands G qui se sont imposés dans l’entre-deux-guerres (Guéhenno, Giono, Guilloux), il convient en effet d’associer leur ami Lucien Jacques (1891-1961), qui avait notamment co-traduit «Moby Dick» avec Giono. Né dans un patelin de la Meuse, ce poète libertaire doublé d’un artiste-peintre fut, à la fin des années 1930, l’un des piliers du mouvement pacifiste du Contadour.

Pouvait-on décemment être pacifiste dans une époque comme celle-là, se demanderont les amateurs de morale rétrospective? Lucien Jacques le pouvait. "Bouille humaine. Puis c'est le moment de quitter le purgatoire pour l'enfer: Merci, votre inscription a bien été prise en compte. Croisons des sections descendant des tranchées. Première Guerre mondiale.