background preloader

Psychooooo

Facebook Twitter

Faut-il être en couple pour être heureux(e) ? - Peut-on être heureux seul ? Comment vivre et construire avec une personne surdouée ? - Thérapie hypnose, conjugale. Pour la majorité des gens, une personne surdouée est caractérisée par un quotient intellectuel très au-dessus de la moyenne et qui réussit tout.

Comment vivre et construire avec une personne surdouée ? - Thérapie hypnose, conjugale

Cette image est fausse ! Pour faire court, le QI moyen est évalué à 100 quand une personne surdouée, est au-delà de 130. On parle d’une personne « surdouée » ou encore d’une personne à « haut potentiel » pour signifier que ce n’est pas tant les actes en eux mêmes qui importent mais leurs potentiels à les réaliser. Et voici justement pourquoi l’image de la personne ultra douée qui réussit tout est un faux cliché : ce sont avant tout des personnes exigeantes envers elle-mêmes.

Haut-potentiel, surefficient, hypersensible, zèbre ou juste un cerveau qui capte la 5G ? Comment j'ai appris à mieux écouter mes émotions grâce à mon cycle ? - En ce moment, dans ma tête... (Juin 2020) - (30) How to Parent Yourself. Pourquoi la colère est-utile ? Que faire de cette émotion ? Se voir à travers les autres. (3) Why Avoidant and Anxious Partners Find It Hard to Split Up.

(3) The Challenges of Anxious-Avoidant Relationships. Le rejet est la blessure émotionnelle la plus profonde - Nos Pensées. LE SYNDROME D ABANDON AVEC LA THERAPIE COMPORTEMENTALE (11 pages 184 ko) L ABANDONNISME QUID (5 pages 115 ko) Couple : accepter la peur de l’abandon. Malgré les années, les projets en commun, vous avez parfois encore peur, aujourd’hui, que votre conjoint vous rejette ?

Couple : accepter la peur de l’abandon

Qu’il s’éloigne et finisse par vous abandonner ? Rien de plus normal ! , assure le philosophe Alain de Botton, de The School of Life. Dans cette chronique, il nous met en garde contre toutes les mauvaises stratégies que nous sommes parfois tentés d’adopter pour cacher cette peur qui nous fait honte. Son conseil : acceptons cette fragilité et osons en parler. Lors des premiers rendez-vous amoureux, nous avons toujours cette angoisse de faire comprendre à l’autre à quel point il nous trouble. Un besoin naturel – et parfois inconscient – d’être rassuré Et pourtant. Pour aller plus loin.

Trouble de stress post-traumatique. Trouble de stress post-traumatique Mise en garde médicale Le trouble de stress post-traumatique, ou TSPT, désigne un type de trouble anxieux sévère qui se manifeste à la suite d'une expérience vécue comme traumatisante avec une confrontation à des idées de mort[1],[2],[3].

Trouble de stress post-traumatique

Cette affection est aussi connue sous le nom de syndrome de stress post-traumatique (SSPT) ou état de stress post-traumatique (ESPT)[4] dans la classification CIM10 (F43.1). L'abréviation anglaise PTSD (pour Posttraumatic stress disorder) est parfois également utilisée. Le trouble de stress post-traumatique est une réaction psychologique consécutive à une situation durant laquelle l'intégrité physique ou psychologique du patient, ou celle de son entourage, a été menacée ou effectivement atteinte (notamment en cas de torture, viol, accident grave, mort violente, maltraitance, négligence de soins de la petite enfance, manipulation, agression, maladie grave, naissance, guerre, attentat, accouchement). Comment s'en sortent les adultes qui ont été harcelés enfants? Temps de lecture: 5 min Dans les établissements scolaires américains, le harcèlement est le côté obscur des bals de fin d'année, des élections estudiantines ou encore des pom-pom girls: peut-être que vous n'avez pas été directement touché, mais vous connaissez forcément une victime.

Comment s'en sortent les adultes qui ont été harcelés enfants?

Il y a cinq ans, lors d'une conférence organisée à la Maison-Blanche sur la prévention du harcèlement scolaire, le Président Obama s'était insurgé contre sa banalisation: «Avec mes grandes oreilles et mon nom pas très local, je n'ai pas été épargné. Et je n'en suis pas sorti indemne, avait-il déclaré. Mais parce que c'est un phénomène très courant et qui semble avoir toujours existé, nous avons tendance à ignorer le problème.» Les 4 en psychothérapie. Présentation en thérapie Les 4 peuvent se présenter comme des marginaux.

Les 4 en psychothérapie

Ils peuvent être de mauvaise humeur, introspectifs ou discrètement réservés, ou au contraire cultiver un style artistique dramatique. Ils peuvent demander de l'aide pour une dépression et un chagrin irrésolus. Ils peuvent avoir une faible estime d'eux-mêmes et avoir le sentiment d'être imparfaits. L'Ennéagramme dynamique : type 4. Le 4 est l'un de ceux que je nomme en plaisantant les "ennéatypes naturels".

L'Ennéagramme dynamique : type 4

Souvent, les personnes extrêmement âgées ralentissent et deviennent laconiques et plus accommodantes, un peu comme des 9, quel que soit leur style réel de personnalité. Pendant leurs vingt premières années, beaucoup de jeunes adultes passent par la phase naturelle des 7 quand ils s'aventurent dans le monde pour goûter la variété de la vie et ses joies. De la même façon, la nature transforme temporairement tous les adolescents en 4, l'expérience adolescente universelle contenant de nombreux éléments de la psychologie des 4 : un sens de l'aliénation, une recherche consciente de l'identité, une préoccupation de qui vous êtes en tant que personne unique par rapport aux autres, une intensité dans l'expérience quotidienne, une tendance à trouver du romantisme dans la mort, la conviction que personne n'a jamais ressenti ce que vous ressentez et une conscience aiguë de l'élévation du chagrin comme de l'amour.

Témoignage des souffrances intérieures d'une 4 - Ennéatype 4. Bonjour Fabien, Merci pour ces commentaires et pour ta compréhension (oui, oui, je dis bien compréhension car il n'y a pas de doute possible : tu n'es pas 4 mais tu arrives bien à entrer dans mon univers et je t'en remercie !).

Témoignage des souffrances intérieures d'une 4 - Ennéatype 4

J'aime particulièrement l'expression "remontée vers la vie" qui me donne vraiment l'impression que tu me comprends !!!!! Harcèlement scolaire: ces séquelles qui empoisonnent la vie des victimes à l'âge adulte. Temps de lecture: 7 min «J'ai l'impression d'une grosse toile d'araignée sur ma vie, je ne crois pas m'en sortir totalement un jour.»

Harcèlement scolaire: ces séquelles qui empoisonnent la vie des victimes à l'âge adulte

Leslie a 41 ans. Les insultes, les crachats, les bousculades, elle les a vécues au collège, au début des années 1990. [Manu-Cure] Etre chiant ou être névrosé obsessionnel ? [PTLF] La dépendance affective. Type 4 - Promouvoir L'Enneagramme. Le Type Quatre de l'Ennéagramme : L'individualiste Le type sensible et retiré : Expressif, dramatique, intériorisé et irritable Peur fondamentale : ne pas avoir d'identité ou d'importance Le désir de base : se trouver et trouver leur raison d’être (créer une identité) Ennéagramme Quatre avec un aile Trois : « L'Aristocrate » Ennéagramme Quatre avec un aile Cinq : « Le Bohême » Résumé du profil du type Quatre Les Niveaux épanouis Niveau 1 (à leur meilleur) : Profondément créatifs, exprimant des valeurs personnelles et universelles, éventuellement à travers l'art.

Type 4 - Promouvoir L'Enneagramme

Niveau 2 : Conscients d'eux-mêmes, introspectifs, à la recherche d'eux-mêmes, conscients de leurs sentiments et de leurs impulsions. L'Antre de la Chouette. Bonjour chers lecteurs !

L'Antre de la Chouette

Aujourd’hui, je vous présente un dossier sur le fonctionnement des types MBTI au travail. Plutôt que d’analyser les 16 types un par un et de me répéter sur certains points, j’ai décidé de procéder par sous-tempéraments. Il suffira de combiner plusieurs descriptions pour obtenir un portrait plus complet : par exemple, pour l’ISTJ, lire la partie SJ et TJ. Je m’abstiendrai ici d’utiliser le jargon technique habituel, afin que cet article soit accessible à tous (de toute manière, les connaisseurs sauront distinguer les fonctions cognitives entre les lignes). Le but de cet article est de mettre au jour les forces et les faiblesses des types, ainsi que de fournir quelques conseils pour une meilleure cohabitation. Note : Ici, je vais parler de personnes saines d’esprit. Équanimité quant à la façon dont nous nous sommes traités — Study Buddhism. Avançons dans cette partie du travail de l’égalisation. L’aspect suivant que nous examinerons est la façon dont nous nous considérons nous-mêmes, comment nous nous sommes traités – pas nécessairement en relation avec un événement particulier, mais juste en général – quel type de comportement nous entretenons à notre égard.

Il peut être de trois sortes. En premier lieu, notre attitude peut être un simple et banal manque d’estime. Cela peut se traduire en s’adressant en pensée des mots rudes : « Je suis un tel idiot. » « Je suis un tel perdant. » On se sert probablement d’un langage plus vigoureux encore. Le deuxième type d’attitude peut être une trop haute opinion de soi : « Je suis tellement merveilleux. Transformation de soi au moyen de l’entraînement de l’esprit — Study Buddhism. Le Bouddha a enseigné de nombreuses méthodes différentes pour surmonter les émotions perturbatrices qui surgissent habituellement en réponse à ces huit situations transitoires. Chacune suppose qu’on s’entraîne à envisager nos expériences avec l’attitude plus bénéfique de chérir les autres. L’une des méthodes consiste à considérer une situation à travers le prisme d’un antidote temporaire.