background preloader

Langues et Littérature

Facebook Twitter

Rendez-vous avec le français : fais jouer tes apprenants. Cap ou pas cap ? Pourquoi ne pas jouer ? Les fêtes de Noël approchent et je regarde mon fils jouer… Avec mélancolie, je me demande comment le temps peut filer si vite.

Cap ou pas cap ? Pourquoi ne pas jouer ?

Aujourd’hui il a grandi (4 ans ½ c’est déjà grand ! En tout cas il aime se l’entendre dire), ses jeux ont évolué avec lui. Je m’étonne toujours de le voir construire, détruire et reconstruire. Les enfants apprennent en jouant c’est bien connu. Certains adultes aussi… Racine interactif ? Enseigner la littérature par le numérique... « Deviens l'assistant de Racine et découvre un monde de mensonges, de manipulation et de meurtres.

Racine interactif ? Enseigner la littérature par le numérique...

Assiste à la naissance d'un des plus grands monstres de l'histoire... Néron ! » Voilà l’invitation qui nous est lancée par les secondes de Claire Augé-Rabier au lycée Charlie Chaplin à Décines. La tragédie Britannicus est transformée par eux en livre interactif : pour chaque scène, ils ont conçu des questions auxquelles le lecteur répond directement en ligne. Le travail, immersif et collaboratif, permet à chacun de s’approprier vraiment les caractéristiques du personnage tragique et la beauté du vers racinien. Innovation pédagogique - du jeu coopératif vers le langage de communication. Faire évoluer le scénario pédagogique Cette mise en place libère l’enseignante qui peut observer, écouter les échanges : le réinvestissement du vocabulaire de la ville, la construction des phrases, la place de chacun, le jeu de questions-réponses pour élaborer une stratégie.

innovation pédagogique - du jeu coopératif vers le langage de communication

Comment renouveler cette activité pour amener les élèves à enrichir leurs échanges ? En proposant une nouvelle forme du jeu, cette fois à l’échelle de la cour. L'interdisciplinarité au collège avec Amélie Mariottat. Il s’en passe de fort belles au collège de Piégut-Pluviers en Dordogne ! Projets interdisciplinaires, blog et murs virtuels, créations audio et vidéo, tablettes et classe inversée, liaison cycle 3, ateliers d’écriture, concours de capsules réalisées par les élèves, ludification de l’enseignement… : Amélie Mariottat, professeure de français, mène ce remarquable et foisonnant travail en collaboration avec ses collègues de diverses matières.

Elle en explique ici les modalités, stimulantes, et les enjeux, essentiels : mettre les élèves en activité pour redonner sens, plaisir et efficacité aux apprentissages ; développer par le numérique ouverture culturelle et esprit d’innovation pour lutter contre les inégalités sociales et géographiques. « Le français ensemble et pour chacun » : autrement dit, le français ici préfigurateur du collège de demain ? Pour nous, le numérique est clairement un vecteur d’équité. Comment le numérique vous aide-t-il à mettre en place une pédagogie différente ? Franc parler. Jeu sur les inférences : enquête de lecture ! Rene le Jeu de Role Romantique. Un jeu pour réviser l'orthographe en s'amusant.

Je vous propose aujourd’hui de télécharger un jeu de l’oie pour réviser l’orthographe en s’amusant.

Un jeu pour réviser l'orthographe en s'amusant

J’ai créé ce jeu pour des élèves que j’accompagne du CM1 à la 5ème. Imagana - le jeu. Imagana, le jeu vidéo qui lutte contre l'illettrisme. EN IMAGES - Une société basée à Besançon a développé un «serious game» destiné aux personnes en situation d'illettrisme, pour les aider à progresser en lecture et écriture de façon ludique.

Imagana, le jeu vidéo qui lutte contre l'illettrisme

Testé dans certaines écoles, le concept pourrait être décliné sur d'autres thématiques. Les déclarations d'Emmanuel Macron en septembre avaient suscité une vive polémique: les salariées «illettrées» de Gad avaient peu apprécié cette façon de les présenter, et nombre de commentateurs avaient dénoncé l'expression jugée méprisante du ministre de l'Économie. Ce dernier s'était d'ailleurs excusé à l'Assemblée. Les critiques avaient néanmoins permis d'évoquer ce fléau tabou mais réel qu'est l'illettrisme. Un an plus tard, le sujet semble être retombé dans les médias, mais, loin des caméras, une entreprise de Besançon s'y attèle avec... un jeu vidéo. Imagana est un serious game imaginé par la société Formagraph, spécialisée dans les outils dédiés à la formation à distance.

Le jeu en classe de langue. L’infolettre de Thot Cursus datée du 16 mars 2017 m’a fait découvrir une série de jeux bien sympathiques réunis sous le titre de Koam (comme « koam(anger) » = quoi manger).

Le jeu en classe de langue

Développé par une société de conseil spécialisé, ce jeu permet d’aborder le thème de l’équilibre alimentaire et, par conséquent, même si l’objectif initial n’est pas linguistique, le vocabulaire lié aux aliments. Dans Koamchef, par exemple, il s’agit de composer des plateaux-repas équilibrés en fonction des goûts de chacun des personnages; il faut donc être rapide et précis dans ses choix. On peut facilement imaginer deux à quatre apprenants de FLE autour d’un seul écran, le but de chaque équipe étant d’obtenir le meilleur score alors qu’un à un e les joueurs tiennent la souris et le clavier à tour de rôle et que leurs partenaires les guident verbalement dans leur choix. Le jeu de role ou théâtre spontané. 1) La connaissance n'est pas purement intellectuelle; le corps, les émotions, l'imaginaire interviennent dans les processus de connaissance d'une situation.

(voir: Globalité de la personne). C'est en se situant dans l'imaginaire que le jeu de rôle peut être efficace en modifiant les représentations (de la situation, de lui même, des autres) de celui qui joue. On voit qu'on ne cherche pas à agir sur des "comportements" extérieurs (ce qui est peu efficace et souvent peu durable) mais sur les représentations internes à la personne et donc sur son "attitude" profonde. 2) Il existe une "communication des inconscients" des participants qui se fait à travers les mots utilisés, les gestes, les attitudes corporelles, les mimiques du visages... C'est -à-dire qu'il passe entre les participants de l'information dont ils n'ont pas conscience et qui parfois "résonne" avec leur propre problématique personnelle.

-matériel: quelques tables, chaises; rien de très particulier si ce n'est de l'espace libre. Qui a tué Marcus Sempronius Doctus ? Amélioration du français. Jeux de français.