background preloader

Revendications

Facebook Twitter

Inégalités de salaire : la triple pénalité des femmes. Ça baisse.

Inégalités de salaire : la triple pénalité des femmes

Lentement, mais ça baisse. L’Insee a récemment confirmé qu’en 2014, pour la sixième année consécutive, les inégalités de salaires dans le secteur privé (et les entreprises publiques) se sont globalement réduites. Enquête sur les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes au travail en Essonne - Direccte Ile-de-France. L’organisation du colloque « Les violences faites aux femmes », le 22 novembre, par l’unité départementale de l’Essonne de la Direccte, résulte du constat de l’ignorance des violences sexistes et sexuelles au travail, notamment, dans le département de l’Essonne.

Enquête sur les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes au travail en Essonne - Direccte Ile-de-France

Une enquête a donc été réalisée. Quelques chiffres retiennent plus particulièrement l’attention : 16% des femmes ayant répondu au questionnaire affirment avoir subi un harcèlement sexuel ; 4% des salariées ayant répondu à l’enquête déclarent avoir été victimes d’agressions ou de viols au cours des 12 derniers mois ; une proportion importante de femmes ayant subi des violences sexistes et sexuelles ne trouvent personne à qui en parler. Ces chiffres témoignent d’une réalité méconnue sur laquelle règne encore la loi du silence. Quels sont ces clubs de "gentlemen" qui n'acceptent pas les femmes ? Dans l'un des salons feutrés du Travellers Club, situé sur les Champs-Élysées, des peintures de femmes nues ornent chacune des lourdes portes de bois sculpté.

Quels sont ces clubs de "gentlemen" qui n'acceptent pas les femmes ?

Au-dessus du bar, un large tableau représente une belle de dos, dans le plus simple appareil. « On dit que c'est la Païva », nous glisse-t-on. La Païva ? 1 rapportresidence 11 2013. FHPARIT12g D3tachesd. Machisme sans frontière (de classes), par Mona Chollet (Le Monde diplomatique, mai 2005) Lorsqu’ils se rencontrent, il lui interdit de continuer à travailler.

Machisme sans frontière (de classes), par Mona Chollet (Le Monde diplomatique, mai 2005)

Il la force à faire un enfant, puis, lorsqu’elle tombe enceinte, veut l’obliger à avorter. Les actes anti-musulmans cachent-ils une misogynie? Les agressions contre les musulmans concernent beaucoup plus de femmes que d’hommes: elles représentent plus de 81% des victimes et la quasi totalité des agressions violentes.

Les actes anti-musulmans cachent-ils une misogynie?

Ce n'est pas un hasard. Le 4 juillet dernier, une jeune femme voilée est agressée. Les « paternités imposées », l'invention d'un faux problème. Sur la question des « paternités imposées » comme pour celle des « hommes battus » ou des « pères lésés par la justice familiale », le même mode opératoire des masculinistes est à l’œuvre.

Les « paternités imposées », l'invention d'un faux problème

Mettant en avant quelques récits d’hommes se présentant comme victimes de violences exercées par des femmes, ils mobilisent des experts du droit et les médias afin de construire des argumentaires à destination du grand public, jusqu’à proposer des transformations législatives importantes. Leur stratégie consiste à faire apparaître cette question comme une injustice massive, appelant un débat de société. L’opinion publique est amenée à compatir avec quelques hommes présentés comme « abattus et dévastés » par les « terribles violences » que des « femmes manipulatrices et violentes » exerceraient sur eux, en toute « impunité légale et sociale » selon leurs termes. Alors qu’en France, il n’existe aucune étude générale sur la question, seulement quelques témoignages d’hommes. Géographie du sexisme. Vingt ans de prison ont été récemment requis à l’encontre de l’homme pakistanais qui, en 2005, avait tenté de brûler vive son ex-petite amie, Shérazade, qui refusait de l’épouser.

Géographie du sexisme

On pourrait, en tant que féministes, s’en réjouir... Le traitement de cette affaire nous apparaît malheureusement comme une source supplémentaire de désespoir. Le féminisme est impertinent… aussi pour la gauche. Nuria Varela Le féminisme est profondément impertinent.

Le féminisme est impertinent… aussi pour la gauche

Il est très facile de le prouver : il suffit de le mentionner. L'égalité hommes-femmes au travail sera atteinte... en 2095. Les inégalités entre les femmes et les hommes se réduisent rapidement en matière de santé et d’éducation, mais il faudra attendre... 2095 pour atteindre l’égalité sur le plan professionnel, selon un rapport publié mardi à Genève par le Forum économique mondial (WEF).

L'égalité hommes-femmes au travail sera atteinte... en 2095

Depuis 2006, les inégalités dont souffrent dans le monde les femmes en matière économique et d’emploi ont peu diminué, souligne le WEF, en précisant que leurs opportunités dans ce secteur atteignent aujourd’hui seulement 60% de celles des hommes au lieu de 56% il y a neuf ans. Slogans (2) Un homme sur deux est une femme. [Précision préalable: j’ai conscience que ce slogan peut paraître transphobe, dans la mesure où il invisibilise complètement la question trans.

Slogans (2) Un homme sur deux est une femme

Ça m’intéresserait d’en discuter en commentaire. Andrea Dworkin  Je veux une trêv. Labrys, études féministes/ estudos feministas juillet / décembre 2013 -julho / dezembro 2013 Je veux une trêve de vingt-quatre heures durant laquelle il n'y aura pas de viol. Une ville faite pour les garçons. From Juarez to Vancouver: Why I march on February 14. I joined the February 14th Women’s Memorial March in Downtown Eastside Vancouver in 1998. At the time, I had just immigrated to Canada. I came escaping from injustice and looking for a safe place to live for me and my family. However, sooner than later, I learned about the real Canadian history and it was very different to the official story that I had been told. I learned about the impact of colonization on the Indigenous people of this land. I witnessed and experienced racism and discrimination.

At the time, also I learned that here in Vancouver, there were many women going missing and being murdered in the Downtown Eastside area. Sois conne mais surtout tais toi, ou, je persiste et je signe. De nombreux lecteurs et lectrices se sont offusqués de ma petite bafouille d'avant-hier - ca tombe bien c'était le but - en disant en substance que j'étais 1. très intolérante (scoop de l'année) 2. que c'était très vilain de traiter les femmes non féministes de connasses décérébrées. Reprécisons donc les choses. Personne n'a nié que les femmes - et les hommes - sont conditionnés. Les femmes sont éduquées à aimer les vêtements par exemple. dés l'enfance, on leur offrira des poupons à habiller, puis des poupées mannequin, dans les magasine ensuite vous aurez 4 étages de vêtements pour femmes contre un étage pour les hommes.

C'est pourquoi vous trouverez 100 blogs mode tenus par des femmes pour un blog mode tenu par un homme ; et je n'ai aucun souci avec cela comme avec aucune activité dite féminine. Les violences des hommes. Depuis près de vingt ans, avec beaucoup d’autres femmes et très peu d’hommes, j’ai participé à des nombreuses initiatives pour dénoncer les violences des hommes sur les femmes : lettres ouvertes, appels solennels, campagnes de presse, pétitions, émissions, colloques, séminaires, publication de revues, d’articles, de livres….

Au terme de ce bilan, si nous avons pu obtenir de notables succès, le résultat est cependant globalement négatif quant à la simple reconnaissance de la réalité de ces violences. Nous n’avons plus les moyens du patriarcat et de sa violence. Ce matin, je vais parler de l’importance d’une analyse féministe de la violence, je vais parler du pourquoi de la violence anti-femmes et des systèmes qui la maintiennent, en font la promotion et la justifient. Je vais surtout parler des hommes et de la masculinité. Cela peut ou non vous apparaître comme une surprise. Mais si trouver des solutions est notre objectif final, il est important pour nous d’identifier les problèmes. La plupart d’entre nous sommes familières avec l’idée que la violence masculine contre les femmes est un phénomène sexué, et cette définition elle-même figure, bien sûr, dans la consultation que vous menez actuellement.

La théorie féministe nous apprend, en fait, que toute violence est sexuée, que la violence est bien peu « égalitaire », pour ainsi dire. Pourquoi nous avons besoin du féminisme en France au XXIe siècle. Bienvenue en 2013 dans l’autoproclamé « pays des droits de l’homme » – expression venue d’une Déclaration des droits de l’homme et du citoyen qui ne concernait que les mâles, seuls êtres humains et citoyens reconnus officiellement comme tels en 1789. Sous la pression des mouvements féministes, de nombreuses lois ont été votées qui garantissent aujourd’hui en droit la reconnaissance des droits des femmes au titre d’êtres aussi humains que les hommes en France. En droit, puisque dans la réalité, le sexisme n’a pas disparu. Bingo féministe!

Dernièrement l'article Bingo féministe et “mansplaining” ainsi que des conversations ardues sur les médias sociaux au sujet du féminisme m'ont donné le goût de revoir les versions de bingo féministe et d'en adapter spécialement pour la situation au Québec, le premier est plus général et l'autre fait état du récent débat assez virulent autour de l'humour sexiste. «Maman, le plus beau métier du monde.» De qui se moque-t-on? Revendications antisexistes. Rapporteuse spéciale sur l’extrême pauvreté et les droits humains (ONU) : Travail domestique non rémunéré et droits des femmes, l’apport des droits humains. Par Diane Roman.