background preloader

MANAGEMENT STMG

Facebook Twitter

Fait en France. DIAGNOSTIC. MAN 13 - Stratégies globales et de domaine. Samse, la société grenobloise qui a développé une forme de capitalisme populaire. La très discrète société grenobloise Samse (« les hommes en bleu », entrepôts « Boîte à outils ») a développé un modèle économique parfaitement original. Ce n'est pas une SCOP, pourtant cette société cotée en Bourse est possédée majoritairement par son personnel : 4 000 des 5 000 salariés sont actionnaires.

L'ambiance sociale y est au beau fixe et l'attachement du personnel à son entreprise très fort. Ce qui permet à Samse de croître rapidement en attirant vers elle des sociétés régionales en mauvaise santé rachetées à prix bas qu'elle se fait fort de remettre sur pied, ce qu'elle réussit fort bien d'ordinaire...

Ikea: «Le design démocratique est au coeur de notre positionnement» Marketing virtuel. Pour transformer les contraintes en données : EMOFF. Continuons notre progression dans l’univers stratégique.

Pour transformer les contraintes en données : EMOFF.

Au début est la finalité exprimée en valeurs ajoutées pour les parties prenantes, décrite dans le billet précédent. Elle façonne l’identité supposée assurer la maximisation des profits des entreprises privées et l’optimisation des services rendus aux usagers, au moindre coût , dans les organisations publiques. Néanmoins les entreprises ne sont pas des îlots isolés au milieu de la société, surtout celles qui opèrent sur toute la planète. Les dirigeants dont la vocation est de vouloir et choisir se doivent d’insuffler une dynamique pro-active tout en intégrant les données de leur environnement.

Par exemple les évolutions des attentes des clients et usagers, les offres concurrentes, les nouvelles lois et réglementations, les bifurcations technologiques, les mouvements sociaux et politiques…Autant de paramètres apparemment contraignants. SWOT : analyse de facteurs internes et externes + cas IKEA. Les décisions prises au sein de votre entreprise doivent prendre de nombreux facteurs en considération.

SWOT : analyse de facteurs internes et externes + cas IKEA

Synthétiser la nature de votre entreprise et de son environnement vous offre une meilleure vision. Vous pourrez ainsi vous fixer des objectifs concrets. La SWOT, pour Strength, Weakness, Opportunities, Threats, ou FFOM, associe les résultats d’un ensemble d’études réalisées. Idéalement, tout business, commercial ou non, devrait réaliser une analyse SWOT. Brève explication théorique suivie de l’analyse SWOT d’IKEA.

Différentes analyses dans la matrice SWOT. Développer son esprit de synthèse en six leçons. Le manager est souvent amené à prendre brièvement la parole en public et à rédiger des mémos courts pour ses équipes ou ses supérieurs.

Développer son esprit de synthèse en six leçons

L'esprit de synthèse relève des compétences transversales qu'on exige de lui. Or, tout le monde n'est pas doué en ce domaine. Pas de panique, avec de la rigueur, de la logique et du bon sens cela s'apprend. Six techniques pour dominer une matière hétérogène.

STRATEGIE

DECIDER. Repenser l'entreprise autour d'un circuit d'information collaboratif. DSL...La logistique du E-Commerce. Voyage au coeur du «Google way» REPORTAGE - Google ouvre rarement les portes de ses sites de recherche et développement.

Voyage au coeur du «Google way»

Lefigaro.fr a pu passer une journée dans le centre européen du géant du web, à Zurich, en Suisse et approcher la manière bien particulière dont il fait travailler ses employés. C'est un bâtiment industriel discret, caché derrière d'autres dans le sud de Zurich, en Suisse. Sur sa façade, les six lettres colorées que chaque internaute connaît par coeur : Google. Bienvenue au centre européen d'ingénierie de Google, un pôle dédié à la recherche et au développement , inauguré voici à peine plus d'un an. A l'intérieur de ces 12.000 m², 500 ingénieurs, dont la moyenne d'âge doit avoisiner les 30 ans, originaires de 40 pays différents, travaillent chaque jour pour la plus grande entreprise Internet au monde. La presse n'a pas souvent accès aux bâtiments de R&D de la firme. » LIRE Quand Google redessine le monde Des conditions de travail qui font rêver. Nouveaux comportements (chez Citroën)

Senoble n’est pas en difficulté et est bien... - Frais LS et produits surgelés. Les SCOP, la RSE avant l'heure. Lors d'un rendez-vous récent avec la DRH d'une entreprise industrielle, j'apprends incidemment qu'il s'agit d'une SCOP.

Les SCOP, la RSE avant l'heure

Intéressant et plutôt rare dans ce secteur et pour cette taille d'entreprise, plus de 1 000 salariés. Ce qui suscite ma curiosité, car la SCOP (société coopérative et participative anciennement société coopérative ouvrière de production) est une entreprise particulière. En effet, le droit de vote au conseil d'administration est attaché à un individu-salarié et non proportionnel à la part de capital détenu par un actionnaire. D'où ma question : "le statut de SCOP a-t-il une influence sur la gestion des ressources humaines ? " Sans aucun doute dit-elle, ce type d'entreprise inscrit son développement dans le long terme où les salariés ne servent pas de variable d'ajustement".

Entreprises familiales : des centenaires agiles et rentables !, Entreprises familiales : des centenaires agiles et rentables ! Ces salariés qui travaillent en mode start-up. Opérant en commando, ils brisent toutes les règles avec la bénédiction de leur patron.

Ces salariés qui travaillent en mode start-up

On les appelle les "intrapreneurs". Connaissez-vous la Poult Académie ? Rien à voir avec la télé-réalité, rassurez-vous ! Lancé en septembre 2012 par le numéro 2 français des biscuits, ce dispositif forme les salariés à la création d’activité. Douze jours par an, quatre groupes de six volontaires (cadres et ouvriers) apprennent à concevoir un business plan, à calculer un prix de revient industriel, à communiquer sur les réseaux sociaux.