background preloader

Lub_hg

Facebook Twitter

Geo 4e

« Un petit grain de sable dans l'histoire de la Shoah... » Je ne suis qu’un petit grain de sable dans l’histoire de la Shoah… En 1998, j’enseignais depuis sept ans lorsque je pris la décision de contacter l’Amicale d’Auschwitz. Ma manière d’enseigner et de percevoir cette période de l’histoire est liée à ma propre scolarité, à ce qu’on m’a appris. Et surtout à ce qu’on ne m’a pas enseigné... et que j’ai étudié seule. Mes pratiques et choix pédagogiques [2] sont nourris des échanges avec Fanny, mais aussi avec d’autres survivants déportés depuis la France, comme Simon, Ida, Violette, Sarah, Yvette, Ginette, Marceline, Simone ou depuis la Pologne, comme Mendel, Jo, Izia, Charles, et des enfants cachés comme Arlette, Cécile ou Georges. [3] J’aurais très bien pu rencontrer quelqu’un d’autre que Fanny. Ce fut elle et cette rencontre fut le début de sept années de correspondance régulière et d’échanges amicaux.

Fanny en 1950, âgée de 25 ans. Après la guerre, elle avait épousé Henri Segal (1914-2011) ; ils eurent une fille, Sylvie en 1952. Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie. Charles Quint, un héritage multiple. Soliman devient magnifique – Azal AMER-MOUSSA. 22 septembre 1520: Suleyman Ier devient sultan de l’Empire ottoman Les faits: À la mort de son père Selim Ier, la désignation de Suleyman comme successeur ne pose aucun problème.

Il est fils unique, et son père avait pris soin de massacrer tous ses oncles et cousins afin de faire place nette. Suleyman est alors à la tête d’un empire en pleine expansion suite aux victoires des armées ottomanes face aux Mamelouks d’Égypte et aux Séfévides de Perse. Pourquoi c’est important: Suleyman Ier, connu comme Le Magnifique en Occident du fait des richesses inouïes de son empire grandissant, est resté dans l’historiographie musulmane comme Al Qanuni (le législateur).

La signature de Suleyman Ier, dit Soliman le Magnifique. Promoteur du savoir et de la tolérance, il augmenta le nombre de Medersa (écoles coraniques) tout en protégeant les minorités chrétiennes et juives de l’empire. Voici la traduction d’un poème destiné à l’amour de sa vie, Roxelane: Ce qu’on peut en voir: Maquette du Palais de Topkapi.

Hi_19e

Hi_20esiecle. Geo 3e. Anne-Claudine Oller et Sandrine Garcia «Il y a une instrumentalisation politique de l’apprentissage de la lecture» C’est une sévère critique des méthodes actuelles d’apprentissage de la lecture. Dans Réapprendre à lire, qui vient de paraître au Seuil, deux sociologues, Sandrine Garcia et Anne-Claudine Oller, démontrent que des méthodes dites progressistes, basées sur de nobles objectifs (autonomie du jeune lecteur, sens du texte, contenu littéraire) accentuent les clivages sociaux au lieu de les diminuer. A partir d’une enquête de terrain menée durant trois ans dans plusieurs écoles primaires, ces spécialistes en sciences de l’éducation proposent une manière plus égalitaire d’apprendre à lire, centrée notamment sur l’entraînement et la répétition en partie délaissés. Quand le réalisme reprend le dessus sur l’idéologie ? Pourquoi des méthodes de lecture progressistes se montrent, selon vous, inégalitaires ?

Le problème dépasse donc le débat classique des méthodes, globale ou syllabique, classées l’une à gauche et l’autre à droite ? Absolument. Le détour ne conduit pas toujours à l’essentiel. Sandrine Garcia et Anne-Claudine Oller, Réapprendre à lire. De la querelle des méthodes à l’action pédagogique (Seuil, 2015) 1Dans leur livre, Sandrine Garcia et Anne-Claudine Oller s’intéressent aux échecs et aux inégalités face à l’apprentissage de la lecture. Il s’agit donc d’un ouvrage sur la difficulté scolaire. Un de plus, pourrait-on dire.

Pour autant, les deux auteures se distinguent ici par l’ambition qu’elles affichent et leur audace méthodologique. Gageons que ce travail ne laissera indifférent ni le monde de la recherche, ni celui de l’éducation. Si l’ouvrage laisse quelques questions en suspens, force est de constater l’étendue et l’originalité de l’analyse proposée. 1 Analyse critique déjà entamée dans un précédent ouvrage : Sandrine Garcia, À l’école des dyslexique (...) 2Le livre décrit tout d’abord un double processus qui a profondément modifié l’école primaire. 3L’ouvrage s’organise en quatre chapitres. 5Bien sûr, la situation actuelle, celle que vont observer Sandrine Garcia et Anne-Claudine Oller n’est plus la même. 11Le dernier et quatrième chapitre propose ensuite deux types d’analyses. Classement de Hattie : Liste de facteurs pour la réussite scolaire - VISIBLE LEARNING.

John Hattie a fait des recherches sur plus de 800 méta-analyses qui résument plus que 50000 études individuelles. Il a publié sa synthèse dans un livre paru en 2009 : « Visible Learning ». En tout, 250 millions d’élèves ont été concernés par ces recherches sur la réussite et l’apprentissage. Hattie élargit constamment sa base de données avec de nouvelles recherches . Voici une partie des 138 facteurs d’influence que Hattie évalue dans son livre. Ce qui nuit à l’apprentissage • trop de télévision (d=–0.18) • Le redoublement (d=–0.16) • de longues vacances d’été (d=–0.09) Ce qui ne nuit pas, mais n’aide pas non plus • l’enseignement ouvert vs. traditionnel (d=0.01) • les classes multi-âges (d=0.04) • l’enseignement et l’apprentissage basé sur le web (d=0.18) Ce qui n’aide que peu • de petites classes (d=0.21) • l’équipement financier (d=0.23) • les devoirs (d=0.29) Ce qui aide davantage Ce qui aide vraiment.

Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux. Gaussel Marie & Reverdy Catherine (2013). Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux. Dossier d’actualité Veille et Analyses IFÉ, n° 86, septembre. Lyon : ENS de Lyon. Disponible au format PDF : 86-septembre-2013 Les débats houleux entre neurosciences et éducation existent depuis quelques décennies, mais prennent un nouveau tournant depuis les progrès considérables faits en imagerie cérébrale.

Vous trouverez dans ce dossier, légèrement différent de sa forme habituelle, des renvois vers des articles de blog (de notre site Éduveille) qui nous ont permis d’approfondir des aspects techniques et d’illustrer nos propos : Ce dossier inhabituel par son volume peut être lu à plusieurs niveaux, les encadrés constituant soit un apport spécialisé (certains sont développés dans des articles publiés sur notre blog Éduveille), soit plus spécifiquement une illustration des croyances autour du cerveau, les neuromythes (également regroupés dans un article de blog Éduveille).

Dyslexie. John Hattie et le Saint Graal de l’enseignement  John Hattie, un chercheur néo-zélandais, a publié en 2009 un ouvrage, « Visible Learning », dont l’éditeur a fièrement rajouté sur la couverture de certaines rééditions un extrait d’un article du Times Education (2008) titré « Research reveals teaching’s Holy Grail », ce qui peut être traduit par « une recherche révèle le Saint Graal de l’enseignement ».

On ne saurait mieux indiquer comment ce travail et devenu un modèle de « bonne » recherche sur l’éducation, ce qui justifie qu’on lui consacre une série d’articles pour mieux en cerner l’intérêt et les limites. La raison de cet emballement pour Visible Learning réside en premier lieu dans la forme de ce travail, qui synthétise environ 800 méta-analyses, représentant plus de 50 000 études, portant sur des millions d’élèves, dans l’objectif d’identifier les facteurs de la réussite scolaire. Les raisons d’un succès : une masse de données présentée de façon accessible Chaque enseignant doit voir l’apprentissage avec les yeux de ses élèves.

Enseignement : la méta-analyse de John Hattie. Ouragans Harvey, Irma, Jose, Katia et Maria. Comment expliquer cette série noire ? La formation rare, coup sur coup, dans l’Atlantique de cinq ouragans de grande puissance qui sèment la mort et la dévastation, intensifie le débat scientifique sur la force et la fréquence de ces phénomènes météorologiques extrêmes. Harvey, Irma, Jose, Katia et Maria sont-ils exceptionnels ? Et cette série de phénomènes violents peut-elle être expliquée par le réchauffement climatique ? « Nous avons actuellement trois ouragans dans l’Atlantique avec des vents de plus de 144 km/h, ce qui est seulement la quatrième fois que cela se produit dans les annales », relevait Phil Klotzbach, un scientifique du département des sciences atmosphériques de l’Université d’État du Colorado, alors que Irma, Jose et Katia sévissaient sur les Caraïbes, le Mexique et les États-Unis, voici un peu plus d’une semaine.

Un peu plus tôt, Harvey avait montré sa puissance au sud des États-Unis. Et ce lundi, l’ouragan Maria approche des Antilles françaises en se renforçant. Cycle actif depuis 1995. Le bilan de l’ouragan Irma en Floride passe à 58 morts. Environ 2 800 personnes vivent toujours dans des abris en Floride. Irma a également tué au moins 40 personnes dans les Caraïbes. Le bilan du passage de l’ouragan Irma sur la Floride, aux Etats-Unis, est passé de 50 à 58 morts mardi 19 septembre, selon un nouveau décompte établi à partir des différentes données diffusées par les autorités locales. « Nous avons 42 décès confirmés attribuables à l’ouragan Irma », a précisé mardi Alberto Moscoso, porte-parole des services de secours de l’Etat.

Cependant, ce chiffre ne comprend pas les huit victimes recensées jusqu’à présent dans l’archipel des Keys, ni celles de la maison de retraite près de Miami, où huit personnes âgées sont décédées en raison d’un manque d’électricité. Dans l’archipel de Keys, les services de secours poursuivent leur travail de porte-à-porte et les autorités locales n’ont pas encore établi de bilan officiel. Lire aussi : 7 000 kilomètres parcourus, 40 morts, une dizaine de territoires touchés : le bilan de l’ouragan Irma. Ouragan Irma. L'île française de Saint-Martin « détruite à 95 % » Au moins sept personnes ont perdu la vie lors du passage de l’ouragan Irma sur l'île française de Saint-Martin, phénomène « exceptionnellement dangereux » selon Météo France, dans les Antilles françaises. Le président du conseil territorial, Daniel Gibbs indique que l'île française de Saint-Martin est « détruite à 95% ».

Un bilan provisoire Un nouveau bilan provisoire fait état de « 8 morts et 21 blessés » à Saint-Martin, à la suite du passage de l'ouragan Irma, a annoncé ce jeudi le colonel Vincent Boichard, responsable du détachement de la sécurité civile de l'Hexagone envoyé en renfort en Guadeloupe. « Le bilan n'est pas définitif. Loin de là. Irma, classé en catégorie 5 - la plus élevée - sur l’échelle de Saffir-Simpson, est considéré comme l’un des plus puissants de l’Histoire. La ministre des Outre-mer Annick Girardin, qui s'est envolée mercredi soir, devrait arriver en Guadeloupe vers 7 h (heure de métropole) avec des « renforts humains et matériels ». « Bilan dur et cruel » Ouragan Irma. Évolution météorologique[modifier | modifier le code] Animation dans l'infrarouge de l'évolution d’Irma en ouragan de catégorie 5, le 5 septembre 2017 à l'approche des Antilles. Une semaine après Harvey, Irma se forme le 29 août 2017 au large de l'Afrique, à partir d'une onde tropicale comme une classique tempête tropicale, puis devient un ouragan capverdien rapidement classé en catégorie 3, sur l'échelle de Saffir-Simpson.

L'ouragan Irma, avec des vents de plus de 300 km/h, devient le deuxième cyclone le plus puissant enregistré dans l'Atlantique Nord après Allen en 1980 (vents allant jusqu'à 305 km/h[7]). Après 72 heures en continu en catégorie 5 — soit une durée record absolue depuis le suivi scientifique des systèmes tropicaux[15] —, l'ouragan est déclassé en catégorie 4 (avec des vents à 240 km/h)[3]. Irma passant sur Cuba, le 9 septembre 2017. Irma continue son parcours vers l'ouest-nord-ouest dans le couloir entre les Bahamas et Cuba. Impacts[modifier | modifier le code] Ouragan Maria : le bilan provisoire des victimes et des dégâts dans les Antilles. L'ouragan Maria poursuit sa route infernale dans les Antilles.

Mardi 19 septembre, l'ouragan s'éloigne de la Guadeloupe après avoir sévi sur la Dominique et frôlé la Martinique. "Les dernières heures ont été plus rassurantes que ce que l'on avait pu craindre à un moment donné", a estimé Emmanuel Macron, depuis New York, en début d'après-midi. Franceinfo fait un point sur les dégâts dans ces îles.

Un mort et deux disparus en Guadeloupe Mardi 19 septembre, la Guadeloupe s'est réveillée sous des décombres et de nombreux arbres couchés. Selon les premières constatations, il y a de nombreux dégâts matériels, des arbres couchés, mais pas de désastre comparable au passage de l'ouragan Irma, dix jours plus tôt à Saint-Barthélemy et Saint-Martin, indique la préfecture de Guadeloupe à franceinfo. Les pompiers ont reçu 70 demandes d’intervention. Pas de dégâts majeurs en Martinique En Martinique, le pire a été évité. La Dominique a "perdu tout ce qui pouvait être perdu" Ouragan Maria : deux morts et deux disparus en Guadeloupe. Près de 80 000 foyers sont privés d’électricité en Guadeloupe, et plus de 50 000 en Martinique. Le phénomène menace désormais Porto Rico. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le L’ouragan Maria, de catégorie 5, la plus élevée sur l’échelle de Saffir-Simpson, a fait deux morts et deux disparus en Guadeloupe, après son passage dans les Antilles dans la nuit de lundi 18 à mardi 19 septembre, a annoncé la préfecture.

Une personne qui « n’a pas respecté les consignes de confinement » a été tuée par la chute d’un arbre et « une personne [est] tombée en bord de mer ». Ce qui n’était encore qu’une simple tempête tropicale il y a deux jours s’est soudain transformé, en touchant les îles de la Martinique, de la Dominique et de la Guadeloupe, en un ouragan d’une puissance comparable à celle d’Irma, qui a dévasté il y a moins de deux semaines les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy. Consultez notre Direct : L’ouragan Maria quitte la Guadeloupe, pas de dégâts majeurs en Martinique. Le cuisinier dans le monde romain : un acteur au service de l’hospitalité symposiaque – HospitAm. Dimitri Tilloi d’Ambrosi (Université Lyon 3) Tertullien, dans l’Apologétique, rappelle que les cuisiniers tirent leur nom d’Apicius (III, 6), comme si les membres de cette profession s’identifiaient tous au célèbre gourmet ayant vécu sous Tibère.

Au-delà de l’icône de la gastronomie romaine, les sources donnent à voir une réalité plus complexe. Les œuvres littéraires, notamment comiques et satiriques, mettent en scène un cuisinier fourbe et vil, comme le fait Plaute dans ses pièces. Il faut cependant dépasser le simple topos littéraire pour voir se dessiner une figure plus exacte du cuisinier, grâce aux textes médicaux, mais aussi avec l’apport de l’épigraphie, de l’archéologie, ainsi que de l’iconographie. Le cuisinier appartient clairement aux strates inférieures de la société, et plus précisément à la sphère des esclaves et des affranchis. La gastronomie romaine repose pour une part importante sur l’apport venant du monde grec, parfois d’au-delà. Bibliographie Tran N., Le cuisinier G. Livres carolingiens, manuscrits de Charlemagne à Charles le Chauve. 9 24 8. 100 fiches d'histoire du moyen âge: Byzance et le monde musulman - Éric Limousin. Dans les limbes de l’histoire économique.

Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI. Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Annales, 1988, « Histoire, sciences sociales. Un tournant critique ? Éditorial », vol. 43, no 2, p. 291-293.

Andreano Ralph éd., 1977 [1970], La nouvelle histoire économique. Béaur Gérard, 1996, « Âge critique ou âge de raison ? Bértola Luis, 2013, « Another brick in the wall ? — 2008, Means and Ends : The Idea of Capital in the West, 1500-1970, Basingstoke, Macmillan. Michel De Waele, Les relations entre le parlement de Paris et Henri IV, Paris, Publisud, 2000,456 p., 30,18€ Consommation (4/4) : Les produits exotiques XVII-XVIIIe siècle. L'image de Gaston d'Orléans : entre mémoires, fiction et historiographie.

Les pompes funèbres des souverains étrangers à Notre-Dame de Paris, XVIe-XVIIIe siècles. Banquets, gastronomie et politique dans les villes de province XIVe - XXe siècles / Editions Féret. Niveau de vie et révolution des objets dans la France d’Ancien Régime. Meaux et ses campagnes aux XVIIe et XVIIIe siècles. Nicolas Le Roux, Le crépuscule de la chevalerie. Noblesse et guerre au siècle de la Renaissance, Ceyzérieu, Champ Vallon, 2015, 409 p., ISBN 978-2-87673-901-7. François Hourmant, Sophie Lambert-Wiber (Éd.), L’animal et le pouvoir, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016, 190 p., ISBN 978-2-7535-4758-2. Juliusz A. Chroscicki, Mark Hengerer, Gérard Sabatier (Éd.), Les funérailles princières en Europe, XVIe-XVIIIe siècle. 1. Le grand théâtre de la mort, Versailles et Paris, Centre de recherche du château de Versailles et Éditions de la Maison des sciences.

Russie : histoire.

Hi_20es_1eGM

Propagande 14-18 ba onnette. LES TAXIS DE LA MARNE - Jean-Lin. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Canon de 75 mm modèle 1897. L'hyper-inflation allemande sous la république de Weimar. Histoire et mémoire des deux guerres mondiales - Enseigner la première guerre mondiale - le bilan de la 1ère guerre mondiale par Jean-Pierre Husson. Staline - le tyran rouge - Part 1/5 - video - Dailymotion. » [Réparations 3] L’hyperinflation allemande de 1923. Objectif Brevet : L'essentiel à retenir sur l'URSS de Staline (en 3ème) - Collège Le Rondeau.

L'URSS de Staline. L'URSS sous Staline - Images, photos et peintures. 3° - La marche à la guerre. Chronologie sur la Seconde Guerre Mondiale. 1945, l’horreur révélée | Chemins de Mémoire - Ministère de la Défense. Carte | Mémoires des déportations 1939 - 1945. World War II Photos. 6 juin 1944 : le Jour J - Archives vidéo et radio Ina.fr.

Beaucoup de bruit pour rien ? Retour sur la lecture faite par Timothy Snyder des violences de masse nazie et stalinienne. L'épuration en France : une histoire inachevée. La protection sociale sous le régime de Vichy - Chapitre 6. La Mutualité.